Autour de Noël

Autour de Noël



Lewis H. Redner (1831-1908)
Arr. A. Bareil
1. Saint-Louis (O Little Town of Bethlehem)
Lewis H. Redner était un organiste américain qui travaillait également dans le domaine de l'immobilier. La veille de Noël 1868, Redner mit en musique le poème O Little Town of Bethlehem du pasteur Philip Brooks. Il utilise alors un hymne de Noël qu'il avait déjà composé et simplement intilulé St. Louis. Si cette mélodie est normalement utilisée pour O Little Town of Bethlehem aux États-Unis, en Angleterre c'est plutôt Forest Green, adapté par Ralph Vaughan Williams, qu'on entend habituellement.

Traditionnel anglais / English traditional
Arr. A. Bareil
2. A New Northern Dittye of the Lady Greene Sleeves
Lady Greensleeves est une mélodie anglaise qui n’a plus besoin de présentation. Datant de la fin du 16e siècle, elle se marie ici à un passage de la Sonate no 1 du russe Sergueï Prokofiev, terminée en 1946. Le compositeur décrit la scène comme « le vent qui souffle entre les pierres tombales », accentuant du coup la nostalgie et la mélancolie du traditionnel anglais.

Franz Xaver Gruber (1787–1863)
Arr. A. Bareil
3. Stille Nacht (Sainte Nuit / Silent Night)
Grand classique des prêtres autrichiens Joseph Mohr et Franz Xaver Gruber, Stille Nacht a été composé à Oberndorf, petit village situé à quelques kilomètres au nord de la ville de Salzbourg. Un accompagnement tout en délicatesse rappelant les vieilles boîtes à musique a été intégré ici à la mélodie de Gruber.


Traditionnel anglais / English traditional
Arr. A. Bareil
4. Are You Going To Scarborough Fair?
Are You Going To Scarborough Fair? est tiré d'un traditionnel anglais de la fin du Moyen-âge, popularisé par Simon & Garfunkel dans les années soixante. Différentes harmonies et textures y sont explorées dont certaines rappellent grandement l'esthétisme de la musique ancienne.

Antoine Bareil
5. Trois jours avant Noël
Presque un rondeau, Trois jours avant Noël est une pièce composée spécialement pour ce disque. Le thème est construit comme une mélodie traditionnelle, avec des antécédents et conséquents symétriques de quatre mesures. Une section médiane en mode lydien nous conduit vers un troisième thème plus calme qui, avec un long crescendo, nous ramène une dernière fois au thème principal.

Traditionnel catalan / Catalan traditional
Arr. A. Bareil
6. El noi de la mare
Folklore catalan datant du 16e siècle, El noi de la mare est arrangé ici en deux parties distinctes. La première s'inspire de la version de Miguel Llobet (1878-1938) popularisée en grande partie par le guitariste Andrés Segovia. Pour accompagner la harpe, j'ai imaginé un contrechant au violon semblable à un chant d'oiseau. Dans la seconde, j’ai privilégié l’utilisation du mode dorien, lui donnant une couleur fièrement américaine. El noi de la mare a peut-être été la dernière pièce jouée par Segovia de son vivant. En effet, la partition de Llobet figurait sur son pupitre suite à son décès en 1987.
Ferrucio Busoni (1866-1924)
Arr. A. Bareil
7. Nuit de Noël
Composée en décembre 1908, Nuit de Noël est truffée d'effets imitant le carillon. On y entend au milieu une citation d’O Sanctissima, un hymne catholique maintes fois traduit, dédié à la Vierge Marie, que l'on attribue le plus souvent à la Sicile. Nuit de Noël se profile comme l'une des expérimentations les plus approfondies du compositeur italien avant sa Sonatine no 4 « in diem nativitatis Christi », qui évoque aussi des cloches, et avec laquelle elle partage cette pastorale rustique centrale. Nuit de Noël est dédié à Frida Kindler (1879-1964), une pianiste douée et une des élèves préférées de Busoni.

Traditionnel français / French traditional
Arr. Antoine Bareil
8. Veni, Veni Emmanuel
Veni, Veni Emmanuel est un plain-chant grégorien qui nous viendrait d’aussi loin que le 8e siècle. D’abord entendu en français puis traduit en latin, sa popularité s’est accrue avec la version de l’anglais John Mason Neale au milieu du 19e siècle. Reprise à de maintes reprises par des compositeurs et artistes, tant classiques que populaires, la pièce est présentée ici dans un arrangement qui revisite toutes les époques de cette pièce, d’abord destinée à l’Avent plutôt qu’à Noël.

Traditionnel québécois / Quebec traditional
Arr. A.Bareil
9. Mon merle: Variations pour violon et harpe
Incontournable du terroir québécois, Mon merle est une chanson à augmentation, dans laquelle notre « rouge-gorge » perd tour à tour son bec, ses ailes, ses yeux, etc. La partie de harpe prend racine dans une transcription vocale de J. A. Thompson, sur laquelle le violon élabore un long contrechant qui fait quelques clins d’œil à Oscar Rieding, Jean-Sébastien Bach et Eugène Ysaÿe.

Antoine Bareil
D’après / After F.-A. Gevaert
10. Entre le bœuf et l'âne gris
Entre le boeuf et l'âne gris est un chant traditionnel français, souvent attribué au compositeur belge François-Auguste Gevaert (1828-1908), qui remonterait en fait au 16e siècle. Suite à l'énonciation du thème, il est évoqué dans plusieurs courants musicaux et nous fait voyager dans le temps: romantisme, minimalisme, musique ancienne et classicisme. La mélodie transformée en branle médiéval nous mène à la citation du Tourdion publié par Pierre Attaingnant vers 1530, puis elle est dissimulée dans le « Lacrymosa » du Requiem de W. A. Mozart.

Traditionnel anglais / English traditional
Arr. A.Bareil
11. God Rest Ye Merry, Gentlemen
God Rest Ye Merry, Gentlemen est un folklore anglais du 18e siècle dont la mélodie est en mode éolien. Après un grand unisson, elle prend d'abord la forme d'un canon. Puis, le violon élabore un accompagnement basé sur l'intervalle de quinte que forment les deux premières notes de la mélodie, avant d'entendre le Noël nouvelet, un chant traditionnel français bien connu qui lui daterait du 15e siècle.

Charles Gounod (1818-1893) / Johann Sebastian Bach (1685-1750)
12. Méditation sur le Premier Prélude de piano de J. S. Bach (Ave Maria)
Publiée en 1853, cette mélodie a d'abord été improvisée au piano par Gounod puis transcrite par Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann, son professeur et futur beau-père. Ce dernier en fit un arrangement pour violon ou violoncelle avec un accompagnement de piano ou d'harmonium, et plus tard confia cette mélodie à la voix en adaptant le texte de la version latine de l'Ave Maria. On peut donc presque affirmer que Charles Gounod n'a jamais réellement composé son Ave Maria!
Date de sortie:
06 novembre 2012
Numéro d'album:
AN 2 9982
Genres:
Téléchargez l'album
Achetez l'album

Autour de Noël

Redner, Lewis H. (1831 - 1908)
Saint-Louis (O Little Town of Bethlehem)
1
Saint-Louis (O Little Town of Bethlehem)
0,99 $
4:38
Anonyme/Anonymous,
A New Northern Dittye of the Lady Greene Sleeves (arr. A. Bareil)
2
A New Northern Dittye of the Lady Greene Sleeves (arr. A. Bareil)
0,99 $
5:58
Anonyme/Anonymous,
Stille Nacht (Sainte Nuit)
3
Stille Nacht (Sainte Nuit)
0,99 $
4:19
Anonyme/Anonymous,
Are You Going To Scarborough Fair? (arr. A. Bareil)
4
Are You Going To Scarborough Fair? (arr. A. Bareil)
0,99 $
4:50
Bareil, Antoine
Trois jours avant Noël
5
Trois jours avant Noël
1,99 $
6:01
Anonyme/Anonymous,
El Noi de la mare
6
El Noi de la mare
0,99 $
3:45
Bisoni, Ferrucio (1866 - 1924)
Nuit de Noël (Esquisses pour violon et harpe)
7
Nuit de Noël (Esquisses pour violon et harpe)
0,99 $
4:37
Anonyme/Anonymous,
Veni, Veni Emmanuel (arr. A. Bareil)
8
Veni, Veni Emmanuel (arr. A. Bareil)
0,99 $
4:24
Anonyme/Anonymous,
Mon merle: Variations pour violon et harpe (arr. A. Bareil)
9
Mon merle: Variations pour violon et harpe (arr. A. Bareil)
0,99 $
1:42
Gevaert, François Auguste (1828 - 1908)
Variations sur Entre le boeuf et l'âne gris
10
Variations sur Entre le boeuf et l'âne gris
0,99 $
4:05
God rest you merry, Gentlemen
11
God rest you merry, Gentlemen
0,99 $
3:47
Gounod, Charles (1818 - 1893)
Ave Maria
12
Ave Maria
0,99 $
2:35
*Tous les prix sont en devise canadienne.

Achat sécurisé, sans tracas et téléchargement facile.

Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. Vos données ne sont pas partagées et leur stockage répond aux normes de sécurité les plus elevées.

Téléchargement légal, directement du producteur, sans DRM.

En téléchargeant la musique sur le site d’Analekta, vous évitez les intermédiaires et vous vous assurez d’avoir la meilleure qualité sonore possible.

Des questions? Notre service à la clientèle est là!

Notre page d’aide pratique est consacrée au magasinage sur Analekta.com et notre FAQ répond à la plupart des questions courantes. Sinon, contactez-nous par courriel.
Réponse dans les 24 heures (sauf durant les weekends et les jours fériés).

Autour de Noël

Numéro d'album: AN 2 9982
Date de sortie: 06 novembre 2012

Période(s): XXe siècleClassiqueAutres

Genre(s): HarpeViolon

Compositeurs:
Divers / Misc., | Anonyme/Anonymous, | Redner, Lewis H. | Bareil, Antoine | Bisoni, Ferrucio | Gevaert, François Auguste | Gounod, Charles | Bach, Johann Sebastian

Interprètes:
Milot, Valérie | Bareil, Antoine



Autour de Noël



Lewis H. Redner (1831-1908)
Arr. A. Bareil
1. Saint-Louis (O Little Town of Bethlehem)
Lewis H. Redner était un organiste américain qui travaillait également dans le domaine de l'immobilier. La veille de Noël 1868, Redner mit en musique le poème O Little Town of Bethlehem du pasteur Philip Brooks. Il utilise alors un hymne de Noël qu'il avait déjà composé et simplement intilulé St. Louis. Si cette mélodie est normalement utilisée pour O Little Town of Bethlehem aux États-Unis, en Angleterre c'est plutôt Forest Green, adapté par Ralph Vaughan Williams, qu'on entend habituellement.

Traditionnel anglais / English traditional
Arr. A. Bareil
2. A New Northern Dittye of the Lady Greene Sleeves
Lady Greensleeves est une mélodie anglaise qui n’a plus besoin de présentation. Datant de la fin du 16e siècle, elle se marie ici à un passage de la Sonate no 1 du russe Sergueï Prokofiev, terminée en 1946. Le compositeur décrit la scène comme « le vent qui souffle entre les pierres tombales », accentuant du coup la nostalgie et la mélancolie du traditionnel anglais.

Franz Xaver Gruber (1787–1863)
Arr. A. Bareil
3. Stille Nacht (Sainte Nuit / Silent Night)
Grand classique des prêtres autrichiens Joseph Mohr et Franz Xaver Gruber, Stille Nacht a été composé à Oberndorf, petit village situé à quelques kilomètres au nord de la ville de Salzbourg. Un accompagnement tout en délicatesse rappelant les vieilles boîtes à musique a été intégré ici à la mélodie de Gruber.


Traditionnel anglais / English traditional
Arr. A. Bareil
4. Are You Going To Scarborough Fair?
Are You Going To Scarborough Fair? est tiré d'un traditionnel anglais de la fin du Moyen-âge, popularisé par Simon & Garfunkel dans les années soixante. Différentes harmonies et textures y sont explorées dont certaines rappellent grandement l'esthétisme de la musique ancienne.

Antoine Bareil
5. Trois jours avant Noël
Presque un rondeau, Trois jours avant Noël est une pièce composée spécialement pour ce disque. Le thème est construit comme une mélodie traditionnelle, avec des antécédents et conséquents symétriques de quatre mesures. Une section médiane en mode lydien nous conduit vers un troisième thème plus calme qui, avec un long crescendo, nous ramène une dernière fois au thème principal.

Traditionnel catalan / Catalan traditional
Arr. A. Bareil
6. El noi de la mare
Folklore catalan datant du 16e siècle, El noi de la mare est arrangé ici en deux parties distinctes. La première s'inspire de la version de Miguel Llobet (1878-1938) popularisée en grande partie par le guitariste Andrés Segovia. Pour accompagner la harpe, j'ai imaginé un contrechant au violon semblable à un chant d'oiseau. Dans la seconde, j’ai privilégié l’utilisation du mode dorien, lui donnant une couleur fièrement américaine. El noi de la mare a peut-être été la dernière pièce jouée par Segovia de son vivant. En effet, la partition de Llobet figurait sur son pupitre suite à son décès en 1987.
Ferrucio Busoni (1866-1924)
Arr. A. Bareil
7. Nuit de Noël
Composée en décembre 1908, Nuit de Noël est truffée d'effets imitant le carillon. On y entend au milieu une citation d’O Sanctissima, un hymne catholique maintes fois traduit, dédié à la Vierge Marie, que l'on attribue le plus souvent à la Sicile. Nuit de Noël se profile comme l'une des expérimentations les plus approfondies du compositeur italien avant sa Sonatine no 4 « in diem nativitatis Christi », qui évoque aussi des cloches, et avec laquelle elle partage cette pastorale rustique centrale. Nuit de Noël est dédié à Frida Kindler (1879-1964), une pianiste douée et une des élèves préférées de Busoni.

Traditionnel français / French traditional
Arr. Antoine Bareil
8. Veni, Veni Emmanuel
Veni, Veni Emmanuel est un plain-chant grégorien qui nous viendrait d’aussi loin que le 8e siècle. D’abord entendu en français puis traduit en latin, sa popularité s’est accrue avec la version de l’anglais John Mason Neale au milieu du 19e siècle. Reprise à de maintes reprises par des compositeurs et artistes, tant classiques que populaires, la pièce est présentée ici dans un arrangement qui revisite toutes les époques de cette pièce, d’abord destinée à l’Avent plutôt qu’à Noël.

Traditionnel québécois / Quebec traditional
Arr. A.Bareil
9. Mon merle: Variations pour violon et harpe
Incontournable du terroir québécois, Mon merle est une chanson à augmentation, dans laquelle notre « rouge-gorge » perd tour à tour son bec, ses ailes, ses yeux, etc. La partie de harpe prend racine dans une transcription vocale de J. A. Thompson, sur laquelle le violon élabore un long contrechant qui fait quelques clins d’œil à Oscar Rieding, Jean-Sébastien Bach et Eugène Ysaÿe.

Antoine Bareil
D’après / After F.-A. Gevaert
10. Entre le bœuf et l'âne gris
Entre le boeuf et l'âne gris est un chant traditionnel français, souvent attribué au compositeur belge François-Auguste Gevaert (1828-1908), qui remonterait en fait au 16e siècle. Suite à l'énonciation du thème, il est évoqué dans plusieurs courants musicaux et nous fait voyager dans le temps: romantisme, minimalisme, musique ancienne et classicisme. La mélodie transformée en branle médiéval nous mène à la citation du Tourdion publié par Pierre Attaingnant vers 1530, puis elle est dissimulée dans le « Lacrymosa » du Requiem de W. A. Mozart.

Traditionnel anglais / English traditional
Arr. A.Bareil
11. God Rest Ye Merry, Gentlemen
God Rest Ye Merry, Gentlemen est un folklore anglais du 18e siècle dont la mélodie est en mode éolien. Après un grand unisson, elle prend d'abord la forme d'un canon. Puis, le violon élabore un accompagnement basé sur l'intervalle de quinte que forment les deux premières notes de la mélodie, avant d'entendre le Noël nouvelet, un chant traditionnel français bien connu qui lui daterait du 15e siècle.

Charles Gounod (1818-1893) / Johann Sebastian Bach (1685-1750)
12. Méditation sur le Premier Prélude de piano de J. S. Bach (Ave Maria)
Publiée en 1853, cette mélodie a d'abord été improvisée au piano par Gounod puis transcrite par Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann, son professeur et futur beau-père. Ce dernier en fit un arrangement pour violon ou violoncelle avec un accompagnement de piano ou d'harmonium, et plus tard confia cette mélodie à la voix en adaptant le texte de la version latine de l'Ave Maria. On peut donc presque affirmer que Charles Gounod n'a jamais réellement composé son Ave Maria!
1
Divers / Misc.,
Redner, Lewis H. (1831 - 1908)
Saint-Louis (O Little Town of Bethlehem)
4:38
2
Divers / Misc.,
Bareil, Antoine
Trois jours avant Noël
6:01
3
Divers / Misc.,
Bisoni, Ferrucio (1866 - 1924)
Nuit de Noël (Esquisses pour violon et harpe)
4:37
4
Divers / Misc.,
Gevaert, François Auguste (1828 - 1908)
Variations sur Entre le boeuf et l'âne gris
4:05
5
Divers / Misc.,
Anonyme/Anonymous,
A New Northern Dittye of the Lady Greene Sleeves (arr. A. Bareil)
5:58
6
Divers / Misc.,
Anonyme/Anonymous,
Stille Nacht (Sainte Nuit)
4:19
7
Divers / Misc.,
Anonyme/Anonymous,
Are You Going To Scarborough Fair? (arr. A. Bareil)
4:50
8
Divers / Misc.,
Anonyme/Anonymous,
El Noi de la mare
3:45
9
Divers / Misc.,
Anonyme/Anonymous,
Veni, Veni Emmanuel (arr. A. Bareil)
4:24
10
Divers / Misc.,
Anonyme/Anonymous,
Mon merle: Variations pour violon et harpe (arr. A. Bareil)
1:42
11
Divers / Misc.,
God rest you merry, Gentlemen
3:47
12
Divers / Misc.,
Gounod, Charles (1818 - 1893)
Ave Maria
2:35