fbpx
AN 2 9986

Watercolors

Album information

Watercolours

A watercolour is not a story, it’s the translation of a sensation, a memory, a state of mind.” (Hugo Pratt)

With its ability to delicately suggest, obliquely seduce, and transport us to an “elsewhere” whose quaint, old-fashioned colours have nevertheless lost nothing of their power, is not the harp the perfect instrument to transform beloved works from the piano and symphonic repertoire into a series of elusive tableaux? Harpist Valérie Milot answers a definitive “Yes!” with several interpretations of works by Satie, Smetana, Debussy, and Liszt.

Published in 1888 but not gaining real popularity until 1910, Satie’s three Gymnopédies are highly unusual and flout many of classical music’s rules. Inspired by Flaubert’s Salammbô, these ethereal dances are part of an Ancient Greek theme that runs through Satie’s entire oeuvre.

Composed two years after Satie’s triptych, Debussy’s “Claire de lune” (from his Suite bergamasque), with its fluidity reminiscent of spoken language, likely takes its inspiration from a poem of the same name by Verlaine. A masterwork of Impressionism, the piece alternates subdued passages with sections of great emotional power, giving the impression of having captured an ephemeral moment in time.

This perpetual motion is also conveyed in Smetana’s “The Moldau,” the second of six tone poems in the cycle Má Vlast (My Country), which suggests both the river itself and the landscapes and scenes encountered along its banks, before it ultimately empties into the Elba: a forest hunt, a country wedding, or nymphs frolicking in the moonlight.

Liszt’s Liebesträume (Dreams of Love) No. 3 was written both to accompany a poem by Ferdinand Freiligrath, the sentiment of which is part of its duration (“O lieb, so lang du lieben kannst,”or “love as long as you can”) and as an independent piano work. The sweeping melody line seems to be borne along by a breath that regenerates itself throughout the work’s three sections.

“The watercolours of this goldsmith-poet seem to be washed with a rutilant glow, the patina of the treasures of One Thousand and One Nights” (Edmond and Jules de Goncourt)

A versatile instrument, able to move from refined elegance to tempestuous boldness, the harp also manages to elude stereotypes. With a few deft musical phrases, it can evoke poetic narratives whose power often goes beyond the words, images or places that inspired them.

Composed in 1950 and dedicated to harpist Phia Berghout, Pour le tombeau d’Orphée by Marius Flothuis encompasses the very essence of the Dutch composer’s style: a search for purity and balance but also a union of form and content, as practiced by his musical influences, Mozart and Debussy. With a multitude of short motifs that he varies almost infinitely, Flothuis brilliantly conveys the sense of wandering inherent to the story of Orpheus, who goes to save his Eurydice but who does not return unscathed.

A student of Martenot and Hasselmans (whom he succeeded at the Paris Conservatory), Marcel Lucien Tournier contributed enormously to expanding the harp’s harmonic and technical palette and trained an entire generation of harpists. While he composed extensively for orchestra, piano, violin, cello, and voice, his most interesting works are those dedicated to his own instrument. Composed in 1932, his Suite No. 4 Images offers three evocative tableaux: the captivating “Volière magique,” “Cloches sous la neige,” with its interplay of registers, and the ethereal “Danse du moujik,” with its multiple glissando effects.

Légende, the first large-scale work by Henriette Renié, was written in 1901 after the poem Les Elfes by the Parnassian Leconte de Lisle. The following year, it would appear on the program of all her concerts with the Orchestre Lamoureux. The poem tells the story of a knight riding through the forest to his betrothed. The Elf Queen tries to seduce him, but he resists, explaining that the love of his life awaits him. Angry, the Queen lays a hex on him. He escapes only to encounter a ghost on the road. Believing it to be a demon, he curses it (“Out of my way, despicable ghost / For I am off to marry my sweet-eyed beauty”), only to realize, too late, that the phantom is, in fact, his beloved. “Oh my dear husband, the eternal grave / Shall be our wedding bed,” she replies. Realizing his mistake, he chooses to join her in the grave. Renié’s treatment of the text (which includes a ritornello repeated seven times) is essentially Romantic yet daring in its handling of the melodic and harmonic material, the work’s virtuosity emerging subtly through effects of register and timbre, which deftly expand on the poet’s words.

Many composers have attempted to extract a sound, a colour, or an inspiration from the fertile ground of Spain, cradle of flamenco; few have succeeded better in conveying its diversity than Isaac Albéniz. In Zaragoza (Saragossa), taken from his second Suite española, he sketches a portrait of the city, primarily by way of traditional Aragon jotas. While his penchant for wide chords and flamboyant colours is evident, the exuberant crowds and the bustle of public celebrations are also palpable in the folksong-like harmonies.

© Lucie Renaud
Translation : Peter Christensen

Read more

About

Valérie Milot
AN 2 7000
AN 2 7000

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9986

Aquarelles

Interprètes
Date de sortie 11 septembre 2012
Numéro de l'album AN 2 9986
Periodes XXe siècle
Genres Harpe

Informations sur l'album

Aquarelles

« Une aquarelle n’est pas une histoire, c’est la traduction d’une sensation, d’un souvenir, d’un état d’âme. » (Hugo Pratt)

La harpe ne se révèle-t-elle pas l’instrument idéal pour transformer des pages aimées du répertoire pianistique ou symphonique en une série de tableaux fugitifs, qui suggèrent avec délicatesse, séduisent de façon détournée, nous transportent dans un ailleurs aux couleurs presque surannées, n’ayant pourtant rien perdu de leur puissance? Valérie Milot répond par l’affirmative et propose d’abord ici quelques relectures de pages de Satie, Smetana, Debussy et Liszt.

Publiées en 1888 mais n’ayant connu une réelle popularité qu’à partir de 1910, les trois Gymnopédies de Satie se révèlent des pages atypiques, défiant nombre de règles de la musique classique. Inspirées du Salammbô de Flaubert, ces danses éthérées s’inscrivent dans une thématique grecque antique, qui traverse toute la production de Satie.

Composé deux ans après le triptyque de Satie, le « Clair de lune » de Debussy (extrait de sa Suite bergamasque) s’inspire vraisemblablement du poème de Verlaine du même titre, d’une fluidité rappelant le langage parlé. Chef-d’œuvre impressionniste, la pièce privilégie les alternances entre demi-teintes et passages d’une grande puissance émotionnelle, donnant l’impression d’avoir réussi à saisir au vol un moment éphémère.

Cette mouvance perpétuelle se transmet également dans La Moldau, deuxième des six poèmes symphoniques du cycle Má Vlast, (Ma patrie) de Smetana, qui suggère aussi bien la rivière elle-même que les paysages et scènes rencontrés sur ses rives, avant que le cours d’eau ne devienne rapides et se jette dans l’Elbe : chasse en forêt, noce campagnarde ou jeux de nymphes au clair de lune.

Le Liebestraum (Rêve d’amour) no 3 de Liszt a été à la fois conçu pour accompagner des vers de Ferdinand Freiligrath, dans lesquels le sentiment s’inscrit dans la durée : « O lieb, so lang du lieben kannst » (Aime aussi longtemps que tu peux aimer) et comme œuvre indépendante pour piano. L’ample ligne mélodique semble portée par un souffle qui se régénère au fur et à mesure des trois sections.

«Ses aquarelles d’orfèvre-poète semblent lavées avec le rutilement, la patine des trésors des Mille et une Nuits. » (Edmond et Jules de Goncourt)
Instrument polyvalent, pouvant passer de l’élégance la plus raffinée à la hardiesse tempétueuse, la harpe se prête également au détournement des poncifs, quand elle évoque en quelques adroites phrases musicales des récits poétiques dont la puissance dépasse souvent les textes, les images ou les lieux qui les ont inspirés.

Dédié à la harpiste Phia Berghout et composé en 1950, Pour le tombeau d’Orphée de Marius Flothuis englobe l’essence même du style du compositeur néerlandais : une recherche de pureté et d’équilibre, mais aussi une union concertée entre forme et contenu, comme la pratiquent deux de ses maîtres à penser, Mozart et Debussy. En multipliant l’utilisation de motifs courts, qu’il varie quasi à l’infini, Flothuis transmet avec brio le sentiment d’errance inhérent à l’histoire d’Orphée, parti délivrer son Eurydice, mais qui n’en reviendra pas indemne.

Élève de Martenot et Hasselmans (dont il prendra la succession au Conservatoire), Marcel Lucien Tournier a beaucoup contribué à l’élargissement de la palette harmonique et technique de la harpe, formant toute une génération de concertistes. S’il a beaucoup écrit, tant pour orchestre que pour piano, violon, violoncelle ou voix, ses œuvres les plus intéressantes restent celles dédiées à son instrument. Composée en 1932, sa Suite no 4 Images propose trois tableaux particulièrement évocateurs, de l’envoutante « Volière magique » aux jeux de registre de « Cloches sous la neige » à l’aérienne « Danse du moujik », qui multiple les effets de glissandos.

Première œuvre de grande envergure d’Henriette Renié, écrite en 1901, Légende, d’après le poème Les Elfes du parnassien Leconte de Lisle, devait être inscrit au programme de tous ses concerts avec l’Orchestre Lamoureux dès l’année suivante. Le poème raconte l’histoire d’un cavalier chevauchant à travers la forêt pour rejoindre sa fiancée. La reine des elfes tente de le séduire, mais il lui résiste, en lui expliquant que l’amour de sa vie l’attend. Amère, la souveraine lui jette un sort. Il réussit à s’échapper, mais rencontre un fantôme. Croyant avoir affaire à un démon, il le maudit (« Ne m’arrête pas, fantôme odieux ! / Je vais épouser ma belle aux doux yeux ») pour se rendre compte – mais trop tard – que l’ombre était en fait celle de sa bien-aimée. « Ô mon cher époux, la tombe éternelle / Sera notre lit de noce. » Réalisant son erreur, il choisit de la rejoindre dans la tombe. Le traitement de Renié du texte (qui comprend notamment une ritournelle répétée sept fois) se veut à la fois romantique dans son essence et audacieux dans la manipulation des matériaux mélodique et harmonique, la virtuosité se livrant de façon subtile grâce à des effets de registres et de timbres qui prolongent adroitement les vers du poète.

Plusieurs compositeurs ont tenté d’extraire un son, une couleur, un souffle, du terreau fertile de l’Espagne, berceau du flamenco; peu ont réussi à transmettre sa multiplicité aussi bien qu’Isaac Albéniz. Dans Zaragoza (Saragosse), tiré de sa deuxième Suite espagnole, il esquisse un portrait de la ville, principalement à travers les traditionnelles jotas aragonaises. Si on y retrouve sa prédilection pour les larges accords et la flamboyance de coloris, on y sent surtout palpiter l’exubérance des foules et l’agitation des fêtes populaires, portées par des harmonies rappelant les chants folkloriques.

© Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

Valérie Milot
AN 2 8874-5 Aux Frontières de nos rêves
AN 2 8874-5 Aux Frontières de nos rêves

Start typing and press Enter to search

Beethoven: Sonates pour violon et piano / Violin Sonatas Nos. 6, 7 & 8 | Andrew Wan & Charles Richard-HamelinAN 2 9261