fbpx

À propos

L’histoire d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus grande maison de production indépendante de musique spécialisée dans le répertoire classique au Canada. Après 30 ans d’existence, Analekta est aujourd’hui considérée comme la plus grande compagnie de disques classiques au Canada et compte parmi les 15 plus grandes étiquettes de disques classiques indépendantes au monde.  Grâce à la qualité de sa production et la recherche constante de nouveaux concepts rejoignant un public toujours plus large, le catalogue d’Analekta et ses artistes sont maintenant considérés à juste titre comme des symboles de dynamisme et d’accomplissement artistique.  Analekta a démontré qu’il était possible de réaliser des projets ambitieux, tout en tenant compte des conditions réelles offertes par le marché de la musique classique.

Fleuron de la culture canadienne, l’entreprise constitue une référence dans l’industrie du disque et a été honorée de nombreuses fois, notamment pour la qualité de ses enregistrements et la rigueur du travail de ses artistes. Visionnaire et avant-gardiste, Analekta réinvente son modèle d’affaires afin de suivre les nouveaux courants technologiques. Ainsi, elle a acquis une excellente visibilité internationale sur Internet et les plateformes numériques les plus populaires.

Le président

François-Mario Labbé, C.M., C.Q., ASC 

Parcours d’un homme qui a marqué le paysage culturel canadien.

« Pour un nombre croissant de musiciens québécois, la vie se divise en deux : avant et après François Mario Labbé. Avant lui, les interprètes classiques qui voulaient se faire connaître traversaient l’Atlantique ou se rendaient aux États-Unis. Analekta, fondée par François Mario Labbé en 1988, a changé tout cela. » — L’Actualité

Natif de la Gaspésie, François Mario Labbé fait ses études en communications à l’Université d’Ottawa. Il entreprend ensuite l’organisation de spectacles pour les Jeux Olympiques de Montréal (1976) et les Jeux du Commonwealth. En 1978, il fonde sa compagnie de tournées, puis s’associe au bureau Specdici. En 1982, il devient l’un des cofondateurs de Gestion artistique mondiale, un des plus importants bureaux d’impresarios au Canada, avec des agences à Montréal et à Toronto. Il acquiert la totalité des actions de la compagnie en 1984. En 8 ans, soit jusqu’à 1992, il produira quelque 200 concerts et spectacles chaque année à travers le monde et pas moins de 1000 spectacles (ballet, musique, théâtre) dans les plus grands théâtres au Canada. Les Ballets Jazz de Montréal, Angèle Dubeau, Philip Glass, Jose van Dam, Marcel Marceau, les ballets Kirov, le Choeur de l’Armée rouge, l’Orchestre philharmonique de Moscou, Martha Graham Dance Company, le Quatuor Juilliard, le Mummenschanz, Falco Dance Company, sont au nombre des artistes et de groupes de réputation internationale qu’il a fait découvrir aux Canadiens. En 1988, il produit un premier disque sous l’étiquette Analekta. Près de trente ans plus tard, il dirige toujours l’entreprise qu’il a fondée. Plus de 5 000 titres sont inscrits au catalogue qu’il a mis au service de la promotion de talents canadiens, enregistrant au fil des ans plus de 200 musiciens canadiens. Plusieurs ont eu leur première carte de visite internationale et tous les artistes enregistrés font honneur au standard d’excellence de la compagnie. Orchestre symphonique de Montréal avec Kent Nagano, Angèle Dubeau, Anton Kuerti, Alain Lefèvre, Tafelmusik Baroque Orchestra, Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, André Laplante, Daniel Taylor, Vancouver Cantata singers, Karina Gauvin, Lyne Fortin, Marie-Nicole Lemieux, James Ehnes et Gryphon Trio sont quelques exemples d’artistes Analekta qui se retrouvent sur l’échiquier international. Profondément engagé dans le développement de la relève musicale, M. Labbé soutient les carrières des meilleurs musiciens québécois et canadiens de la nouvelle génération dont la harpiste Valérie Milot, le violoncelliste Stéphane Tétreault, le baryton Philippe Sly, la pianiste Karin Kei Nagano, les sopranos Hélène Guilmette et Julie Boulianne, le pianiste Charles Richard Hamelin et le jeune violoniste Blake Pouliot.

François Mario Labbé a également compris qu’il ne suffisait pas d’enregistrer, mais qu’il fallait aussi assurer un réseau de distribution et une commercialisation nationale et internationale. Analekta est aujourd’hui considérée comme la plus grande maison de disques de musique classique au Canada et compte parmi les 15 plus grandes étiquettes de disques classiques indépendantes au monde. Visionnaire et d’avant-garde, il a toujours su réinventer son modèle d’affaires afin d’assurer la pérennité de son entreprise. Ainsi, Analekta a acquis une excellente visibilité internationale sur Internet et les plateformes numériques les plus populaires, dont iTunes, Spotify, et Apple Music. À titre de producteur de la violoniste Angèle Dubeau et de son orchestre La Pietà, elle-même activement engagée depuis longtemps dans la diffusion de la musique, il est aussi responsable de nombreux concerts et émissions de télévision réalisés dans l’esprit du rayonnement de la musique.

François Mario Labbé a reçu le Grand Prix classique du MIDEM de Cannes en 2002 et en 2004. Pendant plusieurs années, il a siégé au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, à la Commission du disque et du spectacle de la SODEC[1], au conseil d’administration de l’ADISQ[2] et au Conseil canadien de la musique[3]. En 2017, le Gouvernement du Canada le nomme membre de l’Ordre du Canada, pour son apport à la diffusion de la musique canadienne ainsi que pour son engagement à la reconnaissance internationale des talents canadiens. En 2010, le Gouvernement du Québec le nommait chevalier de l’Ordre national du Québec en reconnaissance à sa contribution au développement et à la promotion de nos musiciens canadiens. En 2016, il a obtenu le titre d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).

Homme de vision, François Mario Labbé a été, est et continuera d’être un acteur important dans la diffusion de la culture musicale canadienne ainsi que pour la reconnaissance internationale de nos talents. Il jouit du respect professionnel des artistes et de ses pairs et ses relations en Europe, en Asie et aux États-Unis sont d’une valeur inestimable.


[1] Société de développement des entreprises culturelles (1995-2002; 2006-2014)
[2] Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (2001-2008)
[3] Patrimoine Canada (2002-2005)

L’équipe

François Mario Labbé
Président
(514) 939-0559 #222

Véronique Lavoie
Adjointe au président / Assistante à la production
[email protected]
(514) 939-0559 #222

Julie M. Fournier
Directrice générale, Directrice de production et commerce électronique
[email protected]
(514) 939-0559 #230

Sophie Tremblay
Directrice des finances
[email protected]
(514) 939-0559 #234

Denis Barnabé
Directeur des ventes
[email protected]
(514) 939-0559 #231

Pierre Coan
Coordonnateur marketing et stratégie numérique
[email protected]
(514) 939-0559 #228

Nathalie Colin
Contrôleur adjoint & Commis aux comptes payables
[email protected]
(514) 939-0559 #227

Marie Rodrigue
Avocate
[email protected]
(514) 345-0886

Distribution

Canada
Distribution Select
http://distributionselect.com/

États-Unis
Naxos
http://naxosusa.com/

Royaume-Uni
RSK Entertainement
http://www.rskentertainment.co.uk/

Allemagne
Naxos
http://www.naxos.de/

France / Belgique / Pays-Bas / Luxembourg
Outhere Music
https://www.outhere-music.com/

Pologne
Music Island
https://www.music-island.pl/

Grèce
Green Way
http://www.green-way.gr/

Japon
Tokyo M-Plus
http://www.tokyo-m-plus.co.jp/

Start typing and press Enter to search