Metamorfosi - Impressions baroques
Mille et une questions animent notre rapport au monde. Excès consuméristes / agitations spirituelles; débit élevé d’information / résurgence d’une paix intérieure ; replis identitaires / multiplication des échanges ; surgissement de nouvelles divisions / évanouissement des frontières… Faut-il déceler dans ce désordre apparent les prémices d’une nouvelle ère ? En tant qu’artistes, nous rejouons sans cesse nos utopies, Babel en toile de fond. Inventer et voyager se fondent en un seul horizon. C’est pourquoi nous avons fait de la migration, de la rencontre et du métissage notre terroir. Les terres à explorer sont infinies et nous aimons déplacer les lignes des cultures et des mémoires pour qu’elles convergent enfin. Peut-être est-ce l’exil du commencement qui nous a incités à remonter ainsi aux sources, à cheminer sur les traces de nos prédécesseurs, à rechercher inlassablement des alliés à notre créativité ? Peu importe, cette conscience d’appartenir
à plusieurs espaces-temps est aussi évidente qu’une respiration, qu’une inspiration.

Voilà ce que nous désirons partager dans notre musique : notre soif de grandir, d’apprendre de l’Autre et de soi, du passé et du présent, de mieux sentir et vivre pleinement le présent. Dans la continuité de notre récente création baroque, Premiers songes, ce sont les pages laissées par quelques-uns des plus fins compositeurs italiens de l’ère baroque que Constantinople s’offre le luxe de revisiter cette fois-ci. Le point de départ a été l’œuvre exceptionnelle de la compositrice et cantatrice Barbara Strozzi (1619-1677).

Digne héritière de Monteverdi, la Vénitienne éprise de madrigaux était fort douée pour enivrer les sens. Ses chants, profanes ou sacrés, à la fois passionnés, passionnants et virtuoses, lui ont valu
une place de choix parmi les compositeurs de l’ère baroque. Deux airs de Stefano Landi (1587-1639), un autre compositeur marquant de cette époque, se sont greffés à ce programme amoureux qui
prend vie à travers la voix suave de l’Acadienne Suzie LeBlanc.

À ces chants s’ajoutent des oeuvres instrumentales d’un autre génie italien aux racines germaniques, Giovanni Girolamo Kapsberger (c.1580-1651). La liberté qui souffle dans les recueils de ce luthiste fougueux constitue un terrain de jeu privilégié pour Constantinople, sans cesse désireux de s’affranchir des frontières culturelles de la vieille Europe. La poésie d’amour et les musiques de ces compositeurs sont portées par le brio et la légèreté mêlées
d’audace de nos musiciens férus d’improvisation. Sous le thème de la métamorphose musicale, cet enregistrement reflète notre désir de jeter un regard d’aujourd’hui sur la musique du passé.

À travers les oeuvres revisitées, nous tentons de retrouver la finesse et la sagesse d’esprit que l’homme du passé prenait le temps de chercher et de toucher. Nous voulons nous en inspirer et nous y abreuver afin de s’enrichir et de les transmettre à notre société.

« Le fleuve de l’oubli n’a pas assez d’eau
pour suffir à calmer mon incendie;
car pour éteindre le feu amoureux,
il faut une mer; et même, une mer est peu.
Je sais que pour les flammes des amants
toutes les mers, à la fi n, ne suffi sent pas. »
- Sebastiano Baldini,
Cantate Sino Alla Morte de Barbara Strozzi
Date de sortie:
28 octobre 2014
Numéro d'album:
AN 2 9142
Périodes:
Téléchargez l'album
Achetez l'album
Diffusion en continue sur Spotify

Metamorfosi - Impressions baroques

Monteverdi, Claudio (1567 - 1643)
Il ballo delle ingrate (extrait)
1
Il ballo delle ingrate (extrait)
0,99 $
2:16
Monteverdi, Claudio (1567 - 1643)
Si dolce è il tormento
2
Si dolce è il tormento
0,99 $
3:36
Giovanni Girolamo Kapsberger (ca 1580-1651) / Marco Uccellini (ca 1603-1680),
Bergamasca
3
Bergamasca
0,99 $
3:34
Rossi, Salomone (1651)
Sinfonia quinta (extrait)
4
Sinfonia quinta (extrait)
0,99 $
4:13
Strozzi, Barbara (1619 - 1677)
L'Eraclito amoroso
5
L'Eraclito amoroso
1,99 $
6:25
Giovanni Girolamo Kapsberger (ca 1580-1651) / Andrea Falconieri (ca 1585-1656),
Capona / Ciaconna
6
Capona / Ciaconna
0,99 $
4:05
Merula, Tarquinio (1665)
Sentirete una canzonetta
7
Sentirete una canzonetta
0,99 $
3:26
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Toccata arpeggiata
8
Toccata arpeggiata
0,99 $
3:09
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Kapsberger
9
Kapsberger
0,99 $
3:06
Landi, Stefano (1587 - 1639)
Marillide deh vieni
10
Marillide deh vieni
0,99 $
2:37
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Colasione
11
Colasione
0,99 $
2:51
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Canario
12
Canario
0,99 $
1:56
Landi, Stefano (1587 - 1639)
A che più l'arc tendere
13
A che più l'arc tendere
0,99 $
4:48
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Passacaglia
14
Passacaglia
0,99 $
2:59
Strozzi, Barbara (1619 - 1677)
Amor dormiglione
15
Amor dormiglione
0,99 $
3:59
*Tous les prix sont en devise canadienne.

Achat sécurisé, sans tracas et téléchargement facile.

Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. Vos données ne sont pas partagées et leur stockage répond aux normes de sécurité les plus elevées.

Téléchargement légal, directement du producteur, sans DRM.

En téléchargeant la musique sur le site d’Analekta, vous évitez les intermédiaires et vous vous assurez d’avoir la meilleure qualité sonore possible.

Des questions? Notre service à la clientèle est là!

Notre page d’aide pratique est consacrée au magasinage sur Analekta.com et notre FAQ répond à la plupart des questions courantes. Sinon, contactez-nous par courriel.
Réponse dans les 24 heures (sauf durant les weekends et les jours fériés).

Metamorfosi - Impressions baroques

Numéro d'album: AN 2 9142
Date de sortie: 28 octobre 2014

Période(s): Baroque

Genre(s): Musique de chambreRécital vocal

Compositeurs:
Divers / Misc., | Monteverdi, Claudio | Giovanni Girolamo Kapsberger (ca 1580-1651) / Marco Uccellini (ca 1603-1680), | Rossi, Salomone | Strozzi, Barbara | Giovanni Girolamo Kapsberger (ca 1580-1651) / Andrea Falconieri (ca 1585-1656), | Merula, Tarquinio | Kapsberger, Giovanni Girolamo | Landi, Stefano

Interprètes:
Constantinople, | LeBlanc, Suzie



Mille et une questions animent notre rapport au monde. Excès consuméristes / agitations spirituelles; débit élevé d’information / résurgence d’une paix intérieure ; replis identitaires / multiplication des échanges ; surgissement de nouvelles divisions / évanouissement des frontières… Faut-il déceler dans ce désordre apparent les prémices d’une nouvelle ère ? En tant qu’artistes, nous rejouons sans cesse nos utopies, Babel en toile de fond. Inventer et voyager se fondent en un seul horizon. C’est pourquoi nous avons fait de la migration, de la rencontre et du métissage notre terroir. Les terres à explorer sont infinies et nous aimons déplacer les lignes des cultures et des mémoires pour qu’elles convergent enfin. Peut-être est-ce l’exil du commencement qui nous a incités à remonter ainsi aux sources, à cheminer sur les traces de nos prédécesseurs, à rechercher inlassablement des alliés à notre créativité ? Peu importe, cette conscience d’appartenir
à plusieurs espaces-temps est aussi évidente qu’une respiration, qu’une inspiration.

Voilà ce que nous désirons partager dans notre musique : notre soif de grandir, d’apprendre de l’Autre et de soi, du passé et du présent, de mieux sentir et vivre pleinement le présent. Dans la continuité de notre récente création baroque, Premiers songes, ce sont les pages laissées par quelques-uns des plus fins compositeurs italiens de l’ère baroque que Constantinople s’offre le luxe de revisiter cette fois-ci. Le point de départ a été l’œuvre exceptionnelle de la compositrice et cantatrice Barbara Strozzi (1619-1677).

Digne héritière de Monteverdi, la Vénitienne éprise de madrigaux était fort douée pour enivrer les sens. Ses chants, profanes ou sacrés, à la fois passionnés, passionnants et virtuoses, lui ont valu
une place de choix parmi les compositeurs de l’ère baroque. Deux airs de Stefano Landi (1587-1639), un autre compositeur marquant de cette époque, se sont greffés à ce programme amoureux qui
prend vie à travers la voix suave de l’Acadienne Suzie LeBlanc.

À ces chants s’ajoutent des oeuvres instrumentales d’un autre génie italien aux racines germaniques, Giovanni Girolamo Kapsberger (c.1580-1651). La liberté qui souffle dans les recueils de ce luthiste fougueux constitue un terrain de jeu privilégié pour Constantinople, sans cesse désireux de s’affranchir des frontières culturelles de la vieille Europe. La poésie d’amour et les musiques de ces compositeurs sont portées par le brio et la légèreté mêlées
d’audace de nos musiciens férus d’improvisation. Sous le thème de la métamorphose musicale, cet enregistrement reflète notre désir de jeter un regard d’aujourd’hui sur la musique du passé.

À travers les oeuvres revisitées, nous tentons de retrouver la finesse et la sagesse d’esprit que l’homme du passé prenait le temps de chercher et de toucher. Nous voulons nous en inspirer et nous y abreuver afin de s’enrichir et de les transmettre à notre société.

« Le fleuve de l’oubli n’a pas assez d’eau
pour suffir à calmer mon incendie;
car pour éteindre le feu amoureux,
il faut une mer; et même, une mer est peu.
Je sais que pour les flammes des amants
toutes les mers, à la fi n, ne suffi sent pas. »
- Sebastiano Baldini,
Cantate Sino Alla Morte de Barbara Strozzi
1
Divers / Misc.,
Monteverdi, Claudio (1567 - 1643)
Il ballo delle ingrate (extrait)
2:16
2
Divers / Misc.,
Monteverdi, Claudio (1567 - 1643)
Si dolce è il tormento
3:36
3
Divers / Misc.,
Giovanni Girolamo Kapsberger (ca 1580-1651) / Marco Uccellini (ca 1603-1680),
Bergamasca
3:34
4
Divers / Misc.,
Rossi, Salomone (1651)
Sinfonia quinta (extrait)
4:13
5
Divers / Misc.,
Strozzi, Barbara (1619 - 1677)
L'Eraclito amoroso
6:25
6
Divers / Misc.,
Giovanni Girolamo Kapsberger (ca 1580-1651) / Andrea Falconieri (ca 1585-1656),
Capona / Ciaconna
4:05
7
Divers / Misc.,
Merula, Tarquinio (1665)
Sentirete una canzonetta
3:26
8
Divers / Misc.,
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Toccata arpeggiata
3:09
9
Divers / Misc.,
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Kapsberger
3:06
10
Divers / Misc.,
Landi, Stefano (1587 - 1639)
Marillide deh vieni
2:37
11
Divers / Misc.,
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Colasione
2:51
12
Divers / Misc.,
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Canario
1:56
13
Divers / Misc.,
Landi, Stefano (1587 - 1639)
A che più l'arc tendere
4:48
14
Divers / Misc.,
Kapsberger, Giovanni Girolamo (1651)
Passacaglia
2:59
15
Divers / Misc.,
Strozzi, Barbara (1619 - 1677)
Amor dormiglione
3:59