fbpx
AN 6 1001

Gypsies (album exclusif en téléchargement)

Date de sortie 03 juin 2008
Numéro de l'album AN 6 1001
Periodes Hors période
Genres Musique de chambre

Informations sur l'album

ENREGISTREMENT EXCLUSIF
DISPONIBLE UNIQUEMENT PAR TÉLÉCHARGEMENT

 » J’ai vécu en Roumanie de 1981 à 1984 pour étudier à Bucarest auprès du grand maître Stefan Gheorghiu. Avec le régime de Ceausescu, ce furent trois années difficiles mais trois années ô combien enrichissantes musicalement.

J’y ai découvert un peuple qui pouvait, par sa musique, s’exprimer librement. C’était là d’ailleurs, une des seules façons d’obtenir un tant soi peu de liberté d’expression : une musique de fête, une musique de danse, une musique de cœur.

Il est étonnant de constater à quel point le violon fut l’instrument de choix pour ceux qui à travers l’histoire ont été persécutés. Le violon étant un instrument facile à transporter, facile à cacher. Je pense entre autres au peuple juif, le violon étant si présent dans la musique Klezmer. Mais je pense d’abord aux Roms, ces tziganes qui savent si bien faire pleurer leur violon.

C’est donc au cours de ces trois années passées en Europe de l’Est que j’ai appris à faire pleurer, danser, chanter mon violon. Quoi de plus naturel aujourd’hui que de vous offrir un large panorama de cette passion  » gypsies « , une musique qui m’a permis d’exprimer toute la gamme des émotions humaines.

L’ère numérique me fournit l’occasion de regrouper ce répertoire et d’y ajouter, à la demande générale, un collage inusité de cinq danses hongroises de Brahms et d’une Rhapsodie de Liszt. Cette mouture Pietà ne portait pas de titre à l’origine et j’ai donc fait appel à mon public en salle pour obtenir leurs suggestions pour nommer cette nouvelle pièce. J’ai reçu des centaines de réponses : mon choix s’est porté sur la proposition d’un grand homme, un ami, M.Frédérik Back et ses  » Hongroiseries « !
Gypsies fait ainsi sa grande sortie exclusivement en format numérique.

Bonne écoute,

Angèle Dubeau C.M., C.Q.

Lire la suite

À propos

Angèle Dubeau & La Pietà
Angèle Dubeau
AN 6 1003
AN 6 1003

Start typing and press Enter to search