fbpx
AN 6 1008

The Organ in New France (exclusive download album)

Performers
Release date September 20, 2011
Album code AN 6 1008
Periods Baroque

Album information

Robert Richard organ of the Quebec City Cathedral, 1753/1759–2009

 

The premise

It is September 1759: the height of the Seven Years’ War. The Battle of the Plains of Abraham, which pits generals Wolfe and Montcalm against each other, is the culmination of a series of events that commence with a naval blockade starting in June and conclude with the surrender of Quebec City by summer’s end. The blockade’s numerous bombardments wipe out a good many of the city’s buildings, notably the cathedral on July 22. In the respectably large cathedral—only just smaller than the current one—sounds an organ that is barely six years old. Or sounded, rather, since the instrument naturally cannot withstand the barrage.

This backdrop in place, it is with great pleasure that I speak of the rebirth of this organ, originally commissioned from Robert Richard in 1753. What follows echoes an article written by Élisabeth Gallat-Morin and Antoine Bouchard published in the magazine L’orgue Francophone in 2007. The reason we revisit this story today is simply that what was at the time presented as a process operating on several levels—historical, research, heritage, pedagogical, musical performance—became, in October 2009, a tangible reality.

The process

The idea of rebuilding, as faithfully as possible but not slavishly so, the instrument that sounded in the Quebec City Cathedral up until the conquest, was first presented in 1998 by Kenneth Gilbert, organist and harpsichordist and former professor at Université Laval. That year, he created a group of organists and organ lovers called the “Comité pour la reconstruction de l’Orgue Richard (1753) de la cathédrale de Québec.” Aside from the aforementioned Father Bouchard and Madam Gallat-Moran, other notable members of this assembly were the professor and dean Hubert Laforge, a symbolic figure in Quebec City’s early music community and a key player in the project; and Benjamin Waterhouse, organist at Quebec City’s Anglican cathedral and principal organist of the historic England and Son organ (1790). It was after witnessing the recent reconstruction of several prestigious instruments, among them the organs at the Versailles royal chapel (Clicquot/Cattiaux) and Auch cathedral (Jean de Joyeuse/Muno), that the idea for the initiative came to Gilbert, albeit on a smaller scale. Thus in the fall of 1998, an unstoppable wheel began to turn, starting with the simple expression of a wonderful idea and stopping only with delivery of the finished instrument in 2009, to the delight of its sponsors, exactly 250 years after its destruction.

It is perhaps unnecessary to describe in detail the great efforts that went into funding this unique and unifying project. Suffice it to say that in 2003, nothing significant had been raised; yet five years later, the funds necessary to realize this ambitious dream were turned over to the Musée de l’Amérique française, which was to house and own the instrument. The time to contact an instrument maker had come.

It may not be particularly exceptional, but the fact nevertheless remains that the feverish research carried out early on in the project in various archives, in both Quebec City and Paris, produced a great deal of information about the commissioning of this Robert Richard organ by the Quebec City cathedral.

Quebec City’s sixth bishop, Monseigneur Pontbriand, was responsible for commissioning the organ; however, the intermediary between Quebec City and Paris was a church canon named de La Corne. Research done by the late Pierre Hardouin (who died 2008) at the Archives nationales in Paris turned up a contract dated March 10, 1753 engaging a Parisian instrument maker (“maître feseur d’instruments de musique à Paris”) to design an organ intended for New France. While he does not appear to have built large instruments, Richard had a good reputation. Canon de La Corne wrote: “You will be pleased, he is the most capable worker in Paris, a famous mechanic and a man of integrity…” (at the time, a “mechanic” was almost the equivalent of a modern-day engineer). While he himself did not know much about organs, he readily turned to those more competent than himself in the matter: organists, and in particular to one named Landrin, one of the king’s organists at Versailles. The timeframe was exceptionally short; in Canon de La Corne’s words, “I hope, messieurs, that you will be pleased. It is new and well-packed; it was made before my eyes and nothing was spared; for nearly two months, ten or twelve workers toiled, never leaving for a moment…” Approved by an organist of the king of Poland exiled to France, the instrument would travel primarily by water. The canon also wrote, “I plan to send it through Rouen, it will cost much less to send it to La Rochelle by water than overland…” Amazingly, by October of that same year, the organ was ready to play.

The instrument and its maker

When our 21st-century canons selected the organ builder Juget-Sinclair to recreate the Richard organ (with the greatest respect, it goes without saying!), they certainly made the right decision, even in terms of scale within the craft itself. Juget-Sinclair makes high-quality instruments of modest dimensions; and in fact, Robert Richard was also known for his small- and medium-scale productions. Based on the significant documentation at his disposal, Denis Juget went into the field with a thick notebook to explore and measure instruments in Vicdessos (09), Louvie-Juzon (64), Houdan (78). And Dom Bedos, it goes without saying. He looked everywhere, seeking out different stop mechanisms, valve openings, recording manual heights, etc. The instrument that he would build with his colleagues would be original yet inspired by many authentic details. While there was consensus on their eventual interpretation, that does not mean there were not any questions. For example, one topic of discussion was the instrument’s façade, upon which the original contract is silent. One thing the young makers kept in mind was Canon de La Corne’s statement that “our pipes will be large and strong,” so he was obviously aware that the organ had to fill a large space, even if it was thought of as the positive of a larger organ (which, unfortunately, would never be built). Indeed, as Denis Juget interestingly points out, in order to avoid being overly influenced by size, in Houdan he only played the positive, something which he found completely satisfying. I myself did the same thing at Montréal’s Grand Séminare, playing the positive alone for a good long while. The experience was conclusive! One of the guiding principles of the project, something that would in some sense determine the final product, was to design the positive of a larger organ, just as the canon in charge of the matter in Paris mentions in one of his letters. In reference to the new organ, he wrote: “what I will send you will be the positive without anything added or changed, and we will have an organ similar to that of St-Eustache, St-Médéric…which are the most beautiful in Paris…” It makes me wonder just what we lost. Of course there were animated discussions about temperament. Many opinions were solicited—Chapuis, Bouchard, Gilbert—and it was the latter’s who prevailed. The organ is thus tuned in a meantone with eight pure major thirds at a pitch of 392 Hz.

The instrument’s air supply comes in the form of two wedge-shaped bellows, placed on the side such that the bellows operator remains in sight of the organist. However, an automatic blower was also included, giving the instrument a great deal of flexibility.

The stop list is as follows: Montre 4’*, Bourdon 8’*, Doublette 2’*, Fourniture III, Cymbale III, Flûte à cheminée 4’*, Nazard 2 2/3’*, Tierce 1 3/5’*, Trompette 8’*, Cromorne 8’*.
*Indicates stops split between C’’ and C-sharp’’. The organ also has a tremblant doux and a tremblant fort. The permanent pedal coupler has 25 notes, and the range of the manuals is 52 notes, from C-D to e’’’ (hence lacking a low C-sharp).

The contented visitor

Installed in the right-hand gallery near the choir, the case, which was not described in any of the available documentation, is tall with a significant, even disproportionate, base, though accented with a simple and elegant moulding. Above this rises the main part of the case, with a façade made up of two flat faces framed by three turrets and supported by ornate corbels. The manual and stop knobs are located behind the instrument, as is often the case with this type of instrument. Great attention was paid to the stop list and voicing. This is a typical French organ: elegant, lively, at times rich and powerful. The ten stops and manual division provide a wide range of options. It has both grand and petit plein-jeu mixtures, along with a grand-jeu (a letter from Canon de La Corne to one Mr. de Tonnancour mentions that “this trumpet will make as much noise as the rest of the organ combined,” a detail that was noted for the reproduction), along with fond d’orgue and flute ranks. The bass and treble récit divisions required some creativity: transposition, displacement by an octave, inversion of voices, etc.—a minor constraint when compared to the satisfaction of the final result, and to the amount of Spanish repertoire that requires this disposition. The extremely light touch of the manual demands a high degree of control on the part of the performer, and the set up of the manual, bench and pedal board forces the arms a little lower than the norms of conventional technique. All in all, a very fine job indeed.

The instrument’s inaugural concert was given by Michel Bouvard, principal organist at St-Sernin de Toulouse and professor at CNSM in Paris. In December, Benjamin Waterhouse, an eminent Quebec City organist and committee member, also gave a recital.

I would like to sincerely thank Élisabeth Gallat-Morin, Hubert Laforge, and Denis Juget, who made available to me not only their time but also any documentation I desired, including their own publications, so I could write these few lines.

© Yves G. Préfontaine
Translation: Peter Christensen

Read more

About

Luc Beauséjour
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 6 1008

L'Orgue en Nouvelle-France (album exclusif en téléchargement)

Interprètes
Date de sortie 20 septembre 2011
Numéro de l'album AN 6 1008
Periodes Baroque

Informations sur l'album

L’orgue Robert Richard de la cathédrale de Québec, 1753/1759-2009.

 

Prémisses

. Septembre 1759. La bataille dite des Plaines d’Abraham, au cours de laquelle s’affrontent les généraux Wolfe et Montcalm, s’inscrit dans les événements qui devaient se succéder depuis le siège naval commencé en juin de cette même année, jusqu’à la reddition de la ville à la fin de l’été, au cœur de la Guerre de Sept ans. De nombreux bombardements anéantissent une bonne partie des édifices de Québec, et notamment la cathédrale (22 juillet). Or dans cette cathédrale aux proportions déjà respectables et à peine inférieures à celles de l’actuelle, parle un orgue qui n’a guère plus de six ans. Parlait. Parlait parce que, bien sûr il n’a pu résister à la canonnade.

Cette mise en situation étant établie, c’est avec plaisir que je viens vous entretenir de la renaissance de cet orgue commandé à Robert Richard en 1753. Les quelques lignes qui suivent se feront l’écho d’un article signé Élisabeth Gallat-Morin et Antoine Bouchard paru dans la revue l’Orgue francophone en 2007. Si nous revenons sur ce propos aujourd’hui, c’est tout simplement que ce que l’on présentait alors comme une démarche se situant « à plusieurs niveaux : histoire, mémoire, patrimoine retrouvé, pédagogie…concerts… récitals et cours d’interprétation » est devenu en octobre 2009 une réalité bien tangible.

Actualisation

. Rappelons que l’idée de reconstituer aussi fidèlement que possible, sans être servile, l’instrument qui sonnait dans la cathédrale de Québec jusqu’à la Conquête a été soumise par Kenneth Gilbert, organiste et claveciniste, ancien professeur à l’Université Laval en 1998. Cette année-là, il réunissait autour de lui organistes et organophiles sous le vocable de « Comité pour la reconstruction de l’Orgue Richard (1753) de la cathédrale de Québec ». De cet aréopage, il convient de nommer en particulier, outre l’abbé Bouchard et madame Gallat-Morin évoqués plus haut, Hubert Laforge, professeur et doyen, figure emblématique de la musique ancienne à Québec et cheville essentielle de cette aventure ainsi que Benjamin Waterhouse, organiste de la cathédrale anglicane de Québec et titulaire de l’orgue historique anglais England and Son (1790). C’est après avoir été témoin de la reconstitution récente d’instruments prestigieux, soient celui de la Chapelle royale de Versailles (Clicquot/Cattiaux) et celui de la cathédrale d’Auch (Jean de Joyeuse/Muno) que l’idée d’une pareille initiative, à une moindre échelle bien entendu, germa dans l’esprit de M. Gilbert. Ainsi, de l’automne 1998 jusqu’à l’automne 2009, la roue allait se mettre à tourner inlassablement allant de la simple évocation d’une idée fabuleuse à la réception de l’instrument complété et accueilli avec ravissements par ses commanditaires, exactement 250 ans après sa disparition.

Il n’est peut-être pas utile d’insister sur les démarches innombrables qu’on a dû effectuer pour financer un projet unique et rassembleur. Qu’il suffise de mentionner qu’en 2003, aucune somme significative n’avait été amassée…Cinq ans plus tard, on remettait au Musée de l’Amérique française, dépositaire et désormais propriétaire de l’instrument, le montant d’argent nécessaire à la concrétisation de ce rêve ambitieux! On pouvait entrer en communication avec un facteur.

Je ne sais pas si le fait est exceptionnel, mais toujours est-il que les recherches fébriles menées en début de projet dans les divers services d’archives tant à Québec qu’à Paris ont permis de réunir un très grand nombre d’informations sur la commande de cet orgue Robert Richard de la part de la cathédrale de Québec.

La cathédrale est redevable à Mgr Pontbriand, sixième évêque de la ville d’avoir acquis cet instrument. C’est un chanoine, de La Corne, qui allait agir comme intermédiaire entre Québec et Paris. Les recherches effectuées par monsieur Pierre Hardouin (décédé en septembre 2008) au Minutier central des Notaires de Paris lui ont fait découvrir le contrat daté du 10 mars 1753, confiant au facteur parisien, « maître feseur d’instruments de musique à Paris » le soin de concevoir un orgue destiné à la Nouvelle-France. Quoiqu’il ne semble pas avoir érigé de grands instruments, ce Richard avait bonne réputation. Le chanoine de La Corne écrit: « Vous serez content c’est le plus habile ouvrier de paris femeux méchanicien, homme de probité… ». (Ne nous méprenons pas sur le terme mécanicien : à l’époque c’est presque l’équivalent d’un ingénieur!) Lui-même ne connaît pas grand chose à l’orgue, mais il s’adresse volontiers à des gens plus compétents que lui : des organistes surtout et en particulier à Landrin, un des organistes du roi à Versailles. Le temps de réalisation est exceptionnellement court : le chanoine de La Corne au chapitre : « j’espère messieurs que vous serez contents. Il est neuf et bien conditionné, il a été fait sous mes yeux et rien n’a été épargné; pendant près de deux mois, il y a eu dix à douze ouvriers qui ne l’ont pas quitté un instant… » Agréé par un des organistes du roi de Pologne exilé en France, l’instrument voyagera essentiellement par voies d’eau. Comme le mentionne le chanoine : « je compte l’envoyer par Rouen elle coutera beaucoup moins par l’eau que parterre à aller a la rochelle…(sic) ». Le plus fabuleux, c’est qu’en octobre de la même année, l’orgue est prêt à jouer.

Le facteur et sa réalisation

. Lorsque nos chanoines du XXIe siècle ont choisi l’entreprise Juget-Sinclair pour réaliser l’orgue Richard (soit dit avec le plus grand respect, il va sans dire!), ils ont certainement pris la meilleure décision. Et d’abord au niveau même du métier. Juget-Sinclair fabrique des instruments de haute qualité de dimensions modestes. Ainsi en était-il de Robert Richard. Il était réputé lui aussi pour ses réalisations de petite et de moyenne envergure. À partir de la documentation importante dont il disposait, Denis Juget s’est rendu sur le terrain avec un imposant carnet de notes et a exploré et mesuré les instruments de Vicdessos (09), Louvie-Juzon (64) et de Houdan (78). Et Dom Bedos, il va sans dire. Il a regardé partout! Course des tirants de registres, ouverture des soupapes, hauteur du ou des claviers, etc. L’instrument qu’il allait réaliser avec ses collègues serait un instrument original mais inspiré de plein de choses authentiques! L’interprétation qu’ils en ont tirée a fait consensus. Oh, il y a bien eu quelques questionnements. La façade, par exemple. Le contrat original est muet à ce sujet, qui allait en devenir un à discussion…Le chanoine de La Corne disait : « nos tuyaux seront grands et forts ». Il était conscient qu’il fallait nourrir un vaisseau volumineux, même si l’instrument était considéré comme le positif d’un grand orgue qui ne vint jamais. Nos jeunes facteurs ont retenu cela. D’ailleurs détail intéressant, Denis Juget faisait remarquer que pour ne pas être influencé outre mesure par les tailles, à Houdan, il n’avait joué que le positif, justement. Ce qui le satisfaisait pleinement. J’ai fait la même expérience au Grand Séminaire de Montréal. Le positif seul, pendant un bon moment. Expérience concluante! Une des idées directrices du projet, qui allait conditionner la réalisation en quelque sorte : il s’agissait de concevoir le positif d’un grand orgue ainsi que le chanoine chargé de l’affaire à Paris le stipulait dans une de ses lettres : à propos du nouvel orgue … « celui que je vous envoie en serrait le positif sans y rien ajouter ni changer et nous aurions un orgue semblable à ceux de St-Eustache, St-Médéric…qui sont les plus beaux de Paris… ». Je pose la question : à côté de quoi sommes nous passés! Discussions animées autour du tempérament, on s’en doute bien…L’avis de plusieurs fut sollicité : les Chapuis, Bouchard, Gilbert…C’est finalement la persévérance de ce dernier qui allait s’imposer et le mésotonique à huit tierces majeures pures fut adopté, vibrant à 392 Hz..
Pour ce qui est de l’air, deux soufflets cunéiformes alimentent l’orgue. Ils sont placés sur le côté de telle sorte que le souffleur peut rester en contact avec l’organiste. Toutefois un système automatique peut suppléer tout en conservant la souplesse insufflée par l’action manuelle.
La composition sonore est la suivante : Montre 4’*, Bourdon 8’*, Doublette 2’*, Fourniture III, Cymbale III, Flûte à cheminée 4’*, Nazard 2 2/3’*, Tierce 1 3/5’*, Trompette 8’*, Cromorne 8’*.
L’astérisque indique les jeux coupés entre le c’’et le c#’’. L’orgue possède un tremblant doux et un tremblant fort. La tirasse permanente comporte 25 marches et l’étendue des claviers est de 52 notes C-D-e’’’. Donc dépourvue du do# grave.

Le visiteur comblé

. Installé à la tribune de droite, près du chœur, le buffet, dont il n’est fait mention nulle part dans la documentation disponible, s’inscrit en hauteur, avec un soubassement important, voire disproportionné, mais tout à fait élégant souligné d’une simple moulure, surmonté de la partie sonore qui affiche une façade composée de deux plates faces encadrées de trois tourelles appuyées sur des culs-de lampe bien ouvragés. Le clavier et les tirages de jeux sont situés à l’arrière comme c’est le cas en cette occurrence. La composition sonore et l’harmonisation ont fait l’objet d’une attention méticuleuse. C’est bien un orgue français, racé, coloré, à la fois puissant et savoureux. Les dix jeux et la division du clavier offrent des possibilités très étendues. Grand et petit plein jeu y trouvent leur compte. Le grand jeu également (une lettre du chanoine Lacorne à Mr de Tonnancour mentionne que… « cette trompette fera autant de bruit que tout le reste de l’orgue » On s’en est souvenu ici!), de même que le fond d’orgue et les flûtes. Pour ce qui est des récits en basse ou en dessus, alors là, on est appelé à tricoter un peu : transposer, déplacer d’une octave, inverser des voix…Contrainte bien minime en vérité eu égard au plaisir qui en résulte. Et puis tout ce répertoire espagnol qui réclame cette disposition!…Le clavier extrêmement léger exige un excellent contrôle de la part de l’exécutant et le rapport clavier/banc/pédalier impose de jouer les bras plus étendus vers le bas que ne le veut une technique conventionnelle. De la bien belle ouvrage, comme on disait dans le temps.

Le concert inaugural fut présenté par Michel Bouvard, titulaire du grand orgue de St-Sernin de Toulouse et professeur au CNSM de Paris. En décembre, Benjamin Waterhouse, éminent organiste de la capitale nationale et membre du comité, proposait également un récital.

Qu’il me soit permis de remercier sincèrement madame Élisabeth Gallat-Morin, monsieur Hubert Laforge et monsieur Denis Juget qui ont mis à ma disposition, non seulement du temps mais aussi toute la documentation désirée, incluant leur propres publications, afin de ficeler ces quelques lignes.

© Yves G. Préfontaine

Lire la suite

À propos

Luc Beauséjour
AN 2 9763
AN 2 9763

Start typing and press Enter to search