fbpx
AN 2 9522 Immortal and Beloved

Beethoven, Wright:
Immortal and Beloved

Release date January 18, 2019
Album code AN 2 9522
Periods Classical

Album information

Two of the three works heard on this recording – the “Archduke” Trio, Op. 97 (1811) and An die ferne Geliebte (“To the distant beloved”), Op. 98 (1816) – were composed during a five-year period that straddles Beethoven’s tumultuous and prolific “middle period” (1803–14) and his increasingly introspective “late period” (1814–25). The third work also involves Beethoven’s passionate outpouring during this period, but of another kind. The chamber art song cycle Briefe an die unsterbliche Geliebte (2012), by Canadian composer James K. Wright, was inspired by three passionate love letters written by Beethoven during the summer of 1812, when he was tending to his health in the Bohemian spa town of Teplitz.

Trio in B-flat major, Op. 97 by Ludwig van Beethoven

Beethoven’s Piano Trio in B-flat major, Op. 97 – the crowning masterpiece of his cycle of piano trios – was completed in 1811 and dedicated to the 23-year-old Archduke Rudolph of Austria (1788–1831). Rudolph, the youngest of Emperor Leopold II’s 12 children, was one of Beethoven’s most steadfast friends and patrons. Beethoven dedicated no fewer than 14 compositions to the Archduke, including the Archduke Trio, the fourth and fifth piano concertos, the “Hammerklavier” piano sonata, and the Grosse Fuge Op. 133. When the Archduke was enthroned as Archbishop of Olmütz on September 26, 1819, Beethoven wrote the Missa Solemnis in celebration of the occasion. Rudolph, who had studied composition with Beethoven, produced a number of fine works of his own, including Forty Variations on a Theme of Beethoven for piano solo (on the theme “O Hoffnung, O Hoffnung,“ WoO 200).

The first public performance of the Archduke Trio was given at Vienna’s Zum römischen Kaiser hotel on April 11, 1814, by violinist Ignaz Schuppanzigh, cellist-composer Josef Linke, and Beethoven at the piano. A second performance was given a few weeks later by popular demand. Sadly, the challenges to which Beethoven’s increasingly profound deafness gave rise were such that this would be his last public appearance as a pianist. Composers Louis Spohr and Ignaz Moscheles heard these performances and reflected on their experience. “On account of his deafness there was scarcely anything left of the virtuosity of the artist which had formerly been so greatly admired,” Spohr wrote. “In forte passages the poor deaf man pounded on the keys until the strings jangled; I was deeply saddened at so hard a fate.” Moscheles was somewhat more generous in his estimation of Beethoven’s brilliance and creative vigour. While acknowledging that Beethoven’s celebrated gifts as a pianist had become severely compromised by his deafness, Moscheles nonetheless noted that opus 97 was a work of transcendent genius and originality, and that in the composer’s playing he “observed many traces of the grand style of playing which I had long recognized in his compositions.”

An die ferne Geliebte (“To the distant beloved”) by Ludwig van Beethoven

Written in April 1816, An die ferne Geliebte (“To the distant beloved”), Op. 98, is considered the first example of a song cycle by a major composer. Carl Maria von Weber wrote the cycle Die Temperamente beim Verluste der Geliebten (“Temperaments on the Loss of a Lover”), Op. 46, later the same year, and Franz Schubert firmly consolidated and established the genre with the publication of his song cycle Die schöne Müllerin in 1823. The six songs in Beethoven’s An die ferne Geliebte traverse a series of poetic themes: (1) Anguished to find himself in the place where he first met his now-distant beloved, the poet takes solace in song and nature; (2) The peaceful valley calms his soul; (3) Having found refuge there, he implores the clouds, the brook, the birds, and the breeze to hear his sorrow and soak up his tears; (4) These things come about, as if by divine intervention, and the poet falls into a deep reverie; (5) Despite the beauty of spring, the season ultimately brings him only sadness; (6) He finally resolves to present these songs to his beloved as an artful token of his love.

Briefe an die unsterbliche Geliebte (“Letters to the Immortal Beloved“) by James K. Wright

As Beethoven lay in his bed in waning health on July 6 – 7, 1812, the great composer authored three passionate love letters to a woman whose identity has, until recently, been veiled in mystery. Discovered in Beethoven’s bedside table shortly after his death in 1827, these intimate letters – undelivered and addressed to “meine unsterbliche Geliebte” (“my immortal beloved”) – have inspired debate and speculation among musicologists for two centuries. The letters are a poignant testament to the tragic fact that an artist so full of passionate feeling had experienced unfathomable pain and longing where love was concerned and was ultimately unable to attain everyday happiness as he pursued his monumental artistic goals.

Dozens of “Immortal Beloved” candidates have been proposed over the years, but during the last 50 years Beethoven scholars have increasingly rallied around the candidacy of the Countess Josephine von Brunswick (1779–1821), a beautiful young Hungarian aristocrat whom the composer first met in 1799, shortly before her marriage to the Count von Deym. When the Count died in 1804, Josephine’s relationship with Beethoven intensified. Sadly, it seems that her social status and parental obligations prevented her from marrying Beethoven, a suitor deemed unsuitable by her family (her hovering matriarch Anna von Brunswick, in particular). Toward the end of the third movement of the “Letters to the Immortal Beloved” cycle, the lyrical opening theme of Beethoven’s “Andante Grazioso in F Major” for piano solo (popularly known as the Andante Favori) can be heard. Beethoven secretly dedicated the Andante Favori to Josephine von Brunswick shortly after the death of her husband, Count von Deym.

Was Josephine indeed Beethoven’s “Immortal Beloved”? We may never know with certainty. However, entries in the diary of Therese von Brunswick (1775–1861), the countess’s sister, provide compelling testimony on the question:

Beethoven, a beautiful mind! Why did my sister Josephine, as widow Deym, not take him as her husband? Josephine’s soul mate! They were born for each other. Maternal affection made her forego her own happiness. The letters found in Beethoven’s bedside table… must have been addressed to Josephine, whom he loved passionately.

© James Wright 2018

Read more

About

Gryphon Trio
David John Pike
AN 2 8874-5 Aux Frontières de nos rêves
James K. Wright

Start typing and press Enter to search

Beethoven: Sonates pour violon et piano / Violin Sonatas Nos. 6, 7 & 8 | Andrew Wan & Charles Richard-HamelinNouvelle musique juive contemporaine / Contemporary new jewish music

fbpx
AN 2 9522 Immortal and Beloved

Beethoven, Wright :
Immortal and Beloved

Date de sortie 18 janvier 2019
Numéro de l'album AN 2 9522
Periodes Classique

Ils en ont parlé

Informations sur l'album

Deux des trois compositions présentes sur cet enregistrement, le Trio l’Archiduc, op. 97 (1811) et An die ferne Geliebte (À la Bien-aimée lointaine), op. 98 (1816), ont été écrites pendant une durée de cinq ans qui se situe à cheval sur deux périodes de composition de Beethoven : la première, extrêmement prolifique et tumultueuse, que l’on qualifie volontiers de « période médiane » (1803-1814) et la seconde, appelée « dernière période » (1814-1825), qui montre une tendance à l’introversion de plus en plus marquée. La troisième œuvre, bien qu’elle reflète également un débordement passionné de la part de Beethoven, est quelque peu différente : le cycle de mélodies Briefe an die unsterbliche Geliebte (2012), du compositeur canadien, James K. Wright, a été inspiré par trois lettres d’amour passionnées écrites durant l’été 1812 par Beethoven, alors qu’il se refaisait une santé dans la station thermale de Teplitz, en Bohème.

Trio avec piano nº 7 en si bémol majeur, Op. 97 ou Trio l’Archiduc de Ludwig van Beethoven

Achevé en 1811, le Trio en si bémol majeur, op. 97, représente la clé de voûte d’un imposant cycle de trios avec piano et est dédié au jeune archiduc Rodolphe d’Autriche (1788-1831), qui a alors 23 ans. Dernier des 12 enfants de l’Empereur Léopold II, Rodolphe reste l’un des mécènes et amis les plus fidèles de Beethoven. Parmi les 14 partitions que le compositeur lui a dédiées se trouvent entre autres ce Trio « Archiduc », les 4e et 5e concertos pour piano et orchestre, la sonate pour piano Hammerklavier et la Grosse Fuge. Beethoven écrit d’ailleurs sa Missa Solemnis en commémoration de l’intronisation de l’archiduc en tant qu’évêque d’Olmütz, le 26 septembre 1819. De son côté, l’archiduc Rodolphe, qui a suivi des cours de composition avec Beethoven, laisse lui- même plusieurs pages remarquables, dont les 40 Variations sur un thème de Beethoven, pour piano seul (sur le thème O Hoffnung, O Hoffnung, WoO 200).

La création du « Trio l’Archiduc » a lieu à Vienne, à l’hôtel Zum römischen Kaiser, le 11 avril 1814. Les interprètes en sont le violoniste Ignaz Schuppanzigh, le violoncelliste/compositeur Josef Linke, avec Beethoven lui-même au piano. Suite au succès de cette soirée, les musiciens le jouent une seconde fois, quelques semaines plus tard. Malheureusement, la surdité croissante de Beethoven et les défis que cette infirmité lui pose font que cette représentation soit sa dernière apparition publique en tant que pianiste. Présents lors de ces ultimes concerts, les compositeurs Louis Spohr et Ignaz Moscheles racontent leur expérience. Le premier affirme que « Sa surdité avancée nous a presque entièrement privés des brillantes démonstrations de virtuosité que tous avaient tant admirées par le passé » et encore « pendant les passages Forte, le pauvre sourd a tapé sur les touches jusqu’à les faire claquer ; cette situation terrible m’a profondément attristé ». Moscheles se montre plus généreux dans son jugement face à la technique et à la force créatrice de Beethoven et, tout en remarquant que la surdité a fortement diminué les capacités pianistiques de l’artiste, trouve que cet op. 97, dans lequel il reconnaît maintes caractéristiques du jeu pianistique supérieur propre à Beethoven, dénote une originalité puissante et un génie transcendant.

An die ferne GeliebteÀ la Bien-aimée lointaine »), op. 98 de Ludwig van Beethoven

An die ferne Geliebte (À la Bien-aimée lointaine), op. 98, date d’avril 1816. Cette page est considérée comme étant le premier exemple d’un cycle de mélodies composé par une personnalité de renom. Plus tard cette même année, Carl Maria von Weber signe Die Temperamente beim Verluste der Geliebten, op. 46 puis, en 1823, Franz Schubert publie son premier cycle de mélodies, Die schöne Müllerin, qui ancre définitivement ce nouveau genre musical. Les six mélodies qui constituent An die ferne Geliebte suivent une série de thèmes poétiques : 1) angoissé à l’idée de se trouver dans un endroit où il a fait la connaissance de son ancien amour, le poète cherche un réconfort dans la mélodie et la nature 2) la vallée paisible calme son esprit 3) s’étant réfugié à cet endroit, il supplie les nuages, le ruisseau, les oiseaux et la brise de l’écouter et de sécher ses larmes 4) comme par divine intervention, son souhait est exaucé, et le poète tombe dans une profonde rêverie 5) malgré sa beauté, la saison du printemps ne lui apporte que tristesse 6) il se décide à offrir ces chansons, preuves subtiles de son amour, à sa bien-aimée.

Briefe an die unsterbliche Geliebte (« Lettre à l’immortelle Bien-aimée ») de James K. Wright

Alors qu’il est alité et en mauvaise santé, les 6 et 7 juillet 1812, Beethoven écrit trois lettres d’amour enflammées, témoins émouvants de la tragique situation à laquelle l’artiste se trouve confronté, étant animé par une passion brûlante, mais éprouvant une souffrance terrible et un désir inassouvi, ne parvenant pas à réaliser un simple désir de bonheur domestique, alors qu’il s’efforce d’atteindre des idéaux artistiques monumentaux. Découvertes dans la table de chevet du grand compositeur peu après sa mort, en 1827, ces lettres intimes, adressées à « meine unsterbliche Geliebte », ont attisé la curiosité des musicologues pendant près de deux siècles. L’identité de la destinataire de ces missives est d’ailleurs restée un mystère jusqu’à tout récemment.

Au fil des ans, les recherches des musicologues ont proposé des dizaines de candidates au titre de « Unsterbliche Geliebte ». Toutefois, les analyses effectuées ces 50 dernières années par les historiens semblent pencher en faveur d’une jeune et belle aristocrate hongroise, la comtesse Joséphine von Brunswick, que Beethoven rencontre en 1799, peu avant son mariage avec le comte von Deym. Devenue veuve en 1804, la comtesse intensifie ses liens avec le compositeur. Malheureusement, son rang élevé et ses obligations familiales l’empêchent d’épouser Beethoven, qui n’est pas un prétendant acceptable aux yeux de cette famille aristocrate (l’une des oppositions les plus ferventes aurait été émise par Anna von Brunswick). Vers la fin du troisième mouvement du cycle de mélodies, Briefe an die unsterbliche Geliebte, on reconnaît le thème lyrique qui marque le début de l’Andante Grazioso en fa majeur, aussi nommé Andante Favori, pour piano seul. Il semblerait que, peu après la mort du comte von Deym, Beethoven ait secrètement dédié cet Andante Favori à Joséphine.

Joséphine serait-elle vraiment l’immortelle de Beethoven ? Les musicologues ne trouveront peut- être jamais de preuve définitive qui permettrait de résoudre ce mystère. Voici toutefois une réflexion extraite du journal de la sœur de Joséphine, Thérèse de Brunswick (1775-1861) :

« Beethoven, quel esprit magnifique ! Pourquoi ma sœur Joséphine, veuve du comte Deym, ne l’a-t-elle pas pris pour époux ? Il est son âme sœur ! Ils sont faits l’un pour l’autre. Son affection maternelle l’a empêchée de penser à son propre bonheur. Les lettres découvertes dans la table de chevet de Beethoven… étaient sans doute adressées à Joséphine, car il l’aimait passionnément. »

© James Wright 2018

Lire la suite

À propos

Gryphon Trio
David John Pike
AN 2 8746 Ovation
James K. Wright

Start typing and press Enter to search

Octet in F major / Octuor en fa majeur | OSM Chamber Soloists / Les Solistes de l'OSM