fbpx
FL 2 3035

Remembering Piatigorsky

Release date August 17, 1995
Album code FL 2 3035
Periods Contemporaine
Genres Musique de chambre

Album information

The last word I was to hear from Piatigorsky’s lips as I apprehensively departed Los Angeles to accept my first teaching job in 1976 were: “Denis, there are two kinds of people on this earth: the people who pick you up and those who want to pull you down. Stay close to the former and far away from the latter and you will be Ok.”

I look back on my five years with Gregor Piatigorsky as the most important time in my musical and personal development. I had a unique opportunity to develop a close relationship with this great master and through him experience a direct and invaluable link to great composers and artists of a bygone era. This recording is a personal tribute to “Grisha,” a means beyond words for me to honour my teacher and mentor. Those of us who knew Gregor Piatigorsky personally were touched and inspired for a lifetime.
Denis Brott, Toronto, Canada, August, 1990.

Piatigorsky Variations on a Paganini Theme

Based upon one of the most recognizable theme in music, these 15 variations are musical vignettes that serve as descriptive caricatures of each of the artists they portray, their names reading like a who’s who in the performing arts of the 20th century. In order of variations we visit Casals, Hindemith, Garbousova, Morini, Salmond, Szigeti, Menuhin, Milstein, Kreisler, a self-portrait, Cassado, Elman, Bolognini, Heifetz and Horowitz. Premiered by Piatigorsky on NBC’s famous Bell Telephone Hour, this work was originally written for cello and orchestra and later transcribed by Piatigorsky for cello and piano.

Syrinx (for cello solo)

A man with impeccable taste, replete with an eye for quality and disregard for vogue, Piatigorsky loved and acquired impressionist art before it became fashionable. The paintings of Soutine, Monet, and others adorn many of the wall in his house to this day and are the subject of countless hours of contemplative inspiration to everyone who enters the private domain. He championed the Debussy Sonata, premiering it in many places throughout the world, breathing life into it as no other interpreter could, revealing its secrets in a touchingly personal way.

The title is self-explanatory and suggests to me that this was Piatigorsky’s way of thanking Claude Debussy for his magnificent Sonata. Promenade (for cello solo) This homage to Prokofiev was a personal souvenir for Piatigorsky—a description of the many promenades he took arm in arm with the composer. It is a lively and wry work that only Prokofiev could have written… or an equally lively imposter!

Menotti Suite for two cellos and piano

As we were both teaching at the Curtis Institute in Philadelphia at the time, we often crossed each other in the common room or on the main stairway as we hurried to our different classrooms. (We were both always late!) “My dear Gian Carlo” he would cry at these brief encounters, “when will you write a cello piece for me?” I never took the invitation seriously, treating it more as the sort of polite, friendly greeting that interpreters think befit composers. “One day soon, I promise” was my equally polite, non-commital answer.

However, one day, as we met at noon, he grabbed me by the arm and insisted that we should lunch together. “You don’t take me seriously,” he scoulded me at the dinner table, “but I always mean what I say. I want you to write a great concerto for me. But not the usual stuff. It has to be something different. Most composers think that to write a good cello concerto one must keep the orchestration thin and light so as not to cover the solo instrument. Not for me! I want to use a huge orchestra and make as loud a sound as you please. I can always be heard and no orchestration can cover the sound of my cello. I’ll show what a powerful instrument the cello can be in my hands. We shall amaze the world.” I listened politely as he became more and more excited about the opulent orchestration of my future concerto.

A few weeks went by and again we met for lunch, “How’s my concerto coming along?” “Well, I’m thinking about it” I smiled evasively. “Ah, but I haven’t told you the kind of concerto that I want you to write. It has to be something different, something new. You see, most composers think of the cello as a slow gloomy pachyderm, a sentimental slob. I want you to write a very light, happy piece, witty, mercurial, like a Scarlatti Sonata, using a small chamber-like transparent orchestration… ” “Good idea. I’ll think about it” I said, glad that the huge orchestra of the previous lunch had vanished into thin air.

A few more weeks went by. This time we met at the end of the day, so it had to be dinner. “Have you started on my concerto yet?” “Not quite.” “Good. I have an idea. I hate conductors and symphony orchestras. It’s all so commercial. Why not a lovely chamber music piece? What about two cellos and piano? I’m not a prima donna you know. I love to share the evening with a colleague or even pupil… ” He was irresistible. If he liked you it was impossible to escape his torrential, inexhaustible charm. I succumbed, and I owe him if I finally wrote my first serious chamber piece.

Later, together with Leslie Parnas, he rewarded me with a brilliant, unforgettable performance. Thank you, dear Grisha! (Notes by Gian Carlo Menotti)

Beglarian Of Fables, Foibles and Fancies

1. The Tree: A BBC News item about villagers of the Solomon Islands waking up at dawn to kill trees by screaming at them.

2. The Waitress: Harry Golden, who explains the awesome wonders of the universe, assuring peace of mind by telling us that, compared to celestial complexities, man’s domestic digestive concern (choosing limas over beans) is indeed humourous.

3. Poisonous Root: An African folk tale about a man from Tanganyika, one of whose two wives attempts to kill the other with poison, discovering that the poisonous root she chose to kill her actually brings her rival great strength and energy.

4. The Tower: This Persian folk tale sees a macabre conclusion by way of a solution based upon the reasonable rationale that a tower is a well upside down. Humourous and delightfully simple, this movement leaves the listener scratching his head in wonder! The opening and each subsequent movement of this work is introduced by way of a leitmotiv that carries us by the “tail” from tale to tale.

Haydn Divertimento (trans. Piatigorsky)

As court musician to Prince Esterhazy, Haydn was always looking for ways to please his patron. He often worked by the famous golden rule: The man with the gold makes the rule! Esterhazy played the baryton, a long forgotten instrument with a range similar to that of the cello and a bevy of sympathetic and sometimes not so sympathetic strings, prompting Haydn to write over 100 trios for this instrument. Since the baryton is no longer in use, much of this wonderful music remains silent. “Divertimento” is the exception. In transcribing this charming work for cello and piano, Piatigorsky brings us back in time to the charm and elegance of the 18th century, much to the pleasure of performer and public alike.

All notes, unless otherwise
indicated, 1990, Denis Brott

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
FL 2 3035

Hommage à Piatigorsky

Date de sortie 17 août 1995
Numéro de l'album FL 2 3035
Periodes Contemporaine
Genres Musique de chambre

Informations sur l'album

Les derniers mots que j’ai entendus de la bouche de Piatigorsky lorsque j’ai quitté Los Angeles pour accepter avec un peu d’appréhension mon premier poste d’enseignant en 1976 ont été: « Denis, il y a deux catégories de personnes sur cette terre: celles qui t’encoura-geront et celles qui voudront te décourager. Reste près des premières et éloigne-toi des autres, ainsi tout ira bien. »

Les cinq années passées auprès de Piatigorsky demeureront les années les plus importantes de mon développement musical et personnel. J’ai eu la rare opportunité de pouvoir être très proche de ce grand maître et ainsi, grâce à lui, de pouvoir apprécier de façon directe et inestimable le lien entre les compositeurs et les artistes du passé. Cet enregistrement est un hommage personnel à Grisha, une façon pour moi, faut-il le dire, d’honorer mon professeur et mon mentor.
Denis Brott, août 1990, Toronto, Canada

Piatigorsky Variations on a Theme of Paganini (Variations sur un thème de Paganini)

Écrites à partir de l’un des thèmes musicaux les plus connus, ces 15 variations sont des vignettes musicales, peignant de façon caricaturale et descriptive des personnalités dont la liste pourrait constituer le bottin des grands artistes du XXe siècle. À tour de rôle, nous rencontrons Casals, Hindemith, Garbousova, Morini, Salmond, Szigeti, Menuhin, Milstein, Kreisler, Piatigorsky lui-même, Cassaddo, Elman, Bolognini, Heifetz et Horowitz. Créée par le compositeur lors de la fameuse « Bell Telephone Hour » du réseau américain NBC, cette œuvre a été écrite à l’origine pour violoncelle et orchestre et, par la suite, a été transcrite pour violoncelle et piano par Piatigorsky.

Syrinx (pour violoncelle seul)

Homme au goût impeccable, qui savait reconnaître la qualité et était indifférent aux modes, Piatigorsky a aimé et acquis des œuvres d’art impressionistes. Soutine, Monet et autres ornaient plusieurs des murs de sa maison et étaient une source d’inspiration contemplative sans fin pour tous ceux qui pénétraient dans le domaine privé. Il s’était fait le défenseur de la Sonate de Debussy, l’interprétant en première audition dans plusieurs villes du monde, lui insufflant la vie comme aucun autre interprète, révélant ses secrets de façon émouvante et personnelle. Le titre lui-même est suffisamment révélateur et me fait croire que c’était une façon pour Piatigorsky de remercier Debussy pour sa magnifique Sonate.

Promenade (pour violoncelle seul)

Cet hommage à Prokofiev constituait pour Piatigorsky le souvenir de leurs promenades bras dessus, bras dessous. C’est une œuvre vivante et drôle que seul Prokofiev — ou un imposteur du même acabit — aurait pu écrire!

Menotti Suite for two Cellos and Piano (Suite pour deux violoncelles et piano)

Comme nous étions tous les deux professeurs au Curtis Institute de Philadelphie à la même époque, nous nous croisions souvent dans la salle commune ou dans l’escalier principal, pressés que nous étions de rejoindre nos salles de classe (Nous étions tous les deux toujours en retard!). « Mon cher Gian Carlo, criait-il lors de ces brèves rencontres, quand allez-vous m’écrire une pièce pour violoncelle? » Je n’ai jamais pris cette invitation au sérieux, la traitant comme cette sorte de souhait poli, amical que réservent les interprètes aux compositeurs. « Un jour, bientôt, promis », répondais-je toujours poliment, sans me compromettre.

Toutefois, un jour, alors que nous nous rencontrions à midi, il m’attrapa par le bras et insista pour que nous allions manger ensemble. « Je regrette que vous ne preniez pas ma commande de concerts au sérieux. Je veux que vous écriviez un grand concerto pour moi. Mais pas la chose habituelle; cela doit être différent. La plupart des compositeurs pensent que pour écrire un concerto il faut garder l’orchestration mince et légère de façon à ne pas couvrir l’ins-trument soliste. Pas pour moi! Je veux que vous utilisiez un énorme orchestre et que vous écriviez les intensités qui vous plaisent. Je peux toujours être entendu et aucune orchestration ne peut couvrir la sonorité de mon violoncelle. Je montrerai quelle puissance un violoncelle peut avoir entre mes mains. Nous étonnerons le monde. » Je l’écoutais poliment au fur et à mesure qu’il s’emportait à propos de l’opulente orchestration de mon futur concerto.

Quelques semaines passèrent et de nouveau nous nous sommes rencontrés pour déjeuner. « Où en êtes-vous avec mon concerto? » « Bien… j’y pense », dis-je en souriant évasivement. « Ah, je ne vous ai pas dit quel genre de concerto je voulais que vous m’écriviez. Ce doit être quelque chose de différent, quelque chose de nouveau. Vous voyez, la plupart des compositeurs pensent que le violoncelle est un pachyderme lent et mélancolique, un rustaud sentimental. Je veux que vous écriviez une pièce très légère, heureuse, spirituelle, friponne, comme une sonate de Scarlatti, utilisant une orchestration transparente, semblable à celle de la musique de chambre… » « Bonne idée, j’y penserai », dis-je, heureux de voir que l’énorme orchestre du déjeuner précédent s’était évanoui dans l’air.

Quelques autres semaines s’écoulèrent. Cette fois nous nous sommes rencontrés à la fin de la journée et sommes donc allés dîner. « Avez-vous commencé mon concerto? » « Pas encore. » « Bien; j’ai une idée. J’ai horreur des chefs et des orchestres symphoniques. Tout cela est tellement commercial. Pourquoi pas une charmante pièce de musique de chambre? Que pensez-vous de deux violoncelles et piano? Vous savez, je ne suis pas une prima donna. J’adore partager la soirée avec un collègue ou même un élève… » Il était irrésistible. S’il vous aimait, c’était impossible d’échapper à son charme irrésistible.

J’ai succombé et je lui dois d’avoir finalement écrit ma première pièce de musique de chambre d’importance. Plus tard, avec Leslie Parnas, il m’a récompensé en m’offrant une brillante et inoubliable performance. Merci, cher Grisha! (Texte de Gian Carlo Menotti)

Beglarian: Of Fables, Foibles and Fancies

1. The Tree (L’Arbre): Aux nouvelles à la BBC: les habitants d’un village aux îles Solomon se lèvent à l’aube et tentent de tuer les arbres en leur poussant des cris.

2. The Waitress (La Serveuse): Harry Golden, qui explique les merveilles stupéfiantes de l’univers, guarantissant la paix de l’esprit en nous contant que, comparées aux complexités célestes, les inquiétudes du système digestif de l’homme (choisir « limas » plutôt que « beans ») ne sont pas dépourvues d’humour.

3. Poisonous Root (La Racine empoisonnée): Une fable africaine qui raconte l’histoire d’un homme de Tanganyika dont l’une des femmes, tentant d’empoisonner l’autre, se rend compte que la racine empoisonnée choisie donne en fait à sa rivale plus de force et d’énergie.

4. The Tower (La Tour): Ce conte populaire perse arrive à une conclusion macabre par le biais d’une solution basée sur le résonable raisonnement qu’une tour est en fait un puits inversé. Rempli d’humour et délicieusement simple, ce mouvement laisse l’auditeur béatement stupéfait et admiratif! Tenant compte — tout compte fait — du compte des contes, il fut décidé que chaque conte serait introduit par un leimotiv.

Haydn Divertimento (transcription de Piatigorsky)

Musicien à la cour du Prince Esterhazy, Haydn était toujours à la recherche de moyens pour plaire à son bienfaiteur, n’oubliant jamais que ce dernier tenait les cordons de la bourse. Esterhazy jouait du baryton, instrument à cordes longtemps oublié dont le registre est semblable à celui du violoncelle. Une cohorte de musiciens compatissants, mais pas toujours, incitèrent Haydn à écrire plus de 100 trios pour cet instrument. Depuis que le baryton n’est plus en usage, cette magnifique musique est restée silencieuse, à l’exception de ce Divertimento. Par la transcription de cette charmante œuvre pour le violoncelle et le piano, Piatigorsky nous ramène au temps du charme et de l’élégance que fut le XVIIIe siècle, pour le plus grand plaisir de l’interprète et du public.

Sauf indication contraire, les notes
sont de Denis Brott, 1990.

Lire la suite

À propos

AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres

Start typing and press Enter to search