fbpx
AN 2 9879 Bach Krebs Abel – Peres et Fils: Musique du Cercle

Bach, Krebs, Abel - Fathers and Sons: Music from Johann Sebastian Bach’s Circle in Leipzig

They spoke about it

Album information

Fathers and Sons: Music from Johann Sebastian Bach’s circle in Leipzig

The present recording brings together music by Johann Sebastian Bach with works by his students Carl Friedrich Abel and Johann Ludwig Krebs, composers who were not only friends and associates of Bach, but also members of families with which Bach was closely connected. These pieces show the many ways in which Bach was connected to his students, including writing music for them to perform, aiding them in finding employment, and promoting their music.

Bach’s three Sonatas for Viola da gamba and continuo were probably composed between 1736 and 1741, during the time when Bach was working in Leipzig. In addition to his duties as Kantor of the Thomasschule, Bach became the director of the Leipzig collegium musicum in 1729. This group of professional musicians and university students gave concerts at least once a week, either in Gottfried Zimmermann’s coffee house, or in his garden outside the city in the summer. Bach composed music for this group, and made new arrangements of earlier compositions. The gamba sonatas may have been amongst these arrangements. The G major sonata also exists in a version, almost certainly earlier, for two flutes and continuo, and the G minor sonata is most likely an arrangement of a now-lost concerto in the style of the Brandenburg Concertos.

This very instrument, the viola da gamba, provides the link between Bach and the Abel family. Carl Friedrich’s father, Christian Ferdinand Abel, was a viol player in the service of Prince Leopold I of Anhalt-Cöthen, who was particularly fond of the viol. Bach joined him in the Prince’s service in 1717, and the two musicians became close friends, with Bach standing as godfather to Abel’s first daughter. The younger Abel, also a gamba virtuoso, moved to Leipzig after his father’s death, where he may have worked with Bach. Carl Friedrich Abel remained close to the Bach family for almost his entire life, working with Bach’s son Wilhelm Friedemann in Dresden in the 1740s before moving to London, where he shared a home with Johann Christian Bach, and with whom he founded the first subscription concert series in England. It is possible that the Bach gamba sonatas were arranged for one of the Abels, either for the father in Cöthen, or, as now seems more probable, for the son in Leipzig. Abel’s own Sonata in E minor comes from very late in his career, and was probably composed for a trip to Postdam and Berlin in 1782, presumably to impress Friedrich Wilhelm II, Crown Prince of Prussia and a gamba player himself in his youth.

Bach’s association with the Krebs family began even earlier than his friendship with the Abels. Johann Tobias Krebs, only five years younger than Bach, was an organist who studied with Bach in Weimar from about 1714 to 1717, and who also copied much of Bach’s keyboard music. Krebs’s son Johann Ludwig, also an organist, was a student at the Leipzig Thomasschule during Bach’s time there, and seems to have been an especially prized pupil. Bach wrote a testimonial for the younger Krebs around the time that he graduated from the Thomasschule, praising him as a composer, and stressing his qualifications on the clavier, violin and lute, and concluding by “recommending him most heartily”. A pun attributed to Bach himself said that “in this great stream [Bach] only a single crab [Krebs] has been caught”. After his graduation, Krebs continued to assist Bach at the Thomasschule and to play harpsichord for the collegium musicum. Like his father, Krebs copied music for Bach, and many important sources, especially for cantatas, are in his hand. Krebs has even been proposed as the composer of some keyboard works once attributed to Bach. Conversely, Bach also promoted Krebs’s work, offering a collection of Krebs’s keyboard works for sale alongside compositions of Bach’s own and of his sons as part of a book and music sales business. The Trio in C minor is an organ work, and is a trio in the sense that it is constructed from three musical lines, two played on the manuals of the organ, and one by the pedals. Krebs had a two-manual organ at his disposal at the castle church in Altenburg, where he was organist from 1755, an instrument that he “loved more than a father”.

Although there is no evidence that Bach, Abel and Krebs were ever in the same place at the same time, it is far from impossible that such a meeting took place. Both Abel and Krebs were in Leipzig around 1737, and it seems not entirely fanciful to imagine Abel, the great gamba player of his age, playing three freshlyarranged sonatas by his new teacher next to Krebs at the harpsichord, with Bach sitting proudly in attendance at Zimmermann’s coffee house.

© Derek Katz

Read more

About

AN 2 9926
Luc Beauséjour
AN 2 9926
AN 2 9926

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9879 Bach Krebs Abel – Peres et Fils: Musique du Cercle

Bach, Krebs, Abel - Pères et fils: Musique du cercle de Johann Sebastian Bach à Leipzig

Ils en ont parlé

Informations sur l'album

Pères et Fils: Musique du cercle de Johann Sebastian Bach à Leipzig

La musique de Johann Sebastian Bach ainsi que des oeuvres de ses étudiants Karl Friedrich Abel et Johann Ludwig Krebs, deux compositeurs qui non seulement étaient des amis et associés de Bach, mais également membres de familles auxquelles Bach était étroitement lié, sont rassemblées dans le présent enregistrement. Ces oeuvres nous démontrent les multiples façons dont Bach entretenait d’étroits liens avec ses étudiants, soit en leur composant des oeuvres, en les aidant à trouver un emploi ou en promouvant leur musique.

Les trois sonates pour viole de gambe et continuo de Bach furent probablement composées entre 1736 et 1741, alors que Bach travaillait à Leipzig. En plus de ses responsabilités de Kantor de la Thomasschule, Bach était devenu directeur du Collegium Musicum de Leipzig en 1729. Ce groupe de musiciens professionnels et d’étudiants du niveau universitaire donnait au moins un concert par semaine au Café de Gottfried Zimmermann ou dans le jardin de celui-ci à l’extérieur de la ville en été. Bach a composé de nouvelles oeuvres et a produit de nouveaux arrangements pour d’anciennes compositions pour ce groupe. Les sonates pour viole de gambe pourraient faire partie de ces arrangements. La sonate en sol majeur existe également dans une version assurément antérieure pour deux flûtes et continuo, alors que la sonate en sol mineur est vraisemblablement un arrangement d’un concerto aujourd’hui perdu, dans le style des concertos brandebourgeois.

C’est cet instrument, la viole de gambe, qui établit le lien entre Bach et la famille Abel. Le père de Karl Friedrich, Christian Ferdinand Abel, fut violiste au service du prince Léopold I d’Anhalt-Köthen, lui-même passionné de la viole de gambe. Bach avait rejoint Abel au service du prince en 1717 et les deux musiciens devinrent de grands amis. Bach fut choisi comme parrain de la première-née d’Abel. Le jeune Abel, virtuose de la viole de gambe également, se rend à Leipzig après le décès de son père où il a probablement collaboré avec Bach. Karl Friedrich Abel est demeuré très proche de la famille de Bach durant presque toute sa vie, ayant collaboré avec le fils de Bach, Wilhelm Friedemann, à Dresde dans les années 1740, avant de se rendre à Londres où il partage une maison avec Johann Christian Bach, à qui il s’associe pour fonder la première série de concerts pour abonnés d’Angleterre. Il se peut que les sonates pour viole de gambe furent arrangées pour l’un des Abel, soit pour le père à Köthen ou, ce qui semble désormais plus probable, pour le fils à Leipzig. La sonate en mi mineur d’Abel fut composée vers la fin de sa carrière, probablement lors d’un voyage à Postdam et Berlin en 1782, vraisemblablement afin d’impressionner Frédéric-Guillaume II, prince héritier de Prusse et gambiste dans sa jeunesse.

Le lien entre la famille Krebs et Bach s’est tissé bien avant celui avec les Abel. Johann Tobias Krebs fut organiste et étudia avec Bach, de cinq ans son aîné, à Weimar entre 1714 et 1717. Il copia plusieurs morceaux pour clavier de Bach. Le fils de Krebs, Johann Ludwig, également organiste, était élève à la Thomasschule de Leipzig alors que Bach s’y trouvait, et semble avoir été un élève particulièrement prisé. Bach a rédigé un rapport pour le jeune Krebs alors que celui-ci sortait de la Thomasschule, faisant l’éloge de ses qualités de compositeur et soulignant son talent au clavier, au violon et au luth, concluant qu’il le « recommande chaleureusement ». Un jeu de mots de Bach lui-même disait que « dans la grande rivière [Bach], on n’a pu pêcher qu’un seul crabe [Krebs]. » Après l’obtention de son diplôme, Krebs continua d’apporter son aide à Bach à la Thomasschule et maintint ses fonctions de claveciniste du Collegium Musicum. Tout comme son père, Krebs devint copiste pour Bach, et plusieurs sources importantes, particulièrement celles pour cantates, se trouvèrent entre ses mains. Le nom de Krebs fut également évoqué à titre de compositeur de certaines oeuvres pour clavier, auparavant attribuées à Bach. Réciproquement, Bach a également fait la promotion des oeuvres de Krebs, offrant de vendre une collection d’oeuvres pour clavier de Krebs en même temps que ses propres compositions et celles de son fils lors d’une activité de mise en vente de livres et musiques. Le trio en do mineur est une oeuvre pour orgue, et se dit trio puisqu’il est construit en trois lignes mélodiques, dont deux sont jouées sur les claviers de l’orgue et l’autre, sur les pédales. Organiste dès 1755 à l’église du château d’Altenbourg, Krebs avait à sa disposition un orgue à deux claviers, instrument qu’il « aimait plus qu’un père ».

Bien que rien ne suggère que Bach, Abel et Krebs n’aient été au même endroit au même moment, il n’est pas impossible que cette rencontre ait bel et bien eu lieu. Abel et Krebs se retrouvaient à Leipzig vers 1737, et il n’est pas du tout inconcevable d’imaginer Abel, jeune virtuose de la viole de gambe, jouer les trois sonates de son nouveau professeur fraîchement arrangées, aux côtés de Krebs et son clavecin, alors que Bach les écoutait avec fierté au Café Zimmermann.

© Derek Katz
Traduction : Lucie Martin

Lire la suite

À propos

AN 2 9763
Luc Beauséjour
AN 2 9763
AN 2 9763

Start typing and press Enter to search