fbpx
FL 2 3001

J.S. Bach: Motets

Date de sortie 14 août 1995
Numéro de l'album FL 2 3001
Periodes Baroque

Informations sur l'album

Un motet est un chant d’église à plusieurs voix. À l’origine, il était composé sur des paroles latines qui ne faisaient pas partie de l’office. En Allemagne, à l’époque de Bach, les motets faisaient appel à des textes bibliques ou des textes de chorals ou de cantiques et ils étaient prescrits par la liturgie au début de l’office divin le dimanche matin et aux vêpres le dimanche après-midi. Les motets de Bach, toutefois, sont des œuvres de commande créées à l’occasion d’événements particuliers.

Quatre des six motets ont été composés dans les années 1720 pour des services funèbres de personnes haut placées de Leipzig (certains motets ont été exécutés au moment de l’inhumation, d’autres chantés lors d’un service commémoratif). Le premier motet (BWV 225) aurait été donné lors du passage à Leipzig en 1727 du duc Frédéric Auguste 1er. Le sixième (BWV 230) aurait fait partie d’une cantate aujourd’hui perdue. Quatre motets sont pour double chœur (BWV 225, 226, 228 et 229). Le troisième motet (BWV 227) fait appel à une cinquième voix et le sixième (BWV 230) est écrit pour quatre voix.

Pendant longtemps on a chanté ces motets a capella, c’est-à-dire sans accompagnement instrumental, mais quelques manuscrits et certaines sources iconographiques tendent à prouver que cette musique liturgique était soutenue par des instruments.

Le Chœur classique de Montréal a choisi de présenter les Motets avec accompagnement au positif; l’ordre de leur présentation sera différent de leur séquence BWV.

© Danielle Charbonneau, Marie Charest, Maurice Lacoste

Lire la suite

À propos

AN 2 8873
AN 2 8873
AN 2 8873

Start typing and press Enter to search

AN 2 9530 - Kuhlau: Grandes sonates