fbpx
AN 2 2002

The Red Army Chorus

Album information

The A.V. Alexandrov Ensemble of the Soviet Army, twice-decorated with the Order of the Red Banner and Red Star, is one of the foremost artistic groups of the ex-USSR. It bears the name of its founder and first director, Alexander V. Alexandrov, professor of the Moscow Conservatory, talented composer and conductor, and deservedly, a people’s artist of the USSR. The first Ensemble took stage on October 12, 1928 in the Central Palace of the Soviet Army. It was composed of 12 people—a vocal octet, two dancers, and two musicians, but by the mid-1930’s, the Ensemble had already grown into a large performing group, becoming a large male choir with an orchestra and dance group.

In their first works, the Ensemble told through their art of the exploits of the regiments and divisions of the Red Army fighting on the fronts of the Civil War. In 1929, the Chorus went to the former Soviet Far East, along with troops working on the Far Eastern Railway. They reached their audience any way they could, by truck, cart, and just plain on foot. Even in the worst of conditions they gave several concerts a day.

In the 30’s, the Ensemble was continually on the road in the military districts, performing for sailors, and undertaking tours of major construction sites. In 1937, the Chorus went abroad for the first time, representing Soviet Art at the Paris Exposition. Its appearance in France met with exceptional success. In 1938, the group returned to the Far East, where in the space of five months they performed in towns, garrisons, and warships of the Pacific fleet. Then the group was sent to Lake Khasan where it gave a concert series for the troops in action there against the Japanese.

During World War II, the Red Army Chorus gave more than 1500 concerts on the front and rear. The artists appeared before men about to go into battle, in gun emplacements and airfields, and in hospitals.

Until 1989, the Chorus had visited about 40 countries in Europe, Asia, Africa and America. The Montreal paper “La Presse” said of their Canadian Tour of 1987, “The chorus, under B. Alexandrov’s direction, is unarguably the best in the world of the genre. The concert was a display of pyrotechnic virtuosity.”

During forty years (1946-1987) the talented composer and conductor Boris Alexandrov took over the Ensemble. He not only kept the best of his father’s work, but took the group farther along the road to perfection. On their last tour in 1989, the Ensemble included a male chorus section, a mixed dance group, and an orchestra, in all about 200 performers. Most of the soldier-artists have a specialized musical or choreographic education.

Here are the greatest moments of these two memorable tours. The conductors are Col. Anatoly Maltsev and Igor Agafonnikov. Ivan Bukreev, Edward Dabkovski, Leonid Pshenichni, Vasily Shtefutsa, and Boris Zhaivoronok are among the most popular soloists of the Chorus.

Read more

About

AN 2 9521 Jordan Pal Into The Wonder
AN 2 9521 Jordan Pal Into The Wonder
AN 2 9521 Jordan Pal Into The Wonder

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 2002

Choeur de l'Armée rouge

Date de sortie 16 septembre 2008
Numéro de l'album AN 2 2002
Periodes Hors période
Genres Chant choral

Informations sur l'album

L’ensemble A.V. Alexandrov de l’armée soviétique, décoré à deux reprises de l’ordre de la bannière rouge et de l’étoile rouge, est un des principaux groupes artistiques de l’ex-URSS. Il porte le nom de son fondateur et premier directeur, Alexander V. Alexandrov, professeur au conservatoire de Moscou, compositeur et chef d’orchestre talentueux, reconnu à juste raison comme artiste du peuple de l’URSS. Le premier ensemble s’est exécuté sur scène le 12 octobre 1928 dans le palais central de l’armée soviétique. Il était composé de 12 personnes, soit de huit chanteurs, deux danseurs et deux musiciens. Mais avant le milieu des années 1930, il était devenu un ensemble de taille, se transformant en chœur important de voix masculines avec orchestre et troupe de danse.

Dans ses premières œuvres, l’ensemble racontait par son art les exploits des régiments et divisions de l’armée rouge au front, durant la guerre civile. En 1929, il a accompagné les troupes qui travaillaient à l’établissement du chemin de fer près de la frontière orientale de l’ancienne Union soviétique. Pour rejoindre son auditoire, il a emprunté toutes sortes de moyens de transport, camions, charrettes, quand il n’était pas tout simplement obligé de se déplacer à pied. Même dans les pires conditions, le chœur a donné plusieurs concerts par jour.

Dans les années 1930, l’ensemble était constamment en tournée dans les districts militaires, où il s’exécutait devant les matelots, et il entreprenait des tournées des grands chantiers de construction. En 1937, il est allé à l’étranger pour la première fois, en tant que représentant pour l’art soviétique à l’exposition de Paris. Ses spectacles en France ont été couronnés d’un succès exceptionnel. En 1938, le groupe est retourné en Extrême-Orient, où, en l’espace de cinq mois, il s’est présenté dans des villages, des garnisons et des navires de guerre de la flotte du Pacifique. Il a ensuite été envoyé au lac Khasan, où il a donné une série de concerts pour les troupes qui y luttaient contre les Japonais.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Chœur de l’armée rouge a donné plus de 1500 concerts sur le front et à l’arrière-garde. Les artistes se sont produits devant les hommes qui étaient sur le point d’aller au combat, dans les emplacements de fusils, sur des terrains d’aviation et dans des hôpitaux.

Jusqu’en 1989, le chœur a visité une quarantaine de pays en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. À propos de la tournée canadienne de 1987, le journal La Presse de Montréal disait :  » le chœur, sous la direction de B. Alexandrov, est sans conteste le meilleur au monde en son genre. Le concert n’était rien de moins qu’un étalage de virtuosités pyrotechniques. « 

Pendant quarante ans (de 1946 à 1987) le compositeur et chef d’orchestre talentueux Boris Alexandrov a pris en charge l’ensemble. Non seulement a-t-il conservé ce que les œuvres de son père avaient à offrir de mieux, mais il a amené le groupe encore plus loin sur la route de la perfection. En 1989, lors de sa dernière tournée en Amérique du Nord, l’ensemble comprenait un chœur d’hommes, une troupe de danse mixte et un orchestre : environ 200 interprètes. La plupart des artistes soldats ont fait des études spécialisées en musique ou en chorégraphie.

Nous vous offrons aujourd’hui les meilleurs moments de ces deux tournées mémorables. La fonction de chef d’orchestre est assurée par le colonel Anatoly Maltsev et Igor Agafonnikov. Parmi les solistes les plus populaires du chœur, signalons Ivan Bukreev, Edward Dabkovski, Leonid Pshenichni, Vasily Shtefutsa et Boris Zhaivoronok.

Lire la suite

À propos

AN 2 8745 Max Richter Portrait
AN 2 8745 Max Richter Portrait
AN 2 8745 Max Richter Portrait

Start typing and press Enter to search