fbpx
AN 2 9776

Pax: Chants grégoriens sur le thème de la paix (édition remasterisée)

Informations sur l'album

Par leur enseignement, leurs enregistrements et surtout leur exemple, le Chœur des moines de l’Abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac demeure depuis plus de 75 ans le foyer le plus vivant du mouvement grégorien parti de Solesmes au siècle dernier. Après avoir rendu de nouveau accessible, près de 15 ans après sa première parution, Cantus Mariales : Chants sacrés du Moyen Âge à la Vierge Marie, Analekta vous offre maintenant la réédition de Pax, un recueil de chants grégoriens dont le thème n’aura jamais paru aussi actuel et qui reprend l’essence même de la devise bénédictine.

L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est un monastère bénédictin fondé en 1912 dans le sud-est du Québec par l’abbaye française de Saint Wandrille, de la Congrégation de Saint Pierre de Solesmes. En tant que fils de saint Benoît et animés de l’esprit de Dom Prosper Guéranger, les Moines de Saint-Benoît cultivent avec le plus grand soin la Liturgie. Comme les Moines de Solesmes, ils accordent une attention spéciale à la perfection de la prière chantée sous la forme incomparable du chant grégorien.

Chant grégorien

« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. » (Évangile selon Saint Luc)

Depuis plus de 14 siècles, le chant grégorien apaise, réconforte, transmet l’harmonie. Il ouvre les cœurs, élève l’âme et lie à travers la musique l’esprit de l’homme à celui du Créateur qui l’inspire. Offrir à une nouvelle génération de mélomanes cet enregistrement essentiel de chants grégoriens sur le thème de la paix des Moines de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac n’aura jamais semblé un geste plus actuel.

Celui qu’on chante ici, c’est le Prince de la Paix (introït Lux fulgebit). Comme Saint Paul l’écrivait aux Ephésiens: « C’est Lui qui est notre paix… Il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin, et paix pour ceux qui étaient proches. »

Cette paix lui est annoncée par les Anges au jour de la nativité de l’Enfant Dieu (Gloria in excelsis Deo). Au cours de sa vie terrestre, ce fils de Dieu assumera, jour après jour, son rôle d’homme de paix, notamment alors qu’il proclame les célèbres béatitudes : « Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu. » (Beati).

Malgré les embûches, toujours, il poursuit sa route et conduit les hommes sur le chemin de la paix (In viam pacis, cantique Benedictus), l’offre à notre temps (Tua est), la partage en paroles de paix avec son peuple et les fidèles qui se tournent vers lui. (Loquetur). Une fois ressuscité, le Christ laissera à ses Apôtres un seul héritage : la paix, sa paix (Pacem relinquo vobis), en un geste qui se renouvelle, jour après jour, sous de multiples formes.

Lire la suite

À propos

Le Chœur des Moines de l’Abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac
AN 2 8787 Flute Passion Schubert
AN 2 8787 Flute Passion Schubert

Start typing and press Enter to search

AN 2 9530 - Kuhlau: Grandes sonatesGround Midnight | James Gelfand Trio