fbpx
FL 2 3058

Pax: Chants grégoriens sur le thème de la paix

Compositeurs
Date de sortie 31 mars 1996
Numéro de l'album FL 2 3058
Periodes Médiévale
Genres Chant choral

Informations sur l'album

Dans cet enregistrement de chants grégoriens sur le thème de la paix, celui qui est chanté, celui qui est à l’honneur c’est le Prince de la Paix (introït Lux fulgebit). Saint Paul écrivait aux Ephésiens: « C’est Lui qui est notre paix…Il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin, et paix pour ceux qui étaient proches. »

C’est cette paix qui a été annoncée par les Anges au jour de la nativité de l’Enfant Dieu: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix aux hommes de bonne volonté » (Gloria in excelsis Deo). Au cours de sa vie terrestre, ce fils de Dieu a été un homme de paix; il a, dans ses paroles, proclamé les célèbres béatitudes en disant entre autre: « Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu » (communion Beati).

Oui, il a voulu conduire les hommes sur le chemin de la paix (antienne In viam pacis, cantique Benedictus) et donner la paix à notre temps (répons Tua est); il a voulu faire entendre des paroles de paix sur son peuple et sur ses fidèles et sur ceux qui se tournent vers lui. (introït Loquetur). Également après sa résurrection, le Christ a laissé à ses Apôtres comme héritage la paix, il a donné sa paix (communion Pacem relinquo vobis). Ce que dit le Seigneur tout au long de cet enregis-trement: « C’est la paix pour son peuple et pour ses amis. »

© Dom André Saint-Cyr

Lire la suite

À propos

AN 2 9520 Clarke Ravel The End of Flowers
AN 2 9520 Clarke Ravel The End of Flowers
AN 2 9520 Clarke Ravel The End of Flowers

Start typing and press Enter to search