fbpx

Informations sur l'album

Qu’est-ce que la musique classique?

Au sens large, l’expression « musique classique” peut s’appliquer à une variété de musiques provenant de diverses cultures. Elle acquiert un sens plus précis en ce qui a trait à la musique issue de l’Europe occidentale, où à l’intérieur de ce domaine elle désigne une musique  » authentique « ,  » principale « . La musique classique se distingue également des formes dites « populaires”, quoique l’histoire nous démontre que « populaire” et « classique” étaient à l’origine entremêlés et continuent de l’être.

La musique classique a également fait l’objet d’une histoire conventionnelle particulièrement bien fournie, laquelle est conçue sur plusieurs périodes : le Moyen-Âge, la Renaissance, le Baroque, les Lumières (ou l’époque  » Classique  » assimilée au noms de Mozart, Haydn et Beethoven), et les époques romantique, moderne, et contemporaine. Même si l’art transcende ces définitions « évolutives” il n’en demeure pas moins que chacune des périodes énumérées recèle des beautés caractéristiques. Cette série de compilations invite l’auditeur à savourer des œuvres saillantes de compositeurs de la Renaissance, du Baroque, du Classique, ainsi que des époques romantique et moderne, interprétées par une brochette impressionnante de chanteurs et d’instrumentistes figurant au catalogue Analekta.

La Renaissance

Le mot « Renaissance” utilisé dans son contexte historiographique nous vient de Jean Michelet, historien français qui le définit en 1855. En musique, elle dénote la période de 1400 à 1600, alors que les idées et les valeurs esthétiques des anciennes Grèce et Rome reçurent un souffle nouveau et furent assimilées à une ouverture idéologique découlant des grandes explorations géographiques et de l’évolution fulgurante dans presque toutes les sphères du savoir. Telle l’Antiquité qui l’inspira, la Renaissance se situe dans l’histoire occidentale comme un âge d’or du progrès culturel dans toutes ses formes.

Au cours de la Renaissance, les pérégrinations de musiciens dans l’ensemble de l’Europe se multiplièrent. Ces mêmes musiciens défièrent les systèmes d’écriture modale et rythmique de leurs prédécesseurs médiévaux, laissant entrevoir un langage musical davantage  » harmonique « .

Leurs œuvres faisaient valoir une plus grande expressivité ainsi qu’une nouvelle approche aux textes mis en musique. Les chanteurs et instrumentistes devenaient plus  » professionnels « ; la profession du virtuose faisait progressivement son chemin, entamant une séparation entre la musique vocale et la musique instrumentale. Enfin, les musiciens commençaient à rejeter l’autorité et l’ordre social imposés par d’anciennes formes de mécénat. Toutes les conditions étaient donc favorables à un bris radical avec l’ancien académisme médiéval.

Le présent enregistrement propose à l’auditeur un éventail d’oeuvres « renaissantes” vocales et instrumentales, profanes et sacrées provenant de l’Europe du nord, d’Italie et d’Angleterre. La Renaissance est avant tout une période d’expérimentation et d’innovation, de grande vitalité de diversité des genres musicaux. C’est ce que propose également cette recension.

© Guy Marchand

Lire la suite

À propos

AN 2 9128 Moments Baroques Piano
AN 2 9128 Moments Baroques Piano
AN 2 9128 Moments Baroques Piano
AN 2 9128 Moments Baroques Piano

Start typing and press Enter to search