fbpx

Album information

We have long tried to explain the mystery of love by comparing it to the euphoria that music can instill in us. “Love is like a fever,” wrote the French author Stendhal in De l’Amour (1822), “it is born and dies completely beyond our control. […] It is because we cannot understand the why of these feelings that even the most sober man is a music fanatic.” Love and music do not merely run parallel to one another, however, they also interact. Since the beginning of civilization, love has been one of music’s main sources of inspiration; on the other hand—as Shakespeare wrote in very first line of Twelfth Night—music is “the food of love.”

In many ancient, traditional cultures, admirers sang to their beloved to prove the depth of their feeling and to stir a reciprocal emotion. With the emergence in the West of instrumental music, however, came the 19th-century notion that only pure music—without references to words or images—truly had the power to connect us with the indescribable, to evoke that which words cannot express.

Love is probably the most basic of these indescribable or unutterable feelings, something that we all feel but have difficulty explaining rationally. Perhaps it explains why many instrumental works by composers such as Vivaldi, Chopin, Brahms or Elgar have become abiding romantic classics—perfect for slipping into the CD player to accompany a candlelit dinner for two. But why these more than others? This remains as great a mystery as love itself, or as the appeal of music.

© Guy Marchand
Translation: Peter Christensen

Read more

About

AN 6 1014
AN 6 1014
AN 6 1014
AN 6 1014

Start typing and press Enter to search

fbpx

Informations sur l'album

Depuis longtemps, on s’interroge sur le mystère de l’amour en le comparant à celui du ravissement que peut parfois exercer la musique sur l’âme. « L’amour est comme la fièvre », notait Stendhal dans De l’Amour (1822), « il naît et s’éteint sans que la volonté y ait la moindre part. (…) C’est parce qu’on ne peut se rendre compte du pourquoi de ses sentiments, que l’homme le plus sage est fanatique en musique. » Mais au-delà du parallèle entre amour et musique, il y a l’interaction entre les deux. Si, aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de la civilisation, l’amour fut l’une des principales sources d’inspiration musicale, la musique, comme l’écrivait Shakespeare dans le tout premier vers de La Nuit des Rois, s’est faite réciproquement « la nourriture de l’amour » (« the food of love »).

Dans la plupart des cultures anciennes et traditionnelles, pour être vivifié, l’amour demandait que l’on chante pour convaincre l’autre de la profondeur de ses sentiments. Mais en Occident, avec le développement de la musique instrumentale, un courant de pensée s’est imposé au 19e siècle voulant que seule la musique pure, sans référence à des mots ou des images, ait vraiment le pouvoir de nous mettre en contact avec l’indicible, avec ce qui se trouve au-delà de ce que peuvent exprimer les mots.

L’amour est sans doute le plus fondamental de ces phénomènes indicibles ou ineffables, que nous pouvons tous ressentir mais difficilement expliquer rationnellement. C’est peut-être pourquoi plusieurs pièces instrumentales, comme celles de Vivaldi, Chopin, Brahms ou Elgar, sont-elles devenues ce que l’on pourrait appeler des « immortelles de l’amour », que l’on aime glisser dans son lecteur CD pour agrémenter un repas aux chandelles en tête-à-tête. Mais pourquoi celles-ci plus que d’autres? Cela demeure un mystère aussi grand que l’amour lui-même ou que l’attrait qu’exerce en soi la musique sur l’âme.

© Guy Marchand

Lire la suite

À propos

FL 2 3182
FL 2 3182
FL 2 3182
FL 2 3182

Start typing and press Enter to search