fbpx
AN 2 2000

Mozart

Date de sortie 16 septembre 2008
Numéro de l'album AN 2 2000
Periodes Classique

Informations sur l'album

Mozart: Opéra pour deux — Transcriptions de la fin du XVIIIe siècle

Peu de compositeurs — à l’exception, peut-être, de Beethoven — auront une vie  » posthume  » aussi riche, aussi diversifiée que celle de Mozart. Dans les décennies qui suivent sa mort, le romantisme entreprend déjà la quête de son identité : tour à tour des oppositions se posent, entre naïf et sentimental,  » romantique  » et  » romanesque « , ancien et moderne. Son jeune âge au moment de sa mort, par exemple, fait de lui le symbole d’un certain  » tragique « , et ce tragique prendra littéralement forme, pour une époque qui ne fait pas la différence entre l’homme et l’œuvre, dans le Requiem, vu comme l’expression du pressentiment de la mort imminente. Die Zauberflöte contribuera également à l’idée que le romantisme se fera de lui-même, par la combinaison qu’offre cet opéra de fantastique, de diabolique, d’éthique, de métaphysique et d’éléments tirés du Bildungsroman (roman de formation). Autre exemple, le mythe de  » l’éternel enfant  » jouera aussi un rôle important : le génie devient celui qui est possédé, inconscient, celui à travers lequel s’expriment des forces qui lui sont supérieures et auxquelles il ne saurait résister.

Constance Mozart, bien sûr, n’est pas étrangère à ces développements : par le soin avec lequel elle cultive les mythes et par la distribution sélective qu’elle opère de copies d’œuvres inédites, Constance contribue à faire de l’homme et de l’œuvre une seule et même légende et à en accroître la popularité. Les éditeurs entrent très vite dans la partie. D’une part, on annonce la publication prochaine des œuvres complètes; d’autre part, ce sont transcriptions et arrangements qui se mettent à proliférer. Ce dernier phénomène n’était certes pas nouveau, et c’est l’opéra qui sera le genre que les éditeurs exploiteront le plus : de Mozart seul on retrouve, à titre d’exemples, un  » Dom Giovani [sic]. Grand Opera… arrangé pour le Piano-forte avec un Violon obligé… « , chez Böhme (c 1800); un  » Il Don Giovanni. Grand’opera ridotta a quartetti per flauto, violino, viola, basso « , chez Simrock (1804); ou encore, chez Simrock (1800), un  » La Clemenza di tito. Grande [sic] Opéra… arrangée en quatuors à Deux Violons, Alto, Violoncelle « . Le plus bel exemple du sens aigu du marketing des éditeurs est offert par le  » Die Zauberflöte… arrangé pour Deux Violons ou Deux Flutes… par Mr. Mozard  » présenté sur ce disque : l’acheteur éventuel ne sait si  » par Mr. Mozard  » se rapporte à  » Die Zauberflöte  » ou à  » arrangé « .

Ceci n’est pas nier l’importance historique et la valeur artistique de telles œuvres. Les éditeurs, en offrant ces musiques de façon à ce que tout amateur puisse en jouir contribuent à la diffusion et à l’établissement en tant que canon des grandes œuvres du répertoire. Cela, il va de soi, fut accompli grâce à ceux (et il y a fort à parier que plusieurs compositeurs se trouvaient parmi eux) dont la tâche était de simplifier, ornementer, varier des pages complexes sans en perdre l’intégrité artistique et la beauté première: dans les transcriptions présentées sur ce disque, on peut admirer à quel point le ton de chaque air est fidèlement respecté, l’orchestration réduite sans qu’on y sente un manque de richesse sonore, comment est rehaussé le spirituel du dialogue naturel — typiquement mozartien — entre voix et orchestre.

© Alex Benjamin

Note : L’arrangement  » pour Deux Violons ou Deux Flutes  » de Die Zauberflöte a paru en 1792, chez B. Schott, Mayence.* Die Entführung aus dem Serail  » arrangé en Duo à deux flûtes  » a paru en 1799, chez Simrock, Bonn.* Les  » DUOS / à / DEUX FLUTES / arrangés / du / Mariage de Figaro  » ont paru en 1799, chez Simrock, Bonn.* La première édition de l’arrangement  » pour deux flûtes  » de Don Giovanni a parue vers 1809, chez Cappi, Vienne.* *(réédité par Universal Editions)

Lire la suite

À propos

Angèle Dubeau
AN 2 8724
AN 2 8724

Start typing and press Enter to search