fbpx
AN 2 9820

Duke Ellington

Release date May 17, 2005
Album code AN 2 9820
Periods Contemporaine
Genres Piano et autres claviers

Album information

The “Duke” and the “Ellington Effect”

Some thirty years after his death, Duke Ellington—pianist, composer, arranger, and bandleader—remains one of jazz’s most enduring legends. A great many of his works, like the ones on this recording arranged for piano four hands, have become jazz standards, pieces that successive generations of jazz musicians assimilate and remake in their own image or interpret as faithfully as possible to the originals.

Born in Washington in 1899, Edward Kennedy Ellington, came from a middle-class family where music was held in high esteem. His father was employed primarily as a butler for rich white families in Washington, even working for a time at the White House, and young Edward would inherit from him the bearing and sense of elegance that very early on in his career earned him the nickname “Duke.” But beyond this outward appearance, both of Ellington’s parents instilled in their son a set of basic values and, above all, an impetuous joie de vivre that would be his music’s signature.

The family home had a piano, and both of Ellington’s parents played—his father by ear and his mother by note. Their son exhibited musical talent very early on and started piano lessons at the age of seven. But classical training bored him and he soon quit. At about the age of 13, he began to hang out in poolrooms, which were frequented by some of the city’s best jazz pianists. Between games of pool, these pianists would launch into veritable competitions of virtuosity and improvisation on the poolrooms’ old pianos; this is where Ellington really learned to play, observing and asking questions of these musicians. In 1914, at the age of 15, he wrote his first piece, Soda Fountain Rag, also known as Poodle Dog Rag, named after the Poodle Dog Café where he worked in the summer. During breaks, he would sit at the café’s piano and play; he soon began to get invitations to perform at private functions, dances, and jam sessions. The reputation of the young pianist grew quickly, and soon the “Duke” had more offers than he could accept.

However, Ellington was not satisfied with being a mere pianist for hire, and in 1919, he began taking lessons in harmony. Thus, when he decided to move to New York in 1923, he quickly found work, not only as a pianist, but also as a composer, arranger and bandleader. He had made the move to join friends who had preceded him there, and with them, he founded his first band, a quintet called The Washingtonians. Until 1927, they played on Broadway, at the Hollywood Club, later called the Kentucky Club, with the band gradually expanding to ten musicians. From 1927 to 1932, the group was the main attraction at the renowned Cotton Club in Harlem, which billed them as “Duke Ellington and His Famous Orchestra.”

By this time, Ellington had reached maturity as a composer and, unlike other bandleaders, would work closely with his musicians, taking advantage of each band member’s particular talents rather than trying to homogenize them. This was what his musicians called the “Ellington Effect.” If a trombonist found a way to imitate an elephant call, if a trumpet player with a great high register could evoke tropical bird songs and monkey cries, if a drummer could transform his kit into African drums, Duke would utilize these abilities to create a style that would earn his band the nickname “Jungle Band.” In his famous Mood Indigo (1930), he inverted the New Orleans style, giving the clarinet a supporting role for the trumpet and trombone.

But Ellington was not only about experimentation and novelty; he had no qualms or hang-ups about writing dance music and ballads. The only equal to his imagination was his incredible productivity. During this New York period alone, he recorded over 200 songs, had a contract for live radio broadcasts from the Cotton Club, and systematically published the scores of the pieces he recorded, all of which helped to make him an international star. The songs Rub-A-Tub-Lues, Rent Party Blues, Washington Wabble and Blue Bubbles date from this period.

From 1932 to World War II followed an intense period of U.S. and European tours. Swing was all the rage. Ellington helped start the phenomenon and was one of its dominant figures. Yet despite the heavy touring schedule, Ellington was able to tap into a seemingly limitless source of energy and musical ideas, composing in empty dance halls after shows, in hotel rooms, even on the backs of suitcases in airports and train stations. It was during this period—and likely in one of these settings—that he wrote the classics, songs.

After World War II, the Duke Ellington Orchestra became a cultural ambassador, often representing the United States at international events. By 1946, this role allowed the Duke to augment his band to 18 musicians and to keep it intact through changing tastes and styles. Toward the end of his life, though famous and covered with accolades, he continued to compose with the same verve—producing works such as New World A-Coming, Freedom (Word You Heard) and Satin Doll —until his death in 1974, at the age of 75.

© Guy Marchand
Translation: Peter Christensen

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx

Informations sur l'album

Le  » Duke  » et  » l’Effet Ellington « 

À la fois pianiste, compositeur, arrangeur et directeur de Big Band, quelque trente ans après sa mort, Duke Ellington demeure l’une des plus grandes légendes du jazz. Un grand nombre de ses œuvres, comme celles présentées ici en versions pour piano quatre-mains, sont devenues des  » standards  » que les nouvelles générations ne cessent de reprendre et de retravailler à leur manière, quand ce n’est pas pour les interpréter le plus fidèlement possible.

Né à Washington en 1899, Edward Kennedy Ellington, de son vrai nom, venait d’une famille de classe moyenne où la musique était reine. Son père fut principalement maître d’hôtel dans les riches familles blanches de la capitale et travailla même à l’occasion à la Maison Blanche. Le jeune Edward Kennedy hérita de lui un sens du maintien et de l’élégance qui lui valurent dès le début de sa carrière le surnom de  » Duke « . Mais, au-delà de l’apparence extérieure, tant sa mère que son père surent lui inculquer un juste sens des valeurs et, surtout, une impétueuse joie de vivre qui allait faire la marque de sa musique.

Il y avait un piano à la maison et les deux parents en jouaient, le père par oreille, la mère en lecture à vue. Le fils manifesta très tôt des dispositions pour la musique et à sept ans commença des leçons de piano. Mais cette façon classique d’apprendre l’ennuyait et il abandonna rapidement. Vers l’âge de 13 ans, cependant, il commença à se tenir dans les  » poolrooms  » fréquentés par des pianistes de jazz réputés de la ville. Il s’y trouvait de vieux pianos sur lesquels, entre deux parties de billards, ces pianistes se lançaient dans de véritables concours de virtuosité et d’improvisation. C’est en les observant et en les questionnant que le jeune Ellington fit sa propre éducation pianistique. En 1914, à 15 ans, il composait sa première pièce, Soda Fountain Rag, aussi connu sous le titre de Poodle Dog Rag, du nom du Poodle Dog Café où il avait trouvé un travail d’été. Pendant ses pauses, il s’installait au piano du café et il commença ainsi à se faire connaître et à recevoir des invitations pour jouer dans des réceptions privées, des bals et des  » jam sessions « . Rapidement, la réputation de celui que l’on se mit alors à surnommer  » Duke  » grandit et les offres d’engagements devinrent bientôt plus nombreuses que ce qu’il pouvait accepter.

Mais Ellington aspirait à plus qu’au simple rôle de pianiste de service et, en 1919, il entreprit de parfaire sa formation en prenant des cours d’harmonie. Ainsi, lorsqu’il décida de faire le saut à New York en 1923, Ellington trouva rapidement du travail, non seulement comme pianiste, mais aussi comme compositeur, arrangeur et directeur musical. Il était allé rejoindre des amis qui l’avaient précédé là-bas et il fonde avec eux son premier ensemble, un quintette baptisé The Washingtonians. Jusqu’en 1927, ils jouent sur Broadway, au Hollywood puis au Kentucky Clubs, et graduellement l’ensemble passe à dix musiciens. De 1927 à 1932, le groupe devient la vedette du célèbre Cotton Club de Harlem qui le présente sous le nom de Duke Ellington and His Famous Orchestra.

C’est à cette époque que le compositeur atteint sa pleine maturité en travaillant en étroite collaboration avec ses musiciens, exploitant l’originalité de chacun plutôt que de chercher l’homogénéité comme on faisait ailleurs. C’est ce qu’un de ses musiciens appela  » The Ellington Effect « . Tel tromboniste avait trouvé une façon d’imiter les barrissements d’éléphant ? Tel trompettiste avait une facilité dans le suraigu à évoquer les cris d’oiseaux ou de singes de forêts tropicales ? Le batteur pouvait transformer sa batterie en tambours africains ? Duke intègre tous ses éléments pour créer un style qui valut à son orchestre le surnom de  » Jungle Band « . Dans son célèbre Mood Indigo (1930), il intervertit les rôles des solistes du style New Orleans en donnant à la clarinette le rôle de soutien sous la trompette et le trombone.

Mais Ellington ne faisait pas seulement dans l’expérimentation et la nouveauté ; il donnait aussi généreusement, sans snobisme ni complexe, dans la danse et la ballade. Son imagination n’avait d’égale que sa prodigieuse productivité. Pendant cette seule période new-yorkaise, l’enregistrement de plus de 200 compositions sur 78 tours, un contrat de diffusion à la radio en direct du Cotton Club, l’édition systématique des partitions des pièces enregistrées vont contribuer à faire de lui une véritable star internationale. C’est de cette époque que datent Rub-A-Tub-Lues, Rent Party Blues, Washington Wabble et Blue Bubbles.

De 1932 à la Seconde Guerre mondiale, suit une très dense vie de tournées à travers les Etats-Unis et en Europe, à l’époque où le Swing, dont Ellington fut l’un des initiateurs et l’une des figures dominantes, enflamme la jeunesse. Infatigable, les idées se bousculant dans son esprit, il lui arrivait de composer dans les salles vides après les concerts, dans les chambres d’hôtels ou encore sur le dos d’une valise dans les gares et les aéroports. C’est pendant cette période et probablement dans l’un de ces contextes qu’il composa ses plus grands classiques.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Duke Ellington Orchestra devient un ambassadeur culturel, représentant souvent les États-Unis dans les grands événements internationaux. Ce rôle permettra au  » Duke  » d’augmenter dès 1946 son orchestre à 18 musiciens et de préserver son intégrité, à travers les changements de goûts et de modes, jusqu’à sa mort en 1974, à 75 ans, couvert d’honneurs et de gloire. Et jusqu’à la fin, il continua à composer avec la même verve, comme en témoignent les œuvres plus tardives New World A-Coming, Freedom (Word You Heard) et Satin Doll.

© Guy Marchand

Lire la suite

À propos

FL 2 3100
FL 2 3100
FL 2 3100
FL 2 3100

Start typing and press Enter to search