fbpx
AN 2 7501-2

Sol... Le retour aux souches (extraits de spectacles depuis 1973)

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 08 octobre 1993
Numéro de l'album AN 2 7501-2
Periodes Hors période
Genres Humour

Informations sur l'album

Né à Montréal en 1929, au tout début du grand krash (il jure toutefois n’y être pour rien). Après quelques épuisantes années d’études (considérées comme étant parfaitement secondaires) qu’il quitte en 1947, il tâte du dessin commercial, puis au hasard de rencontres avec Jacques Pelletier et Robert Prévost, il touche au décor de théâtre, et se retrouve piqué par le virus de la scène et fait l’apprentissage du métier d’acteur à Montréal et a Paris jusqu’en 1957.

Le personnage de Sol est né d’une participation continuelle entre 1958 et 1972 à plusieurs séries télévisées pour les jeunes, dont une demi-heure hebdomadaire consacrée au tandem Sol & Gobelet, deux clowns jamais sevrés d’absurde. Au terme de cette série, Sol avait atteint l’âge auguste de 14 ans!

Nourri de ces métamorphones et devenu égoexcentrique depuis 1972, Sol a gravi au pas de course les échelons de la célébrité au Québec comme en Europe, avec un spectacle époustouflant qui emprunte au cirque une défroque de clown et à la scène un déchaînement verbal parfaitement maîtrisé.

Ce Sol est bien loin du  » baratineur insatiable  » et si l’humour constant de sa performance frôle le comique, il sait admirablement doser un rythme en ricochets incessants basés sur l’utilisation subtile des mots et leurs multiples facettes.

 » Né de parents comiquement faibles et d’une mêre courage, Sol c’est un témoinconscient, un égratigneur tour à tour satironique, tendre ou pitoyeux. C’esst une auguste vloche qui résonne en flagrant délire! « 

Au fond, qui de Marc Favreau ou de son personnage, l’auguste Sol, aura les faveurs de notre mémoire?

Ce sont peut-être les mots, ces mots qui nous ont toujours précédés et nous étonnent tant, que nous les redécouvrons déformés, broyés, rutilants et merveilleux dans la bouche de Sol au point qu’ils favivent notre émerveillement et notre enthousiasme.

Lire la suite

À propos

AN 2 8745 Max Richter Portrait
AN 2 8745 Max Richter Portrait

Start typing and press Enter to search