fbpx
AN 2 8761

Ravel - Shéhérazade; Debussy - Proses lyriques

Release date May 12, 2008
Album code AN 2 8761
Periods Contemporaine
Genres Musique vocale

Album information

Seeking a vocabulary to convey the intangible

Verlaine, Mallarmé and Laforgue brought us new sounds and sonorities. They imbued words with a heretofore unseen glow; they used techniques unknown to the poets before them; they applied effects to the spoken word whose subtlety and power were previously unsuspected; and above all, they wrote verse or prose like composers, and also like composers, they combined images with their sonorous counterparts. Debussy was influenced most not by other composers, but by writers…
(Paul Dukas, Revue musicale)

Whether at Mallarmé’s home, in the back room of the L’Art indépendant bookstore or at impromptu gatherings of artists, Claude Debussy rubbed shoulders with both Impressionist painters and Symbolist poets. As someone who had once hoped to be a painter and also tried his hand at poetry, he could not help but be drawn to the idea of a unification of all arts, one that would break down the barriers among the various languages and highlight the connections. “But good heavens, music is the dream from which the veil is lifted! It is not even the expression of feeling, it is feeling itself,” he exclaimed in a letter dated September 9, 1892, only a few months before composing his Proses lyriques.

Master and commander of this work, Debussy wrote both the texts and the music for this unique cycle. While the verse is meant to be highly poetic, it is willingly convoluted, cultivating a certain abstruseness in vogue at the time. Debussy played around as much with multiple instrumental textures as he did with the text itself, deftly manipulating consonances and assonances to extract the least morsel of sonority and rhythm. Phrases such as “Gazon grêle,” “la caresse charmeuse des hanches fleurissantes,” or “les grands iris violets violèrent méchamment tes yeux” serve equally as musical and poetic images. To clarify his artistic intentions, Debussy also employed certain melodic phrases as driving motifs, much like Wagner’s leitmotifs. The first two of these mélodies were premiered in February 1894 in Paris, and the whole cycle received its first performance that same year in Brussels, sung by Thérèse Roger with Debussy himself at the piano.

From the very opening notes of “De rève,” the purposely vague arpeggios take the listener into the Debussian universe, with the almost disembodied melody floating above with ethereal transparency. The syllabic diction and repeated notes already foreshadow Pelléas et Mélisande of 1902.

“De grève” is a high point of Debussy’s vocal writing, with its skillfully measured amalgam of fine humour and contemplative poetry, in the style of an “English watercolour.” The poem’s three verses have a distinct character, supported supplely by the piano accompaniment. In the third verse, the piano part subtly evokes the “lingering bells of floating churches” with the repeated sounding of a single note emerging above the undulating accompaniment.

Opening with a series of chords—elements of a sound palette rather than any kind of harmonic structure—”De fleurs” is dedicated to the wife of composer Ernest Chausson, one of Debussy’s close friends at the time. Rather than evoking images of beauty, these flowers “entwine hearts in their spiteful stems,” creating a mood dominated by stifling anguish and the stench of poisonous perfumes, much like the forest in Pelléas et Mélisande.

Completed in August 1893, “De soir” paints a humourous portrait of a Sunday in Paris. The metre initially imbues the piece with effervescence, but this eventually evolves into a soft, serene nocturne. The main melodic motif is borrowed from the old French children’s song “La tour, prends garde,” an allusion to “obstinate rounds in which good towers have only a few days left to stand.”

Fewer than ten years later, in 1902, a group of young avant-garde artists, founded notably by Maurice Ravel and Tristan Klingsor, began to meet on Saturday evenings at the home of artist Paul Sordes. The group, who called themselves Les Apaches (Parisians’ enthusiasm at this time for North American Indians being at its height), was particularly united around their attraction to Debussy’s new opera, Pelléas et Mélisande.

From his earliest works, Ravel admitted his fascination with the Orient. In 1903, when Klingsor read him excerpts of his one hundred poems inspired by Rimski-Korsakov’s orchestral suite Scheherazade, Ravel knew immediately that he must set some of these texts to music. “His choice of texts was not meant to surprise,” explained Klingsor; “he did not consider those whose melodic nature would allow their easy transformation into song. Instead, he selected those with a more descriptive nature, and even those whose long phrases (“Asie,” for example) would not appear to easily lend themselves to such a purpose. But for him, setting a poem to music was to transform it into an expressive recitative, to intensify the inflections of speech into song, to intensify all the possibilities of the word, but not to subjugate them.”

Ravel concentrated his efforts on three of the poems: “Asie,” “La flute enchantée” and “L’indifférent.” Shéhérazade was premiered on May 17, 1904 by soprano Jane Hatto (dedicatee of “Asie”) with the orchestra conducted by Alfred Cortot. (The version with piano accompaniment was composed at the same time.)

“Asie” is based on 48 lines of oriental impressions, which successively evoke visions of “islands of flowers,” Persian cities, “dark amorous eyes,” viziers, “potbellied mandarins,” an enchanted palace, “the executioner’s smiling assassins,” and then the poet’s desire: “I wish to see death by love, or else by hate.” The piece would become one of Ravel’s masterworks, as much in terms of texture and abundance of detail as in the way Ravel appropriated the narration.

After the magnificence of “Asie,” closely related to Debussy’s Chansons de Bilitis, “La flute enchantée” has a disarming simplicity, evoking the sensual tone of the flute, a caress on the lover’s cheek, light as a kiss.

The enigmatic accompaniment of “L’indifférent” is an echo of the ambiguous sexuality conveyed by the poem. The mystery of the adolescent’s androgynous charm remains whole, with each phrase seeming to disappear only a few moments after it takes shape.

Premiered several years previously, in Prague on March 31, 1901, Rusalka remains the most famous of Antonín Dvo?ák’s operas. Inspired by Friedrich La Motte-Fouqué’s Undine and Hans Christian Andersen’s The Little Mermaid, the libretto traces the story of the tragic love felt by the water nymph Rusalka (Ondine) for a prince. She pours out her feelings to the moon in the opera’s most well-known aria, “M?sí?ku na nebi hlubokém” (Song to the Moon), asking the moon to reveal to her lover that she is waiting: “Tell him, oh pale moon, that my arms enfold him, that he may, at least for a moment, see me in his dreams.”

© Lucie Renaud
Translation : Peter Christensen

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 8761

Ravel - Shéhérazade; Debussy - Proses lyriques

Date de sortie 12 mai 2008
Numéro de l'album AN 2 8761
Periodes Contemporaine
Genres Musique vocale

Informations sur l'album

S’approprier le vocabulaire pour transmettre l’intangible

 » Verlaine, Mallarmé, Laforgue, nous apportaient des tons nouveaux, des sonorités nouvelles. Ils projetaient sur les mots des lueurs qu’on n’avait pas encore vues; ils usaient de procédés inconnus des poètes leurs devanciers; ils faisaient rendre à la matière verbale des effets, dont on ne soupçonnait pas avant eux la subtilité ou la force; par-dessus tout, ils concevaient les vers ou la prose comme des musiciens et comme des musiciens encore, combinaient les images et leur correspondance sonore. La plus forte influence qu’ait subie Debussy est celle des littérateurs. Non pas celle des musiciens…  » (Paul Dukas, Revue musicale)

Chez Mallarmé, dans l’arrière-boutique de la librairie L’Art indépendant ou dans des rassemblements impromptus d’artistes, Claude Debussy fréquente aussi bien les peintres impressionnistes que les poètes symbolistes. Lui qui avait souhaité être peintre et avait tâté un peu de poésie, ne pouvait que se sentir interpellé par ce rêve d’une fusion des arts, qui abolirait les barrières des divers langages pour en faire ressortir les correspondances.  » Mais, sapristi, la musique, c’est du rêve dont on écarte les voiles! Ce n’est même pas l’expression du sentiment, c’est le sentiment lui-même « , s’insurge-t-il d’ailleurs dans une lettre datée du 9 septembre 1892, quelques mois à peine avant la composition de ses Proses lyriques.

Seul maître à bord, Debussy signe aussi bien les textes que la musique de ce cycle unique. Si les vers se veulent très poétiques, ils restent volontiers alambiqués, cultivant un certain hermétisme à la mode à l’époque. Debussy joue aussi bien avec la multiplicité des textures instrumentales qu’avec celles du texte lui-même, manipulant avec dextérité les voyelles, les consonnes, les assonances, pour en extraire la moindre parcelle de sonorité, de rythme.  » Gazon grêle « ,  » la caresse charmeuse des hanches fleurissantes  » ou  » les grands iris violets violèrent méchamment tes yeux  » sont autant d’images aussi musicales que poétiques. Pour clarifier ses intentions artistiques, certaines phrases mélodiques deviennent motifs conducteurs de l’œuvre, comme avaient pu l’être les leitmotive de Wagner. Les deux premières mélodies furent créées en février 1894 à Paris et le cycle le 1er mars de la même année à Bruxelles, par Thérèse Roger, accompagnée du compositeur au piano.

Les arpèges volontiers flous nous plongent dès les premières notes de De rêve… dans l’univers debussyste, la mélodie, presque désincarnée, flottant avec une fluidité et une transparence particulièrement éthérées. La diction syllabique et ses notes répétées préfigurent déjà le Pelléas et Mélisande de 1902.

De grève… est un sommet de l’art lyrique de Debussy, avec son amalgame savamment dosé d’humour fin et de poésie contemplative, dans les tons de  » cette anglaise aquarelle « . Les trois couplets possèdent leur caractère propre, soutenus par un piano tout en souplesse. Le troisième couplet traduit avec subtilité  » les cloches attardées des flottantes églises « , grâce à un tintement d’une note qui émerge au dessus de l’ondoiement du piano.

Amorcé par une série d’accords, éléments d’une palette sonore plutôt que squelette harmonique, De fleurs… est dédiée à la femme du compositeur Ernest Chausson, l’un des amis intimes de Debussy à l’époque. Les fleurs, plutôt que de susciter des images de beauté,  » enlacent les cœurs de leurs tiges méchantes « , dans une atmosphère où dominent l’angoisse étouffante et l’envahissement des parfums vénéneux, très proche de celle de la forêt de Pelléas et Mélisande.

De soir…, terminée en août 1893, se veut un portrait humoristique d’un dimanche parisien, particulièrement effervescent d’abord grâce à la rythmique, qui se mue enfin en un paisible nocturne, tout en douceur et en sérénité. Le trait mélodique principal est emprunté à La tour, prends garde, clin d’œil aux  » rondes obstinées où les bonnes tours n’en ont plus que pour quelques jours  »

Moins de dix années plus tard, en 1902, un groupe de jeunes artistes d’avant-garde, fondé notamment par Maurice Ravel et Tristan Klingsor, se réunit les samedis soirs après le concert chez le peintre Paul Sordes. Les Apaches – l’enthousiasme des Parisiens envers les Indiens d’Amérique était alors à son comble – sont particulièrement unis par l’attrait qu’exerce sur eux le nouvel opéra de Debussy, Pelléas et Mélisande.

Dès ses premières œuvres, Ravel avait admis sa fascination pour l’Orient. En 1903, quand il entend Tristan Klingsor lire des extraits de ses cent poèmes inspirés par Shéhérazade, la fantaisie orchestrale de Rimski-Korsakov, Ravel sait à cet instant précis qu’il doit mettre en musique certains de ces textes.  » Le choix qu’il fit n’est pas pour surprendre, explique Tristan Klingsor. Il ne s’arrêta pas à celles qui, par leur tournure mélodique, pouvaient se muer aisément en chansons. Il prit celles qui avaient une allure plus descriptive, qui même, comme Asie, par le long développement des périodes, ne semblaient pas devoir se prêter aisément à l’exécution d’un pareil dessein. C’est que, pour lui, mettre en musique un poème, c’était le transformer en récitatif expressif, c’était exalter les inflexions de la parole jusqu’au chant, exalter toutes les possibilités du mot, mais non les subjuguer. « 

Ravel concentre ses efforts sur trois des poèmes, Asie, La flûte enchantée et L’indifférent. Shéhérazade est créée le 17 mai 1904, par la soprano Jane Hatto – dédicataire d’Asie –, l’orchestre étant placé sous la direction d’Alfred Cortot. (La version avec piano a été développée parallèlement.)

Asie est basée sur 48 strophes d’impressions orientales, qui conjurent successivement des visions d' » îles de fleurs « , de villes de Perse,  » des yeux sombres d’amour « , de vizirs, de  » mandarins ventrus « , de  » palais enchanté « , d' » assassins souriants du bourreau  » puis le désir du poète :  » Je voudrais voir mourir d’amour ou bien de haine « . Elle devait devenir l’une des œuvres maîtresses de Ravel, tant au niveau des textures, du foisonnement des détails que de la façon dont Ravel s’approprie la narration.

La flûte enchantée, d’une simplicité désarmante après la magnificence d’Asie, proche parente des Chansons de Bilitis de Debussy, évoque le son sensuel de la flûte, caresse sur la joue de l’amant, aussi légère qu’un baiser.

L’accompagnement énigmatique de L’indifférent fait écho à la sexualité ambiguë transmise par le poème. Le mystère du charme androgyne de l’adolescent reste entier, chaque phrase semblant disparaître quelques instants à peine après avoir été esquissée.

Créé quelques années avant à Prague, le 31 mars 1901, Rusalka demeure le plus célèbre des opéras d’Antonín Dvo?ák. Inspiré par l’Undine de Friedrich La Motte-Fouqué et La Petite Sirène d’Andersen, le livret retrace l’histoire d’amour tragique que porte la nymphe des eaux Rusalka (Ondine) au prince. Elle exprime ses sentiments à la lune dans l’air le plus connu de l’opéra,  » M?sí?ku na nebi hlubokém « , pressant la lune de révéler à son amoureux qu’elle l’attend :  » Dis-lui, ô pale lune, que mes bras l’enveloppent pour qu’il puisse, au moins pour un moment, me voir dans ses rêves.  »
© Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

AN 2 9952
AN 2 9952
AN 2 9952
AN 2 9952

Start typing and press Enter to search