fbpx
AN 2 9945

J.S. Bach: Orchestral Suites No. 2 & 4

Release date April 05, 2011
Album code AN 2 9945
Periods Baroque

Album information

Bach’s Overtures
Orchestral Suites in their original instrumentation

Musical scholars have long idealized the final version of a musical work, or that version found in latest known copies, as representative of the composer’s most mature thoughts on a given composition. While this might be a useful paradigm for the works of 19th century composers, the patterns of transmission of the instrumental works of Johann Sebastian Bach surely oblige us to reconsider this concept in light of what we can observe of the composer’s creative recycling of his own works. The well-known concerto in D minor for two violins (BWV 1043) serves as a useful example. We can identify two versions of the work: the familiar one for two violins, and a concerto for two harpsichords in C minor (BWV 1061) evidently dating from Bach’s last decade of compositional activity. Observing the affinity of the writing for the violin, however, we can confidently identify the apparently earlier version as the original conception of the work, and the later version as an arrangement of the music for another occasion. Thus it is not merely by chance that the violin version is the one most often performed.

The Overture in B minor for flute and strings (BWV 1067)

The Overture in B minor for flute and strings (BWV 1067) survives from Bach’s time in a single set of parts. Two of these parts, the flute and viola parts, are in Bach’s own hand, the remaining parts having been copied by anonymous members from the Bach circle. Examining these parts more closely, Joshua Rifkin, the eminent musicologist and performer, has made an interesting observation. Based on corrected errors in these parts, it is apparent that Bach and the copyists were working from a version in A minor, a tone lower than the tonality of the (new) parts. This leads to the speculation that the familiar work for flute and strings was adapted from an earlier work in A minor. While the original key is advantageous for the string instruments, A minor would appear to eliminate the flute as the solo instrument, since the lowest note in the solo part now extends below the normal compass of that instrument (as it was known in Bach’s time). Moreover, a solo part that was already uncomfortably low in B minor is now in a tessitura that would leave the flute at a decided disadvantage. Since it seems unlikely that Bach would write a part with such apparent disregard for the featured instrument, the determination of the solo instrument for the earlier version of the work becomes a matter of conjecture. While no other feature of the surviving parts leaves us any clue as to what instrument this instrument might have been, the most obvious possibilities are the violin or the oboe. And if neither instrument can be conclusively ruled out, it can be noted that the oboe projects with ease in the lower tessitura of the solo part, stands out nicely against the strings in the solo passages, and can negotiate the entire work with only the smallest of adjustments.

Overture in D major (BWV 1069)

More substantial suppositions can be made concerning the Overture in D major (BWV 1069). The music of the opening movement survives in two different versions: an orchestral work scored for three trumpets, timpani, three oboes, bassoon, strings and continuo, and the opening movement of the cantata BWV 110 Unser Mund sei voll Lachens, which adds four vocal parts to the above instrumentation. Comparing these two compositions, Joshua Rifkin has developed a compelling theory concerning the possible history of this music. In the cantata movement Bach makes effective use of the three instrumental groups at his disposal: a four-part trumpet and drum group, a four-part oboe group, and a four-part string group. In the orchestral work, however, we find the same music written for only two instrumental groups, (oboe and string), with the trumpet parts merely doubling one or the other of these two groups. We can also observe that in the cantata movement there are numerous small changes in the inner parts, which appear to have been made to accommodate the (new?) trumpet parts. The absence of these adjustments in the orchestral work creates small but significant problems that are quite uncharacteristic of Bach’s usual compositional care. Turning to the dance movements of the orchestral work, we can observe that the trumpet group participates only minimally. It performs only in the opening and closing bars of the Bourrée and Gavotte, not at all in the Menuet, and only sporadically in the final Réjouissance. Taking these observations together, we can surmise that the orchestral work did not originally include the trumpet group, and that when Bach decided to adapt the music of the opening movement in 1725 for the cantata movement, he added the trumpet group and reworked the composition to accommodate this addition. How or why the trumpet parts from the cantata came to be attached to the orchestral suite remains a mystery, but when the orchestral work is performed without the trumpet group the inventive interplay between the oboe and string groups becomes the main focus of a dazzling instrumental work, amply compensating for any loss of grandeur.

Chorale Preludes

Expanding on the theme of arrangement and adaptation are the two chorale preludes presented here. Among Bach’s compositions for organ, the chorale prelude occupies a preeminent place. A devout Lutheran, Bach seems to have found a continuous source of deep inspiration in the German chorale repertory, as demonstrated by more than 140 works he composed in this genre. Of the many different possible treatments of the chorale melody, the two examples performed here represent the tradition known as the ‘ornamented chorale.’ In this compositional device the composer ornaments the chorale melody, and writes new underlying parts to establish an expressive affect, or mood, through the use of inventive figuration and rich harmonies. A purely instrumental arrangement of these keyboard works can be fashioned by extracting the ornamented chorale for performance by an appropriate instrument, and arranging the underlying parts for other accompanying instruments. Such an arrangement allows these works to be performed in a concert hall, thus providing a new means of experiencing some of the composer’s most personal musical statements.

The study of the works of a great composer is always a revealing process. The exploration of familiar works through the lens of earlier versions, with their subtle changes in tonality and instrumentation, allows us to experience them differently. As we note which elements are changed and which remain the same, our understanding and appreciation of the composer’s art are deepened. And once these hidden earlier versions are brought to light, who is to say whether or not they will find their place as accepted, or even preferred versions of these great works?

Four Centuries of Bach

John Abberger, oboe and director

Adrian Butterfield, Christopher Verrette, violins
Patrick Jordan, viola
Myron Lutzke, violoncello
Alison Mackay, bass
Borys Medicky, harpsichord

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9945

J.S. Bach: Suites orchestrales no. 2 & 4

Date de sortie 05 avril 2011
Numéro de l'album AN 2 9945
Periodes Baroque

Informations sur l'album

Ouvertures de Bach
Les suites orchestrales dans leur instrumentation d’origine

Les musicologues ont longtemps idéalisé la version définitive d’une œuvre ou considéré une version ultérieure comme plus représentative des pensées mûries d’un compositeur revisitant l’un ou l’autre élément de sa production. Si ce paradigme peut s’avérer utile quand on étudie les œuvres du 19e siècle, les modes de transmission des pages instrumentales de Johann Sebastian Bach nous obligent pourtant à reconsidérer ce concept, surtout si l’on s’attarde à la façon dont le compositeur recyclait astucieusement ses propres créations. Le célèbre Concerto en mineur pour deux violons (BWV 1043) peut servir d’exemple probant. Nous pouvons en identifier deux versions: celle bien connue pour deux violons ainsi qu’un concerto pour deux clavecins en do mineur (BWV 1061), daté de toute évidence de la dernière décennie productive de Bach. Quand nous observons la finesse de l’écriture pour violon, néanmoins, nous pouvons affirmer avec confiance que la version en apparence antérieure se révèle la conception originale de l’œuvre, et que la deuxième est un arrangement pour une autre occasion. Ce n’est d’ailleurs pas un total hasard que la version pour violon soit jouée le plus souvent.

Ouverture en si mineur pour flûte et cordes (BWV 1067)

L’Ouverture en si mineur pour flûte et cordes (BWV 1067) nous a été transmise grâce à un seul jeu complet de partitions. Deux de celles-ci, pour flûte et alto, ont été écrites par Bach lui-même, les autres ayant été recopiées par des membres anonymes de son cercle. En examinant plus attentivement ces feuillets, l’éminent musicologue et interprète Joshua Rifkin a pu faire d’intéressantes observations. En considérant les corrections sur ces pages, il devient évident que Bach et les copistes travaillaient à partir d’une version en la mineur, un ton plus bas que la tonalité des (nouvelles) parties. Ce constat nous amène à spéculer que l’œuvre familière pour flûte et cordes a été adaptée d’une partition antérieure, en la mineur. Alors que la tonalité originale avantageait les cordes, celle de la mineur ne peut être adoptée pour une flûte soliste, puisque sa plus basse note se trouverait en deçà de la tessiture habituelle de l’instrument (tel qu’on le connaissait à l’époque de Bach). De plus, une partie soliste déjà inconfortable en si mineur opterait pour un registre qui désavantagerait sensiblement la flûte. Comme il est hautement improbable que Bach ait écrit une œuvre qui nierait de façon incontestable les caractéristiques de celle-ci, la nature de l’instrument soliste de la version précédente relève des conjectures. Aucune autre indication précise tirée des partitions rescapées ne nous offrant d’indice sur son identité, les possibilités les plus évidentes semblent le violon et le hautbois. Si ni l’un ni l’autre des instruments ne peut être éliminé, on peut noter que le hautbois projette avec facilité dans le registre inférieur de la partie soliste, tranche agréablement sur la texture des cordes dans les passages solistes et peut négocier toute l’œuvre sans exiger le moindre ajustement.

Ouverture en majeur (BWV 1069)

Des hypothèses plus substantielles peuvent être avancées au sujet de l’Ouverture en majeur (BWV 1069). La partition du premier mouvement nous est parvenue en deux versions différentes : une œuvre orchestrale pour trois trompettes, timbales, trois hautbois, basson, cordes et continuo, et le premier mouvement de la Cantate BWV 110 «Unser Mund sei voll Lachens», qui intègre quatre parties vocales à l’instrumentation ci-haut mentionnée. En comparant ces deux compositions, Joshua Rifkin a développé une théorie fascinante sur la possible genèse de cette pièce. Dans le mouvement de cantate, Bach utilise de façon efficace les trois groupes instrumentaux dont il dispose : une section à quatre voix pour trompettes et percussion, une section à quatre voix pour hautbois et une section à quatre voix pour cordes. Dans l’œuvre orchestrale, néanmoins, nous retrouvons la même musique reprise pour seulement deux groupes instrumentaux (hautbois et cordes), les parties de trompette doublant simplement l’un ou l’autre de ces deux groupes. Nous pouvons observer que de nombreux petits changements dans les voix intérieures, qui semblent avoir été faits pour accommoder les (nouvelles?) parties de trompettes, ont été apportés dans le mouvement de cantate. L’absence de ces rajustements dans l’œuvre orchestrale cause des problèmes légers, mais importants, tout à fait inhabituels si l’on considère l’attention portée par Bach aux détails. En examinant les mouvements de danse de l’œuvre orchestrale, nous pouvons remarquer que le groupe de trompettes ne participe que minimalement. Il joue dans les premières et dernières mesures de la Bourrée et de la Gavotte, pas du tout dans le Menuet, et de façon sporadique dans le final Réjouissance. En compilant ces observations, nous pouvons avancer que l’œuvre orchestrale n’incluait pas à l’origine de parties de trompette et que lorsque, en 1725, Bach a décidé d’adapter la musique du premier mouvement pour la cantate, il a ajouté le groupe de trompettes et retravaillé l’œuvre pour permettre cet ajout. Comment ou pourquoi les parties de trompette de la cantate ont fini par être jointes à la suite orchestrale demeure un mystère, mais quand l’œuvre orchestrale est jouée sans le groupe de trompettes, l’interaction imaginative entre les groupes des hautbois et des cordes devient l’élément central de cette œuvre éblouissante, suppléant toute perte de grandeur.

Préludes chorals

Les deux préludes chorals présentés ici développent eux aussi le thème de l’arrangement et de l’adaptation. Parmi les compositions pour orgue de Bach, le prélude choral occupe une place dominante. Luthérien dévot, Bach semble avoir trouvé une source constante d’inspiration profonde dans le répertoire allemand de chorals, comme en témoignent plus de 140 œuvres consacrées au genre. Parmi les divers traitements possibles de la mélodie du choral, les deux exemples retenus reprennent la tradition connue sous le nom de «choral orné». Dans celle-ci, le compositeur orne la mélodie du choral et écrit de nouvelles parties sous-jacentes, qui établissent un affect expressif, ou état d’esprit, grâce à l’utilisation d’un chiffrage d’accords et d’harmonies riches. Un arrangement purement instrumental de ces œuvres pour clavier peut être obtenu en extrayant le choral orné et en le confiant à un instrument approprié, tout en dédiant les lignes inférieures aux autres instruments accompagnateurs. Une telle version permet à ces œuvres d’être entendues dans une salle de concert, offrant ainsi de nouvelles avenues afin d’apprécier certaines des déclarations musicales les plus personnelles du compositeur.

L’étude des œuvres d’un grand compositeur s’avère toujours un processus révélateur. L’exploration d’œuvres familières à travers la lentille de versions antérieures, en prenant en considération les subtils changements de tonalité et d’instrumentation, nous offre de l’apprivoiser autrement. Alors que nous notons les éléments qui ont changé et ceux qui demeurent, notre compréhension et notre appréciation de l’art du compositeur s’en trouvent approfondies. Une fois ces versions antérieures cachées mises en lumière, qui peut affirmer si elles sauront ou non trouver leur place, ou deviendront peut-être même nos versions préférées de ces grandes œuvres?

Four Centuries of Bach

John Abberger, hautbois et directeur musical

Adrian Butterfield, Christopher Verrette, violons
Patrick Jordan, alto
Myron Lutzke, violoncelle
Alison Mackay, contrebasse
Borys Medicky, clavecin

Lire la suite

À propos

AN 2 9530 Kuhlau Grandes Sonates
AN 2 9530 Kuhlau Grandes Sonates
AN 2 9530 Kuhlau Grandes Sonates

Start typing and press Enter to search

AN 2 8787 - Flûte Passion: Schubert