fbpx
AN 2 9805

Musique pour le théâtre UBU

Composers
Performers
Release date January 19, 1998
Album code AN 2 9805
Periods Others

Album information

Denis Gougeon talks about his music

On Roberto Zucco

Being a lone worker, used to control all aspects of musical composition (time and idea in particular), I had to learn by myself how to have music serve a text which has repercussion on me in a highly sympathetic manner. Without this affinity with Koltès’ wording, I would never have accepted this task. All the credit belongs to Denis Marleau, for it is he who felt the correlations between this text by Koltès and my music. (August, 1992)

On Maîtres anciens

It has been said that Maîtres anciens is essentially music, a kind of verbal fugue. And finding one’s voice among this formidable confusion of words was not easy. I believe to have found it by evoking Reger’s profound humanity, beyond this great uproar of detestation. For as true music is just not found elsewhere then between the notes, the emotion conveyed by Thomas Bernhard only exists between the words; it is this emotion that I have tried to follow up with, discreetly and modestly, by entrusting the string quartet with music that is fragile and that reveals the drama of human loneliness. (June, 1997)

On Le Passage de l’Indiana

Le Passage de l’Indiana is an ocean, and its exploration is a matter for bathometry. It begins by surface diving while holding one’s breath, matter of discovering the compass of the subject: immense! Then, one attempts to become autonomous by putting on the driver’s gear: clearly insufficient. One then invents a submarine, but it is the bathyscaphe that soon becomes essential. Profound, very profound and vast ocean. With the exploration of each new area, with each new descent, another treasure is revealed: beauty, refinement, powerful evocations and a precise language, complex characters, games of truths and lies, masks, manipulations, hidden treasures (discovered, then stolen), failed loves, astonishing ambiguities… And the constant lulling presence of music. But this music was already in me. Where does it come from? It comes from Le Passage de l’Indiana in my life. (February, 1996)

On Nathan le Sage

In order to give the listener a more general perception of the music’s presence in Nathan le Sage, I decided to sew, end to end, the various acoustic interventions. This music can therefore be seen as an uninterrupted suite of movements that glides one upon the other. It suggests the journey in “accelerated time” of the music that accompanies the characters’ destiny, while bringing at the forefront the undercurrent tension present throughout the story.

Read more

About

AN 2 8873
AN 2 8873

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9805

Musique pour le théâtre UBU

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 19 janvier 1998
Numéro de l'album AN 2 9805
Periodes Hors période
Genres Trame sonore et comédie musicale

Informations sur l'album

Denis Gougeon nous parle de sa musique

à propos de Roberto Zucco

Travailleur solitaire, habitué à contrôler tous les aspects de la composition musicale (tout particulièrement l’idée et le temps), j’ai dû apprendre à mettre ma musique au service d’un texte avec lequel je suis entré en résonance de manière hautement sympathique. Sans cette affinité avec les mots de Koltès, jamais je n’aurais accepté de faire le travail. Et c’est là tout le mérite de Denis Marleau: avoir pressenti les correspondances entre ce texte de Koltès et ma musique. (Août 1992)

à propos de Maîtres anciens

On l’a dit: Maîtres anciens, c’est de la musique; une fugue verbale en quelque sorte. Et trouver sa voix à l’intérieur de ce formidable enchevêtrement n’était certes pas facile. Je crois l’avoir trouvée en évoquant la profonde humanité de Reger, bien au-delà du grand tintamarre de la détestation. Car tout comme la musique n’existe véritablement qu’entre les notes, l’émotion transmise par Thomas Bernhard n’existe qu’entre les mots; c’est cette émotion que j’ai tenté d’accompagner avec une grande pudeur et beaucoup de discrétion en confiant au quatuor à cordes une musique fragile, révélatrice du drame de la solitude humaine. (Juin 1997)

à propos de Le Passage de l’Indiana

Le Passage de l’Indiana est un océan et son exploration relève de la bathymétrie. Cela commence superficiellement par une plongée en apnée, question de découvrir l’étendue du sujet: immense! Puis on augmente l’autonomie en revêtant l’habit de plongeur: nettement insuffisant. Alors on s’invente un sous-marin, mais bientôt c’est le bathyscaphe qui s’avère essentiel. Profond, très profond et vaste cet océan. À chaque zone explorée, à chaque descente renouvelée, de nouvelles richesses apparaissent: beauté, raffinement, puissance d’évocation et précision de la langue, personnages complexes, jeux de vérité et de mensonges, jeux de masques, manipulations, trésors cachés, découverts puis volés, amours manqués, étonnantes ambiguïtés… Et cette présence constante de la musique qui nous berce. Or cette musique est déjà en moi. D’où vient-elle? Elle vient du Passage de l’Indiana dans ma vie. (Février 1996)

à propos de Nathan le Sage

Nathan le Sage est un appel à la fraternité universelle et un véritable plaidoyer pour la tolérance. L’action se situe à Jérusalem lors de la troisième croisade (1189-1192). Afin de permettre à l’auditeur d’avoir une perception plus globale de la présence musicale dans Nathan le Sage, j’ai décidé de coudre bout à bout les différentes interventions sonores. La musique se présente donc comme une suite ininterrompue de mouvements qui glissent les uns sur les autres. Elle propose un parcours en « temps accéléré » des principales musiques qui accompagnent le destin des personnages, tout en mettant en évidence la tension souterraine omniprésente du récit.

Lire la suite

À propos

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search