fbpx
AN 2 8835 Ground Midnight

Ground Midnight

Date de sortie 07 septembre 2018
Numéro de l'album AN 2 8835

Ils en ont parlé

Informations sur l'album

Bientôt disponible au format CD sur ArkivMusic

J’ai consacré les 15 dernières années de ma carrière musicale à composer des bandes sonores pour les films et la télévision. Bien que ce soit un travail créatif et productif, le plaisir et l’inspiration ressentis à jouer et à enregistrer de la musique improvisée me manquaient. Il y a deux ans, j’ai reçu un appel inattendu d’un vieil ami d’école, Mervon Mehta, directeur musical du prestigieux Koerner Hall à Toronto, me demandant de jouer pour sa série de concerts Jazz Trio en 2017, en première partie du Christian McBride Trio. Un peu hésitant au début, étant très occupé à travailler sur les films, j’ai aimé l’idée de retourner sur la scène, de réunir un trio et de créer le répertoire pour le concert.

Ma première tâche était de trouver un bassiste et un batteur pour m’accompagner. J’ai tout de suite pensé à Morgan Moore et à Jim Doxas. Fervents de tous les styles de musique, ces deux musiciens exceptionnels m’ont attiré pour leurs habiletés techniques et leur talent en improvisation. Heureusement, ils étaient disponibles !

Ensuite, il fallait s’attaquer au répertoire. J’ai toujours aimé composer et arranger la musique d’un album avec une idée globale en tête. Sur mon album Time Zones, j’ai composé toutes les chansons avec des métriques différentes et inhabituelles, couplées avec des mélodies diatoniques. Children’s Standards présente des arrangements de thèmes pour enfants connus, tandis que mon album solo, Convergence, marie les styles classique et jazz dans des compositions de ces deux styles. Pour ce nouveau projet, j’ai intégré différentes techniques de composition pour donner une vision conceptuelle à chaque pièce et arrangement.

Le critique Jeff Mitchell du Toronto Concert Reviews écrit dans sa critique du concert du Koener hall :

« James Gelfand, pianiste montréalais acclamé et gagnant d’un prix Juno, a lancé la programmation avec son trio, à la basse Morgan Moore et à la batterie Jim Doxas… Le standard Round Midnight arrangé avec une touche rappelant le Canon de Pachelbel a évolué vers une nouvelle pièce qu’il a appelée Ground Midnight… C’était magnifique d’entendre ce répertoire classique réinventé par un artiste, permettant aux auditeurs de comprendre son cheminement créatif lors de ses improvisations.

James Gelfand a terminé sa prestation avec une pièce originale Dozen Matter… Il a expliqué que cette pièce était un blues revampé, basé sur une suite dodécaphonique, dans laquelle aucune note de la suite ne peut être répétée, donnant une touche atonale et moderne à la pièce. C’était une performance délicieuse et vivifiante, que le public a acclamée dès la dernière note. À la lumière de cette réponse, il va sans dire que James Gelfand se doit de sortir plus souvent de son studio pour jouer sur scène. Le public l’a adoré !

Je suis donc sorti de mon studio où je compose, pour un temps du moins, pour enregistrer cet album.

J’espère que vous apprécierez !

James Gelfand

Lire la suite

À propos

James Gelfand
Jim Doxas
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres

Start typing and press Enter to search