fbpx
AN 2 9858

Beethoven: Piano Trio Op. 1 No. 2; Piano Trio Op. 97 "Archduke"

Performers
Release date October 20, 2009
Album code AN 2 9858
Periods Classical

Album information

On this recording, the Gryphon Trio is continuing his survey of the great chamber music repertoire, performing two Beethoven’s masterpieces for violin, cello, and piano: the Piano Trio Op. 1 No. 2 and the “Archduke” trio.

In late 1792, just one year after Mozart’s death, Beethoven arrived in Vienna. There, he hoped to make good on Count Ferdinand Waldstein’s prophecy: “with the help of assiduous labour you shall receive Mozart’s spirit from Haydn’s hands”.

But in his first year in the great city of culture, Ludwig van Beethoven (1770-1827) composed nothing of importance. Not even a year of lessons with Haydn, the gatekeeper of the Classical style, bore any fruit. That is, until the great master left for England in January 1794. Only then did his young pupil immerse himself in work. “This year must determine the complete man,” wrote Beethoven in his diary. “Nothing must remain undone.” He dug up some old sketches from Bonn and dashed off new material to produce a set of three piano trios. Each of considerable scope, they demonstrated his absorption of the Classical style (in part thanks to Haydn’s tutelage) and hinted at future innovations.

Piano Trio in G major, Op. 1 No. 2

The second trio’s adventurous key plan (the Largo is unexpectedly in E major) mimics that of Haydn’s contemporaneous “Gypsy Trio”, also in G major. And in its cleverly-disguised recapitulation, the Presto finale contains another Haydnism: with all ears on the piano’s meandering octaves, in slips the principal theme on the violin. If Haydn’s example lurks in the shadows, Mozart’s stands in plain view: the piano central but not dominant; the elegant conversation among instruments; and the cello’s newfound independence, its singing quality cast into relief.

To this artful synthesis of Haydn and Mozart, the aesthetically restless Beethoven grafted elements of his nascent revolutionism. Most obvious is the novel four-movement design, a first for the piano trio genre. The added scherzo brought the genre into the company of the more “serious” and lofty string quartet and symphony. More significant, however, are the new relationships Beethoven forged between the piano and strings. Consider, for instance, his handling of the principal theme in the Op. 1, No. 2 Presto, whose fast, repeated-note motif (introduced by the violin) is as idiomatic for the strings as it is virtually unplayable on the piano. His solution? Change the piano’s version of the motif into a trill figure that, although different, is clearly equivalent. Piano and strings thus share the same material while retaining their individuality. And in a cheeky tour de force, Beethoven finds virtue in necessity: in due course, the violin imitates the piano’s imitation!

Beethoven dedicated his Op. 1 trios, published in 1795, to Prince Karl von Lichnowsky, a Viennese musical patron with exquisite taste. Lichnowsky, who had taken the young composer under his wing upon his arrival in Vienna, treated him like a son. For a time he even lodged him in his own house. And he instructed his servants to serve Beethoven first should they both happen to ring at the same time.

“Archduke” trio, Op. 97

Since Beethoven never obtained an official court position, he depended upon the generosity of Viennese music-loving aristocrats such as Lichnowsky for his livelihood. (In 1800, Lichnowsky began paying the composer a sizeable annuity.) Among Beethoven’s other devoted benefactors was the Archduke Rudolph, a talented amateur musician and younger brother of the Emperor of Austria. Beethoven dedicated his Fourth and Fifth Piano Concertos, and several other important works besides, to the Archduke. In 1809, the Archduke arranged a consortium of aristocrats to fund a lifelong annuity for the now-famous composer. In gratitude, Beethoven dedicated his last piano trio, Op. 97, composed in 1811, to the Archduke.

The “Archduke” trio is not only in the genre but also one of his finest lyrical achievements. Its stately and expansive opening theme immediately establishes the monumental character of the whole piece. Compared to the Op. 1 trios, the string texture is far richer: sustained double-stops in the violin and exquisite pizzicato passages of a scope never before attempted in a trio. Most striking, perhaps, is the carefully-wrought balance between piano and strings, the latter often serving as inner voices. The result is a finely blended sonority that rivals that of the more homogeneous string quartet.

A particularly delicate balance among instruments occurs in the latter part of the first movement’s development. Distant echoes of the principal theme dissipate into a web woven with stealthy pizzicato and gossamer piano staccato and trills. A light breeze then wisps the fragile web into the ether; and in strides the recapitulation, now varied and ornamented.

In this movement—indeed, in the whole trio—Beethoven unfolds the musical argument at a leisurely pace. Ideas float by at a rate that allows each to be individually savoured and mulled over. This is Beethoven at his most reflective.

What follows is not a slow movement but a scherzo, the first such inner-movement reordering in a trio. Cheery and tuneful, the scherzo maintains the work’s relaxed tone by attenuating the expected play on accent and rhythm so typical of the genre. A dark side nevertheless creeps into the central trio: a slithery, chromatic fugato infuses the movement with an element of foreboding.

The ensuing Andante and finale, performed without break, combine into a large expanse that underscores the work’s spaciousness. The slow movement’s serene, chorale-like theme is the basis for four variations. The increasingly rapid rhythmic energy of each variation reaches a climax in the fourth, in which syncopation mingles with a dense string texture and elaborate piano figuration. The complicated texture unravels in the theme’s restatement, now tinged with melancholy, and the movement sleepily drifts off … only to be jolted awake by the boisterous barnyard romp that follows—the kind of earthy rondo finale of which Beethoven was so fond.

Beethoven composed the “Archduke” trio at the tail end of the decade during which his art blossomed into full maturity. In this remarkably productive period he penned a multitude of masterpieces, including the opera Fidelio and the Fifth and Sixth Symphonies. Sixteen years after the publication of his Op. 1, and two years after Haydn’s death, Beethoven’s financial security was assured and his fame spreading internationally. Few had reason to doubt that he had fulfilled Waldstein’s prophecy.

© Robert Rival 2009

Read more

About

Gryphon Trio
AN 2 9925

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9858

Beethoven: Trio avec piano op. 1 no 2; Trio avec piano op. 97 "L'Archiduc"

Interprètes
Date de sortie 20 octobre 2009
Numéro de l'album AN 2 9858
Periodes Classique

Informations sur l'album

Avec cet enregistrement, le Gryphon Trio continue son exploration du riche répertoire de musique de chambre en interprétant deux chefs-d’œuvre du genre, le trio avec piano opus 2 no 1 et le trio « Archiduc ».

À la fin 1792, un an à peine après la mort de Mozart, Ludwig van Beethoven (1770-1827) arrive à Vienne. C’est là qu’il espère voir réalisée la prophétie du comte Ferdinand Waldstein :  » Par un labeur assidu, vous recevrez l’esprit de Mozart des mains de Haydn « .

Pourtant, lors de sa première année dans la grande ville de la culture, Beethoven ne compose rien d’importance. L’année de leçons avec Haydn, gardien du style classique, ne semble même pas porter fruit, du moins jusqu’à ce que le grand maître parte en Angleterre en janvier 1794. Seulement alors, son jeune élève se plonge dans le travail.  » Cette année doit déterminer l’homme complet, écrit Beethoven dans son journal. Rien ne doit rester inachevé.  » Il fouille dans ses cartons pour en extraire de vieux croquis de Bonn et écrit en vitesse du nouveau matériel, assemblant ainsi une série de trois trios avec piano. Tous de grande envergure, ils se veulent preuve de son assimilation du style classique (complétée en partie grâce aux enseignements de Haydn) et laissent entrevoir les éventuelles innovations.

Trio avec piano en sol majeur, opus 1 no 2

L’audace du choix de tonalités du deuxième trio (le Largo est, de façon surprenante, en mi majeur) imite le Trio  » avec rondo à la hongroise  » de Haydn, son contemporain, également en sol majeur. Dans sa réexposition, le Presto final comprend un autre Haydnisme, astucieusement camouflé : alors que les oreilles sont happées par les méandres des octaves au piano, le premier thème se glisse au violon. Si l’influence de Haydn se tapit dans l’ombre, celle de Mozart est assumée : le piano se veut fondamental mais non dominant, la conversation entre les instruments élégante et l’indépendance toute nouvelle du violoncelle et la qualité de son chant mises en relief.

À cette synthèse habile entre Haydn et Mozart, l’esthétiquement tumultueux Beethoven greffe des éléments puisés à même son esprit révolutionnaire naissant. On remarque avant toute chose la conception en quatre mouvements de l’œuvre, une première pour le trio avec piano. Le scherzo adjoint élève le genre vers ceux, plus  » sérieux  » et plus nobles, du quatuor à cordes et de la symphonie. Les nouveaux liens forgés par Beethoven entre le piano et les cordes sont encore plus significatifs. Prenons la façon dont il présente le premier thème du Presto de l’opus 1 no 2 par exemple, un motif rapide de notes répétées (introduit d’abord au violon), aussi idiomatique pour les cordes que virtuellement injouable au piano. Sa solution? Transformer la version pour piano du motif en un trille qui, même si différent, se veut clairement équivalent. Le piano et les cordes partagent ainsi le même matériel tout en maintenant leur individualité. Et dans un tour de force insolent, Beethoven trouve une vertu à la nécessité puisque, par la suite, le violon imitera l’imitation du piano!

Beethoven a dédié ses trios opus 1, publiés en 1795, au prince Karl von Lichnowski, un mécène musical viennois au goût exquis. Lichnowski, qui avait pris le jeune compositeur sous son aile lors de son arrivée à Vienne, le traitait comme un fils, allant jusqu’à l’héberger pendant un certain temps et à exiger de ses serviteurs qu’ils servent Beethoven en premier si tous deux devaient sonner en même temps.

Trio avec piano  » Archiduc  » en si bémol majeur, opus 97

Beethoven n’ayant jamais obtenu de position officielle à la cour, il dépendait de la générosité des mélomanes aristocrates viennois tel Lichnowski pour sa subsistance. (En 1800, ce dernier devait commencer à verser au compositeur une rente annuelle substantielle.) Parmi les autres bienfaiteurs dévoués de Beethoven, il faut compter l’archiduc Rodolphe, talentueux musicien amateur et jeune frère de l’empereur d’Autriche. Beethoven devait lui dédier ses Quatrième et Cinquième Concertos pour piano et plusieurs autres œuvres importantes. En 1809, l’archiduc mit sur pied un consortium d’aristocrates qui financeraient une rente à vie pour le désormais célèbre compositeur. En témoignage de gratitude, Beethoven lui dédia son dernier trio, opus 97, composé en 1811.

Le Trio  » Archiduc «  n’est pas seulement un chef-d’œuvre du genre, mais aussi l’une des réalisations lyriques les plus réussies de Beethoven. Son thème d’ouverture, imposant et expansif, instaure le caractère monumental de toute la pièce. Si on la compare à celle des trios opus 1, la texture des cordes y est beaucoup plus riche. On y retrouve doubles cordes soutenues au violon et d’exquis passages pizzicato d’une portée jamais tentée dans un trio. L’équilibre parfaitement calibré entre le piano et les cordes, ces dernières devenant souvent voix intérieures, est peut-être plus spectaculaire encore. Le résultat se veut une sonorité adroitement fondue, qui n’a d’égale que celle des plus homogènes quatuors à cordes.

Un équilibre particulièrement délicat entre les instruments se produit dans la dernière partie du développement du premier mouvement. Des échos distants du premier thème se dissipent en une toile dans laquelle pizzicatos furtifs et staccatos et trilles diaphanes au piano sont tissés. Une douce brise ne disperse ensuite le tissu fragile dans l’éther alors que la réexposition prend sa place, variée et ornée.

Dans ce mouvement – de fait, dans tout le trio –, Beethoven déploie le propos musical posément. Les idées flottent à une vitesse qui permet à chacune d’être savourée individuellement et retournée dans sa tête, quintessence de Beethoven à son plus pensif.

Ce qui suit n’est pas un mouvement lent mais un scherzo, le mouvement lent succédant au scherzo pour la première fois dans un trio. Joyeux et chantant, le scherzo conserve le style décontracté de l’œuvre tout en atténuant les jeux d’accents et de rythmes attendus, si typiques du genre. Néanmoins, une force sombre se glisse furtivement dans le trio central, un fugato glissant, chromatique, qui infuse le mouvement d’une touche de pressentiment.

L’Andante et le finale qui suivent, joués sans interruption, s’unissent en une large étendue qui souligne l’amplitude de l’œuvre. Le thème serein du mouvement lent, presque un choral, sert de matériau de base à quatre variations. L’énergie rythmique de plus en plus vive de chaque variation atteint un climax dans la quatrième, la syncope se confondant avec une texture dense des cordes et une figuration élaborée du piano. La trame complexe se dénoue quand le thème est réexposé, maintenant teinté de mélancolie, le mouvement flottant et s’éteignant paresseusement… jusqu’à ce qu’on l’éveille en sursaut par de bruyants ébats de basse-cour – un rondo truculent comme Beethoven en a le secret.

Beethoven a composé le Trio  » Archiduc  » à la toute fin de la décennie qui a vu son art s’épanouir en une maturité complète. Dans cette période remarquablement productive, il a écrit une multitude de chefs-d’œuvre, dont l’opéra Fidelio et la Cinquième et Sixième Symphonies. Seize ans après la publication de son opus 1 et deux ans après la mort de Haydn, la stabilité financière de Beethoven est assurée et sa célébrité se propage internationalement. Il n’avait que bien peu de raisons de douter de voir accomplie la prophétie de Waldstein.

© Robert Rival 2009
Traduction: Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

Gryphon Trio
AN 6 1016

Start typing and press Enter to search