fbpx
AN 2 2013

Haydn: Piano Trios

Performers
Release date September 16, 2008
Album code AN 2 2013
Periods Classique
Genres Musique de chambre

Album information

London had already been waiting for Haydn since the 1780s. However, more than an acquired fame, it must have been the excitement offered by an effervescent society along with the city’s rich, stimulating musical life that attracted the composer to the English capital. Proof can be found not only in the profound effect various encounters had on the composer’s musical and personal life but also in the extraordinary musical fantasy and imagination at work in the pieces composed during Haydn‘s two stays in England (January 1791 to June 1792, and February 1794 to August 1795): the twelve “London” Symphonies, the Sinfonia concertante in B-flat major, the Piano Trios, the last three piano sonatas, among others. Through contacts with publishing houses, Haydn also became aware of the numerous possibilities offered by England’s amateur market. Listening to the Trios, it is difficult not to infer that their composition must have seemed a particular challenge for the composer. For it should be clear that these Trios, originally published as “Sonatas for the forte-piano with an accompaniment for the violin and cello” (emphasis mine), were intended for musicians with varying degrees of technical abilities, and hence propose radically different roles for each instrument.

The majority of the Piano Trios were thus composed in London during the 1790s. The Piano Trios, rather than marking a new, “revolutionary” phase in the composer’s development, convey instead a personal desire to indulge in the more playful aspects of composition.

The brilliant octaves in the first movement of Hob.XV:27, for example, or the sparkling and intricate lacework of the famous Rondo all’Ongarese (Hob. XV:25) may have, as motives, some role to play in the formal “outcome” of these works, but it is essentially the pleasure in carrying the propulsive motion and rhythmic vitality that the listener truly shares with the pianist.

In typical Haydnesque fashion, the playfulness also extends to the large scale unfolding of the works. However natural the progress of a movement may seem (the Allegro moderato of Hob. XV:18, or the Allegro of Hob. XV:27 are good examples), its construction is often a fine patchwork of motivic elements. Within the flow of a movement, these elements are manipulated, displaced from their original setting and re-inserted at any given point, creating for the listener a constant sense of being somewhat “lost” within the form. Variation form is also treated with much fantasy: the Andante of the G-minor Trio (Hob. XV:19) uses a typically Haydnesque formula, that is, that of the double variation.

Perhaps the Piano Trio in A major (Hob.XV:18) best demonstrates how well Haydn learned to work within the limitations imposed by the amateur market. If the violin and cello parts are not, from a purely technical point of view, “difficult,” their contribution is no less important. Their role here is essentially contrapuntal in the sense that, instead of simply thickening the texture with needless passage-work, they subtly and discreetly participate in its elaboration.

© Alex Benjamin

Read more

About

Gryphon Trio
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 2013

Haydn: Trios avec piano

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 16 septembre 2008
Numéro de l'album AN 2 2013
Periodes Classique

Informations sur l'album

Plus qu’une célébrité déjà acquise, c’est la stimulation offerte par une société en pleine effervescence, par une vie musicale riche et intense, consciente à la fois de son passé et de son avenir qu’Haydn trouva à Londres. En témoignent non seulement l’influence qu’eurent sur le compositeur les diverses rencontres, musicales et autres, qu’il y fit mais aussi l’imagination mise en œuvre dans les pièces qu’il composa lors de ses deux séjours londoniens (janvier 1791 à juin 1792, et février 1794 à août 1795): les douze symphonies dites  » de Londres « , la Sinfonia concertante en si bémol, les trios pour piano et cordes, les trois dernières sonates pour piano. Par le biais des différentes maisons d’édition, Haydn prit aussi conscience des possibilités qu’offrait l’important marché destiné aux amateurs. À l’écoute des trios, composés, justement, avec ce marché en vue, il est difficile de ne pas imaginer que Haydn dû voir comme un défi la composition d’œuvres destinées à des instrumentistes de forces inégales. Car il est clair que ces trios, publiés originellement comme  » Sonates pour le piano-forte avec accompagnement de violon et de violoncelle « , proposent des rôles fort différents à chacun des instruments – rôles non seulement adaptés à la grande disparité entre le niveau d’habileté des pianistes amateurs et celui des instrumentistes à cordes, mais aussi, ce qui est plus important pour une juste appréciation de ces œuvres, aux qualités propres à chaque instrument.

La majeure partie des Trios fut donc composée à Londres dans les années 1790. Plutôt que de marquer une nouvelle phase  » révolutionnaire  » dans son développement artistique, les Trios témoignent d’un désir de s’abandonner aux aspects plus ludiques de la composition – la forme en tant que jeu, dans tous les sens du terme.

Les trait d’octaves dans le premier mouvement du Trio en do Hob. XV:27, par exemple, ou encore les passages brillants et tortueux du célèbre  » Rondo à la hongroise  » (Hob. XV:25) ont nul doute un rôle important à jouer dans le déroulement et l’accomplissement de la forme, mais c’est essentiellement le plaisir de porter le mouvement propulsif et la vitalité rythmique de l’œuvre que l’auditeur partage avec le pianiste.

Les Trios élèvent aussi le sens du jeu au niveau architectural. Si, par exemple, le déroulement de mouvements tels l’Allegro moderato de l’Hob. XV:18 ou l’Allegro de l’Hob. XV:25 parait à l’écoute souple et naturel, leur construction n’en est pas moins un assemblage subtil d’éléments motiviques qu’Haydn propose à l’oreille dès la première partie de l’exposition. Ces éléments sont ensuite manipulés de façon typiquement haydnienne: extraits de leur emplacement d’origine, ils sont réinsérés ça et là à l’intérieur du discours, créant pour l’auditeur l’impression d’être quelque peu  » perdu  » dans la forme. De même, la variation est traitée avec fantaisie. L’Andante du Trio en sol mineur (Hob. XV:19) utilise d’ailleurs une formule chère à Haydn, celle de la double variation.

Le Trio en la majeur, Hob. XV:18, démontre peut-être le mieux à quel point Haydn a su s’adapter aux limites imposées par le marché amateur londonien. Si les parties de violon et de violoncelle ne sont pas  » difficiles « , leur contribution n’en est pas moins grande. Leur rôle, essentiellement, est contrapuntique, en ce sens qu’au lieu d’offrir traits et passages qui n’auraient d’autre but que d’étoffer la texture, ils participent à cette dernière de façon plus subtile et discrète.

© Alex Benjamin

Lire la suite

À propos

Gryphon Trio
AN 2 8874-5 Aux Frontières de nos rêves

Start typing and press Enter to search

Beethoven: Sonates pour violon et piano / Violin Sonatas Nos. 6, 7 & 8 | Andrew Wan & Charles Richard-HamelinAN 2 9261