fbpx
AN 2 9115

Graupner: Christmas in Darmstadt: Instrumental and Vocal Music, Vol.3

Release date November 16, 2004
Album code AN 2 9115
Periods Baroque
Genres Musique de chambre

Album information

“His penetrating understanding of all aspects of musical science and in particular his abilities in sacred music, a field in which he knows no rivals, assure him of an imperishable reputation, as the great qualities of his heart assure that all who have known him will never forget him.”
Hamburger Relations-Courier (Hamburg newspaper), May 29, 1760; chronicle of Graupner’s death.

According to Alberto Manguel, in his remarkable book A History of Reading (Vintage Canada, 1998), every reader—and, I infer, every listener as well—needs information concerning the creation of a text—or musical work—its historical context, its particular idioms, and that mysterious thing Saint Thomas called quem auctor intendit: the intentions of the author—or composer. Every listener can obviously find meaning to music without this kind of prior knowledge. However, I think it useful here, in order to better understand Graupner’s Christmas cantatas, to outline several important aspects of his cultural environment in Darmstadt, where bustling musical activity reached its peak during the years he worked at court there (1707-1753).

Graupner’s Sacred Music

Graupner’s sacred music represents 75 per cent of his total output, that is to say a colossal collection of 1418 cantatas. Contrary to the secular music performed at the Darmstadt court, only the music written by the Kapellmeister and the Vice-Kapellmeister were heard in the court church on Sundays and feast days. It was therefore necessary to compose and perform a new cantata for each of these occasions, which is what Graupner did uninterruptedly from 1709 till 1753.

Graupner was an exception among Lutheran Baroque composers. Cantors regularly performed their own works several times over or chose to play those of other composers. However, from the time of his appointment in 1709, Graupner fulfilled this duty in rotation with the current Kapellmeister Wolfgang Carl Briegel until his death in 1712, and then with Gottfried Grünewald, his friend and old colleague from Leipzig and Hamburg, who was Vice-Kapellmeister at the Darmstadt court from 1713 until his death in 1739. Graupner then solely took over court sacred music until he went blind in 1753.

From this exceptional workload stemmed an equally exceptional body of work, the autograph scores of which are still kept at the Darmstadt palace library. Of these, 55 relate to Christmastide.

Johann Conrad Lichtenberg (1689-1751): Graupner’s Librettist

Lichtenberg was a theologian, pastor, architect, and prolific writer who excelled in cantata texts. He also showed great interest in mathematics, philosophy, and especially astronomy. He studied at the University of Leipzig, and in 1711 attended the University of Halle, birthplace and stronghold of pietism. Pietism was a Lutheran theological movement that dominated Germany in the middle of the 18th century.

It sought to oppose hedonism with introspection and subjectivity and had a marked disdain for theatrical music. Graupner, like J.S. Bach, was attracted to the devotional qualities of the movement. Kant, Schiller, and Goethe were all brought up in the pietistic tradition.

In the course of his functions as poet at the Darmstadt court, Lichtenberg wrote 35 cantata cycles, meaning over 1500 texts. He sometimes wrote up to 12 in a single day (a productiveness rivalling Graupner’s own…). Graupner’s friend, Lichtenberg was also his brother-in-law: their wives were sisters. Both men worked fruitfully together from 1719 to 1743. Lichtenberg’s religious literary style was similar to that of the famous pastor Erdmann Neumeister, who wrote volumes of sacred cantatas published as of 1704 and who established a form that became widespread in 18th-century Germany, known as the “mixed madrigalian style” (see below). Lichtenberg was also drawn to Biblical thought and Symbolism.

Just as Graupner’s style was to prove transitional between the Baroque and Pre-Classicism, Lichtenberg was part of the late-Baroque literary tradition that was to usher in budding Romanticism.

Lutheranism: Religious Themes and Texts

Martin Luther’s musical reform raised the cantata to the status of a musical sermon. Composers who wished to attain the ideal of the Reformation adhered, as did the pastors, to rhetorical figures that emphasized key words. Apart from the texts directly related to the Nativity and to the coming of the Saviour (Nun freut euch No. 3), there are few jubilant texts for Christmas. The emphasis is mostly on the representation of the world as a test of faith, and so the texts express a mix of joy and penance. Formulas that showed the soul adrift in life’s perilous waters or described a faith that is rock-solid against the assaults of Satan were dear both to the Baroque spirit and to pietism. Lichtenberg put them to much use (Gedenket an den, recitative No. 4, but also No. 2, as well as the arias Nos. 3 and 6) and they gave Graupner, always mindful of word-painting, ample substance for his musical creations.

This is particularly evident in the Aria No. 6 of Gedenket an den (bars 17 to 26) on the word bewegt (Mein Glaube ist auf Gott gegründet trutz dem, der diesen Grund bewegt; My faith is founded upon God, despite he who attacks this foundation). Graupner depicts the world’s attempts at shaking faith in a long ascending and descending melisma sung by the tenor, accompanied by a violin playing repeated notes during the tenor’s rests, as if to insist on Satan’s assaults.

Form in the Mixed Madrigalian Cantata

“Madrigalian verses” were incorporated into the German Lutheran cantata by Neumeister in 1704. The recitatives were no longer rhymed, contrary to the arias and recitatives of German opera. Neumeister added biblical verses as well as the chorale, a staple of the old German cantata. This almost entirely poetic formal scheme was used by Lichtenberg and constituted the final developmental stage of the cantata, composed of six or seven pieces: an introduction borrowed from a biblical passage; two da capo arias; one chorale (with one or two verses); and the requisite number of recitatives. The first piece, whose text is related to the day’s Gospel or Epistle reading, usually announces the theme of the cantata and is often called Dictum by Graupner. The dictum is generally composed in the manner of an accompanied recitative and is sung by the tenor. The recitatives and chorales are narrative exegeses of biblical passages and profess eternal truths, formulated in the third person.

The arias are personal reactions to the decreed truths, and are in the first person. With the grouping of the recitative and aria, it befalls the singer to assume the double responsibility of proclaiming the message (recitative) and offering a moral reaction to it (aria). This was Lichtenberg’s preferred method, which he used in the recitative and aria of Nun freut euch (Nos. 2 and 3). The chorales are of the utmost importance to Graupner. As he explained in his Choralbuch (1728), it is primordial that the chorale melody be clearly heard. To achieve this, he harmonizes the melody homophonically for 3 voices (Gedenket an den) or for 4 voices (Machet die Tore weit and Wie schön), or yet again simply assigns it to the solo voice (Nun freut euch). An independent instrumental part, almost always one or more violins, completes the texture. This is the structure in which Graupner is at his most conventional, yet he still seems bold enough occasionally to develop a modern, even galant voice, which he saves for the instrumental accompaniment. Such is the case in the opening chorale of Nun freut euch.

A Note on the Performance and the Choice of Works

I chose to open this recording with the chorale Wie schön leuchtet der Morgenstern, taken from a cantata written for Pentecost, in order to reinforce the Christmas spirit, since this chorale melody is traditionally associated with the feast of the Nativity. According to historical performance practice, the reinforcement of the chorale melody by a doubling wind instrument was common.

You will therefore hear the cornet stop of the organ in Wie schön and a recorder in the chorale from the cantata Machet die Tore weit. Although it was never played at Christmas in Darmstadt, the Overture for recorder is presented here because the sound of this instrument is typically associated with Christmas.

© Geneviève Soly, March 2004.
Translation: Jacques-André Houle

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9115

Graupner: Noël à Darmstadt: Musique instrumentale et vocale, vol.3

Compositeurs
Date de sortie 16 novembre 2004
Numéro de l'album AN 2 9115
Periodes Baroque

Informations sur l'album

« Son intelligence pénétrante de toutes les composantes de la science musicale et en particulier sa force en musique religieuse, domaine dans lequel il n’avait guère d’égal, lui assurent une réputation immortelle de même que les grandes qualités de son cœur feront que ceux qui l’ont connu ne l’oublieront jamais. »
Hamburger Relations-Courier (journal hambourgeois), 29 mai 1760; chronique de la mort de Graupner.

Selon Alberto Manguel, dans sa remarquable Histoire de la lecture (Actes Sud, 1998), tout lecteur — et j’en déduis donc que tout auditeur également — a besoin d’informations concernant la création du texte — de l’œuvre musicale —, son contexte historique, ses particularités de vocabulaire — d’écriture — et cette chose mystérieuse que saint Thomas appelait quem auctor intendit, c’est-à-dire l’intention de l’auteur — du compositeur. Bien sûr, tout auditeur peut trouver un sens à une musique sans ces connaissances. Mais c’est avec l’intention d’ébaucher le cadre d’une meilleure compréhension des cantates de Noël de Graupner que j’esquisse ici sommairement quelques-uns des aspects importants de son environnement culturel exceptionnel à Darmstadt, où l’activité musicale atteint son apogée pendant ses années de travail à cette cour (1707-1753).

La musique religieuse de Graupner

La musique d’église de Graupner représente près de 75 pour cent de sa production totale, soit un corpus titanesque de 1418 cantates. À la différence de la musique profane interprétée à la cour de Darmstadt, seule la musique religieuse du maître de chapelle et du vice-maître de chapelle était entendue à l’église du château les dimanches et les jours de fête. Il fallait donc composer et interpréter une nouvelle cantate pour chacune de ces occasions, ce que Graupner fit de façon ininterrompue de 1709 à 1753.

Graupner était une exception parmi les compositeurs baroques luthériens. Les cantors en effet, rejouaient régulièrement leurs œuvres ou utilisaient celles d’autres de leurs contemporains. Par contre, dès sa nomination en 1709, Graupner s’acquittera de cette tâche en alternance avec le maître de chapelle d’alors, Wolfgang Carl Briegel, jusqu’à la mort de ce dernier en 1712, puis en alternance avec Gottfried Grünewald, son ami et ancien collègue à Leipzig et à Hambourg, qui sera vice-maître de chapelle de la cour de Darmstadt de 1713 à sa mort en 1739.

Graupner s’occupera ensuite seul de la production religieuse de la cour jusqu’à ce qu’il devienne aveugle en 1753. De cette charge de travail exceptionnelle naîtra ce corpus tout aussi exceptionnel dont les partitions autographes sont aujourd’hui encore conservées à la bibliothèque du château de Darmstadt. De ce nombre, 55 relèvent de la fête de Noël.

Johann Conrad Lichtenberg (1689-1751): librettiste de Graupner

Lichtenberg fut théologien, pasteur, architecte et écrivain prolifique, excellant dans les textes de cantates. Il avait aussi des intérêts en mathématiques, en philosophie et surtout en astronomie. Il avait étudié à l’Université de Leipzig puis à celle de Halle en 1711, berceau et citadelle du piétisme. Le piétisme est un mouvement théologique luthérien dominant en Allemagne au milieu du XVIIIe siècle.

Ses caractéristiques sont l’introspection et la subjectivité en opposition avec l’hédonisme, ainsi qu’un dédain de la musique théâtrale. Graupner, tout comme J.S. Bach, a été attiré par les qualités dévotionnelles de ce mouvement. Kant, Schiller et Goethe ont tous été éduqués dans la tradition piétiste.

Durant son activité comme poète de la cour de Darmstadt, Lichtenberg écrivit 35 cycles de cantates, c’est-à-dire plus de 1500 textes. Il en composait quelquefois jusqu’à 12 dans une journée (cette fécondité n’est pas sans rapport avec celle de Graupner…) ! Ami de Graupner, Lichtenberg fut aussi son beau-frère: leurs épouses étaient sœurs. Les deux hommes travaillèrent en étroite collaboration et eurent une association fructueuse de 1719 à 1743. Le style littéraire religieux de Lichtenberg est similaire à celui du célèbre pasteur Erdmann Neumeister, qui écrivit des livres de cantates religieuses publiés dès 1704 et qui établit une forme utilisée dans l’Allemagne du XVIIIe siècle nommée « madrigalesque mixte » (voir ci-dessous). Lichtenberg est proche aussi de la pensée biblique et du symbolisme.

Tout comme Graupner qui montrera dans son style une transition entre le baroque et le pré-classicisme, Lichtenberg fait partie de la tradition littéraire du baroque tardif qui annoncera le romantisme naissant.

Luthéranisme, thèmes et textes religieux

La réforme musicale de Martin Luther fait de la cantate un sermon en musique. Les compositeurs qui veulent atteindre l’idéal de la Réforme se basent, à la manière des pasteurs, sur des figures rhétoriques qui mettent l’emphase sur des mots clés.

À part les textes reliés à la Nativité elle-même et à la joie de l’arrivée du Sauveur (Nun freut euch no 3), il y a peu de textes jubilatoires à Noël. On insiste plutôt sur le monde comme épreuve de la foi. S’y mêlent donc des textes joyeux et des textes de pénitence. Les formules montrant l’âme qui navigue seule dans la mer périlleuse de la vie et celle de la foi inébranlable comme un roc contre les assauts de Satan sont chères à l’esprit baroque et au piétisme. Lichtenberg les utilise fréquemment (Gedenket an den, récit no 4 mais aussi no 2 et airs no 3 et no 6) et elles apportent à un Graupner soucieux de la « peinture des mots » beaucoup de substance pour ses élaborations musicales. Cela est notable dans l’air no 6 de Gedenket an den (mesures 17 à 26) sur le mot bewegt (Mein Glaube ist auf Gott gegründet trutz dem, der diesen Grund bewegt; Ma foi est fondée sur Dieu, en dépit de celui qui attaque ce fondement).

Graupner peint les essais du monde à faire vaciller la foi en un long mélisme ascendant et descendant confié au ténor soutenu par le violon, à qui il confiera des notes répétées pendant les silences du ténor comme pour souligner l’attaque de Satan.

La cantate madrigalesque mixte: forme

Les « versets madrigalesques » sont introduits dans la cantate allemande luthérienne en 1704 par Neumeister. Les récits n’y sont plus rimés, contrairement aux arias et aux récits de l’opéra allemand. Neumeister y ajoute des versets de la Bible de même que le choral qui est caractéristique de la vieille cantate allemande. Cette forme de texte presque entièrement poétique est utilisée par Lichtenberg et constitue le stage final du développement de la cantate, composée de six ou sept pièces: une introduction venant d’un passage biblique; deux arias en forme da capo; un choral (un ou deux versets); et les récitatifs appropriés. En général, la première pièce, dont le texte relève de l’évangile du jour ou de l’épître, constitue le thème de la cantate et s’appelle souvent Dictum chez Graupner. Ce dictum est d’habitude composé comme un récit accompagné et confié à la voix de ténor.

Les récits et les chorals sont des exégèses narratives des passages bibliques et professent des vérités éternelles, énoncées à la troisième personne. Les arias sont des réactions personnelles aux vérités édictées, et sont à la première personne. En groupant le récit et l’aria, le chanteur se trouve donc à avoir le double rôle de proclamer la leçon (récit) et d’en fournir la réaction morale (air). Cette façon est la préférée de Lichtenberg. Il l’utilise dans le récit et l’air de Nun freut euch (no 2 et no 3). Les chorals sont d’une grande importance pour Graupner. Tel qu’il l’explique dans son Livre de choral (1728), il importe avant tout que la mélodie du choral soit clairement entendue. Il harmonise donc la mélodie homophoniquement à 3 voix (Gedencket an den) ou à 4 voix (Machet die Tore weit et Wie schön), ou la confie simplement à la voix soliste (Nun freut euch). Une partie instrumentale indépendante, presque toujours confiée au(x) violon(s), y est superposée. C’est dans cette structure que Graupner est le plus conventionnel, mais il s’y sent tout de même assez à l’aise pour développer à l’occasion un discours moderne ou galant, qu’il réserve à la partie instrumentale. C’est le cas du choral d’ouverture de Nun freut euch.

Remarques sur l’interprétation et le choix d’œuvres du présent enregistrement

J’ai choisi de présenter au début de ce disque un choral, Wie schön leuchtet der Morgenstern, extrait d’une cantate écrite pour la Pentecôte, pour renforcer l’esprit de Noël puisque cette mélodie de choral est en effet traditionnellement associée à la fête de la Nativité. Selon les critères historiques d’interprétation, le renforcement de la mélodie du choral par la doublure d’un instrument à vent est usuelle.

Vous entendrez donc le cornet de l’orgue dans le Wie schön et la flûte à bec dans le choral de la cantate Machet die Tore weit. Bien qu’elle n’ait jamais été jouée à Noël à Darmstadt, l’Ouverture pour flûte à bec est présentée ici car la sonorité de cet instrument est typiquement associée à la fête de Noël.

© Geneviève Soly, mars 2004

Lire la suite

À propos

AN 2 8787 Flute Passion Schubert
AN 2 8787 Flute Passion Schubert
AN 2 8787 Flute Passion Schubert

Start typing and press Enter to search

AN 2 9530 - Kuhlau: Grandes sonatesGround Midnight | James Gelfand Trio