fbpx
AN 2 2014

Graupner

Release date September 16, 2008
Album code AN 2 2014
Periods Baroque
Genres Musique vocale

Album information

Graupner’s Religious Music

Graupner began composing cantatas for the court chateau’s church upon his arrival in Darmstadt. The total number of cantatas by Graupner, preserved primarily in handwritten copies in Darmstadt, is 1418.

The cantata Ach Gott und Herr (1711) is impressive. The opening chorale is one of the only examples of this type of composition by Graupner in which the chorale melody is given to an obbligato instrument (originally an oboe, replaced by a recorder on this recording). The counterpoint assigned to the first violin is insistent but serene, mirroring the text exploring the theme of the heaviness of sin. In the second part of the piece, the chorale melody passes to the soprano voice and the obbligato instrument takes over the counterpoint given to the violin at the beginning of the piece. In the accompanied recitative that follows, interspersed with secco passages, the soprano repeats the haunting “O Gott, o Gott, was hab ich doch getan” three times, lending a dramatic character to this piece. In the following aria, “Seufzt und Weint,” the oboe melody (played here on the recorder) is poignant, while the two violins and the viola punctuate the entire piece with a continuous eighth-note rhythm. The final aria, “Stelle dich zufrieden,” preceded by a short secco recitative, is reminiscent of the work of Keiser and Handel.

The Chamber Concertos

Fifty concertos have been preserved at Darmstadt in the codex Mus. ms. 411, including 44 in Graupner‘s own handwriting. These concertos, unknown outside the performances given at the court of Darmstadt, adhere to the formal model of the Vivaldian tradition. The bodies of the grosso and the concertino differ both in function (alternation of ritornellos and episodes) and in musical and thematic substance. Although characterized by an effort at simplicity which anticipates the gallant and preclassical styles, Graupner’s style nevertheless preserves a distinctly German flavour in many ways. For example, certain movements, such as the third movement of the Recorder Concerto (GWV323), are entirely contrapuntal. Moreover, Graupner breaks from the Italian style with his non-use of instrumental virtuosity in solo parts and frequent use of instruments little associated with the Italian style. The Bassoon Concerto (GWV 340), recorded here for the first time as it appears in the autograph version, is in B flat major, a pastoral key rarely employed by Graupner. The theme of the first movement is of a rare elegance, and employs elements of French ornamentation.

The Chamber Music

The corpus of Graupner‘s chamber music preserved at the Darmstadt library consists of 37 works. The works recorded here, which adopt the sonata da chiesa form (four movements of alternating slow and fast tempos), illustrate the symbiosis frequently employed by Graupner between the church sonata form and the suite composed of dance movements.

The Operas

Between 1707 and 1719, Graupner wrote eight operas for the opera houses of Hamburg and Darmstadt. Only the complete music of three of his operas has survived until today. Indeed, it was as an opera composer that he was to achieve his first success, at the age of 25. He would show himself to be possessed of a great sensitivity for portraying dramatic characters. To illustrate his gifts for theatrical music, we have included in this recording excerpts from the opera “Dido, Königin von Carthago,” composed in 1707.

© Geneviève Soly
Translation : Marc Hyland

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 2014

Graupner

Compositeurs
Date de sortie 16 septembre 2008
Numéro de l'album AN 2 2014
Periodes Baroque
Genres Musique vocale

Informations sur l'album

Musique religieuse de Graupner

Dès son arrivée à Darmstadt, Graupner compose des cantates pour l’église du château de la cour. Le nombre total des cantates de Graupner, conservées principalement en autographe à Darmstadt, est de 1418.

La cantate Ach Gott und Herr (1711) est impressionnante. Le choral d’ouverture est un des seuls exemples de ce type de composition chez Graupner dans lesquels la mélodie de choral est confiée à un instrument obligé (à l’origine le hautbois, remplacé par la flûte à bec sur cet enregistrement). Le contre-chant confié au premier violon est insistant mais serein, et il dépeint le texte ayant pour thème le poids des péchés. Dans la deuxième partie de la pièce, la mélodie de choral passe à la voix de soprano et l’instrument obligé reprend le contre-chant confié au violon au début de la pièce. Dans le récitatif accompagné suivant entrecoupé de sections secco, la soprano répète le lancinant  » O Gott, o Gott, was hab ich doch getan  » à trois reprises, ce qui confère à la pièce un caractère dramatique. Dans l’aria suivante, Seufzt und weint, la mélodie confiée au hautbois (jouée ici à la flûte à bec) est poignante. Les deux violons et l’alto ponctuent toute la pièce avec un rythme perpétuel de croches. Une deuxième ligne de basse, cette fois-ci dans le registre grave et dont le continuo est réalisée, intervient périodiquement avec un rythme de doubles croches pointées et de triples croches, ce qui produit un effet dramatique saisissant. L’aria finale, Stelle dich zufrieden, précédée d’un court recitativo secco, fait penser à Keiser et à Handel.

Les concertos de chambre

Nous possédons 50 concertos conservés à Darmstadt dans le codex Mus. ms. 411, dont 44 sont des autographes de Graupner. Ces concertos, inconnus en dehors des interprétations qui en ont été faites à la cour de Darmstadt, adoptent le modèle formel élaboré par la tradition vivaldienne. Les deux masses du grosso et du concertino se distinguent tant par leur fonction (l’alternance ritournelles-épisodes) que par leur substance musicale et thématique. S’il se caractérise par un effort de simplicité qui annonce les styles galant et préclassique, le style de Graupner garde néanmoins une saveur allemande à plusieurs égards. Par exemple, certains mouvements, tel le troisième du Concerto de flûte à bec (GWV 323), sont totalement contrapuntiques. Par ailleurs, Graupner se détache du style italien en ne mettant pas l’accent sur la virtuosité instrumentale dans les parties pour soliste et en utilisant souvent des instruments peu associés à ce style. Le Concerto pour basson (GWV 340) enregistré ici en première d’après l’autographe est en si bémol majeur, une tonalité pastorale rarement utilisée par Graupner. Le thème du premier mouvement est d’une rare élégance et introduit des éléments d’ornementation française. Le troisième mouvement a une forte saveur de danse rustique et réjouit par son aspect ludique.

La musique de chambre

Le corpus de musique de chambre de Graupner conservé à la bibliothèque de Darmstadt comporte 37 titres. Les œuvres enregistrées ici, écrites selon le modèle de la sonata da chiesa (quatre mouvements alternant un tempo lent et un tempo rapide), montrent une symbiose couramment utilisée par Graupner entre la forme de la sonate d’église et celle de la suite composée de mouvements de danse.

Les opéras

Entre 1707 et 1719, Graupner écrit huit opéras pour les maisons d’opéra de Hambourg et de Darmstadt. Seule la musique complète de trois de ses opéras nous est parvenue. C’est d’ailleurs comme compositeur d’opéra qu’il obtiendra, à 25 ans, ses premiers succès. Il se montrera capable d’une grande sensibilité pour saisir les caractères dramatiques. C’est pour illustrer ses dons en musique de théâtre que nous avons choisi de présenter sur ce disque des extraits de l’opéra Dido, Königin von Carthago, composé en 1707.

© Geneviève Soly

Lire la suite

À propos

AN 6 1038
AN 6 1038
AN 6 1038

Start typing and press Enter to search