fbpx
AN 2 2014

Graupner

Compositeurs
Date de sortie 16 septembre 2008
Numéro de l'album AN 2 2014
Periodes Baroque
Genres Musique vocale

Informations sur l'album

Musique religieuse de Graupner

Dès son arrivée à Darmstadt, Graupner compose des cantates pour l’église du château de la cour. Le nombre total des cantates de Graupner, conservées principalement en autographe à Darmstadt, est de 1418.

La cantate Ach Gott und Herr (1711) est impressionnante. Le choral d’ouverture est un des seuls exemples de ce type de composition chez Graupner dans lesquels la mélodie de choral est confiée à un instrument obligé (à l’origine le hautbois, remplacé par la flûte à bec sur cet enregistrement). Le contre-chant confié au premier violon est insistant mais serein, et il dépeint le texte ayant pour thème le poids des péchés. Dans la deuxième partie de la pièce, la mélodie de choral passe à la voix de soprano et l’instrument obligé reprend le contre-chant confié au violon au début de la pièce. Dans le récitatif accompagné suivant entrecoupé de sections secco, la soprano répète le lancinant  » O Gott, o Gott, was hab ich doch getan  » à trois reprises, ce qui confère à la pièce un caractère dramatique. Dans l’aria suivante, Seufzt und weint, la mélodie confiée au hautbois (jouée ici à la flûte à bec) est poignante. Les deux violons et l’alto ponctuent toute la pièce avec un rythme perpétuel de croches. Une deuxième ligne de basse, cette fois-ci dans le registre grave et dont le continuo est réalisée, intervient périodiquement avec un rythme de doubles croches pointées et de triples croches, ce qui produit un effet dramatique saisissant. L’aria finale, Stelle dich zufrieden, précédée d’un court recitativo secco, fait penser à Keiser et à Handel.

Les concertos de chambre

Nous possédons 50 concertos conservés à Darmstadt dans le codex Mus. ms. 411, dont 44 sont des autographes de Graupner. Ces concertos, inconnus en dehors des interprétations qui en ont été faites à la cour de Darmstadt, adoptent le modèle formel élaboré par la tradition vivaldienne. Les deux masses du grosso et du concertino se distinguent tant par leur fonction (l’alternance ritournelles-épisodes) que par leur substance musicale et thématique. S’il se caractérise par un effort de simplicité qui annonce les styles galant et préclassique, le style de Graupner garde néanmoins une saveur allemande à plusieurs égards. Par exemple, certains mouvements, tel le troisième du Concerto de flûte à bec (GWV 323), sont totalement contrapuntiques. Par ailleurs, Graupner se détache du style italien en ne mettant pas l’accent sur la virtuosité instrumentale dans les parties pour soliste et en utilisant souvent des instruments peu associés à ce style. Le Concerto pour basson (GWV 340) enregistré ici en première d’après l’autographe est en si bémol majeur, une tonalité pastorale rarement utilisée par Graupner. Le thème du premier mouvement est d’une rare élégance et introduit des éléments d’ornementation française. Le troisième mouvement a une forte saveur de danse rustique et réjouit par son aspect ludique.

La musique de chambre

Le corpus de musique de chambre de Graupner conservé à la bibliothèque de Darmstadt comporte 37 titres. Les œuvres enregistrées ici, écrites selon le modèle de la sonata da chiesa (quatre mouvements alternant un tempo lent et un tempo rapide), montrent une symbiose couramment utilisée par Graupner entre la forme de la sonate d’église et celle de la suite composée de mouvements de danse.

Les opéras

Entre 1707 et 1719, Graupner écrit huit opéras pour les maisons d’opéra de Hambourg et de Darmstadt. Seule la musique complète de trois de ses opéras nous est parvenue. C’est d’ailleurs comme compositeur d’opéra qu’il obtiendra, à 25 ans, ses premiers succès. Il se montrera capable d’une grande sensibilité pour saisir les caractères dramatiques. C’est pour illustrer ses dons en musique de théâtre que nous avons choisi de présenter sur ce disque des extraits de l’opéra Dido, Königin von Carthago, composé en 1707.

© Geneviève Soly

Lire la suite

À propos

AN 6 1038
AN 6 1038
AN 6 1038

Start typing and press Enter to search