fbpx
FL 2 3146

Satie, Ravel: Gymnopédies, Préludes, Jeux d'eau

Performers
Release date November 07, 2000
Album code FL 2 3146
Periods Contemporaine
Genres Piano et autres claviers

Album information

The relationship between Satie and Ravel is an example of the extraordinary ferment of artistic life in Paris at the turn of the century. These two artists touched one another’s lives at a time when the musical life was one of passions and politics, friendships and rivalries, inspiration and innovation.

Satie was a young man in his twenties, living the bohemian life in Montmartre during the 1890’s. An eccentric individual and an unfettered artistic spirit, he was unknown and poverty-stricken, earning a living as a cabaret pianist. At the same time, he was creating his own unique spiritual life as the founder of his own personal religion, and composing his earliest works, the haunting and mystical Gymnopédies and the Gnossiennes among them.

At the same time, Ravel, a young boy of fourteen, enjoyed a comfortable home life, and was an accomplished pianist studying at the Conservatoire. He came across some of Satie’s published scores while rummaging through the bins of music at the dealers Durand and Lerolle. Deeply impressed with these works, Ravel asked his father, Joseph Ravel, a progressive thinker, engineer, and inventor, to take him to meet Satie. The meeting took place in the Café Nouvelle Athènes. Satie’s audacity, wit, and remarkable spirit made a profound impression on the young Ravel.

Doubtless, Satie’s bohemian eccentricities and excesses coupled with his mystical devotion could only have been fascinating to a young boy from a more conventional background. Ravel introduced Satie’s Sarabandes and Gymnopédies to his harmony class at the Conservatoire. Interestingly, these works were received with much more enthusiasm by the students than by the professors.

Later in life, Ravel recalled Satie as a “spiritual influence,” and in a lecture delivered at Rice University in Texas in 1928, he gave the following description of his friend and colleague: “He was the inventor’s mind par excellence. He was a great experimenter. Simply and ingeniously, Satie pointed the way, but as soon as another musician took to the trail he had indicated, Satie would immediately change his own orientation and without hesitation open up still another path to new fields of experimentation; he thus became the inspiration of countless progressive tendencies.”

Satie was bemused and affected by the young Ravel’s admiration. To his brother he wrote, “Ravel is a Prix de Rome of very great talent; another Debussy, but more striking. He assures me—every time I meet him—that he owes me a great deal. If he says so.” On another occasion, Satie added, “I confess to my shame that I didn’t think him capable of publicly acknowledging that he owes me a lot. I was very moved by it.”

In 1910, the Société Musicale Indépendante (SMI) was formed, with Ravel as one of its founding members. Under its auspices, new works by contemporary composers were performed in an atmosphere of camaraderie and impassioned debate. In 1911 Ravel organized a concert devoted to the works of Satie. On this occasion, Ravel himself performed the Sarabande No. 2 (which bears a dedication to Ravel), the Gymnopédie No. 3 and a prelude from the Fils des Étoiles, which he later orchestrated. Unpredictable as always, Satie did not attend the performance.

As concepts of aesthetic philosophy surged forward in the early 1900’s, and as passions raged as to the “true” path of music and art in the modern world, the paths of Satie and Ravel began to diverge. As Satie became involved with the Dada movement and the circle of Jean Cocteau, his aesthetic views channeled into a direction, which excluded the aesthetics of Ravel.

In 1919, Satie wrote, “I love Ravel deeply, but his art leaves me cold.” Ravel however, remained steadfast in acknowledging his respect for Satie. He dedicated the last of the Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé to Satie and he inscribed a score of Ma Mère l’Oye with the following dedication: “for Erik Satie, grandpapa of Les Entretiens de la Belle et la Bête, and others. Affectionate homage from a disciple.”

________________________________________

The Valses nobles et sentimentales were premiered at a special concert organized by the SMI, in which the composers of the works presented remained anonymous, and the audience was invited to cast votes as to their authorship. Interestingly, the votes for the work were divided between Ravel, Satie, and Kodaly. About this work, consisting of seven waltzes and an epilogue, Ravel said, “The title Valses nobles et sentimentales sufficiently indicates my intention of composing a series of waltzes in imitation of Schubert.” This magical work of exquisite coloration and irresistible rhythms is prefixed by a quote from Henri de Régnier: “Le plaisir délicieux et toujours nouveau d’une occupation inutile” (The delightful and always novel pleasure of a useless occupation). The Valses were subsequently orchestrated by Ravel, and were choreographed as a ballet entitled Adélaïde, ou le langage des fleurs.

There have been those who have suggested that Satie’s Trois Valses distinguées du précieux dégoûté (Three Distinguished Waltzes of a Jaded Dandy) were written as a gentle humorous response to the event at the SMI. It has been further suggested that the dandy of the title is a parody of Ravel himself, who was known for his elegance of dress and manner. On his tour of America in 1927, he is reputed to have taken along 50 shirts. Equally possible however, is that the dandy of the title is Satie’s own mocking self-parody. At one time he was the owner of a dozen identical velvet suits, bought with an inheritance, and was dubbed “The Velvet Gentleman.” Satie, however, was no model of elegance. His dress and demeanor were quirky and deliberately eccentric. He did wear a monocle, which is the subject of the second waltz, Son Binocle. There is a surrealistic verbal commentary written into the score, a kind of absurdist poetry, which goes along deliciously with the music. Each waltz is also prefaced by quotes from Cicero, La Bruyère, and Cato. These waltzes are jewels of sophisticated humor and charm.

Jeux d’eau, (The Fountain), is a striking example of Ravel’s youthful aesthetics, luxurious, sensual and evocative. The title is an allusion to Liszt’s Les Jeux d’eau à la Villa d’Este, 1883. Both compositions are virtuosic, and exploit the range of the piano. Ravel prefaces his work again with a quotation from the poet Henri de Régnier: “Dieu fluvial riant de l’eau qui le chatouille” (River God laughing at the water which tickles him). Ravel himself described it as “inspired by the bubbling of water and the musical sounds of fountains, waterfalls and brooks.” It is dedicated to his “beloved master Gabriel Fauré.”

The spare and hypnotic Gymnopédies and Gnossiennes form a great contrast to Ravel’s work. The titles refer to the Greece of Antiquity. A gymnopédie describes an ancient festival where naked boys danced in honor of fallen warriors. Satie claimed that his inspiration for these pieces came from his reading of Flaubert’s Salammbô, a tale of ancient Carthage.

The title Gnossiennes, refers to the palace of Minos at Knossos. Both of these works also reflect Satie’s fascination with gothic and medieval subjects, with their allusion to Gregorian plainsong, and mystical atmosphere. In the Gnossiennes, there are also hints of Eastern and Slavic flavors. This could be attributed to the impact that the Exposition universelle of 1889 had on French musicians, who were exposed at that landmark event to exotic musical styles from around the world. These pieces are composed in sets of threes, and reflect Satie’s preoccupation with the Trinity. Satie described his method of composition thus: “Before I compose a piece, I walk around it several times accompanied by myself.”

Alborada del gracioso translates as “morning dance of the jester”—”alborada” being the opposite of “serenata,” or evening dance. The energetic, joyful and wildly colorful images of Spain illuminate this work, replete with virtuosic guitar plucking and strumming, flamenco inspired song and incisive rhythms. This work belongs to the collection entitled Miroirs, which Ravel wrote in 1904-5. Ravel’s fascination with Spain was a natural outcome of his Basque heritage. His mother was of Basque origin, and his relationship with her was the deepest emotional tie of his life. Through her he absorbed the language, the folklore and the melodies of Spain.

The Five Nocturnes are Satie’s last work for piano. They are sweet and pure melodic musings. Tender melodies over a rolling accompaniment are embellished with Chopinesque figurations. After the jokes and the surrealism, Satie, at the end of his life returned to simplicity.

© Francine Kay

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
FL 2 3146

Satie, Ravel: Gymnopédies, Préludes, Jeux d'eau

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 07 novembre 2000
Numéro de l'album FL 2 3146
Periodes XXe siècle
Genres Piano

Informations sur l'album

La relation qui a existé entre Érik Satie et Maurice Ravel est un exemple de l’extraordinaire foyer de création artistique qu’était Paris au début du XXe siècle. Ces deux artistes se sont influencés à une époque où la vie musicale était tissée de passions et de jeux de pouvoir, d’amitiés et de rivalités, d’inspiration et d’innovation.

Dans le Montmartre des années 1890, Satie est un jeune homme dans la vingtaine qui mène une vie de bohème. Individu excentrique, d’une sensibilité sans inhibitions, il est peu connu et sans le sou, gagnant sa vie comme pianiste de cabaret. C’est à cette époque que son cheminement spirituel l’amène à fonder sa propre religion et qu’il compose ses premières œuvres, dont les obsédantes et mystiques Gymnopédies et Gnossiennes.

À la même époque, Maurice Ravel, brillant pianiste alors âgé de quatorze ans, évolue dans un milieu aisé en poursuivant ses études au Conservatoire. Un jour, en fouillant dans le rayon des partitions chez les éditeurs Durand et Lerolle, il remarque quelques-unes des compositions de Satie alors éditées. Fasciné par ces pièces, il demande à son père, Joseph Ravel, un ingénieur et inventeur aux idées progressistes, de lui présenter Satie. La rencontre aura lieu au café Nouvelle Athènes.

L’audace ainsi que l’esprit vif et pénétrant de Satie ont tôt fait de créer une forte impression sur Ravel. On comprendra aisément que les excentricités et les excès du bohème qu’est Satie, combinés à ses élans mystiques, allaient fasciner le jeune garçon issu d’un milieu plus respectueux des conventions. Ravel présenta donc les Sarabandes et les Gymnopédies de Satie aux membres de sa classe d’harmonie, au Conservatoire. Curieusement, les étudiants accueillirent ces œuvres avec beaucoup plus d’enthousiasme que ne le firent les professeurs.

Plus tard au cours de sa vie, Ravel allait parler de l’influence spirituelle que Satie avait exercée sur lui. Au cours d’une conférence donnée à la Rice University (Texas) en 1928, il décrivit ainsi son ami et collègue: « Son esprit en était un de véritable inventeur. Il était un grand expérimentateur. D’une façon à la fois simple et ingénieuse, Satie indiquait la route à suivre puis, sitôt qu’un autre musicien l’avait empruntée, Satie changeait son cap et ouvrait sans hésitation la voie à de nouveaux champs d’investigation. Il devint ainsi l’inspirateur d’innombrables tendances avant-gardistes. »

L’admiration que lui portait le jeune Ravel laissait Satie à la fois ému et perplexe. À son frère, il confiait ceci: « Ravel est un Prix de Rome de grand talent, un autre Debussy, mais en plus frappant. Il m’assure — à chacune de nos rencontres — qu’il me doit beaucoup. S’il le dit. » À une autre occasion, Satie ajouta: « Je dois avouer ma honte — de ne pas l’avoir cru capable de reconnaître publiquement qu’il me doit beaucoup. J’en ai été très touché. »

En 1910, la Société Musicale Indépendante (SMI) est formée, Ravel étant du nombre de ses membres fondateurs. Sous sa gouverne, de nouvelles œuvres de compositeurs vivants sont interprétées dans une atmosphère cordiale et propice aux échanges passionnés. En 1911, Ravel organise un concert consacré aux œuvres de Satie. À cette occasion, Ravel lui-même interprète la Sarabande no 2 (dont il est le dédicataire), la Gymnopédie no 3, ainsi qu’un prélude extrait du Fils des Étoiles, qu’il allait orchestrer par la suite. Satie, toujours aussi imprévisible, n’assista pas au concert.

Avec l’intense foisonnement que connurent les théories esthétiques au début des années 1900, et alors même que les notions de « vrai » chemin à suivre pour la musique et l’art dans le monde moderne suscitaient moult passions et dissensions, les routes empruntées par Satie et Ravel commencèrent à diverger. L’intérêt croissant de Satie pour le mouvement Dada et le cercle de Jean Cocteau ainsi que ses préoccupations esthétiques s’orientèrent dans une direction désormais incompatible avec celle de Ravel.

En 1919, Satie écrit: « J’aime profondément Ravel, mais son art me laisse froid. » L’admiration de Ravel pour Satie, toutefois, ne se démentira pas. Il lui dédie le dernier des Trois poèmes de Stéphane Mallarmé et ajoute la dédicace suivante sur une partition de Ma Mère l’Oye: « pour Érik Satie, grand-père des Entretiens de la Belle et la Bête, et autres. Hommage affectueux rendu par un disciple. »

_______________________________________

Les Valses nobles et sentimentales ont été créées lors d’un concert spécial présenté par la SMI au cours duquel l’identité des compositeurs était gardée secrète, le public étant invité, après l’audition des œuvres, à voter pour déterminer qui en étaient les auteurs. Curieusement, pour les Valses, les votes se sont répartis entre Ravel, Satie et Kodaly. Au sujet de son œuvre, comportant sept valses et un épilogue, Ravel déclarait: « Le titre Valses nobles et sentimentales révèle de façon explicite mon intention de composer une série de valses dans l’esprit de Schubert ». Cette œuvre magique aux extraordinaires chatoiements et aux rythmes irrésistibles porte en exergue une citation de Henri de Régnier: « Le plaisir délicieux et toujours nouveau d’une occupation inutile ». Les Valses furent ensuite orchestrées par Ravel, et chorégraphiées pour un ballet intitulé Adélaïde, ou le langage des fleurs.

Certains ont vu dans les Trois Valses distinguées du précieux dégoûté une réplique humoristique de Satie au concert spécial de la SMI. D’autres ont même avancé l’idée qu’elles seraient une parodie de Ravel lui-même, bien connu pour son élégance vestimentaire et ses bonnes manières. On dit qu’il emporta avec lui plus de 50 chemises lorsqu’il fit sa tournée en Amérique en 1927. Mais une autre possibilité subsiste, à savoir que le « dégoûté » du titre serait l’expression de la dérision de Satie à son propre endroit. Il fut une époque où il était le propriétaire d’une douzaine d’habits de velours, acquis grâce à un héritage, et qui lui valurent le surnom d' »homme de velours ». Satie, toutefois, n’avait rien d’un modèle d’élégance. Sa tenue et son comportement étaient bizarres et d’une excentricité délibérée. Il porta bien un monocle; c’est d’ailleurs le thème de sa deuxième valse, Son Binocle, dont la partition comporte un commentaire verbal surréaliste, sorte de poésie absurde qui se marie délicieusement bien à la musique. Chaque valse est également précédée de citations de Cicéron, de La Bruyère et de Caton. Ces valses sont de véritables bijoux de raffinement et d’humour.

Jeux d’eau est un exemple saisissant de l’esthétique à la fois luxuriante, sensuelle, évocatrice et débordante de jeunesse de Ravel. Le titre fait allusion à une œuvre de Franz Liszt, les Jeux d’eau à la Villa d’Este (1883). Les deux œuvres sont virtuoses dans leur exploitation des ressources du piano. En exergue, Ravel inscrit une citation du poète Henri de Régnier: « Dieu fluvial riant de l’eau qui le chatouille », et en fait lui-même la description suivante: « inspirée par le bouillonnement de l’eau et par les sonorités musicales des fontaines, des chutes d’eaux et des ruisseaux ». L’œuvre porte la dédicace: « à mon maître adoré, Gabriel Fauré ».

Le style dépouillé et hypnotique des Gymnopédies et des Gnossiennes les distingue radicalement de celui de Ravel. Les titres font référence au monde de la Grèce antique. Gymnopédie désigne une fête de l’Antiquité au cours de laquelle de jeunes garçons nus dansaient, en hommage à des guerriers morts au combat. Satie a déclaré avoir trouvé l’inspiration pour ces pièces à la lecture de Salammbô, situé par son auteur Flaubert dans l’ancienne Carthage.

Le titre Gnossienne, pour sa part, fait référence au palais de Minos à Cnossos. Les allusions au plain-chant et l’atmosphère mystique de ces deux œuvres témoignent de la fascination de Satie pour les sujets médiévaux et gothiques. En outre, les Gnossiennes laissent poindre des relents slaves et orientaux. Cela pourrait être dû à l’impact qu’eut l’Exposition Universelle de 1889 sur les musiciens français, qui se trouvèrent alors exposés à des styles musicaux exotiques, jusqu’alors inconnus. Ces pièces sont regroupées par trois, en accord avec l’intérêt marqué du compositeur pour le symbole de la Trinité. Satie décrivait sa méthode de composition de la façon suivante: « Avant de composer une œuvre, j’en fais le tour à plusieurs reprises, en ma propre compagnie. »

Alborada del gracioso signifie « danse matinale du bouffon » — alborada étant l’opposé de serenata, ou danse du soir. L’énergie, la joie débordante et les images vivement colorées de l’Espagne baignent cette œuvre de Ravel qui fourmille de sonorités de guitare virtuose, de chants inspirés par le flamenco et de rythmes incisifs. La pièce fait partie de la suite intitulée Miroirs, composée en 1904-1905. La passion innée du compositeur pour la culture espagnole s’explique aisément par ses ascendants. En effet, sa mère était d’origine basque, et sa relation avec elle a constitué le lien émotionnel le plus profond de toute son existence. C’est par elle qu’il a découvert la langue, le folklore et les mélodies de l’Espagne.

Les Cinq Nocturnes forment la dernière œuvre que Satie ait écrite pour le piano. Ce sont de douces et pures arabesques mélodiques, enluminées à la manière de Chopin et tracées au-dessus d’un accompagnement tout en ondulations. À la fin d’une vie marquée par l’humour et le surréalisme, Satie renouait avec la simplicité et le dépouillement.

© Francine Kay
Traduction: Marc Hyland

Lire la suite

À propos

AN 6 1012
AN 6 1012
AN 6 1012

Start typing and press Enter to search