fbpx
FL 2 3117

Chopin: Last major piano works

Performers
Release date April 10, 1997
Album code FL 2 3117
Periods Romantic
Genres Piano

Album information

Frederic Chopin wrote no symphonies, operas or string quartets, generally considered the ultimate Olympian challenges for entry into the Pantheon of the greatest composers. He is indeed the only undisputed member of this elite group to abstain from those categories except Bach, whose Cantatas, Passions and Mass are easily the equivalent of symphonic and operatic creations; so Chopin is uniquely triumphant in having reached the pinnacle of musical achievement exclusively through works for the piano.

Indeed, the inspiration, continuity and inventiveness of his melodies is forever so enthralling, and the narrative and dramatic implications of his creations make words so superfluous, that we should simply deem him the greatest operatic composer who never wrote, nor needed to write, an opera.

The most mechanical and prosaic of instruments, the piano, is at the same time the one with the greatest expressive potential. Its very coolness, and its lack of intrinsic sound colours and sustaining power, demand that the composer overcome these handicaps by weaving a complex and highly personal fabric of textures that will impose on listeners the illusion of a splendour of sonorities and of a vocal paradise. Adding to this the piano’s limitless harmonic potential creates a palette that totally satisfied the artistic impulses of Chopin, and with this palette he achieved a personalization of piano writing so stunningly original that it has yet to be surpassed (though Scriabin and Rachmaninoff came close).

The works on this CD were all written between 1842 and 1846; together with the Barcarolle, Op. 60, and the Cello Sonata, Op. 65, they constitute all the substantial works of this, his last productive period. Although he lived on until 1849, ravaged by disease and depressed both by his poor health and personal disappointments, the last three years were tragically mute, in contrast to the feverish compositional activity of Schubert, Mozart, Bach, Beethoven, Verdi and others in their final years.

Perhaps this is why less has been said about a “late” style of Chopin than is the case with so many other composers. None the less, his style during these final years does exhibit many characteristics that clearly distinguishes it from that of his earlier works. Without disparaging the genius displayed in the works he wrote in the 1830s (all his important compositions were created between 1829 and 1846), it is clear that a new plateau of subtlety, profundity, and nobility is reached in these last works which places them near the summit of pianistic creation.

Consider, for example, the heart-rending poetry of the second subject (index: 1, 1:31 from start of track) of the first movement of the B minor Sonata, which is spun out with such vast perspective, ever fresh and inventive, accompanied—or rather, illuminated—by an unostentatious but exquisite filigree of arpeggiated figurations; compare this to earlier visits in the lyrical domain, such as the main theme of the Etude in E major, Op. 10 No. 3, with its short, symmetrical phrases, its conventional accompaniment, and its unrelenting, heavy sweetness. Or, later in the same movement, compare its spectacular development section (2, 8:04), highly contrapuntal and harmonically audacious, with the relatively conventional and sequentially repetitive first movement developments of both piano concertos.

Chopin wrote only 7 full-length, multi-movement works, and he was obviously less comfortable in these than in his shorter works. In the B-minor Sonata, the proportions of the movements and their inter-relationships are certainly less convincing than their individual merits. The Scherzo is ephemeral, effortlessly (except for the performer) and deliciously cascading back and forth over the keyboard. Paired with a soulful, gently rolling middle section (3, 0:36), it seems too short, too unsophisticated and too good-natured to follow the first movement’s exalted drama, and its rather distant tonality of E-flat major seems almost an arbitrary choice. One might almost suspect that it was written earlier and attached to the Sonata as a convenient after-thought.

Choosing to have the Largo in B major, with both of the outer movements also in B, also seems less than ideal, especially in view of its length. But its profound yet simple melodic incandescence, and the timeless, improvisatory murmuring, in suspended animation, of its central section (4, 2:40), renders such arguments nearly irrelevant.

The simple ABABA form of the Sonata’s impassioned Finale would appear to be as conventional as the form of Chopin’s early Scherzos, and could hardly support the sweeping drama of this movement, were it not for the extraordinary concept of having the first return of the main idea (5, 1:44) in the sub-dominant, E minor, rather than the tonic. Combined with the increasingly tumultuous texture of each return, this imparts a freshness and unrelenting continuity of tension to the movement and helps make the final return (6, 4:33) truly apocalyptic.

The Polonaise-Fantaisie, Op. 61, distinctly transcends the earlier, more conventional polonaises by its vast variety of moods, ranging from the informal, delicately improvised introduction to the almost maniacal, sprawling joy of the frenetic coda (9, 11:56). Along the way, the piece completely forgets its very tenuous association with the typical polonaise rhythm and character, which is only used as a starting point (7, 2:13) and essentially vanishes by the middle of the piece. The luminous, introspective middle section in B major (8, 6:58) has a compelling continuity and a compassionate tenderness which was not even equalled in the corresponding section of the highly regarded Fantaisie in F minor, Op. 49, written just 5 years earlier. Interestingly, both pieces have a hushed, suspended central section in B Major, and in both cases this key is about as distant as one can get from the home tonic.

The sophistication of the E-major Scherzo, Op. 54, certainly contrasts sharply with Chopin’s first Scherzo, whose powerful drama and pianistic inventiveness is not enhanced by a rather repetitive design. Here in his last Scherzo, he intersperses a flighty Mendelssohnian whimsy with Chopin’s own inimitable cascading figurations, and adds only an occasional touch of his more typical melancholy. Particularly impressive is the long but ever poignant vocal quality of the middle section (10, 3:30), the controlled fervour of the seamless retransition (11, 6:43) to the main section, and the full-throated glory, compared to its former shy sweetness, of the main theme’s return (12, 7:11).

The F minor Ballade, Op. 52, is the work of a master story-teller, who casts a hypnotic, unbroken spell over his listeners, something his more sectionalized first two Ballades, splendid as they are, do not quite achieve. First, softly yet enticingly, he invites us to listen, almost monotonously setting the stage and barely even broaching his topic. He continues “mezza voce” (half voiced), presenting the main subject (13, 0:34) with great mystery and sparse understatement. For what seems like an eon, the atmosphere remains almost unbearably submerged and distant, only to shrink even further away with a modulation to an exotically sweet section in the remote key of G-flat major (14, 2:26).

The return of the main subject (15, 3:36), now thickly filled in with impatient counterpoint, at last breaks the introverted constraint, and a brief, full-voiced climax is reached, only to fade to another intimate, central section (16, 4:34), where sweetness again reigns. But the music is no longer hushed, and soon flowers into a more animated section. After a brief return to the instrospection of the opening (17, 7:04), a new and even more gloriously orchestrated and stunningly ornamented variation of the main theme (18, 8:00) raises the emotional pitch. A splendid transformation of character now incorporates an ecstatic version (19, 8:39) of the previously delicate central section (16, 4:34) into the continuously swirling motion. A hair-raising, wildly contrapuntal super-virtuoso coda (20, 10:01) crowns this work with almost desperate agitation, and shows once again, how far the composer has travelled from the comparatively mundane virtuosity of some of the Op. 10 Etudes.

© 1997 Anton Kuerti

Read more

About

AN 2 8873
AN 2 8873

Start typing and press Enter to search

fbpx
FL 2 3117

Chopin: Dernières grandes oeuvres

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 10 avril 1997
Numéro de l'album FL 2 3117
Periodes Romantique
Genres Piano

Informations sur l'album

Frédéric Chopin n’a pas écrit de symphonie, d’opéra ou de quatuor à cordes, œuvres généralement considérées comme l’ultime défi réservé à qui veut acquérir ses lettres de noblesse et entrer au panthéon de la musique. Chopin est en fait le seul — à l’exeption de Bach, dont les cantates, passions et messes ont en soi des dimensions symphoniques et opératiques — à mériter une place incontestée parmi cette élite sans aborder aucun de ces genres. Le triomphe de Chopin est donc unique, en ce qu’il a atteint le sommet de la création artistique en composant presqu’exclusivement pour un instrument, le piano.

L’éternelle séduction de ses mélodies, inspirées, fluides et imaginatives, de même que le courant narratif et les implications dramatiques de ses œuvres rendent, en vérité, toute parole si vaine que Chopin se présente simplement à nos yeux comme, pourrait-on dire, le plus grand compositeur opératique à n’avoir jamais composé d’opéra.

Le piano, instrument mécanique et prosaïque s’il en est un, est aussi l’instrument au plus grand potentiel expressif. Les handicaps propres au piano, sa froideur, sa palette sonore sans richesses naturelles et son incapacité à soutenir le son, exigent du compositeur la création d’une étoffe complexe et hautement originale, d’une texture à même de proposer à l’auditeur l’illusion d’un paradis lyrique aux sonorités splendides. À cette texture, Chopin ajoute le potentiel harmonique illimité du piano, satisfaisant ainsi son instinct artistique, et réussissant à travers cette nouvelle palette à personnaliser l’écriture pianistique d’une manière si originale qu’elle n’a su être surpassée (même si Scriabine et Rachmaninov en sont passé bien près).

Les œuvres sur ce disque ont toutes été écrites entre 1842 et 1846; si on leur ajoute la Barcarolle op. 60 et la sonate pour violoncelle et piano op. 65, elles constituent l’essentiel de sa dernière période de production artistique. De 1846 à sa mort en 1849, ravagé par la maladie, abattu par sa pauvre constitution et l’échec de ses relations personnelles, Chopin s’enferme dans un mutisme artistique presque complet, qui contraste fortement avec l’activité fébrile des dernières années de Schubert, Mozart, Bach, Beethoven, Verdi, et autres.

Pour ces raisons mêmes, peut-être, a-t-on peu mis l’accent sur le style « tardif » de Chopin, contrairement à tant d’autres compositeurs. Néanmoins, ces dernières années ont vu la naissance d’un style distinct de celui des années précédentes. Sans dénigrer le génie à l’oeuvre dans les pièces qui datent des années 1830 (ses plus importantes compositions furent toutes écrites entre 1829 et 1846), il est clair qu’au niveau de la subtilité, de la profondeur et de la noblesse de l’écriture, un nouveau plateau fut atteint avec les dernières œuvres, plateau qui s’élève près des cimes de la création pianistique.

Il suffit, pour s’en rendre compte, de s’attacher à la poésie déchirante du deuxième thème du premier mouvement de la sonate en si mineur (index:1, 1:31 du début de la plage), qui se déploie à l’intérieur d’une vaste perspective, toujours frais, rempli d’invention, accompagné — ou plutôt illuminé — par un discret mais délicieux filigrane d’arpèges. Cela a peu à voir avec les incursions de jeunesse du compositeur dans le domaine du lyrisme, telle l’Étude op. 10 no 3 en mi majeur, avec ses phrases courtes et symétriques, son accompagnement conventionnel et sa douceur incessante et empesée. Nous pouvons aussi, pour fins de comparaison, mettre côte à côte le spectaculaire développement du premier mouvement de cette même sonate (2, 8:04), d’un contrepoint riche et d’une grande audace harmonique, et les développements des premiers mouvements des concertos, plutôt conventionnels et construits à partir de répétitions séquentielles.

Chopin, qui n’a écrit que sept œuvres de grande envergure en plusieurs mouvements, se sentait de toute évidence moins confortable dans l’écriture de ces dernières que dans celle d’œuvres plus courtes. Dans la sonate en si mineur, la proportion des mouvements de même que les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres, sont certainement moins convainquants que leurs qualités propres. Le Scherzo a un caractère éphémère, ses notes cascadent sans effort (sauf pour le pianiste), tant vers le haut que le bas, sur toute l’étendue du piano (3, 0:36). Ce mouvement, auquel s’associe une partie centrale éloquente et d’une houle tendre, semble trop court, trop simple et d’une humeur trop bonne pour suivre l’exaltation dramatique du premier mouvement, et sa tonalité éloignée, mi bémol majeur, semble un choix arbitraire. Nous pourrions même supposer que ce mouvement fut écrit plus tôt, puis attaché à la sonate comme une arrière-pensée.

On pourrait considérer comme une piètre idée le fait d’avoir un Largo, fort long, en si majeur, alors que les premiers et derniers mouvements sont déjà dans la tonalité de si. Mais un tel point de vue devient rapidement futile devant la profonde et simple incandescence des mélodies, et le caractère suspendu, hors du temps, du murmure si proche de l’improvisation de la section centrale (4, 2:40).

La structure ABABA du Finale passionné pourrait sembler sortir du même moule conventionnel des premiers Scherzos de Chopin, et pourrait difficilement soutenir l’élan dramatique du mouvement si ce n’était de l’extraordinaire invention du compositeur, qui confie le retour du premier thème (5, 1:44) à la tonalité de la sous-dominante, mi mineur, plutôt qu’au ton principal de si. Ceci, associé à une texture dont le tumulte s’accroît à chaque retour du thème, confère au mouvement une fraîcheur et une tension continue, et donne à la dernière apparition du thème un caractère tout à fait apocalyptique (6, 4:33).

La Polonaise-Fantaisie, op. 61, transcende clairement les polonaises précédentes, plus conventionnelles, par ses ambiances variées, qui vont de l’introduction plutôt informelle et délicatement improvisée à la joie quasi maniaque qui s’étend en tous sens dans la coda frénétique (9, 11:56). Au fur et à mesure qu’elle progresse, la Polonaise oublie tout le lien qu’elle aurait pu entretenir avec le rythme et le caractère propres à la danse (7, 2:13), qui ne servent ici que de point de départ et disparaissent en milieu de parcours. La section médiane en si majeur (8, 6:58), lumineuse et introspective, fait preuve d’une tendresse et d’une continuité irrésistible que l’on ne saurait trouver même dans la section correspondante de la célèbre Fantaisie en fa mineur, op. 49, écrite seulement cinq ans plus tôt. Il est intéressant de noter que ces deux œuvres offrent une section médiane apaisée et suspendue en si majeur, et que dans chaque cas cette dernière tonalité est aussi éloignée que l’on puisse être de la tonalité principale.

Le Scherzo en mi majeur op. 54, extrêmement sophistiqué, offre un immense contraste avec le premier Scherzo de Chopin, dont l’invention pianistique et la puissance dramatique se voient étouffées par une structure plutôt répétitive. Dans ce Scherzo, son dernier, Chopin offre un discours dans lequel se combinent ses inimitables cascades avec le caprice aérien propre à Mendelssohn, auxquels il n’ajoute qu’à de rares occasions sa touche mélancolique typique. Parmi les éléments de cette oeuvre qui laissent une impression profonde, on notera le lyrisme poignant de la section centrale (10, 3:30), l’ardeur contrôlée du souple retour à la section principale (11, 6:43), et le chant puissant et glorieux (si on le compare à la douce timidité qui marquait ses apparitions précédentes) de la dernière présentation du thème principal (12, 7:11).

La Ballade en fa mineur, op. 52, est l’oeuvre d’un maître-conteur qui sait envoûter l’auditeur grâce à une incantation continue et hypnotique, magie que n’arrivent pas tout à fait à atteindre les premières Ballades, plus sévèrement segmentées, malgré leur beauté indéniable. Chopin nous invite d’abord à écouter, doucement et avec séduction, préparant la table sans véritablement dévoiler la richesse du plat principal. Il poursuit « mezza voce » (à mi-voix), présentant le thème principal (13, 0:34), discret et mystérieux. Durant ce qui semble une éternité, l’atmosphère demeure presque insupportablement submergée et distante, pour se perdre encore plus lorsque l’oeuvre module à la tonalité éloignée de sol bémol majeur, et ouvre ainsi une nouvelle section tendre et exotique (14, 2:26).

Ce caractère contenu, introverti, est enfin rompu lors du retour du thème principal (15, 3:36), auquel un contrepoint impatient ajoute une plus grande densité. Un apogée résonne ensuite pleinement, mais se dissout bientôt en une section centrale où règnent encore douceur et intimité. La musique, cependant, est ici plus qu’un murmure et commence à s’épanouir dans la section suivante, plus animée. Après un bref retour au caractère introspectif du début (17, 7:04), une nouvelle variation du thème, brillamment orchestrée, et dont l’ornementation est stupéfiante (18, 8:00), augmente la tension émotive. Une splendide métamorphose incorpore ensuite une version extatique (19, 8:39) de la délicate section centrale (16, 4:34) à l’incessant tourbillon. Une coda époustouflante, d’un contrepoint démentiel, et exigeant une virtuosité extrême, couronne l’oeuvre avec une frénésie presque désespéré, et montre, une fois de plus, à quel point le compositeur a su s’affranchir de la virtuosité relativement mondaine de certaines des Études op. 10.

© 1997 Anton Kuerti
Traduction: Alex Bejamin

Lire la suite

À propos

AN 2 2011
AN 2 2011

Start typing and press Enter to search