fbpx
AN 2 9933

Haydn: Six Sonatas for Piano

Performers
Release date April 01, 2008
Album code AN 2 9933
Periods Classical
Genres Piano

Album information

Haydn’s numerous sonatas are witty, original, and they span a large part of his career, from the early 1760s to 1794. It is interesting that this does not quite overlap the period when Beethoven was writing his 32 Sonatas, and that both composers stopped writing piano sonatas long before the end of their creative lives. Haydn’s Sonatas come in a variety of shapes and sizes, from early works that almost completely avoid chords and are essentially simple two-part inventions, to the famous last sonatas which are robust, virtuosic and often quite startling.

Even so, much of the writing, even in the later works, remains embedded in just two remarkable voices, so their sonority is far less pianistic than that of Beethoven’s sonatas. This gives them a very different character, one of sterling clarity and pristine economy. Reinforcing this economy is the fact that in the later sonatas he often uses the same or similar material for both principal themes in his opening sonata movements. Yet, within these limits, Haydn is able to create wonderfully characterized and contrasting sentiments.

There is no lack of drama, but it usually resolves in a friendly and charming manner; one must imagine the composer smiling a lot while he composed and played these works. Even the extreme contrasts of tonality which he favoured tend to be teasingly joyous rather than clashingly combative.

Not all the sonatas are well suited for public performance, and probably few of them were intended for that mission. I have chosen a group from different periods of his life which I consider eminently suitable for the concert hall.

The Sonata No. 13 in G Major, Hob. XVI/6, is a rare 4 movement work, mainly jovial in character. But the third movement is a wondrously plaintive Adagio in G minor, which gives the whole work an unexpected poignancy and importance. (The fermatas have been embellished by the performer.) The Major/minor contrast is also present in the supremely elegant second movement minuet, whose Trio goes into minor, but less decisively than the third movement, as it spends much of its short life in B-flat Major. The Allegro molto finale whizzes by with charming virtuosity.

The two-movement Sonata No. 32, Hob. XVI/44, is also in the key of G, and it too exploits the conflicting colours of G Major and G minor. Here Haydn starts in a stately and sombre minor mood which, after only five bars, modulates to B-flat Major and stays there through the remainder of the exposition, flaunting some colourfully bubbling downward flourishes. The development takes matters a bit more seriously, and the recapitulation remains steadfastly in minor. Here the extended and highly expressive improvisatory elaboration of the fermata is by the composer.

The second movement has the character of a minuet, but is not so titled. It, too, quickly flees the minor mode, and leads to a new section in G Major. Here the composer anticipates his later trend toward unifying the elements in a movement, for the rhythm and shape of this theme is very similar to the main theme of the movement, except for its sex change into Major. This entire plot is run through twice, until the work ends quite nonchalantly, still in Major.

The Sonata No. 38, Hob. XVI/42, in F Major, once again displays the same Major/minor scenario, with merry, almost flippant outside movements surrounding a profound second movement lament in F minor that truly represents a marriage of the austere pain of the baroque era with the more impassioned tragic feelings of the classical era. Once again, the first half strays quickly to the warmth of A-flat Major, but the second half immerses itself totally in the despair of minor. The frolicsome first movement divides its attention between courtly teasing and an effervescent, bubbling series of runs and arabesques. The finale is a Presto in 2/4, which became almost a standard feature of Haydn’s sonatas. It is happy, contrapuntal and busy, and the end seems to suddenly just fly out the window.

The Sonatas No. 56 and 58 could easily be characterized as twins, but not quite identical ones. They both have just two movements, and each one start with a fairly extended set of variations in 3/4 which, typically, again, are split into major and minor modes, and they both end with a dashing 2/4 movement of great vitality and humour. Both first movements also achieve their suspense with a large number of sudden pauses.

The Sonata No. 56, Hob. XVI/42, is in D Major. Of special interest in the first movement is a passage in the middle of the variation in minor which is very similar in its punctuated dotted rhythm, shape and gesture to a passage in Beethoven’s “Hammerklavier” Sonata—probably just a coincidence. Note how the simple theme becomes ever more extravagantly ornamented as the movement proceeds. The finale is exhilarating and breathlessly contrapuntal.

The Sonata No. 58, Hob. XVI/48, is in C Major, and by comparison with its twin, it is rounder and warmer thematically. Still, it sprinkles in a considerable amount of humour and tongue-in-cheek spurts of playfulness. Only the two minor interludes are more serious and expressive; the second one makes a colourful excursion to A-flat Major, followed by a triumphant restatement of the main theme in the highest octave of Haydn’s piano, two octaves higher than in the opening. Here the pauses are completely filled in with the gurgling accompaniment. The finale has plenty of surprises in store for us, including a rollicking central episode in minor akin to some of Beethoven’s “Turkish” interludes.

The Sonata in E-flat Major, Hob. XVI/52, written in 1794, is played more often than any other Haydn sonata, because it is pianistically more brilliant and harmonically more audacious than most of his other sonatas. The opening, with its massive full chords, brings us to quite a different musical landscape. The main theme is immediately reused, slightly less massively, in the dominant. Yet another theme is introduced, this one in a much lighter vein, prancing delicately with an infectious dotted rhythm, and is heard in two distant keys in the development. Near the end of the movement, after a pause, is a short, deliberately confusing harmonic excursion, which however leads us right back to the tonic.

The key relationship of the slow movement is truly exotic. It is in E Major, just a half step above the key of the outer movements. This startling shift rinses away every reminiscence of the first movement, and ushers in a breathtaking new world. It starts with a warm, expressive gesture, but soon makes clear that there will be a lot of subtle tomfoolery strewn into this Adagio. Only the short coda brings us a pure, sweet tenderness.

When the finale starts, with its repeated G’s, it seems, momentarily, that we might be migrating to E minor, but as soon the left hand enters, we wake up from our E Major dream and remember the tonality of the opening movement. Much of this extended finale exploits the six repeated notes heard at the beginning, sometimes as solitary single notes, and at other times as triumphant, full chords.

Haydn’s piano music is wholesome, entertaining, often quirky, and full of character. There are also moments and even whole movements of great profundity, but on the whole, as is also the case with Mozart, his deeper, more poignant and penetrating feelings are revealed much more in his masses, operas, symphonies and string quartets.

© Anton Kuerti

Read more

About

FL 2 3141
FL 2 3141

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9933

Haydn: Six sonates pour piano

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 01 avril 2008
Numéro de l'album AN 2 9933
Periodes Classique
Genres Piano

Informations sur l'album

Les nombreuses sonates de Haydn sont subtiles et originales. Leur composition a occupé Haydn pendant une bonne partie de sa carrière, soit du début des années 1760 à 1794. Il est intéressant de noter que cette période ne chevauche pas tout à fait la période pendant laquelle Beethoven écrivait ses 32 sonates et que les deux compositeurs ont cessé d’écrire des sonates pour piano longtemps avant la fin de leurs vies créatives respectives. Les sonates de Haydn sont multiples par leurs tournures et leurs formats, des premières œuvres qui évitent presque entièrement les accords – essentiellement des inventions à deux voix –, jusqu’aux célèbres dernières sonates, robustes, virtuoses et souvent plutôt saisissantes.

Pourtant, même dans les œuvres tardives, la majeure partie de l’écriture de Haydn demeure inscrite à l’intérieur de deux voix remarquables, ce qui rend leur sonorité beaucoup moins pianistique que celle des sonates de Beethoven. Ceci leur confère une personnalité très différente, toute en clarté, en authenticité et en économie de moyens. Cette économie de moyens est renforcée par le fait que dans les dernières sonates, Haydn utilise souvent le même matériel ou sinon un matériel similaire pour les deux thèmes principaux de ses premiers mouvements de sonate. Néanmoins, à l’intérieur de ces limites, Haydn est capable de créer des sentiments merveilleusement uniques et contrastés.

Le drame n’est jamais absent mais il se résout habituellement de façon amicale et charmante ; on ne peut qu’imaginer le compositeur souriant fréquemment lors de la composition et l’interprétation de ces œuvres. Même les contrastes extrêmes de tonalité privilégiés ont tendance à être plaisamment joyeux plutôt que discordant et combatif.

Toutes les sonates ne se prêtent pas à une interprétation en public et il est probable que peu d’entre elles aient de fait été conçues pour l’être. J’ai choisi un groupe de sonates de différentes époques de la vie du compositeur, que je considère éminemment appropriées à la salle de concert.

La Sonate no 13 en sol majeur, Hob. XVI/6, essentiellement joviale, est l’une des rares œuvres en quatre mouvements de Haydn. Mais le troisième mouvement, un merveilleusement plaintif Adagio en sol mineur, confère à l’œuvre entière une tristesse et une importance inattendues. (Les points d’orgue ont été ornés par l’interprète.) Le contraste majeur/mineur est aussi présent dans le suprêmement élégant menuet du deuxième mouvement, avec son trio en mineur, mais de façon moins évidente que dans le troisième mouvement, en si bémol majeur pour la majeure partie de sa brève existence. L’allegro molto finale disparaît avec une charmante virtuosité.

La Sonate no 32, Hob. XVI/44, en deux mouvements, également en sol, exploite elle aussi les contrastes de teintes entre sol majeur et sol mineur. Dans ce cas-ci, Haydn amorce l’œuvre dans le registre majestueux et sombre mais, après cinq mesures à peine, module en si bémol majeur et y reste pour la reste de l’exposition, ponctuée de quelques ornements descendants brillamment pétillants. Le développement traite le matériel de façon un peu plus sérieuse et la réexposition demeure résolument en mineur. Ici, l’ornementation improvisée du point d’orgue, élaborée et très expressive, est du compositeur.

Le deuxième mouvement évoque le caractère du menuet mais n’en porte pas le nom. Lui aussi s’échappe rapidement du mode mineur et nous mène vers une nouvelle section en sol majeur. Ici, le compositeur préfigure son orientation plus tardive qui vise à unifier les éléments à l’intérieur d’un même mouvement, le rythme et la forme du thème demeurant très semblables au thème principal du mouvement, sauf lorsqu’il se mue en majeur. Le scénario se reproduit deux fois dans son entier, jusqu’à ce que l’œuvre se termine plutôt nonchalamment, toujours en majeur.

La Sonate no 38, Hob. XVI/42, en fa majeur, démontre une fois de plus cette même trame majeur/mineur, les mouvement extérieurs allègres, presque frivoles, entourant la profonde complainte du deuxième mouvement, qui représente éloquemment un mariage entre la douleur austère de l’époque baroque et les sentiments ardemment tragiques de l’ère classique. Encore une fois, la première moitié s’égare rapidement vers la chaleur de la bémol majeur, alors que la seconde plonge totalement dans le désespoir de la tonalité mineure. Le folâtre premier mouvement porte tour à tour son attention sur des plaisanteries galantes et une série d’arabesques ainsi que d’effervescents et bouillonnants passages rapides. Le finale est un presto en 2/4, pratiquement devenu la norme des sonates de Haydn. Joyeux, contrapuntique et chargé, le mouvement se termine comme si le mouvement se sauvait subitement par la fenêtre.

Les Sonates nos 56 et 58 peuvent facilement passer pour des jumelles, mais pas tout à fait identiques. Toutes les deux en deux mouvements, elles s’amorcent par une série assez étendue de variations en 3/4 qui, typiquement, une fois de plus, sont séparées entre modes majeur et mineur et se terminent toutes deux par un fougueux mouvement en 2/4, empreint de vitalité et d’humour. Dans les deux cas, les premiers mouvements sont remplis de suspense, un important nombre de pauses subites les ponctuant.

La Sonate no 56, Hob. XVI/42, est en ré majeur. Dans le premier mouvement, un passage au centre de la variation en mineur est particulièrement intéressant, de par sa ressemblance avec le rythme pointé, la forme et le geste d’un passage de la Sonate  » Hammerklavier  » de Beethoven – probablement une coïncidence. Remarquez comment le sobre thème s’orne de façon toujours plus extravagante au fur et à mesure que le mouvement progresse. Le finale est grisant et nous coupe le souffle avec son contrepoint.

Si on la compare à sa jumelle, la Sonate no 58, Hob. XVI/48, en do majeur, est plus ronde et plus chaleureuse thématiquement. Toutefois, son humour et son côté spirituel nous démontrent sa légèreté. Seuls les deux interludes en mineur sont plus sérieux et expressifs ; le deuxième digresse brillamment vers la bémol majeur, avant que n’intervienne la réaffirmation du thème principal dans l’octave aiguë du piano de Haydn, deux octaves plus haut que lors de l’exposition. Ici, les pauses sont entièrement remplies d’un accompagnement gazouillant. Le finale réserve de nombreuses surprises, notamment un épisode central folichon en mineur qui rappelle les interludes  » turcs  » de Beethoven.

La Sonate en mi bémol majeur, Hob. XVI/52, écrite en 1794, est la plus jouée de toutes les sonates de Haydn, parce qu’elle est pianistiquement plus brillante et harmoniquement plus audacieuse que la plupart de ses autres sonates. L’ouverture, avec ses accords pleins et massifs, nous mène vers un paysage musical entièrement différent. Le thème principal est immédiatement réutilisé, de façon légèrement moins massive, dans le ton de la dominante. Malgré tout, un autre thème est présenté, beaucoup plus léger, gambadant délicatement avec un rythme pointé contagieux, avant d’être entendu dans deux tonalités éloignées pendant le développement. Après une pause, vers la fin du mouvement, on retrouve une courte digression harmonique, délibérément déroutante, qui pourtant nous ramène aussitôt à la tonique.

Le lien de tonalité au mouvement lent, en mi majeur, un demi-ton plus haut que les mouvements extérieurs, est réellement exotique. Ce saisissant déplacement balaie d’un coup tout souvenir du premier mouvement et nous fait pénétrer dans un nouveau monde vertigineux. Il débute par un geste expressif chaleureux mais rapidement nous indique que de subtiles pitreries seront disséminées dans l’adagio. Seule la courte coda nous apporte une tendresse pure et douce.

Quand le finale s’amorce, avec ses sol répétés, il semble, momentanément, que nous puissions être en train de migrer vers mi mineur, mais dès l’entrée de la main gauche, nous nous éveillons de ce rêve en mi majeur et nous revient alors la tonalité du premier mouvement. La plus grande partie de l’ample finale exploite les six notes répétées entendues au début, parfois en tant que notes solitaires, parfois en tant qu’accords pleins et triomphants.

La musique de piano de Haydn est saine, divertissante, souvent lunatique et débordante de personnalité. Elle comprend aussi des moments et même des mouvements complets d’une grande profondeur, mais de façon générale, comme c’est le cas chez Mozart, les émotions plus profondes, déchirantes et pénétrantes du compositeur sont révélées de façon beaucoup plus limpide dans ses messes, ses opéras, ses symphonies et ses quatuors à cordes.

© Anton Kuerti
Traduction : Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

AN 2 9927-8
AN 2 9927-8

Start typing and press Enter to search