fbpx
FL 2 3139-40

Brahms: Piano Concerto No.1 in D minor, Op.15; Piano Concerto No.2 in B flat major, Op.83; Three Intermezzi, Op.117

Composers
Release date November 20, 1998
Album code FL 2 3139-40
Periods Romantic

Album information

Piano Concerto No. 1 in D minor, Op. 15

Brahms’ first piano concerto is the crowning accomplishment of his early years; among the opus numbers preceding the Concerto its only close rivals are the Serenade in D, Op. 11 (which was however composed after the Concerto) and the B major trio, Op. 8 (which, in the version generally played was profoundly revised more than 30 years later).

While its stirring, genial nature is today undisputed, the D minor Concerto was a failure at its first performances in Hannover, Leipzig and Hamburg in 1859. One would speculate that this must have been due to poor performances, were it not that the great violinist (and fine composer himself) Joseph Joachim conducted (except in Leipzig), and were it not that the composer was the soloist and wrote that he had played well, and that the orchestra was excellent… One reason the concerto failed to impress could be that no piano brilliant enough to allow the soloist to be prominently heard over the orchestra had yet been built. Indeed, the massive, symphonic character of the orchestral writing, essential to the work’s diabolical, stormy character, is hard for the soloist to penetrate even on today’s best instruments.

In any event, Brahms did not lose faith in his creation, but he did see fit to make numerous changes before publishing it. And just as the finishing touches in architecture (or for that matter, in the performance of music) fundamentally alter the impression conveyed, it may well be that these changes were crucial to making it a masterpiece. Slightly flawed magic, after all, comes across as bungling, not as magic at all.

The Concerto had started its career as a sonata for 2 pianos in 1854. This was shortly after Brahms had been launched on his career by the legendary and prophetic praise Schumann had bestowed on him, anointing him as “the chosen one who would bring to life, in the most ideal manner, the highest expression of his era.” The Concerto passed through an intermediate stage in its life-cycle as a symphony, before finally becoming the glorious concerto that it is; like Beethoven, Brahms worked and reworked his creations relentlessly.

And the piece displays other parallels with Beethoven: both composers’ first major orchestral work is a piano concerto, Op. 15; both were about 25 years old; and the glowing 2nd theme of the Brahms, first proclaimed by the piano alone, starts exactly like the slow movement of Beethoven’s Second Symphony. But the resemblance which can hardly be coincidence is a single extraordinary chord which the Concerto shares with Beethoven’s 9th Symphony (like the Concerto, also in D minor). This sudden, terrifying blast (about 30 bars before the first piano entrance) is in almost every detail identical to the second return of the Presto opening of the 9th Symphony’s finale. This is not plagiarism, but an encoded bow of reverence to Beethoven. (Beethoven’s chord is actually slightly more radical than Brahms’, employing all 7 notes of the scale simultaneously, four of them lying directly next to each other—Brahms omits one note.)

The ominous, almost unbearable tension of the concerto’s long opening tutti is sustained, in part, by the fact that this D minor concerto has no prominent D minor chord until the piano entrance, almost one fifth of the way through the movement. The threatening tympani rolls, the angular, violent leaps, and the screaming trills and tremolos create a level of musical turmoil never before reached. The piano participates to some extent in this onslaught, especially in the recapitulation, where it not only steals the opening motive from the orchestra, which had monopolized it until then, but gives it a stupendous mutation by changing its key to an unexpected and thrilling new chord. On the whole, though, the soloist concentrates on the many soulful and warmly lyrical elements in the movement.

The Adagio was reworked by Brahms from an unpublished Mass, and may have been conceived as a memorial to Schumann, who died in 1856. Introspective thoughtfulness and fond remembrance could hardly be better expressed than by the serene and wholesome step-wise flow of this movement; rarely have bassoons, who have a leading role, been made to sound so reverent. Hushed, meandering, improvisatory confessions in the piano treble lead to a more poignant middle section, played by the piano alone. When the opening section returns, it gradually swells to a towering, throbbing monument, that eventually fades back to the “confessions” and a delicate, shimmering cadenza. Some of the slow movement’s touching sweetness comes from the direct juxtaposition of its D major tonality, which so effectively melts the gruff menace of its D minor neighbours.

The last movement reaps the best of both of these worlds, starting quite aggressively with its incisive rhythm and hustling bass line. The first episode turns to F major, with a soaring, very Schumannesque piano tune, while the second features a harmonious rising arpeggio motive in the strings. This motive is later extended using the bass line of the opening theme, to become a short but haunting fugato (shades of Beethoven, again, who employs a somewhat similar fugato at the same spot in his 3rd Piano Concerto). Following the diminution of this theme (i.e., doubling its apparent speed), an enchanting transformation of the opening theme is given by the piano, high in the treble, and in major!—quite unexpected in the severe context the theme had previously displayed. But the troubled mood is not yet permanently dispelled; on the contrary, the first episode now returns in minor, quite agitated, and leads to a dramatic cadenza. Starting bitterly, it gradually becomes ecstatic and leads us to the coda, which now remains in D major, at first reflectively and poignantly, and eventually building up to a heroic, exultant finish.

Piano Concerto No. 2 in B flat major, Op. 83

Even more massive than its antecedent, the Concerto in B flat major stretches the conventional frame of the piano concerto to its limits. Had Beethoven’s 5th Concerto not already been dubbed the “Emperor”, this work might justifiably have taken on an imperial epithet. Some have contended that this is indeed a symphony with piano obbligato, but in fact, the piano plays just as dominant a role as in the D minor Concerto or in the Beethoven concerti, playing unaccompanied or just marginally accompanied for more than one third of the work’s duration.

The role of the soloist has not diminished, but the orchestra has indeed become highly symphonic in character, contributing more colour and character, and challenging the supremacy of the soloist more boldly. There are no cautious dynamics, as in Beethoven, who often tames the volume of the orchestra even when its contribution is primary. To proceed immediately after the opening to a stunning solo cadenza constitutes a unique contrast and a defiant attack on the bucolic, gentle main theme intoned by the French horn and answered in similar character by the piano, woodwinds and strings, in turn.

The main theme responds to this attack not so much with violence as with grandeur, turning the distant horn motive into a noble and triumphant march. Brahms, even more than Beethoven in his middle period, was almost compulsive in exploiting fully and frugally the potential of each and every scrap of motive. Note for example the augmentation (spreading the notes over a longer time frame, in effect slowing them down) of the first motive’s three ascending notes at the piano entrance after the first long orchestral tutti. (Shortly thereafter, it is heard with the opposite effect, diminution.) These are just two easily recognizable manifestations of the constant integration of thematic material that is one of Brahms’ trademarks.

One wonders how the composer could maintain his high level of inspiration while manipulating every motivic fragment so exhaustively. It is hard to deny that this intricate cleverness in construction can occasionally create a somewhat artificial academic character, which is however usually so much in the shadow of the music’s strong emotional currents, that it passes without unduly distracting us. And indeed, parts of the development border on sounding contrived, in their interplay of ascending and descending triplet figures (derived from the gentle rising chords of the very first piano entrance) and in the almost mocking transformation of the descending horn figure from the movement’s opening into a slightly tedious dotted rhythm that momentarily hints at “Mine Eyes Have Seen the Glory of the Coming of the Lord”… In any event, the recapitulation is so subtle and original that any shortcomings are quickly forgotten.

The movement is filled with splendid and highly original pianistic colours, flying arabesques, thunderous leaping chords, low and bizarre trills, and just before the coda, a chilling chromatic tremolo-like descent over much of the keyboard. The second movement, which Brahms once jokingly referred to as “a very small little scherzo” is in fact a full-blooded movement of enormous intensity, which attempts to rival or even surpass the drama of the first movement. Is the D minor tonality a silent salute to the first Concerto, or does that key just naturally imply storm and passion for Brahms?

As in the D minor Concerto, the contrast with D major, heard here in the raucously exuberant middle section, is a dominating feature of the scherzo. The slow movement also shares some characteristics with the first concerto, namely its unusual 6/4 meter and the smoothly descending lower cello line. The theme itself is a splendid solo for the first cellist, an extended tender song of love. When the piano finally comes in, as in the first movement, it embarks on a cadenza, very improvisatory in character, and only distantly related to the main theme. It remains utterly sweet and dreamy until the last few bars, where it swells to a grandiose and serious climax that sets off an impassioned development of the main theme, the piano proclaiming it in diminution and interspersed with swirling flourishes.

After a magical interlude in the distant key of F# major, featuring a duet between clarinet and piano, the cello brings back the main theme exactly as at the beginning, except that instead of returning to B flat major, it stays in the distant “wrong” key of F# major. This surrounds it with an unworldly distant haze, until it finds its way back to the home key. Cello, oboe and piano intertwine in the coda, caressing each other and the listener with fond and gentle gestures.

After the driven, tumultuous character of the two opening movements, it would be futile to compete by creating yet another ferocious movement, so Brahms presents us with an “Allegretto grazioso” rondo. Note that it is grazioso, not scherzando, which allows the delicate humour of its opening theme to remain aristocratic and tender, about as close to the “Gemuetlichkeit” spirit of his adopted Vienna as Brahms ever gets. This of course does not pervade the whole movement, which has excitement and even an occasional bit of bombast. Two episodes travel east of Vienna to enjoy a distinctly Hungarian flavour, but without the banality that some of Brahms’ Hungarian Dances display. Again, as in the first movement, a variety of exotic pianistic colours and figurations exhilarate and fascinate us, until the pace quickens and the piece ends with powerful dignity, evading any exaggerated flamboyance.

Three Intermezzi Op. 117

In maximal contrast to the piano concerti, the Intermezzi Op. 117 emanate tender wisdom, calm resignation, and even a hint of exhaustion. Still in his fifties when he wrote them, Brahms was not yet an old man by modern standards, but his output was declining dramatically. Whereas until 1892 he produced an absolutely reliable four opus numbers a year, in his last 6 years only six further opus numbers were utilized. Regarded by many as representing the old guard versus the new waves of such as Strauss, Mahler, Debussy and Wagner, he may have felt that the main stream of music had passed him by. He had had his fine innings, but now lacked the energy to enter the struggle for steering the course of future music, or for further grand enterprises like symphonies. This does not reduce the greatness of his last works, in fact it adds poignancy to their touching, introspective intimacy.

The Intermezzi Op. 117 are all in the simplest “ABA” form, but it is interesting to trace the varied ways in which Brahms, ever the clever and frugal architect, relates the middle sections to their envelopes.

The first Intermezzo quotes two lines of a Scottish Folk Song from Herder’s ‘Volkslieder’: “Sleep gently, sleep gently and sweetly, it grieves me so to watch you cry”. And indeed, it is the sweetest imaginable lullaby, calm and hypnotic by way of its ostinato discant. In the middle section this sweetness gives way to a hushed anxiety, which is interrupted thrice by the nucleus of the lullaby theme, three descending steps. If there is any doubt as to this derivation, it is erased when a fourth flashback—this time in augmentation (twice as slow)—leads directly to the return of the main theme.

In the second intermezzo a wistfully melancholy matrix of flowing notes veils a delicate tune which mixes the poise of a minuet with the informality of a quiet conversation. The middle section, turning to major, becomes warmer and richer, making it hard to recognize that the thematic material is in fact identical, two pairs of steps that first descend, then ascend; only the rhythm is slightly altered. This relationship is easiest to perceive at the moment when the first incarnation returns, initially in outline form without its interspersed flowing continuum.

The final Intermezzo murmurs its numbed, morose theme “sotto voce”, under the breath. The connection in this piece between its two sections is far more tenuous; in fact, if it exists at all, it is hard to describe in words. What counts here is the contrast. The main theme dwells and meanders, one step at a time, within a very small range of notes, and the emphasis is on downward motion. In the middle section, it soars with hope, many adjoining melody notes being more than an octave apart. A brief transition dashes the fresher atmosphere and the piece ends in serene gloom.

© Anton Kuerti

Read more

About

FL 2 3182
FL 2 3182
FL 2 3182

Start typing and press Enter to search

fbpx
FL 2 3139-40

Brahms: Concerto pour piano no.1 en ré mineur, op.15; Concerto pour piano no.2 en si bémol majeur, op.83; Trois Intermezzi, op.117

Compositeurs
Date de sortie 20 novembre 1998
Numéro de l'album FL 2 3139-40
Periodes Romantique
Genres Piano et autres claviers

Informations sur l'album

Concerto pour piano no 1 en ré mineur, op. 15

Le premier concerto pour piano de Johannes Brahms (1833-1897) est l’œuvre suprême de sa jeunesse. Parmi les numéros d’opus qui précèdent le Concerto, seuls s’en approchent la Sérénade en ré majeur, op. 11 (qui toutefois n’a été composée qu’après le Concerto) et le Trio en si majeur, op. 8 (qui, dans la version couramment entendue, a été révisé en profondeur plus de trente ans plus tard).

Alors que son caractère émouvant et chaleureux est aujourd’hui incontesté, le Concerto en ré mineur fut un échec lors de ses premières exécutions à Hanovre, Leipzig et Hambourg en 1859. On pourrait croire que l’œuvre a du être mal défendue, si ce n’était que l’illustre violoniste Joseph Joachim (lui-même excellent compositeur) était au pupitre (sauf à Leipzig), et si ce n’était que Brahms tenait la partie soliste, et qu’il a écrit avoir bien joué et que l’orchestre était admirable… Il se pourrait que le concerto n’ait pas fait bonne figure parce qu’aucun piano n’avait encore été construit qui fût assez brillant pour permettre au soliste de percer au travers de l’orchestre. En effet, l’aspect massif et symphonique de l’écriture orchestrale, essentiel au caractère diabolique et impétueux de l’œuvre, demeure pour le soliste une sorte d’obstacle à franchir, même sur les meilleurs instruments d’aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, Brahms n’a pas désespéré de sa création, mais a plutôt jugé bon d’y apporter de nombreuses modifications avant sa publication. Tout comme en architecture (et, du reste, dans l’interprétation de la musique), où les touches ultimes du maître peuvent altérer profondément l’impression reçue, il se peut bien que ces changements aient été décisifs pour transformer l’œuvre en chef-d’œuvre.

De la magie légèrement imparfaite n’est plus de la magie; elle n’est au fond que maladresse. Le Concerto en ré mineur de Brahms avait débuté sa carrière en 1854 comme sonate pour deux pianos, peu après que la carrière de Brahms eut été lancée par l’éloge légendaire et prophétique de Schumann, qui le consacra comme « l’élu qui mettrait au monde, de la manière la plus idéale, l’expression la plus sublime de son époque. » Le Concerto a connu une étape intermédiaire dans son développement, sous forme de symphonie, avant de devenir le concerto splendide que nous connaissons; comme Beethoven, Brahms remettait sans relâche son travail sur le métier.

En outre, la pièce manifeste d’autres parallèles avec Beethoven: chez les deux compositeurs, la première œuvre majeure pour orchestre est un concerto pour piano, opus 15; ils étaient tous deux âgés d’environ 25 ans; et le chaleureux second thème du Brahms, d’abord proclamé au piano seul, débute de manière identique au mouvement lent de la Symphonie no 2 de Beethoven. Mais il est une ressemblance qui ne peut certainement pas être une coïncidence. Il s’agit d’un accord extraordinaire que le Concerto partage avec la Neuvième symphonie de Beethoven (en ré mineur, comme le Concerto). Cette soudaine et foudroyante explosion (environ 30 mesures avant la première entrée du piano) est presque en tout point identique au second retour du Presto initial du finale de la Neuvième. Ceci n’est pas du plagiat, mais plutôt un hommage codé rendu à Beethoven. (En réalité, l’accord de Beethoven est légèrement plus radical que celui de Brahms, car il emploie les sept notes de la gamme simultanément, dont quatre sont immédiatement contiguës — Brahms, lui, omet une note.)

La tension menaçante et presque insoutenable du long tutti d’ouverture du Concerto est entretenue en partie par le fait que ce concerto en ré mineur ne fait entendre en évidence aucun accord de ré mineur avant l’entrée du piano, après presque le cinquième du mouvement. Les redoutables roulements de timbales, les sauts violents et angulaires, ainsi que les trilles et les trémolos perçants créent un niveau de tumulte musical jusqu’alors jamais atteint. Le piano prend une certaine part à cet assaut, surtout dans la réexposition, où non seulement il s’approprie le motif initial de l’orchestre, qui l’avait monopolisé jusque-là, mais lui fait subir une mutation prodigieuse en changeant sa tonalité par l’arrivée inattendue d’un accord saisissant. Dans l’ensemble, cependant, le soliste se concentre sur les nombreux éléments attendrissants et chaleureusement lyriques du mouvement.

L’Adagio avait été retravaillé par Brahms à partir d’une Messe inédite, et pourrait avoir été conçu en mémoire de Schumann, décédé en 1856. Il serait difficile d’imaginer une plus pure expression d’estime intériorisée et de réminiscence fraternelle que celle traduite par le flux serein et sainement régulier de ce mouvement; rarement a-t-on accordé aux bassons, qui ont ici un rôle de premier plan, de se faire entendre sur un ton aussi plein de révérence. Tout en douceur, l’aigu du piano improvise de sinueuses confessions qui conduisent à une section médiane plus douloureuse, jouée au piano seul. Au retour de la section du début, celle-ci se métamorphose peu à peu en un formidable tressaillement, qui décroît finalement pour clore sur les « confessions » suivies d’une délicate et chatoyante cadenza.

Une certaine part de l’émouvante douceur du mouvement lent lui vient de la juxtaposition immédiate de sa tonalité de ré majeur, qui parvient à faire fondre la brusque menace de ses voisins en ré mineur. Le dernier mouvement récolte le meilleur de ces deux mondes, en commençant de manière assez agressive avec un rythme incisif et une basse dégourdie. Le premier couplet se tourne vers fa majeur et prend son essor grâce à une mélodie très schumannienne au piano, alors que le second couplet présente un harmonieux motif d’arpège ascendant aux cordes. Ce motif est plus tard prolongé par la ligne de basse du début, pour ainsi devenir un fugato bref mais obsédant (cela rappelle encore Beethoven, qui emploie un tel fugato au même endroit dans son Troisième concerto pour piano).

Après la diminution de ce thème (c.-à-d. le redoublement apparent de sa vitesse), le piano fait entendre dans son registre suraigu une transformation ravissante du thème principal, et en majeur! — ce qui est fort étonnant en regard du contexte sévère où le thème avait évolué jusqu’à présent. Pourtant, l’humeur trouble n’est pas entièrement dissipée; au contraire, le premier couplet revient maintenant en mineur, plein d’émoi, et mène à une cadenza dramatique qui débute avec âpreté mais se déploie graduellement vers l’extase jusqu’à la coda. Celle-ci, qui restera désormais en ré majeur, sera d’abord songeuse et poignante pour s’intensifier progressivement jusqu’à la conclusion héroïque et triomphale.

Concerto pour piano no 2 en si bémol majeur, op. 83

Plus imposant encore que son prédécesseur, le Concerto en si bémol majeur repousse à ses dernières limites la structure conventionnelle du concerto pour piano. Si l’épithète « Empereur » n’avait pas déjà désigné le Cinquième concerto de Beethoven, il aurait sans doute été justifié d’attribuer un titre impérial à ce concerto de Brahms. Certains ont prétendu que cette œuvre est fondamentalement une symphonie avec piano obligé. En réalité, le piano occupe ici une place aussi prépondérante que dans le Concerto en ré mineur ou dans les concertos de Beethoven, en jouant sans ou avec peu d’accompagnement pendant plus du tiers de l’œuvre.

Le rôle du soliste n’est donc pas moindre, mais l’orchestre adopte un caractère nettement symphonique qui exhibe plus de couleur et de personnalité tout en mettant hardiment à l’épreuve la suprématie du soliste. Il n’y a pas ici d’indications de nuance prudentes telles qu’on en retrouve chez Beethoven, qui souvent freine les ardeurs de l’orchestre même lorsque sa contribution est fondamentale. Plonger, sitôt passée l’amorce du mouvement, dans une étonnante cadenza solo constitue un singulier contraste et un affront direct au thème tendre et bucolique qu’avait entonné le cor, à qui répondent tour à tour et de manière idoine le piano, les bois et les cordes. Le thème principal réplique à cette attaque non pas tant avec violence qu’avec éclat, transformant le lointain motif du cor en une marche noble et triomphale.

Encore plus que Beethoven dans sa seconde période, Brahms était presque compulsif dans sa manière d’exploiter parcimonieusement le plein potentiel de chaque miette de motif. Notons par exemple l’augmentation (la prolongation des valeurs de notes, ce qui les ralentit) des trois premières notes ascendantes du premier motif lors de l’entrée du piano après le premier long tutti orchestral. (Un peu plus loin, Brahms leur applique l’effet contraire, la diminution.) Ce ne sont là que deux manifestations assez évidentes de l’intégration constante du matériau thématique chez Brahms, ce qui constitue l’une de ses marques de commerce.

On se demande comment le compositeur pouvait maintenir un si haut niveau d’inspiration tout en manipulant à satiété chaque fragment de motif. On peut difficilement nier que cette minutieuse ingéniosité peut parfois créer un caractère académique quelque peu artificiel; il est cependant obnubilé tant et si souvent par les forts courants émotifs de la musique que l’on n’y prête guère attention. Mais en effet, certaines parties du développement frisent l’artificiel, dans leurs jeux de triolets ascendants et descendants (issus de la douce montée d’accords de la toute première entrée du piano) ainsi que dans la transformation presque railleuse du motif de cor descendant du début, en un rythme pointé quelque peu fastidieux qui n’est pas sans rappeler l’hymne patriotique américain « Mine Eyes Have Seen the Glory of the Coming of the Lord » (John Brown est mort sur l’échafaud)… Néanmoins, la réexposition est si subtile et originale que toute imperfection serait vite oubliée. Le mouvement regorge de couleurs pianistiques splendides et originales, d’arabesques voltigeantes, d’accords bondissants et tonitruants, de trilles caverneux et bizarres, et juste avant la coda, d’une sinistre descente chromatique en trémolo sur presque toute l’étendue du clavier.

Le second mouvement, que Brahms avait déjà qualifié à la blague de « joli petit Scherzo », est en fait un vigoureux mouvement d’une énorme intensité, qui tente de rivaliser ou même de surpasser le drame du premier mouvement. La tonalité de ré mineur est-elle une réminiscence du premier Concerto, ou est-ce naturellement celle qui incarne pour Brahms tempête et passion? De même que dans le Concerto en ré mineur, le contraste avec ré majeur, mis ici en évidence dans l’impétueuse section centrale, est un trait dominant de ce Scherzo. Le mouvement lent aussi partage des éléments avec le premier concerto, à savoir sa mesure à 6/4, inhabituelle, et la douce ligne descendante dans la partie de violoncelle inférieure.

Le thème lui-même est un merveilleux solo confié au violoncelle principal, un tendre chant d’amour en continu. Lorsque finalement le piano fait son entrée, il s’engage, comme au premier mouvement, dans une cadenza de caractère très improvisé qui n’a qu’un lointain rapport avec le thème principal.

La cadenza demeure tout à fait suave et rêveuse jusqu’à ses dernières mesures, où elle s’intensifie pour atteindre son imposant et grave apogée. Celui-ci déclenche un développement passionné du thème principal que le piano proclame alors en diminution, émaillé de fioritures et de volutes. Après un interlude enchanteur dans la lointaine tonalité de fa dièse majeur, où figure un duo entre la clarinette et le piano, le violoncelle ramène le thème principal, identique au début, sauf qu’il ne retourne pas à si bémol majeur, mais reste plutôt dans la tonalité distante et  » erronée  » de fa dièse majeur. Cela l’enveloppe d’un halo irréel jusqu’à ce qu’il retrouve le bercail du si bémol majeur. Le violoncelle, le hautbois et le piano s’enlacent dans la coda, se caressant les uns les autres (sans oublier l’auditeur) de gestes doux et attentifs. Après le caractère dynamique et tumultueux des deux premiers mouvements, il serait futile de rivaliser en tentant un nouveau mouvement déchaîné.

Brahms nous propose donc un rondo marqué « Allegretto grazioso ». Remarquez bien qu’il s’agit de grazioso et non de scherzando, ce qui permet à l’humour délicat du premier thème de rester tendre et aristocratique. C’est là le plus que Brahms se rapprochera de l’esprit ‘Gemütlichkeit’ (espèce de joie de vivre) de Vienne, sa ville d’adoption. Bien sur, cet esprit n’habite pas le mouvement tout entier, qui renferme ses moments d’effervescence et même parfois de grandiloquence. Deux des couplets délaissent Vienne pour aller goûter aux douceurs de la Hongrie voisine, sans toutefois tomber dans la banalité de certaines des Danses hongroises de Brahms.

Ici encore, comme pour le premier mouvement, nous sommes fascinés et grisés par la grande variété de figures et de couleurs exotiques du piano, jusqu’à ce que la cadence s’accélère et que l’œuvre se termine dans une dignité puissante, esquivant toute extravagance démesurée.

Trois Intermezzi, op. 117

En contraste maximal avec les concertos pour piano, des Intermezzi, op. 117 émanent la tendre sagesse, la résignation calme et même un soupçon d’épuisement. Encore dans la cinquantaine lorsqu’il les composa, Brahms n’était pas un vieil homme selon les normes modernes, mais son rendement accusait un déclin considérable. Tandis qu’il avait réussi jusqu’en 1892 un rendement absolument constant de quatre numéros d’opus par an, ses six dernières années n’ont vu que six numéros d’opus en tout. Considéré par plusieurs comme un représentant de l’arrière-garde par opposition à la nouvelle vague des Strauss, Mahler, Debussy et Wagner, Brahms a peut-être pressenti que le courant musical dominant l’avait laissé pour compte. Il avait bien connu ses heures de gloire, seulement il lui manquait à présent cette sorte d’énergie essentielle à la lutte pour fixer le cap de la musique du futur, essentielle aussi à la réalisation de grands projets, telle la composition de symphonies. Cela ne diminue en rien la grandeur de ses dernières œuvres; au contraire, cela prête une profonde charge émotive à leur touchante intimité introspective.

Les Intermezzi, op. 117 sont tous de la plus simple forme « ABA », mais il est intéressant de retracer les multiples façons dont Brahms, toujours en architecte ingénieux et économe, établit un rapport entre les sections médianes et leurs enveloppes. Le premier Intermezzo cite deux lignes d’une Chanson écossaise tirée des ‘Volkslieder’ de Herder: « Dors gentiment, dors doucement, il me peine tant de te voir pleurer ». Et c’est en effet la plus douce des berceuses que l’on puisse imaginer, calme et hypnotique grâce à son déchant en ostinato.

Dans la section médiane, cette douceur fait place à une sourde anxiété, trois fois interrompue par le noyau du thème de berceuse: trois degrés descendants. S’il persiste quelque doute au sujet de cette parenté de motifs, il s’envole lorsqu’un quatrième flash-back — cette fois-ci en augmentation (deux fois plus lent) — nous mène directement au retour du thème principal.

Dans le second intermezzo, une languissante et mélancolique coulée de notes voile une délicate mélodie qui unit la grâce du menuet à l’aisance d’une agréable conversation. La section centrale, en majeur, devient plus luxuriante et chaleureuse. On a donc du mal à saisir que le matériau thématique est en fait identique: deux paires de degrés descendants, puis ascendants; seul le rythme est légèrement altéré. Cette corrélation se perçoit le mieux au moment du retour de la première incarnation, où tout d’abord seul le contour nous est présenté sans son continuum de notes entrelacées.

Le dernier Intermezzo murmure son thème morose et engourdi « sotto voce », à mi-voix. Le lien entre les deux sections de cette pièce est beaucoup plus ténu; en fait, si lien il y a, il est difficile à décrire. Ce qui compte ici, c’est le contraste. Le thème principal s’attarde et erre, un degré à la fois, à l’intérieur d’une tessiture restreinte, et privilégie le mouvement descendant. À la section médiane, le thème s’élance avec espoir alors que plusieurs notes mélodiques voisines se retrouvent séparées de plus d’une octave. Une brève transition dissipe ce vent de fraîcheur et la pièce se termine dans une placide langueur.

© Anton Kuerti
Traduction: Jacques-André Houle

Lire la suite

À propos

AN 2 9785
AN 2 9785
AN 2 9785

Start typing and press Enter to search