fbpx
AN 2 9846

Trobairitz: Poems of Women Troubadours

Composers
Release date September 24, 2013
Album code AN 2 9846
Periods Renaissance

Album information

Trobairitz

When I first heard about the trobairitz phenomenon I was intrigued ; imagine, women in the 12th and 13th centuries writing with such freedom. I wondered what in the social and political climate of Southern France at the time could make that freedom possible. Was it the lack of a strong central government ?

The French monarchy had a tenuous hold only on the South at that time. Less power was beheld to the Pope and the Church since the head of each court held more power then anywhere else. Perhaps that is why there is so much in these texts that would certainly be frowned upon by the Church, even today.

Perhaps women have always thought and written about such things and it is a mere chance than this small sliver of repertoire survived. What is certain, though, is that these women were given a voice, their poetry was sung, and that should tell us something about the society in which they lived. The trobairitz were mostly noble women : wives and daughters of the ruling dukes and counts.

They were also often the lovers of troubadours, who were rarely from the nobility. Perhaps this proximity to different layers of society provided them with a clearer view of the world in which they lived.

Much of what we know of the lives of the trobairitz is what can be gleaned from the short biographical introductions to their poems. These introductions, called vidas, were often written long after the woman’s life and can hardly be considered reliable. For example, Beatritz de Dia was married to Guillem de Poitiers, Count of Viennois, but was the lover of Raimbaut d’Aurenga and is even thought to have written some poems currently attributed to him. Azalaïs de Porcairagues was said to be the lover of Gui Guerrejat, the brother of William VII of Montpellier.

The poems I chose (written in occitan, langue d’oc) to set to music reflect themes such as love (sometimes adulterous or lesbian), how to manage expectations of marriage and motherhood, relationship roles, and also political posturing. The way I wrote these songs is based on the way troubadours and trobairitz set their poems to popular melodies, meaning that any poems can be sung with a number of melodies and any melody can be attributed to a given song.

I have not written art-songs, although they share some elements with art-song, through-composed accompaniment and some throughcomposing of the melody, for example. The melodies I have written, though inspired by the character of the text, could be used to set any number of poems. Some could be adapted to dance rhythms. Some are adapted from instrumental pieces.

This conceptual separation between the poetry and the music, as well as the period in which these texts were written, is the reason why this poetry is extant without music. I felt it was therefore fitting to pursue the tradition. I have not made any attempt at historical accuracy in these compositions. There is so little evidence of how these songs might have sounded 800 years ago that attempting to recreate something that might have been heard then could only be hypothetical and contentious.

I have used my background playing actual medieval music as a source of inspiration in the composition of the songs but I have also drawn on my experience playing folk music from different cultures and on my Lebanese and Scottish ethnicities. I think the style of these pieces reflects the time and place in which we live : Montréal 2013.

I would like to thank all the musicians involved in this project for their support and sense of adventure. I would also like to thank La Nef, the Arte Musica Foundation and Analekta for the confidence they put in me on this project. And I would like to thank Shannon Mercer for taking on such a daunting task. I am privileged to be surrounded by all these people. This project is the result of nearly eight years of research and composing. I hope that the result does justice to the trobairitz and to their poetry.
© Seán Dagher

Read more

About

AN 2 8874-5 Aux Frontières de nos rêves
AN 2 8874-5 Aux Frontières de nos rêves

Start typing and press Enter to search

Beethoven: Sonates pour violon et piano / Violin Sonatas Nos. 6, 7 & 8 | Andrew Wan & Charles Richard-HamelinNew Jewish Music / Nouvelle musique juive, Vol. 1 - Azrieli Music Prizes

fbpx
AN 2 9846

Trobairitz: Poèmes de femmes troubadours

Compositeurs
Date de sortie 24 septembre 2013
Numéro de l'album AN 2 9846
Periodes Renaissance

Informations sur l'album

Trobairitz

La première fois que j’ai entendu parler des trobairitz (ou troubadouresses), j’ai été intrigué : des femmes écrivant avec une aussi grande liberté d’expression aux 12e et 13e siècles, pensez-y. Je me suis demandé comment, à l’époque, le contexte social et politique du sud de la France avait permis cette liberté d’expression. Était-ce la faiblesse du gouvernement central ?

La monarchie française n’avait que peu d’emprise sur le sud du pays alors. Chaque suzerain local avait en comparaison plus de pouvoir sur sa seigneurie et était donc moins redevable envers le pape et l’Église. C’est sans doute la raison pour laquelle une grande partie du contenu de ces textes aurait été désavouée par l’Église et le serait encore aujourd’hui.

Les femmes ont peut-être toujours pensé et écrit sur ces sujets et le hasard a voulu que ces fragments de répertoire aient perduré. Ces femmes pouvaient s’exprimer, leur poésie était chantée, et cela nous renseigne sur la société dans laquelle elles vivaient.

Les trobairitz étaient principalement des femmes de la noblesse : femmes et filles de ducs et de comtes régnants. Elles étaient aussi souvent les maîtresses de troubadours, rarement issus de la noblesse. Cette proximité avec différentes couches de la société leur a peut-être permis d’avoir une vision plus claire du monde dans lequel elles vivaient.

Ce que nous savons de la vie des trobairitz provient en partie de courtes introductions biographiques à leurs poèmes. Ces introductions, appelées vidas, étaient souvent rédigées longtemps après leur disparition et ne sont pas vraiment fiables. Par exemple, Beatriz de Dia était l’épouse de Guillaume de Poitiers, comte de Vienne, mais elle était aussi la maîtresse de Raimbaut d’Aurenga ; certains poèmes attribués à ce dernier auraient été écrits par la troubadouresse. La rumeur veut qu’Azalaïs de Porcairagues ait été la maîtresse de Gui Guerrejat, le frère de Guillaume VII, comte de Montpellier.

Les poèmes en occitan (langue d’oc) que j’ai choisis de mettre en musique reflètent des thèmes comme l’amour (parfois adultérin ou lesbien), la réponse aux attentes face au mariage et à la maternité, les rôles dans les rapports humains et les moeurs politiques. J’ai travaillé ces chansons en me basant sur la façon dont les troubadours et les troubadouresses utilisaient des mélodies populaires pour chanter leurs poèmes : chaque poème étant chanté sur différentes mélodies et chaque mélodie servant à chanter de nombreux poèmes.

Je n’ai pas réalisé une mise en musique des poèmes, bien que mes compositions aient des points en commun avec cette technique : accompagnement de forme non strophique ou composition ouverte et complète de la mélodie, par exemple. Bien qu’inspirées par le caractère du texte, les mélodies que j’ai écrites peuvent être utilisées pour toutes sortes de poèmes. Certaines pourraient être adaptées en rythmes de danse. D’autres sont adaptées de pièces instrumentales.

La présence de cette séparation conceptuelle entre la poésie et la musique, de même que l’époque à laquelle ces textes ont été écrits, justifient que cette poésie existe toujours, sans musique, et je pense qu’il est approprié de poursuivre cette tradition. Dans ces compositions, je n’ai pas essayé d’être fidèle à l’histoire. Il y a si peu d’indices de ce que donnaient ces chansons il y a 800 ans, que tenter de recréer ce qui aurait pu s’entendre à l’époque ne pouvait qu’être hasardeux et discutable.

Pour la composition de ces chansons, je me suis servi de mon expérience d’interprète de musique médiévale authentique comme source d’inspiration, mais j’ai aussi puisé dans mon expérience d’interprète de musiques populaires de différentes cultures et dans mes origines ethniques libanaise et écossaise. Je pense que le style de ces pièces reflète l’époque et le lieu où nous vivons : 2013 à Montréal.

Je veux remercier tous les musiciens impliqués dans ce projet de leur soutien et de leur goût de l’aventure. Je veux aussi remercier La Nef, la Fondation Arte Musica et Analekta de m’avoir fait confiance et permis de réaliser ce projet. Merci également à Shannon Mercer d’avoir accepté de se lancer dans cette tâche colossale. Je me sens privilégié d’être aussi bien entouré. Ce projet est l’aboutissement de près de huit années de recherche et de composition. J’espère que le résultat rend justice aux trobairitz et à leur poésie.

© Seán Dagher

Lire la suite

À propos

AN 2 9763
AN 2 9763

Start typing and press Enter to search