fbpx
AN 2 9924

Chausson, Duparc: Poem of Love and the Sea

Release date October 16, 2007
Album code AN 2 9924
Periods Romantic
Genres Recitative

Album information

Henri Duparc and the French Mélodie

This recording is devoted primarily to Henri Duparc, whose few songs for voice and piano are considered by many to be among the high points of the French mélodie genre. To kick off this homage, baritone Jean-François Lapointe had the excellent idea of performing the rarely recorded version for voice and piano of Ernest Chausson‘s diptych for voice and orchestra Poème de l’amour et de la mer, which the composer dedicated to his good friend Duparc.

The French mélodie and Wagnerism

The difference between the German lieder and its younger cousin, the French mélodie, was perhaps most clearly expressed by Gabriel Fauré (1845–1924) in an article entitled “Souvenirs” published in Revue musicale in 1922: “Though it may surprise some, I feel that the musical disposition has much to gain through frequent contact with the 16th- and 17th-century masters, and that the study and practice of Gregorian chant can develop one’s talent. How dare we say that such and such a melodic line or such and such a novel harmonic innovation do not have their roots in a past from which we believe ourselves so removed and distant?”

With respect to the two composers united here, however, another major influence also weighs heavy in the balance—the fabulous world of Richard Wagner’s operas. At the time when Chausson and Duparc were embarking on their careers, Wagnerism was so far-reaching that it probably acted as much to fuel a chronic self-doubt in their own originality and talent as it did to stimulate their imaginations. But perhaps that self-doubt was the price to pay to create the finely wrought gems they did manage to complete.

Ernest Chausson

Though he died before the age of fifty, Ernest Chausson (1855–1899)showed exceptional talent in literature, art and music from a very young age. After finally settling on music, he studied at the Paris Conservatory with, among others, Massenet and Franck. In 1879, at the age of 24, he travelled to Munich to see the complete Ring cycle, which had been premiered at Bayreuth only three years previously, and the next year he returned to see Tristan und Isolde. In 1882, he attended the premiere of Parsifal at Bayreuth itself, and the following summer, he returned to Bayreuth on his honeymoon to hear once again what turned out to be Wagner’s last opera, Wagner having died in Venice the previous winter.

After his first visit to Bayreuth in 1882, Chausson began to openly explore the new perspectives opened up by Wagnerian music drama with a work for voice and orchestra: Poème de l’amour et de la mer. The composition is a long, two-part work separated by an orchestral interlude. Its text combines fragments of various poems—taken from a collection called Poèmes de l’amour et de la mer (note the plural) by his friend Maurice Bouchor—grouped together under two titles, “La fleur des eaux,” and “La mort de l’amour.”

But self-doubt in his worth as a composer, combined with a perfectionism bordering on the obsessive, delayed the work’s completion until 1893. Chausson probably needed those ten years first to assimilate the influences of Wagner and then to free himself of them. So while this “poem” exhibits the influence of Wagnerian principles such as the leitmotif, through-composition and the cyclical form, the orchestration is much lighter and displays a refinement and clarity that foreshadows Debussy.

The work’s official premiere in Paris in April 1893 was preceded by a performance of the version for voice and piano in Brussels on February 21 by the tenor Désiré Demest and the composer himself at the piano.

When Chausson undertook this huge work in 1882, he had just completed his first cycle of mélodies, of which “Sérénade italienne” and “Le colibri” are performed here. With their attention to the finely polished vocal line supported by an elegant harmonic structure, along with a sensibility aimed more at expressing elegant ideas than deep feeling, these songs betray the influence of Chausson’s first master, Massenet, who was eventually eclipsed by the quality of his student’s work.

Henri Duparc

Though he was born seven years before his friend Chausson and died 33 years after him at the venerable age of 85, Henri Duparc (1848–1933) completed only a handful of works; hypersensitivity and illness forced him to abandon composition at a relatively young age. The majority of his output is a group of 17 mélodies written between 1868 and 1884, yet these few songs represent some of the genre’s most original and popular works.

Even while still a student, both his teacher, Franck, and his classmates saw in Duparc the potential for an exceptional mélodiste. In 1869, at the age of 21, he published his first collection of songs, three of which are recorded here: “Chanson triste,” “Soupir” and “Sérénade.”

According to a friend, the poet Francis Jammes, young Henri “sealed his engagement” with “Chanson triste”; and though he dedicated it to his fiancé’s brother, this, notes Rémi Stricker, was merely “the modest gesture of a young, well-mannered suitor in those times.” The vocal part is supported throughout in the piano with a continuous series of arpeggios, reminiscent of the first prelude of J.S. Bach‘s Well-tempered Clavier but with the harmonic progression reshaped by a Schumann-like romanticism.

The accompaniment of “Soupir” (or “Sigh”) also modulates around a single ad libitum motif, though there are a number of pauses, suggesting the sighs of a suitor who, like Duparc himself, is forced to give up seeing his beloved for a time in order to prove to his parents that his feelings are genuine.

Sérénade” is a charming exercise in style whose goal was apparently to offset the sadness of the two previous mélodies with gaiety.

In the autumn of 1870, during the Franco-Prussian war, Duparc set Baudelaire’s famous poem “L’invitation au voyage” to music. It was as if the poem had “invited” Duparc to embark on a fantastic voyage of music, leaving behind the hard realities of the times even when circumstances made physical travelling impossible. “The focus of the musical effect,” notes Stricker, “is thus to highlight the invitation rather than the voyage. At every level, the accompaniment’s oscillation represents the immobile subject, despite the movements of his dreams.”

In fact, Duparc had only just returned from a trip, having spent the summer of 1870 in Weimar for the Beethoven centenary celebrations, presided over by Franz Liszt. There, he heard several of Wagner’s operas, whom he had discovered the preceding summer in Munich. A mutual friend of Liszt’s and Wagner’s noted in her diary that she had met “a Madam Duparc and her son, who was a Wagner enthusiast and who studied composition.” Duparc’s zeal for Wagner would prove to be more than a passing fancy.

L’invitation au voyage” was perhaps written too soon after his return for it to bear any real Wagnerian influence, especially given that France was at war with Germany. But the two mélodies of 1874, “Extase” and “Élégie,” are deeply rooted in Wagner’s harmony and sinuous chromaticism, and the works’ contemplative character is very much in the vein of Tristan. In 1879, three years after the premiere of the Ring in Bayreuth, “Le manoir de Rosemonde,” with its initially tempestuous then plaintive nature, resonated like an echo of the contradictory states of anger and dejection experienced by Wotan in Die Walküre.

In 1882, the year Parsifal was premiered in Bayreuth, Duparc wrote “Phydilé,” apparently in an attempt to rid himself of Wagner’s influence. For the text, he took several verses from a poem that was originally much longer, and for each of the three times of day evoked by this text (morning, midday and evening), he created a specific atmosphere, each foreshadowing a little more closely a Debussy-like impressionism. Between each section is a lullaby-like refrain, representing a sleeping nymph Phydilé, whom no one can awaken before night falls.

But the very next year, 1883—the year of Wagner’s death—Duparc turned once again to Wagner with “Testament,” his most vehement mélodie. Figuratively, both the text and the music in this piece resound like the desperate cry of an awestruck disciple faced with the disappearance of the master whose music had so enthralled him: “All my life force has withered in the bright noon of your beauty […] Your eyes have scorched me to the soul, like two merciless suns!”

Another year later, in 1884, Duparc composed his last mélodie, the moving “La vie antérieure.” As the text, he chose the sonnet of the same title by Baudelaire, which evokes the seductive memory of a paradise lost. Duparc was all too aware that his illness would soon force him out of his one refuge, the paradise of music.

© Guy Marchand
Translation : Peter Christensen

“I wrote these mélodies expressly for my few friends (some of whom are unknown to me), without any care for praise or fame. While short, they are (and this is their saving grace) my very essence, and it is from the bottom of my heart that I thank those who have understood this. It is their souls whom my own soul addresses: nothing else matters to me.”
? Henri Duparc

Read more

About

AN 6 1029
AN 6 1029
AN 6 1029
AN 6 1029

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9924

Chausson, Duparc: Poème de l'amour et de la mer

Date de sortie 16 octobre 2007
Numéro de l'album AN 2 9924
Periodes Romantique
Genres Musique vocale

Informations sur l'album

Henri Duparc et la mélodie française

Les quelques rares airs pour voix et piano d’Henri Duparc sont considérés par plusieurs comme l’un des sommets de la mélodie française et cet album veut lui rendre hommage. Pour ce faire, avant de poser son choix sur dix de ses mélodies, le baryton Jean-François Lapointe a eu l’excellente idée d’ouvrir ce programme par Poème de l’amour et de la mer, diptyque pour voix et orchestre qu’Ernest Chausson avait dédié à son ami Duparc, mais présenté ici dans sa version, rarement enregistrée, pour voix et piano.

La mélodie française et le wagnérisme

Dans des Souvenirs publiés par la Revue musicale en 1922, Gabriel Fauré (1845-1924) a peut-être le mieux saisi ce qui distingue la mélodie française du lied allemand, dont elle est pour ainsi dire la sœur cadette :  » Peut-être étonnerai-je si je disais combien peut s’enrichir une nature musicale au contact fréquent des maîtres des XVIe et XVIIe siècles, et quelles ressources peuvent naître de l’étude et de la pratique du chant grégorien. Oserait-on affirmer que telle ligne mélodique, telles trouvailles harmoniques d’apparition récente, n’ont point leurs racines dans un passé dont nous nous croyons si éloignés et si dégagés?  »

Mais, en ce qui concerne les deux compositeurs réunis ici, une autre influence majeure devait peser lourd dans la balance : le fabuleux monde des opéras de Richard Wagner. À l’époque où Chausson et Duparc sont à l’âge de se lancer en carrière, le rayonnement du wagnérisme est tel qu’il aura probablement contribué tout autant à stimuler leur imagination qu’à nourrir un doute chronique quant à l’originalité de leur propre talent. Mais ce doute était peut-être le prix à payer pour parvenir aux joyaux finement ciselés qu’ils ont tout de même achevés.

Ernest Chausson

Mort prématurément avant la cinquantaine, Ernest Chausson (1855-1899) manifesta très tôt des dons exceptionnels tout autant en littérature et en art qu’en musique. Ayant finalement opté pour la musique, il fit ses études au Conservatoire de Paris avec, entre autres, Massenet et Franck. En 1879, à 24 ans, il se rend à Munich voir le cycle complet de L’Anneau du Nibelung, trois ans seulement après sa création à Bayreuth. L’année suivante, il y retourne pour Tristan et Isolde. En 1882, il assiste à Bayreuth même à la première de Parsifal et, dès l’été suivant, y retourne en voyage de noces pour revoir ce qui était devenu le dernier opéra de Wagner, le compositeur étant mort à Venise l’hiver précédent.

À son premier retour de Bayreuth en 1882, Chausson s’était lancé dans la composition d’une œuvre pour voix et orchestre dans le but manifeste d’explorer les nouvelles perspectives qu’ouvrait le drame musical wagnérien. Ce sera le Poème de l’amour et de la mer, ample diptyque, séparé par un interlude symphonique, regroupant sous deux titres,  » La fleur des eaux  » et  » La mort de l’amour « , des fragments de divers poèmes de son ami Maurice Bouchor, extraits de son recueil intitulé Poèmes de l’amour et de la mer (au pluriel).

Mais les doutes quant à sa propre valeur comme compositeur et un souci de perfection frisant l’obsession devaient reporter l’achèvement de l’œuvre en 1893. Cette longue décennie fut probablement nécessaire non pas tant pour assimiler les influences du maître que pour ensuite s’en dégager. Si on retrouve bien dans ce  » poème  » les principes wagnériens de leitmotiv, de mélodie continue et de forme cyclique, l’orchestration y est cependant beaucoup moins massive, d’un raffinement et d’une transparence qui annoncent Debussy.

La création à Paris, en avril 1893, fut précédée d’une présentation de la version pour voix et piano à Bruxelles, le 21 février, par le ténor Désiré Demest et le compositeur lui-même au piano.

Lorsqu’en 1882, Chausson s’attaque à ce vaste poème, il venait de terminer son premier cycle de mélodies, dont sont extraites la Sérénade italienne et Le Colibri. Le souci d’une ligne mélodique bien ciselée soutenue par d’élégantes harmonies et une sensibilité plus encline à l’expression d’idées fines que de profonds sentiments trahissent ici l’influence de son premier maître, Massenet, qui fut d’ailleurs subjugué par la qualité du travail de son élève.

Henri Duparc

Henri Duparc (1848-1933) vint au monde sept ans avant son ami Chausson ; il mourut 33 ans après lui, à l’âge vénérable de 85 ans. Il ne laissa qu’une poignée d’œuvres, une sensibilité extrême et la maladie l’ayant forcé à abandonner relativement tôt la composition. L’essentiel de son œuvre est constitué d’un groupe de 17 mélodies écrites entre 1868 et 1884, l’une des réussites les plus originales du genre.

Alors qu’il était encore élève dans les classes de César Franck, son professeur et ses camarades pressentaient déjà en lui le mélodiste d’exception. En 1869, à 21 ans, Duparc publia son premier recueil, dont sont tirées trois des mélodies retenues ici : Chanson Triste, Soupir et Sérénade.

Selon son ami et poète Francis Jammes, avec Chanson triste, le jeune Henri  » signe ses fiançailles  » et s’il la dédie au frère de l’heureuse élue, ce serait là, note Rémi Stricker ,  » le geste pudique d’un jeune amoureux d’alors, bien élevé « . La mélodie est soutenue tout du long au piano par un perpetuum mobile arpégé qui n’est pas sans faire penser au premier prélude du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, mais dont le parcours harmonique aurait été repensé par un romantique comme Schumann.

L’accompagnement de Soupir est lui aussi entièrement construit sur un seul motif modulé, non sans quelques pauses, ad libitum. Mais plus descriptif, il suggère les soupirs du  » soupirant  » qui dut pendant un certain temps, comme le confia lui-même Duparc, renoncer à voir sa belle pour prouver à ses propres parents que ses sentiments n’étaient pas volages.

Quant à Sérénade, il s’agit d’un charmant exercice de style dont le but semble avoir été de contrebalancer par sa gaîté la mélancolie des deux mélodies précédentes.

C’est à l’automne de 1870, pendant la guerre Franco-allemande, que Duparc mit en musique L’Invitation au voyage, comme si le célèbre poème de Baudelaire l’avait  » invité « , pour fuir la dure réalité, à partir avec lui en musique, merveilleuse façon de  » voyager  » lorsque les circonstances nous forcent à rester où l’on est.  » Ainsi tout, dans la mise en œuvre sonore, met-il l’accent sur l’invitation plutôt que le voyage, note Stricker. L’oscillation (de l’accompagnement) figure à tous les niveaux le sujet immobile, malgré les mouvements de ses rêves.  »

Duparc revenait justement de voyage, ayant passé l’été 1870 à Weimar pour les célébrations du centenaire de Beethoven présidées par Franz Liszt. Il eut aussi l’occasion d’y entendre plusieurs opéras de Wagner, qu’il avait découvert l’été précédent à Munich. Une amie de Liszt et de Wagner nota dans son journal qu’elle avait rencontré  » une Madame Duparc et son fils, enthousiaste de Wagner et qui étudie la composition.  » La passion wagnérienne devait s’avérer plus que passagère.

Dès le retour, il était peut-être trop tôt pour que L’Invitation au voyage n’en porte véritablement la marque, d’autant plus que la France entrait en guerre avec l’Allemagne. Mais, dans les deux mélodies de 1874, Extase et Élégie, les harmonies et le chromatisme sinueux en sont profondément imprégnés, leur caractère contemplatif s’inscrivant sans conteste dans la sphère de Tristan. Et en 1879, trois ans après la création de la Tétralogie à Bayreuth, par son caractère d’abord intempestif, puis plaintif, Le Manoir de Rosemonde, tel un écho, résonne des états contradictoires, de colère et d’abattement, par lesquels passe Wotan dans La Walkyrie.

En 1882, l’année où Parsifal est créé à Bayreuth, Duparc semble, dans Phydilé, vouloir se dégager de son influence. Pour chacun des trois moments du jour (matin, midi et soir) évoqués par les quelques strophes qu’il a retenues d’un poème à l’origine beaucoup plus long, il conçoit une atmosphère spécifique, chacune préfigurant plus que la précédente l’impressionnisme d’un Debussy. Et, entre chacun de ces moments, revient comme un refrain une berceuse à l’image de la nymphe endormie, Phydilé, que rien ne semble pouvoir éveiller avant que le jour ne soit tombé.

L’année suivante, 1883, celle de la mort de Wagner, Duparc revient à lui en composant Testament, sa mélodie la plus véhémente. Pris au second degré, texte et musique résonnent comme le cri désespéré du disciple subjugué devant la disparition du maître dont la musique l’avait tant séduit :  » Toute ma vie s’est tarie aux clairs midis de ta beauté (…). Tes yeux m’ont brûlé jusqu’à l’âme, comme des soleils sans merci !  »

Une année passe encore et suit La vie antérieure, émouvante dernière mélodie de Duparc, sur un sonnet de Baudelaire évoquant le voluptueux souvenir d’un paradis perdu. Le compositeur savait déjà que la maladie l’amènerait bientôt, trop tôt, à devoir quitter celui où il avait trouvé refuge… le paradis de la musique.

© Guy Marchand

 » C’est pour les rares amis seuls (plusieurs même inconnus) que j’ai écrit mes mélodies sans aucun souci d’applaudissement ou de notoriété. Bien que courtes, elles sont (et c’est leur seul mérite) le fond de moi-même, et c’est du fond du cœur que je remercie ceux qui l’ont compris. C’est à leur âme que s’adresse mon âme : tout le reste m’est indifférent. « 
? Henri Duparc

Lire la suite

À propos

AN 2 8718
AN 2 8718
AN 2 8718
AN 2 8718

Start typing and press Enter to search