fbpx
AN 2 9288

Rachmaninov, Piano Concerto No. 4 Op. 40 (Original 1926 version); Scriabin, Prometheus: The Poem of Fire, Op. 60

Album information

Piano and Orchestra: Inseparable Partners

In Moscow, in the years before World War I and the Russian revolution, there were two opposing, and apparently irreconcilable, musical factions. Rachmaninov was given the title of pianist of the bourgeoisie, while leftist students and theosophical movements championed Scriabin. The former was considered the successor to Tchaïkovsky, the latter, too avant-gardist. Fortunately, these squabbles in no way affected the friendship between the two composers. After Scriabin’s death in 1915, Rachmaninov played his works during a tour of major provincial towns as a way of financially assisting his widow, who was threatened with expulsion. Each in his own way, these two artists rejected the dictums of romanticism and embraced modernity, and this recording serves as a sort of bridge between them. Its two colossal works place orchestra, conductor and soloist on equal footings; and both require a meticulous reading of the score, a thorough understanding of its architecture, and flawless rhythmic precision: the original version of Rachmaninov’s Piano Concerto No. 4 and Scriabin’s Prometheus: The Poem of Fire.

Rachmaninov: Piano Concerto No. 4

The Piano Concerto No. 4 has a special place among Rachmaninov’s oeuvre. He wrote the initial sketches just prior to 1917 but only returned to it in 1926 when, despite his triumphant tours, the face of the Russia he had left behind continued to haunt him. A thoroughly Russian work composed in his adopted land, it was Rachmaninov’s modest way of rekindling and conveying a painful memory. Is this the Rachmaninov of 1917 or of 1926; the one who mourns his motherland or the one who has embraced the effervescence of American musical life? The concerto reveals itself gradually, as if at the confluence of two streams: two torrents initially oppose each other before finally merging into one large and not particularly placid river.

In 1926, Rachmaninov had not composed a thing for eight years: “When I left Russia, I left behind me the desire to compose,” he explained in an interview. “Losing my country, I lost myself also. To the exile whose musical roots, traditions and background have been annihilated, there remains no desire for self-expression.” The creative process was also difficult, and he made revisions even before its publication. He told the work’s dedicatee, his friend and fellow composer Nikolai Medtner, that he was dismayed by the score’s length: “it will have to be performed like The Ring: on several evenings in succession.” Medtner was not long in replying: “I cannot agree with you, either in the particular fear that your new concerto is too long, or in general on your attitude to length. Actually, your concerto amazed me by the fewness of its pages, considering its importance.”
The concerto was premiered on March 18, 1927 by the Philadelphia Orchestra under Leopold Stokowski, with Rachmaninov himself performing the formidable solo part. The reviews were sarcastic and brief; however, his friend Josef Hofmann, another virtuoso of the time, wrote after the premiere: “I like your new concerto extremely well. Although it seemed to me that it would be rather difficult to play with an orchestra; particularly because of its frequent metric changes.” After fewer than 10 performances (in Philadelphia, New York, Washington and Baltimore), Rachmaninov resigned himself to abandon the form. He made two series of revisions to the concerto, one published in Paris in 1928 with his own publishing house TAIR (run by his two daughters, Tatiana and Irina), the other much more “Hollywood” in style and rather distorted from his original intentions, stripped of six pages in the first movement (hindering a long, cathartic ascent), two pages in the second movement, and no fewer than 20 pages in the final movement. This recording by Alain Lefèvre is the first complete recording of the original 1926 version, reconstituted from the manuscript version. (Bossey & Hawkes will publish the first edition of the version in the coming year.)

Scriabin: Prometheus: The Poem of Fire

As early as 1907, Scriabin had told Rachmaninov about his project to write a work that would marry several different artistic disciplines, lighting effects, and perfumes. (Incidentally, Cuir Beluga, a Nordic-style scent designed by the perfume house Guerlain, was dispersed as the choirs entered during the work’s performance on May 8, 2011 with Alain Lefèvre and the OSM.) The next year, he dove into the world of theosophy, taking a special interest in the symbolism of colours and their relationship with sounds. In his book Prometheische Phantasien, Scriabin explains, “since all is vibration, things as well as men, colours and sounds are vibrations also, obeying similar laws. […] Things can be distinguished from each other by the number of vibrations in a given unit of time.”
Fascinated by a painting of the myth of Prometheus by his friend Jean Delville, he realized that he had finally found the subject of his new symphony, and he worked on it continuously throughout the summer and fall of 1909, hardly stopping to eat or sleep. In November, he integrated into the score a line labelled “clavier à lumière” (keyboard of light), which was to be synchronized with transpositions of a synthetic chord of six stacked fourths (the “mystic chord) that formed the harmonic structure of the work, colours being for Scriabin extensions of the psychic world.

Although several programs have been suggested over the years, all of them somewhat theosophical, the only clues as to how to interpret the work are the cover of the orchestral score, drawn by Delville based on Scriabin’s recommendations, and mood-related performance cues (misty, with mystery, contemplative, joyful, sparkling, voluptuous, etc.). Perhaps, with the help of the “mystic chord,” we will hear Prometheus emerge from the shadows, or from a universal consciousness, before losing our bearings completely in this static, dreamlike, almost incantatory world, the piano constantly renewing the thematic material and using its resonance to extract virtuosic flourishes or a series of sparkling trills from the mass of sound.

© Lucie Renaud
Translation: Peter Christensen

Read more

About

Alain Lefèvre
Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
AN 6 1033
AN 6 1033

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9288

Rachmaninov, Concerto pour piano no 4 op. 40 (version originale de 1926); Scriabine, Prométhée ou le Poème du feu op. 60

Date de sortie 20 mars 2012
Numéro de l'album AN 2 9288
Periodes XXe siècle

Informations sur l'album

Piano et orchestre : des liens indissociables

À Moscou, à l’aube de la première guerre mondiale et de la révolution russe, deux factions musicales s’opposaient, en apparence irréconciliables. Rachmaninov se voyait attribuer le titre de pianiste de la bourgeoisie, pendant qu’étudiants de gauche et mouvements théosophiques portaient Scriabine aux nues. On considérait le premier héritier de Tchaïkovski , le second trop avant-gardiste. Heureusement, ces querelles n’auront pas porté ombrage à l’amitié qu’entretenaient les deux compositeurs. Après le décès de Scriabine en 1915, Rachmaninov interpréterait, lors d’une tournée des grandes villes de province, ses œuvres, afin de soutenir financièrement sa veuve devant faire face aux menaces d’expulsion. Pont entre ces artistes qui, chacun à sa manière, ont repoussé les diktats du romantisme et plongé dans la modernité, le présent enregistrement propose deux pages colossales, mettant en valeur de façon indissociable orchestre, chef et soliste, qui exigent lecture méticuleuse, compréhension de l’architecture et précision rythmique sans faille : le Quatrième Concerto pour piano de Rachmaninov dans sa version originale et Prométhée ou le poème de feu de Scriabine.

Rachmaninov: Quatrième Concerto pour piano

Le Quatrième Concerto occupe une place à part dans la production de Rachmaninov. Juste avant 1917, il travaille aux premières esquisses, mais n’y reviendra qu’en 1926, alors que malgré les tournées triomphales, il ne peut oublier le visage de la Russie perdue. Œuvre russe composée en terre adoptive, elle devient prolongement d’un souvenir douloureux magnifié, que le compositeur cherche à raviver, à transmettre, presque pudiquement. Entendons-nous ici le Rachmaninov de 1917 ou celui de 1926, celui qui crie l’absence de la mère patrie ou celui qui a adopté l’effervescence de la vie musicale américaine? Le concerto se laisse découvrir par petites touches, comme si deux cours d’eau se rencontraient, s’opposant d’abord l’un à l’autre, avant de se fondre en un seul fleuve, qui n’a rien de tranquille.

En 1926, Rachmaninov n’a pas composé depuis près de huit ans : « En quittant la Russie, j’ai laissé derrière moi l’envie de composer, explique-t-il en entrevue. En perdant mon pays, je me suis aussi perdu moi-même. Dans cet exil, loin de mes racines et de mes traditions, je ne trouve plus l’envie de m’exprimer. » Le processus créatif se révélera ardu et, même avant publication, il procède à des révisions. À son ami le compositeur Nikolaï Medtner, dédicataire de l’œuvre, il se dit horrifié de sa longueur : « Il devra, comme le Ring, être interprété plusieurs soirées de suite. » La réponse de Medtner ne se fait pas attendre : « Je ne peux pas être d’accord, ni avec cette peur que ton nouveau concerto soit trop long, ni avec cette attitude que tu entretiens envers la longueur. De fait, son peu de pages m’a renversé, considérant son importance. »

L’œuvre sera créée le 18 mars 1927, par le Philadelphia Orchestra sous Leopold Stokowski, Rachmaninov se réservant la redoutable partie soliste. La critique sera ironique, lapidaire; pourtant, Josef Hofmann, autre virtuose de l’époque, écrira après la première : « J’aime énormément votre nouveau concerto. Toutefois, il me semble qu’il doit être assez difficile à jouer avec l’orchestre, surtout en raison de ses nombreuses variations métriques. » Après moins d’une dizaine de représentations (à Philadelphie, New York, Washington et Baltimore), le compositeur se résigne à ne plus le donner sous cette forme. Il procèdera à deux séries de révisions, l’une publiée à Paris en 1928 aux éditions TAIR (fondées par Serge Rachmaninov et dirigées par ses deux filles Tatiana et Irina), l’autre adaptée à la sauce hollywoodienne, plus ou moins dénaturée par rapport aux intentions initiales, dépouillée de 6 pages dans le premier mouvement (ce qui freine une longue montée cathartique), 2 pages dans le deuxième et de pas moins de 20 pages dans le dernier mouvement. Alain Lefèvre propose ici le premier enregistrement intégral de la version originale de 1926, retravaillée notamment à partir du manuscrit. (Boosey & Hawkes publiera une première édition en 2012)

Scriabine: Prométhée ou le poème du feu

Déjà en 1907, à Paris, Scriabine confiait à Rachmaninov son projet d’écrire une œuvre dans laquelle il pourrait fusionner plusieurs arts, effets de lumière et parfums. (Cuir Beluga, conçu par Guerlain, aux effluves nordiques, a d’ailleurs été diffusé au moment de l’entrée des chœurs lors du concert du 8 mai 2011 de l’OSM et Alain Lefèvre.) L’année suivante, il plonge dans l’univers de la théosophie, s’intéressant particulièrement au symbolisme des couleurs et leurs rapports avec les sons. Dans ses Prometheische Phantasien, Scriabine explique : « Puisque tout est vibration, aussi bien les hommes que les choses, les couleurs et les sons aussi sont des vibrations, obéissant à des lois semblables. […] Les choses se distinguent entre elles par leur nombre de vibrations une unité de temps donné. »

Fasciné par une toile de son ami Jean Delville, qui représente le mythe de Prométhée, il réalise qu’il a enfin trouvé le sujet de sa nouvelle œuvre symphonique et y travaillera de façon constante pendant l’été et l’automne 1909, s’arrêtant à peine pour manger ou dormir. Dès le 3 mai, il avait fait part de ses projets au pianiste canadien Alfred Laliberté. En novembre, il décide d’intégrer à la partition une ligne notée « clavier à lumière », à synchroniser de façon minutieuse avec les transformations d’un accord synthétique de six quartes superposées (l’« accord mystique »), trame harmonique de la pièce, les couleurs devenant prolongements pour Scriabine du monde psychique.
Œuvre particulièrement novatrice, entre poème symphonique, concerto, cantate et spectacle multimédia, Prométhée ou le poème du feuest articulée autour de la divina proportione, les 606 mesures de la partition se divisant en une section de 374 mesures et une autre de 232 mesures. En multipliant le nombre total de mesures par le nombre d’or 0,618, on obtient 374,508, le nombre de mesures de la première partie. La partie « lumière » est conçue à partir des mêmes proportions.

Au fil des ans, plusieurs programmes plus ou moins théosophiques ont été proposés, mais seule la couverture de la partition d’orchestre, dessinée par Delville sur les recommandations de Scriabine, ainsi que les indications psychologiques – brumeux, avec mystère, contemplatif, joyeux, étincelant, voluptueux, etc. – devraient permettre de décrypter l’œuvre. On entendra peut-être, grâce au fameux accord mystique, émerger de l’ombre ou de la conscience universelle Prométhée, avant d’accepter de perdre nos repères dans cet univers statique, onirique, presque incantatoire, le piano renouvelant constamment le matériau thématique, s’extrayant de la masse sonore, par des jeux de résonance, des passages virtuoses ou une série de trilles scintillants.

© Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

Alain Lefèvre
Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
AN 6 1014
AN 6 1014

Start typing and press Enter to search