fbpx

Informations sur l'album

L’idée de vous offrir ce Petit Noël n’est pas fortuite et s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de l’émission spéciale que j’anime en direct, la veille de Noël, sur les ondes d’Espace Musique et de la Première Chaîne de Radio-Canada, en marge de ma carrière de pianiste concertiste. En effet, depuis maintenant huit ans, je partage le 24 Décembre au micro et au piano avec tous ceux qui se retrouvent réunis dans la solitude ou le rassemblement, dans l’euphorie ou la nostalgie, afin de vivre ensemble ces quelques heures avant le coup de minuit, dans une ambiance feutrée et festive, celle d’un bonheur possible, à l’écoute des plus belles mélodies du temps des Fêtes.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé à l’occasion de cet enregistrement, le violoniste Philippe Dunnigan avec qui j’avais collaboré sur le projet de Montréal Jazz Club Session 3 , lequel a d’emblée accepté de se joindre à moi avec son Quatuor, afin de vous concocter ce Petit Noël, intimiste, enregistré dans la tranquillité de l’Église Saint-Benoît de Mirabel.

J’ai également fait de nouveau appel à Richard Savignac pour l’arrangement des pièces, lequel s’était fait remarquer par la critique pour les arrangements de certaines de mes compositions qui furent interprétées par le Pacific Symphony Orchestra au Renée et Henry Segerstrom Concert Hall en Californie et par l’Orchestre Symphonique de Montréal, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Petit Noël c’est aussi le titre de l’une des pièces que j’ai composée et que vous retrouverez ici avec deux nouvelles compositions, soit Noël en traineau et Première neige à Kamouraska. Certains « classiques » viennent compléter le choix musical, ainsi que la pièce Un Canadien errant. Cette dernière est à la mémoire de mon beau-papa et grand ami, Louis Martineau, qui l’affectionnait tout particulièrement et qui à ma grande tristesse, s’est éteint dans la matinée du 24 Décembre dernier… Elle s’adresse aussi à toutes les âmes seules pour qui cette période de l’année est synonyme d’épreuve, ainsi qu’à tous ceux qui retenus à l’étranger, ne peuvent rejoindre famille, amis et aimés pour les célébrations des Fêtes.

© Alain Lefèvre

Lire la suite

À propos

Alain Lefèvre
AN 6 1033
Alain Lefèvre
AN 6 1033

Start typing and press Enter to search