fbpx
AN 2 9295

Rive Gauche

Composers
Performers
Release date March 17, 2015
Album code AN 2 9295
Periods Others
Genres Piano

Album information

WHY COMPOSE?
I have always composed to tell a story, a story that helps listeners find their own. When you have had, for almost half a century, a special connection with the greatest masterpieces, you need a large dose of humility and innocence in order to give music lovers these special moments of life, as everything I compose starts simply with a smile, a phone call, an emotion.

WHAT KIND OF MUSIC?
Classical? Absolutely not! Popular? Neither! Crossover? Oh no, not at all. So? I am really walking a fine line here. Maybe the answer lies hidden in the fact that composing has always been an outlet for my sorrows, fears and passions. A music critic at Le Devoir said: “There must be a demand for romanticism […] (but) Fidèles Insomnies (Blissfully Sleepless) cannot be categorized”. I believe I must agree with him.

THE BLANK PAGE
Writing is not something I choose; the themes come flooding to my mind. Quite often, I wake up in the middle of the night and save on my phone a theme that pops to the surface just like that, without even looking for it. Then, the work really begins. When I sit down at the piano, all the pianistic knowledge I have accumulated goes into action hand in hand with all the information stored in the back of my mind, suddenly all made available to shape, enrich and bring these themes to life. If the theme does not come by itself, the piece will not be, because composing is a relaxing time and paradoxically it is also some kind of exorcism or auto psychoanalysis.

THE WORLD OF MUSIC AND AUDIENCES
It saddens me to see a particular audience turn up its nose at Maurice Jarre, Michel Legrand or Alexandre Desplat or even our own André Gagnon, who has written marvellous pieces. How can we not break down in tears after just a few bars of Brel’s Ne me quitte pas? Because what we retain most from it, is that it is a gorgeous theme and I believe that inspiration is a state of grace. I can’t help but reiterate that André Mathieu has been blessed more often than not. I see my own pieces like films for the ear, images for the piano.

WRITING
Although my compositions tell simple stories, the day-to-day discipline to which I have submitted myself to for decades cannot not interfere in the making of these pieces. All these digitally illuminated networks add their own colours to the story and bring structure to it. Though they hold pleasant titles, both amateur and professional pianists who have tried to play them have come to realise just how dauntingly diffi cult they are.

THE PROGRAM
Le chemin
The journey of life is all but predictable. Wanting to give the illusion of being in control of things through food discipline, healthy lifestyle or even spiritual practice, one must acknowledge that life always wins at the game of life. In the middle of the piece, one finds the extremely brutal tragedies of being a human, whether it is illness, heartbreak, old age or betrayal. Le chemin is a little bit of it all.
(For Marie-Josée Dupuis and Maurice Pinsonnault)

Parsifal le chat
At first, this piece was supposed to be titled Le chagrin. When their cat died, two close friends, Yannick and Pierre, were devastated. Their sorrow made me realize that there is no quantifying grief; there is only the indescribable pain suffered following loss or abandonment. It is not race, age or humanity that determines the extent of grief, but rather the love that was shared. Parsifal le chat has become some sort of prayer for a furry little friend that brought lots of joy to two humans.
(For Yannick and Pierre, in memory of their affectionate cat, Parsifal)

Ciné Lumière
This piece underwent a rather difficult process. The second theme came to me in the fall of 1979 while I was as miserable as mud in Paris. In the early morning, I was out jogging in Parc Monceau and the street lights’ glow gave a certain mystery to the streets of Paris. This theme never reached a conclusion and was put on a back shelf. Finally, a few months ago, a new theme popped into my mind that also wouldn’t come to a conclusion or connect to another. I then thought of bringing these two lonely orphans, these two similar yet different themes, together. That is how Ciné Lumière came to life; one of the most mysterious and at the same time most evocative pieces.
(For Monique Poulyo and Michel Dupuis)

Rive Gauche
There are two ways of looking at life: to wear rose-coloured glasses or to be aware of the pain of others. My greatest problem is that I am more sensitive to the needs of others rather than my own. I have no merit, this is who I am, it is simply in my nature! Rive Gauche is a reminder of the brief moments in Paris when I felt lighter. It is also a shout of joy, thanks and love, inspired by Paris.
(For Robert Peck and Maria Pantazi-Peck,
in memory of their beloved dog, Plato)

Élou
This piece came along after I saw a documentary dedicated to a woman called Elourdes Pierre who has been caring for children. What I admire most about her is how fully aware she is of her own
responsibility towards their future. Élou understands that it is the future that is compromised if they are not given every reason to believe in life and that ruining these kids’ future is to give up on hope.
(For Alain Simard and Elourdes Pierre)

Paris de mes souvenirs
It was written in Paris. In 1982, I found a theme for the great violinist Christian Ferras who had invited me to go on tour with him during the fall. Ferras knew I composed and had accepted to perform it as encore for our future joint recitals. Sadly, this great violin master took his own life and this piece lay hidden at the bottom of a drawer for many years. In the fall of 2014, I had the pleasure of playing alongside Angèle Dubeau at the Fête de la Musique de Tremblant and I was so moved by her magnificent playing that it inspired me to complete this work in remembrance of all the affection I had for this legend.
(For Angèle Dubeau in gratitude of her great musical
complicity)

Au bout de mes rêves
This is the story of an encounter with an exceptional woman, Fabienne Dor, who also died in a dramatic and brutal manner after suffering a long illness. Fabienne was an exceptional and flawless
individual, one of the most righteous person I have ever met, a great lady. In spite of the circumstances, I didn’t want this piece to be sad, but rather happy and full of light. Johanne Martineau wrote the lyrics for my music and as an ultimate gift, it is Fabienne’s daughter, Léane, who recorded it for her mother ten years ago. She records it here now for everyone to hear.
(In memory of Fabienne Dor)

Mad About You (A Nod to Elton John)
In the circles of influence that were King Crimson, Genesis, Pink Floyd, Emerson, Lake and Palmer and Elton John, almost all, if not all these musicians were trained in classical music, and I tried to trace everything they borrowed from classical music and blended into pop music. With this spectacular sense of style, E.J. has always been able to fi nd that little something special that will have a tune work its way to your mind and stick with you. This nod is a journey back in time where I can enjoy trying to find a way of rocking the piano, just like Billy Joel or the great Elton would.
(A tribute to Elton John)

Time Out
The title of perhaps the most popular jazz album of all times, this piece is a tribute to the great Dave Brubeck (1920-2012). I once made a promise to myself to always include a piece of jazz to albums of my own compositions because I find the piano techniques in jazz music fascinating. If Horowitz and Rubinstein travelled to Harlem to hear Art Tatum, and that Glenn Gould loved Bill Evans, I humbly stand in the shadow of my precursors and state that Bill Evans’ Alone Again is a masterpiece that I love and admire. True inspiration.
(For George Hanson)

© Georges Nicholson
Translation: Lucie Martin

Read more

About

Alain Lefèvre
Alain Lefèvre

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9295

Rive Gauche

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 17 mars 2015
Numéro de l'album AN 2 9295
Periodes Autres
Genres Piano

Informations sur l'album

POURQUOI COMPOSER?
J’ai toujours composé pour raconter une histoire, une histoire qui permet à l’auditeur d’y retrouver la sienne. Quand depuis bientôt un demi-siècle, on fréquente les plus grands chefs-d’oeuvre, il faut une bonne dose d’humilité et d’innocence pour offrir aux mélomanes ces moments de vie car tout ce que je compose part d’un sourire, d’un coup de téléphone, d’une émotion.

QUELLE MUSIQUE?
Classique? Certainement pas! Populaire? Non plus! Cross-over? Mais là, pas du tout. Alors? Il est certain que je marche sur une corde raide. La réponse se cache peut-être dans le fait que la composition a toujours été pour moi un exutoire à mes tristesses, mes angoisses et mes passions. Un critique musical du quotidien Le Devoir déclarait : « Il y a sûrement un romantisme revendiqué […] (mais) Fidèles insomnies est inclassable ». Je crois qu’il faut lui donner raison.

LA PAGE BLANCHE
Je n’ai pas choisi d’écrire, ce sont les thèmes qui s’imposent à moi. Le plus souvent, je me lève au milieu de la nuit et j’enregistre sur mon téléphone un thème qui arrive tout seul, sans aucune recherche. Le travail commence ensuite. C’est au moment de m’asseoir au piano que tout le bagage pianistique accumulé se met en oeuvre et que l’arsenal amassé dans le grenier de la mémoire se met à la disposition de ces thèmes pour leur donner forme, les habiller, leur prêter vie. Si le thème ne vient pas tout seul, la pièce n’aura pas lieu car composer est un moment de détente mais c’est également une forme d’exorcisme ou d’autopsychanalyse.

LE MILIEU ET LE PUBLIC
Cela m’attriste quand un certain public fait la fine bouche devant Maurice Jarre, Michel Legrand ou Alexandre Desplat ou plus près de nous, André Gagnon qui a écrit des choses vraiment superbes. Comment peut-on ne pas fondre en larmes après quelques mesures du Ne me quitte pas de Brel? Car ce que l’on retient le plus, c’est un beau thème et je pense que l’inspiration est un état de grâce. Je ne peux me retenir de redire qu’André Mathieu a été visité, souvent. Mes pièces, ce sont des films pour l’oreille, des images pour le piano.

L’ÉCRITURE
Si mes compositions racontent des histoires simples, par contre la discipline quotidienne à laquelle je m’astreins depuis des décennies ne peut pas ne pas s’immiscer dans la facture des pièces. Tous ces réseaux d’enluminures digitales apportent leurs couleurs et viennent structurer le récit. Sous leurs titres sympathiques, tous les pianistes amateurs ou professionnels qui ont voulu les jouer ont pu constater à quel point elles étaient redoutablement difficiles.

LE PROGRAMME
Le chemin
Le chemin d’une vie, c’est tout, sauf ce qui est prévisible. Vouloir se donner l’illusion de contrôler les choses par une discipline alimentaire, une hygiène de vie ou même une pratique spirituelle, il faut bien reconnaître que c’est toujours la vie qui gagne au poker de l’existence. Au milieu de la pièce il y a ce que j’appellerais le drame extrêmement brutal de l’incarnation terrestre, que ce soit la maladie, la peine d’amour, la vieillesse ou la trahison. Le chemin, c’est un peu tout ça.
(Pour Marie-Josée Dupuis et Maurice Pinsonnault)

Parsifal le chat
Au départ, la pièce devait s’appeler Le chagrin. Quand leur chat est mort, deux grands amis, Yannick et Pierre, ont été dévastés. Leur désarroi m’a fait réaliser qu’il n’y a pas d’échelle de valeur dans le deuil, il n’y a que cette indicible douleur devant la perte et l’abandon. Ce n’est ni la race, ni l’âge, ni l’humanité qui déterminent l’étendue de la peine, mais l’amour échangé. Parsifal le chat est devenue une sorte de prière pour un petit être qui a rendu deux humains très heureux.
(Pour Yannick et Pierre,
en mémoire de leur fidèle félin, Parsifal)

Ciné Lumière
Cette pièce a connu une gestation difficile. Le deuxième thème m’est venu à l’automne 1979 alors que j’étais malheureux comme les pierres à Paris. Très tôt le matin, je faisais mon jogging au Parc Monceau et la lueur des réverbères donnait à Paris un certain mystère. Ce thème n’est jamais arrivé à une conclusion et il est passé aux oubliettes. Finalement, il y a quelques mois, un autre thème m’est venu qui refusait lui aussi de se développer et de s’associer à un autre. J’ai donc pensé réunir ces deux orphelins solitaires, ces deux semblables différents et c’est ainsi qu’est né Ciné Lumière, une des pièces les plus mystérieuses et en même temps, les plus évocatrices.
(Pour Monique Poulyo et Michel Dupuis)

Rive Gauche
Il y a deux façon de voir la vie : tu peux porter des lunettes roses ou alors être conscient de la douleur des autres. Mon plus grand problème c’est d’être davantage à l’écoute des autres que de moi-même. Je n’ai aucun mérite, je suis fait comme ça, c’est ma nature ! Alors Rive Gauche, c’est l’évocation des quelques moments où je me suis senti plus léger à Paris. C’est aussi un grand cri de bonheur, de remerciement et d’amour inspiré par Paris.
(Pour Robert Peck et Maria Pantazi-Peck,
en mémoire de leur compagnon canin, Plato)

Élou
C’est une pièce qui est née après que j’aie vu un reportage consacré à une femme qui s’appelle Elourdes Pierre qui elle aussi s’occupe beaucoup des enfants. Ce qui m’a le plus impressionné chez elle, c’est la conscience qu’elle a de sa responsabilité face à leur avenir. Élou a compris que c’est le futur que nous hypothéquons si nous ne leur fournissons pas les raisons de croire à la vie et que gâcher ces enfants, c’est renoncer à l’espoir.
(Pour Alain Simard et Elourdes Pierre)

Paris de mes souvenirs
À Paris, j’avais trouvé un thème en 1982 pour le grand violoniste Christian Ferras qui m’avait invité à partir en tournée avec lui à l’automne. Ferras savait que je composais et il avait accepté de la donner en rappel. Ce grand maître, hélas, s’est enlevé la vie et ma pièce est restée au fond de mes tiroirs toutes ces années. À l’automne 2014, j’ai joué avec Angèle Dubeau à la Fête de la Musique de Tremblant et son jeu magnifique m’a ému à un tel point qu’il m’a inspiré à mener à terme cette pièce, en souvenir de tout l’amour que j’ai eu pour cette légende.
(Pour Angèle Dubeau, en remerciement de sa grande
complicité musicale)

Au bout de mes rêves
C’est l’histoire d’une rencontre avec une femme exceptionnelle, Fabienne Dor qui elle aussi est partie de manière dramatique et brutale après une longue maladie. Fabienne était un être d’exception, d’une grande pureté, un des êtres les plus droits que j’ai rencontrés, une grande dame. Malgré les circonstances, je ne voulais pas que la pièce soit triste mais qu’au contraire, elle soit lumineuse et
légère. Johanne Martineau a mis des paroles sur ma musique et cadeau ultime, c’est la fille de Fabienne, Léane, qui il y a dix ans l’a enregistrée pour sa mère. Elle la reprend ici pour l’offrir maintenant au grand public.
(À la mémoire de Fabienne Dor)

Mad About You (A Nod to Elton John)
Dans cette grande mouvance de l’époque de King Crimson, Genesis, Pink Floyd, Emerson, Lake and Palmer et Elton John, tous ces musiciens ou presque avaient reçu une formation classique et je m’amusais à retracer tous les trucs qu’ils avaient empruntés au classique pour les intégrer au pop. Sous ces allures spectaculaires, E.J. a presque toujours su trouver ce je ne sais quoi qui vous installe une tune dans l’oreille et n’en veut plus sortir. Ce clin d’oeil est donc un voyage à rebours où je m’amuse à retrouver une façon rock de traiter le piano à la manière de Billy Joel ou du grand Elton.
(En hommage à Elton John)

Time Out
Titre de l’album de jazz sans doute le plus populaire de tous les temps, cette pièce, bien plus qu’un pastiche, est un hommage au grand Dave Brubeck (1920-2012). Je me suis promis que tous mes disques de compositions comprendraient une pièce de jazz parce que le pianisme de jazz me fascine. Si Horowitz et Rubinstein se rendaient à Harlem pour entendre Art Tatum et que Glenn Gould adorait Bill Evans, très modestement je m’inscris à l’ombre de mes grands devanciers pour proclamer que Alone again de Bill Evans est un monument que j’aime et que j’admire. Une inspiration.
(Pour George Hanson)

© Georges Nicholson

Lire la suite

À propos

Alain Lefèvre
Alain Lefèvre

Start typing and press Enter to search