fbpx

They spoke about it

Album information

For their first album, some artists might feature repertoire they performed to win an international competition; others might select rarely heard works. But Kerson Leong chose still another route: a series of encores treasured by violinists of both years past and today. “I find that sometimes you can say a lot with very little. I thought that encores, which anyone can relate to, could be the ideal way to introduce myself,” he states in an interview.

Kerson Leong carefully handpicked the works. “I looked at Heifetz’ and Kreisler’s transcriptions and wanted also to introduce some pieces that people may not have heard as much”. For example, the haunting Hebrew Melody by Arnold Schoenberg’s friend Joseph Yulyevich Achron, a favourite of Jascha Heifetz, or Medtner’s Fairy Tale, a piece his accomplice Philip Chiu knows well in its original version for piano. “I wanted to balance flavours, to juxtapose lesser-known pieces with some that people would instantly recognize and could relate to.”

When asked if he has favourites, he chuckles and carefully avoids the question. “As an artist presenting these pieces, you must always treat them according to their own unique nature,” he says. “Of course, you may have favourites, but you try to put yourself in each pair of shoes, so to speak, and do your best to bring out their essence”.

Kerson Leong’s rise to fame has been nothing short of meteoric in recent years. Since winning the Junior First Prize at the 2010 Menuhin Competition at the ripe old age of 13, he has also garnered top honours at the National Arts Centre Orchestra Bursary Competition and the OSM Standard Life Competition in 2013, the Canadian Music Competition’s Stepping Stone in 2014, and the Young Soloist Competition of the Radios francophones publiques in 2015. He was also named classical music’s Révélation Radio-Canada 2014-2015. “My life definitely changed drastically after the Menuhin Competition. There were more and more invitations to perform, and I got to travel to Europe for the first time. It changed my life and made me see the world in a bigger way”. For the season 2015-2016, he studies at the Queen Elisabeth Music Chapel in Belgium, with Augustin Dumay. “In Europe, there is such a reverence for classical music. When I play Bach, Mozart, or Beethoven in Germany, for example, composers who came from there, you can feel such deep respect, while in North America, people are much more enthusiastic”.

Though this album features intimate repertoire for violin and piano, Kerson Leong also loves chamber music and playing with an orchestra. “Every repertoire brings out a different side of me. I especially love chamber music, because when you get to do it with more and more people, like with Philip Chiu, there is a special communication going on”.

Brahms is one of his favourites. “I love all composers, but if I had to name one, it would be Brahms. [Two Hungarian Dances are featured here.] In particular, his chamber music connects with me at such a deeply personal level. In the Menuhin Competition, I played his First Sonata in the final round. I remember that in the process of choosing a sonata for the competition, I instantly fell in love with it. This is a very sentimental piece for me, but I love all three sonatas, his chamber music, his symphonies, his serenades… I definitely want to feature Brahms at some point on an album because I’ve lived with his music so much”.

In 2016, he makes his debuts with several orchestras, both in Canada and abroad. He is also a special guest at the 2016 Menuhin Competition, celebrating the 100th anniversary of the legendary musician’s birth. Other projects include several recitals and the premiere of a new work for violin, string orchestra and chorus. Kerson Leong strongly believes “contemporary music is something that requires immense imagination and courage. I really welcome it, because it offers such freedom for expression and creativity”. Two qualities he certainly has.

Read more

About

AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres

Start typing and press Enter to search

fbpx

Ils en ont parlé

Informations sur l'album

Quand vient le temps d’enregistrer un premier album, certains opteront pour un programme reprenant des pièces interprétées lors d’un concours international, alors que d’autres préfèreront se démarquer en enregistrant des oeuvres rarement jouées. Kerson Leong a choisi une autre voie : une sélection de rappels chéris des violonistes d’hier et d’aujourd’hui. « Je trouve que, parfois, vous pouvez dire beaucoup avec très peu, souligne le jeune violoniste. J’ai pensé qu’une sélection de rappels, qui permet d’établir un lien avec l’auditeur, se révèlerait idéal comme carte de visite ».

Il a choisi ces joyaux avec grand soin. « J’ai fait le tour des transcriptions d’Heifetz et de Kreisler, explique-t-il, et souhaitais aussi intégrer des pièces que les gens ne connaissaient pas nécessairement, par exemple les Contes de fées de Medtner, originellement pour piano. J’ai découvert tout récemment les merveilleuses pages de ce compositeur. » Hebrew Melody de Joseph Yulyevich Achron (un ami d’Arnold Schoenberg), que Jascha Heifetz affectionnait particulièrement, ou les Contes de fées de Medtner, oeuvre que son complice le pianiste Philip Chiu connaissait dans sa version originale pour piano. « En juxtaposant des pièces moins connues avec d’autres que le public affectionne, cela me permet d’équilibrer le programme d’une certaine façon », résume-t-il.

Quand on lui demande d’identifier ses préférées, il éclate de rire et évite soigneusement la question. « En tant qu’artiste défendant ces pièces, vous devez leur accorder égale importance. Bien sûr, vous préférez peut-être certaines d’entre elles, mais vous glissez dans chacune d’entre elles et faites de votre mieux pour en extraire l’essence. » Au cours des dernières années, l’ascension de Kerson Leong a été presque météorique. Depuis sa victoire au Concours Menuhin junior en 2010 alors qu’il n’avait que 13 ans, il a aussi cumulé des premiers prix au Concours de la bourse de l’Orchestre du Centre national des arts et du Concours OSM Standard Life en 2013, au Tremplin international du Concours de musique du Canada en 2014 et le Concours des jeunes solistes des Radios francophones publiques en 2015. On l’a également nommé Révélation Radio-Canada 2014-2015 en musique classique. « Ma vie a assurément changé depuis le Concours Menuhin, admet-il. J’ai reçu de plus en plus d’invitations pour me produire et j’ai pu me rendre en Europe pour la première fois. Cela a changé ma vie et m’a permis de voir le monde de façon plus globale. » C’est en Belgique, en tant qu’étudiant d’Augustin Dumay à la Chapelle musicale Reine Élisabeth qu’il passe la majeure partie de son année 2015-2016.

« En Europe, il y a une telle vénération pour la musique classique. Par exemple, quand je joue Bach, Mozart ou Beethoven en Allemagne, des compositeurs nés là-bas, vous pouvez sentir le profond respect du public, alors qu’en Amérique du Nord, ce dernier est plus enthousiaste. » Il a passé d’innombrables heures avec son violon au fil des ans, mais reste convaincu qu’il ne s’en lassera jamais. « Je pourrais bien sûr évoquer que le son du violon se rapproche de la voix humaine, mais je pense plutôt qu’en tant que musicien en constante recherche, l’instrument vous donne une impression qu’il est sans limites, il offre tant à découvrir que vous n’en ferez jamais le tour, que vous ne pourrez cesser de vous améliorer. Vous avez tant à apprendre, mais cela rend le processus des plus satisfaisants. C’est un défi, mais tellement gratifiant. »

Même si cet album est consacré à des pages plus intimes, pour violon et piano, Kerson Leong porte un amour sans limite à la musique de chambre et au concerto. « Tous les répertoires me permettent d’exprimer quelque chose de différent. J’aime particulièrement la musique de chambre, quand vous avez la chance de jouer avec des partenaires, comme ici avec Philip Chiu, vous établissez avec eux une communion particulière. »

Il voue une affection singulière à l’oeuvre de Brahms. « J’aime tous les compositeurs, mais si je devais n’en choisir qu’un seul, ce serait Brahms. [Deux Danses hongroises font partie de cet album.] Tout son corpus, mais particulièrement sa musique de chambre, me parle énormément. » En 2016, il est l’invité du Concours Menuhin, alors qu’est célébré le centenaire de naissance du légendaire artiste. La même année, il donne des récitals en plus de créer une oeuvre pour violon, orchestre à cordes et choeur. « La musique contemporaine requiert une imagination et un courage immenses, croit-il. Je m’en réjouis, parce qu’elle offre une telle liberté d’expression et de créativité. » Deux atouts qu’il possède assurément…

Lire la suite

À propos

AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres

Start typing and press Enter to search