fbpx
HOME – Les Arrivants

Home

Date de sortie 22 avril 2022
Numéro de l'album AN 2 9175

Informations sur l'album

«La nature divise les êtres vivants en arrivants et en partants. Les partants sont tournés vers l’ombre, les arrivants vers la lumière.» – Victor Hugo, Les Misérables

Les Arrivants est un ensemble composé d’Amichai Ben Shalev, Abdul-Wahab Kayyali et Hamin Honari, trois musiciens qui se sont installés à Montréal durant la pandémie de la COVID-19, entre l’été 2019 et l’été 2020. C’est dans ce contexte inédit qu’ils se sont rencontrés et se sont adaptés à leur nouvelle ville d’adoption ainsi qu’à un environnement marqué par les fermetures, les restrictions et les incertitudes. Le répertoire développé par Les Arrivants reflète donc leur expérience d’adaptation qui a teinté leur vie artistique et sociale de façon durable. Il est imprégné des styles traditionnels que les instrumentistes ont maîtrisés au cours de leur carrière: tango argentin, musique arabe classique, rythmes persans traditionnels. Ce répertoire est également le reflet des possibilités musicales qui émergent du bouillonnement culturel propre à une cité cosmopolite comme Montréal. Autrement dit, Les Arrivants ont créé une expérience sonore d’introspection qui reflète la vie sociale et la vision de nouveaux arrivants à Montréal, tout en transmettant des émotions complexes associées à la migration et au voyage.

Leur musique retrace les hauts et les bas de la réinstallation, la nostalgie des lieux et des personnes qu’ils ont quittés ainsi que la recherche de nouveaux buts. Cette musique exprime la joie de revoir des visages amicaux et familiers pendant une période de grande incertitude, mais aussi la colère et la tourmente contre les injustices et les inégalités qui ont été exacerbées par la pandémie.

Lire la suite

À propos

0

Start typing and press Enter to search

Carl-Mayotte-Escale