fbpx
AN 2 8814

Leyrac chante Leclerc

Compositeurs
Interprètes
Date de sortie 16 novembre 1999
Numéro de l'album AN 2 8814
Periodes Hors période
Genres Country, folk et western

Informations sur l'album

Ce document historique présente l’enregistrement du récital du 31 janvier 1977 au Grand Théâtre de Québec. Certains bruits de fond, présents sur la bande originale, n’ont pas été retouchés afin de ne pas altérer la voix et d’en garder toute l’authenticité. « Posséder, tenir entre ses mains, un disque inédit de Monique Leyrac, c’est jouir non seulement du talent de l’une des plus grandes interprètes de notre histoire, mais c’est aussi constater, oh! Joie, qu’elle nous réserve encore et toujours l’émotion d’un art qui n’a pas d’âge et qui traverse le temps.

Monique Tremblay, née à Rosemont en 1928, toujours fait son chemin avec la détermination des êtres épris de liberté. Depuis Bernadette Soubirou, son premier rôle en 1943, depuis les spectacles consacrés à Émile Nelligan en 1975, à Sarah Bernardt en 1980, depuis le Faisan Doré, le Carnegie Hall, le Ed Sullivan Show, depuis ce spectacle à Félix Leclerc qui aujourd’hui reprends vie, Monique Leyrac a créé ses rôles et ses gigantesques interprétations au gré de ses coups de cœur. En 1966 au lendemain d’une première à l’Olympia de Paris un journaliste écrivait: « Monique Leyrac porte l’émotion au plus haut parce qu’elle restitue les saisons du cœur avec l’ampleur d’une aventure spirituelle.

Qu’elle soit admirablement servie par des poètes comme Vigneault et Léveillée, qu’elle choisisse la fantaisie ou la tendresse dans son répertoire qui est étonnamment divers, elle sert la chanson avec un ton et une qualité d’âme qui ne trompent pas ». Monique Leyrac chante Félix Leclerc c’est la rencontre de deux géants, et quand deux géants se rencontrent… »

© Monique Giroux, Montréal, le 5 octobre 1999

Lire la suite

À propos

AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres
AN 2 9136 Bach Oeuvres Celebres

Start typing and press Enter to search