fbpx
AN 2 8815

Leyrac chante Nelligan

Interprètes
Date de sortie 14 novembre 2000
Numéro de l'album AN 2 8815
Periodes Autres
Genres Populaire

Informations sur l'album

Extrait d’un texte paru dans les cahiers de la Comédie française lors de la présentation du spectacle au Théâtre de l’Odéon en mai et juin 1978:

… Le spectacle connaît un succès auquel je ne m’attendais pas à une époque où la poésie n’est pas censée faire courir les foules. Je l’explique par le forme inusitée du spectacle, conjugaison de la poésie et de la musique sur un thème qui paraît facile puisqu’il est présenté sous la forme d’un conte. Aussi par l’indiscutable beauté des textes, mais surtout par le fascinant mystère d’un être humain qu’on isole délibérément des autres parce qu’il n’est pas comme les autres, à plus forte raison d’un poète. Le trouble qu’on ressent, l’impression d’injustice et de culpabilité, en même temps qu’une sorte de peur qu’on n’ose s’avouer. Il ne me déplaisait pas que toutes ces questions soient posées à nouveau à la sortie du spectacle.

Doux schizophrène enfermé à 19 ans et pour 42 ans, était-il poète parce que fou, ou fou parce que poète? Qu’est-ce qu’un fou? Qui l’est? Quelle place la société fait-elle aujourd’hui aux poètes, aux fous? etc. Tout cela que j’ai éprouvé, j’ai voulu le communiquer. J’ajoute que dans le contexte québécois où pour survivre on doit se raconter constamment pour ne pas oublier, où la langue est plus que jamais menacée de l’intérieur comme de l’extérieur, quel bonheur et quelle fierté que cet enfant de 16 ans qui en 1900 s’exprime aussi librement et bellement dans une langue qui n’est qu’à moitié la sienne puisqu’il vécut chez ses grands-parents irlandais jusqu’à l’âge de 7 ans.

Cet aspect du spectacle sera peut-être perçu moins vivement en France où il est si naturel de parler français mais j’aimerais en le présentant ici lui mériter une place, si modeste soit-elle, entre les parnassiens et les symbolistes, ces frères qu’il a tant aimés.

© Monique Leyrac

Lire la suite

À propos

AN 2 8787 Flute Passion Schubert
AN 2 8787 Flute Passion Schubert
AN 2 8787 Flute Passion Schubert

Start typing and press Enter to search

AN 2 9530 - Kuhlau: Grandes sonatesGround Midnight | James Gelfand Trio