fbpx
AN 2 9921

Schubert: Winterreise (Winter Journey)

Composers
Release date September 16, 2008
Album code AN 2 9921
Periods Romantic
Genres Recitative

Album information

Winterreise (Winter Journey) was composed within two years of Schubert’s death, in 1827. It is often praised as the greatest of all song cycles, and with good reason. In this work Schubert pushed the boundaries of the melodic and harmonic language that prevailed in his day to the point where early performances met with consternation on the part of the listeners.

For at least one person at the first performance, the only comprehensible song in the cycle was Der Lindenbaum— at once the most folk-like and lyrical of the songs, and the least exemplary of the cycle as a whole. The sustained absence in this cycle, with few exceptions, of Schubert’s hallmark gift for seemingly effortless lyricism, is notable. It exemplifies the ready adaptability of his compositional style, matching as it does an extraordinary poetic cycle with equally iconoclastic musical gestures. The melodic line is focused almost exclusively upon declamation, embracing syllabic monotony (as in Die Krähe) as a metaphor for derangement.
Schubert sets one note per syllable almost exclusively throughout the 24 songs.

Impossible as it is to do justice to Winterreise in anything short of an entire book, we shall concentrate here on that most astounding and bewildering of all Schubert songs, Der Leiermann. As Richard Capell says, “Given a thousand guesses, no one would have said that the last song would be at all like this.” As with so many of Schubert’s finest Lieder, the musical utterance here is focused, simple, and telling. Its poignant impact derives directly from its restraint and economy of means, in which every note and every silence has a direct, palpable dramatic purpose.

Empfindsamkeit is a stranger here. Although the drama of Winterreise has been subjected to many interpretations, the message in Der Leiermann surely is one of alienation and derangement. We come to realize in this concluding song that, unlike the hapless youth of Die schöne Müllerin, who finds solace in death, the protagonist of Winterreise is condemned to survival. His solace is the poignant sanctuary of insanity.

The inescapable Angst of the other 23 songs can only be relieved by symbolically befriending the Der Leiermann (hurdy-gurdy man). They are fellow inmates of a Bedlam free to roam to no purpose. The hurdy-gurdy man is a wraith— a bizarre hero for our protagonist, rising supremely as he does above mundane need, passion and sanity. He walks barefoot on ice, oblivious to physical or emotional discomfort. His plate is empty both literally and figuratively. Our hero too turns his coat inside-out and joins him in his ghastly and ghostly ecstasy, eager to become his Doppelgänger.

The psychic disorientation that pervades Winterreise has curious parallels with another landmark of German literature and music—Wozzeck. Berg’s 1922 opera of that name, considered a paradigm of early 20th-century musical Expressionism, is based on a Büchner play that received its first performance in Vienna in 1914, but was in fact written in 1836, only a dozen years after Müller’s Winterreise. Büchner’s Woyzeck was left as a series of almost indecipherable fragments upon his death at age 23. It was written in the genre of epic theater, in which the drama is focused on the individual scene rather than on the unfolding of a continuous narrative. This montage approach is generally considered to be intentional on Büchner’s part, and not a result of incompleteness or sloppiness.

The ordering of the scenes is changeable without harmful effect, since events and experiences take place in random patterns, unfettered by considerations of cause and effect. Such an approach to drama, so tangible in the Berg opera, has obvious structural parallels with Winterreise. One can imagine many comparably effective reorderings of the poems and songs. Teetering on the brink of sanity, disillusionment with reality, hallucinatory distortion, aimlessness, alienation from society, and a constant preoccupation with the inner workings of the psyche, are shared themes in both song cycle and opera, in spite of the almost hundred years separating their creation. Büchner could well have known Müller’s cycle, and been influenced by it. I end these notes, like the poems, interrogatively: Is it too much to suggest that Müller’s work already encompasses the aesthetic of Expressionist drama, decades ahead of its time?

A note regarding the piano

The fortepiano used in this recording was built by Johann Baptist Streicher in 1851, in Schubert’s native Vienna. Although it stems from a generation after the composer’s death, it is typical of the last decades of straight-strung, wood-framed fortepianos upon which Winterreise would have received many performances in the mid-to-late nineteenth century. Its sound and action seemed appropriate to the music, and we felt that it served the cycle particularly well. Formerly part of the Edwin Buenk collection (Netherlands), it is now owned by the Faculty of Music at Wilfrid Laurier University in Waterloo, Ontario.

An 1868 Streicher piano, also straight-strung and with a Viennese action, was given to Brahms, who used it as his studio piano until his death in 1897.

© Leslie De’Ath

Read more

About

AN 2 9261 Nouvelle musique juive
AN 2 9261 Nouvelle musique juive
AN 2 9261 Nouvelle musique juive

Start typing and press Enter to search

Ravel, Boudreau, Rimsky-Korsakov: The Bounds of our Dreams / Aux Frontières de nos Rêves | Alain Lefèvre, National Arts Centre Orchestra & Alexander ShelleyOctet in F major / Octuor en fa majeur | OSM Chamber Soloists / Les Solistes de l'OSM

fbpx
AN 2 9921

Schubert: Winterreise (Voyage d'hiver)

Compositeurs
Date de sortie 16 septembre 2008
Numéro de l'album AN 2 9921
Periodes Romantique
Genres Récit vocal

Informations sur l'album

Le Winterreise (Le Voyage d’hiver) a été composé dans les deux années précédant la mort de Schubert, survenue en 1827. L’œuvre est souvent citée comme le plus grand des cycles de mélodies, et pour cause. Schubert y a repoussé les limites courantes du langage mélodique et harmonique au point où les premières exécutions se sont buté à la consternation des auditeurs.

Pour au moins l’une des personnes présentes à la première audition, la seule pièce compréhensible du cycle était Der Lindenbaum — la plus proche du folklore et la plus lyrique du cycle en même temps qu’elle en est la moins typique. Il est en effet remarquable de noter l’absence généralisée dans ce cycle, à peu d’exceptions près, du lyrisme apparemment sans effort si caractéristique de Schubert. On peut y voir la souplesse de son style compositionnel, prêt à s’adapter à un extraordinaire cycle de poèmes en employant des gestes musicaux tout aussi iconoclastes. La ligne mélodique se préoccupe presque exclusivement de déclamation, adoptant la monotonie syllabique (comme dans Die Krähe) comme métaphore de la démence. Tout au long des 24 mélodies, Schubert use presque exclusivement d’une seule note par syllabe.

Cela ne nécessiterait rien de moins qu’un livre entier pour rendre justice au Winterreise de Schubert. Ainsi, nous nous bornerons ici à nous pencher sur la plus singulière et la plus déroutante des mélodies de Schubert : Der Leiermann (Le joueur de vielle). Selon Richard Capell,  » Il n’y pas une chance sur mille qu’on eut pu deviner que la dernière mélodie ressemblât à cela.  » Comme tant des meilleurs lieder de Schubert, le discours musical ici est focalisé, simple, éloquent. Son impact émotif découle immédiatement de sa retenue expressive et de son économie de moyens, chaque note et chaque pause visant un but dramatique précis et manifeste.

L’Empfindsamkeit n’a pas ici sa place. Bien que le drame même du Voyage d’hiver ait été l’objet de maintes interprétations, le message de Der Leiermann en est sûrement un sur l’aliénation et la démence. On en vient à la réalisation dans cette mélodie ultime que, contrairement au pauvre jeune homme de la Belle Meunière, qui se console dans la mort, le protagoniste du Voyage d’hiver est condamné à la survie. Il ne trouvera pour toute consolation que le sanctuaire pathétique de la folie.

L’angoisse inéluctable des 23 autres mélodies ne peut être soulagée que par l’amitié symbolique du joueur de vielle. Ils sont les codétenus d’un même asile, libres d’errer à leur guise. Le joueur de vielle est un spectre — un héros bizarre pour notre protagoniste à la façon dont il s’élève avec superbe au-dessus des soucis quotidiens, des passions et de la raison. Il marche nu-pieds sur la glace, insensible à l’inconfort physique autant qu’émotif. Son assiette est vide, au sens propre comme au figuré. Notre héros aussi retourne sa veste pour le rejoindre dans sa troublante et phantasmatique extase, avide de devenir son double.

La désorientation psychique du Voyage d’hiver se retrouve assez curieusement dans une autre œuvre phare de la littérature et de la musique allemandes : Wozzeck. Cet opéra de Berg, créé en 1922 et considéré comme un paradigme de l’expressionnisme musical du début du XXe siècle, a été conçu d’après une œuvre théâtrale de Büchner, créée à Vienne en 1914 mais en fait écrite en 1836, une douzaine d’années seulement après le Winterreise de Müller. Le Wozzeck de Büchner est demeuré à l’état de fragments quasi indéchiffrables à sa mort à 23 ans. Il l’avait rédigé dans le genre du théâtre épique, dans lequel le drame se concentre sur des scènes particulières plutôt que sur le déploiement d’un récit continu. Cette approche par assemblage est en général considérée comme intentionnelle de la part de l’auteur, et non le résultat d’un travail incomplet ou bâclé. La succession des scènes est interchangeable sans nuire à l’œuvre puisque les péripéties sont le fruit du hasard, dépendant nullement des relations de cause à effet.

Une telle conception du drame, si flagrant dans l’opéra de Berg, trouve des parallèles structurels évidents dans le Winterreise. On peut aisément imaginer de tels remaniements des poèmes et des mélodies qui fonctionnent tout aussi bien. Autant le cycle des lieder que l’opéra — malgré les quelque cent ans qui les séparent — partagent comme thèmes principaux la raison chancelante, la désillusion face à la réalité, la distorsion hallucinatoire, l’errance, l’aliénation vis-à-vis de la société et une préoccupation constante avec les mécanismes internes du psychisme. Büchner a bien pu connaître le cycle de Müller et en subir l’influence. Je termine donc cette notice, comme les poèmes, sur une interrogation : Est-ce aller trop loin que de suggérer que l’œuvre de Müller, précoce de plusieurs décennies, englobe déjà l’esthétique du drame expressionniste ?

Un mot sur le piano utilisé

Le piano-forte utilisé pour cet enregistrement a été construit par le facteur Johann Baptist Streicher en 1851, dans la Vienne natale de Schubert. Bien qu’il date d’une génération après la mort du compositeur, il est typique des dernières décennies du piano-forte à cordes parallèles sur barrage de bois sur lequel le Voyage d’hiver aurait été joué de nombreuses fois au milieu, voire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Sa sonorité et sa mécanique nous semblaient convenir à la musique et nous étions d’avis qu’il servirait particulièrement bien le cycle. Faisant autrefois partie de la collection Edwin Buenk (Pays-Bas), il appartient actuellement à la Faculté de musique de l’université Wilfrid Laurier à Waterloo, Ontario.

Un piano Streicher de 1868, également à cordes parallèles avec une mécanique viennoise, avait été offert à Brahms qui s’en est servi dans son studio jusqu’à sa mort en 1897.

© Leslie De’Ath
Traduction : Jacques-André Houle

Lire la suite

À propos

AN 2 9261 Nouvelle musique juive
AN 2 9261 Nouvelle musique juive
AN 2 9261 Nouvelle musique juive

Start typing and press Enter to search

Ravel, Boudreau, Rimsky-Korsakov: The Bounds of our Dreams / Aux Frontières de nos Rêves | Alain Lefèvre, National Arts Centre Orchestra & Alexander ShelleyOctet in F major / Octuor en fa majeur | OSM Chamber Soloists / Les Solistes de l'OSM