fbpx
AN 2 9915

Bach: Concerti & Sonata

Release date September 11, 2007
Album code AN 2 9915
Periods Baroque
Genres Musique de chambre

Album information

If we see some value now in reviving the music of pre-Romantic Europe, it is only logical that we learn what we can about how musicians thought—about the mental framework in which their pieces were fashioned. That is a world that has to be reconstructed, as it is so thoroughly invisible to our modern eyes.

A fundamental concept of this kind of music is that it evokes mental states, emotions, or feelings, like desire, dread, gladness, sorrow, shame, hatred, love, fear, hope, anger, envy, aversion, joy, and grief. To recognize the affection in a movement by Bach, or any other piece of Baroque music, is to know the basic message, the meaning and purpose of the piece.

Until about 1800, music, like the other arts, was a form of rhetoric, and rhetoric is the art of performing with the purpose of winning over or influencing others. It was Aristotle who said that “Rhetoric is the art of discovering, in a particular case, the available means of persuasion.” The Greek word for this is “pathopoeia” (from ?????, pathos, feeling, and ??????, poiein, to make). Pathopoeia is the emphatic delivery of a passion or feeling, with the purpose of awakening the same passion in the listener.

The word “affections” carries with it an added meaning. It implies that these mental and spiritual states are not merely referred to; the listener is taken over by an outside influence: another person, for instance, or a book of poems, a painting, or a piece of music.* Quantz writes, in comparing the musician to the orator, that their goal is “to make themselves masters of the hearts of their listeners, to arouse or still their passions, and to transport them now to this sentiment, now to that.” Thus, to surrender to the music’s affections might be called “authentic listening.”

Since we often think of Baroque music as formal and detached, the emotional force of the affections and their power to move audiences surprises us. Bartel (1997) writes
The presented affection enveloped the listener, causing a direct and spontaneous reaction. He was not free to control himself; rather he was controlled by the realized affection, spontaneously breaking into laughter or weeping, sorrow or longing, rage or contentment. Numerous contemporary eyewitness accounts refer to the intensity and grand effect of [musical] compositions.

This may well be the central purpose of the Baroque musical experience. It goes without saying that pathopoeia implies the presence of an audience, as well as an outgoing, dynamic relationship between the audience and the orator/performer. The element of connection between listeners and musicians is too often missing in concerts today, because performers tend unconsciously to use the Romantic model, keeping themselves personally aloof and indifferent to how their music is received. This is an issue of historical authenticity in the most basic sense.

A vestige of the affections remains in the tempo markings at the head of each piece. Baroque composers characterized movements by affection so a musician would immediately know a great deal about how to perform the piece. This convention, usually using Italian words, spread all over Europe during the 17th century. “Allegro” in Italian means “cheerful,” “Adagio” means “gentle,” etc. But from the beginning, these markings may have been meant to indicate tempo as well; at any rate, as the affections lost currency towards the end of the 18th C, markings like Allegro were gradually focused on tempo, and with the advent of metronomes and microphones, tempo eventually took on the technical meaning of “speed.” So to most musicians now, “Allegro” has come to mean “fast” instead of “cheerful.”

Bach frequently recycled his compositions, setting them for different combinations; all the pieces on the present disk are thought to have once existed in other forms. (Even the concerto “nach Italiänischen Gusto,” BWV 971, probably represents an intabulation of a concerto originally for another instrument accompanied by orchestra; it goes well on the hautboy, for instance, without changing a note). And several movements on this recording survive in other forms: the entire d-minor concerto exists as movements in cantatas (146/1, 146/2, 188/1) and the very fine second movement of the f-minor is also 156/1. Most of these movements are instrumental sinfonias, but one, 146/2, is supplied with words. This is interesting because words make us feel more confident in attributing affections to these instrumental pieces.

If we had only the instrumental version, the concerto, what affection would we try to evoke with it? The repeated tremolos (slurred notes on the same tone) suggest a sigh. The tremolo amounted to a breath or bow vibrato, but was unlike modern vibrato in being rhythmic. In texted music, the tremolo had a symbolic association with shivering, and thus with cold, fear, awe, death, and grief. The shape of the phrases in this movement is typical of grief and misery: a minor triad and a fall of a 7th. An unusual trait of this tragic melody is that the first time we hear it, it is the only voice, and is played by everyone (rather atypical for Bach, the master of counterpoint). When the upper voice in the harpsichord enters, this unison melody becomes the bass line, repeating itself five times — an ostinato on which the structure of the movement is built. That number of repeats, with appropriate excursions and modulations, is exactly enough to convey in a dignified and convincing way the affection of profound grief. Bach’s cantata version adds a text that corresponds more or less: “We must through much tribulation enter into the Kingdom of God.” Bach didn’t have formal occasion to write operas, but if this movement had been part of an opera, it would have been a masterful aria, and would surely have brought the house down. It would have come at the dramatic moment of ultimate despair: at the news of a King’s loss of the war, or the death of the hero’s loved one. One can imagine a singer, very much the orator, drawing an audience into his deep sorrow, and the last repetition of the ostinato played in gathering darkness.

Bach’s friend, J.A. Birnbaum, a professor of rhetoric, wrote of him,
Because [Bach] is perfectly aware of the qualities and advantages that a piece of music shares with the art of rhetoric, it is not only a great pleasure to hear him when he focuses his informed discussion on the similarity and agreement that exists between music and rhetoric, one also admires his skilful application of this synthesis in his works.

We are only now beginning to appreciate the extent of the identity of music and rhetoric in the music of Bach and his colleagues. The force, purpose, and meaning of pre-Romantic music are enhanced and intensified by approaching it through such methods and principles. In effect, they describe what Baroque musicians did and why they did it. Rhetoric’s treatises are indeed, as Judy Tarling wrote, “the ultimate performance practice manuals.”

*In the history of English usage, there have been other words for this idea, like “affects,” “passions,” and “humours.” But only “affection” automatically carries the sense of an outside stimulus.

© Bruce Haynes

Read more

About

AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9915

Bach: Concerti & Sonata

Informations sur l'album

Si nous jugeons aujourd’hui important de faire renaître la musique européenne préromantique, il est donc logique de chercher à comprendre le mode de pensée des musiciens de l’époque et l’état d’esprit ayant inspiré la création de leurs oeuvres. Leur monde, devenu inaccessible, doit être reconstruit.

Un concept fondamental de ce type de répertoire est qu’il évoque des états mentaux, des émotions, des sentiments, tels le désir, l’angoisse, le bonheur, la tristesse, la honte, la haine, l’amour, la peur, la colère, l’envie, l’aversion, la joie et la douleur. Savoir reconnaître l’affect (ou, plus précisément, comme les traités de l’époque l’indiquaient,  » les passions  » ou  » les passions de l’âme « ) d’un mouvement de Bach ou de n’importe quelle autre pièce de musique baroque nous permet de connaître le message fondamental, le sens et la finalité de cette pièce.

Jusqu’en 1800 environ, la musique, tout comme les autres arts, était une forme de rhétorique – l’art d’interpréter avec le but de gagner à sa cause ou d’influencer les autres. Aristote avait d’ailleurs expliqué que  » la rhétorique est l’art de découvrir, dans un cas particulier, les moyens disponibles de persuasion « . Le mot grec qui la désigne est  » pathopoeia  » (de ?????, pathos, sentiment et ??????, poiein, faire). La pathopoeia est donc l’élocution emphatique d’une passion ou d’un sentiment, avec le but d’éveiller cette même passion chez l’auditeur.

À la locution  » passions de l’âme  » se greffe une signification ajoutée, qui implique que ces états mentaux ou spirituels ne sont pas simple référence. L’auditeur est absorbé par une influence externe : une autre personne, par exemple, ou un livre de poèmes, une toile ou une pièce de musique*. Quand il compare le musicien à un orateur, Quantz mentionne que leur but commun est de les  » rendre maîtres des cœurs des auditeurs, d’éveiller ou d’immobiliser leurs passions et de les mener à ce moment précis à éprouver tel sentiment, à poser tel geste.  » Par conséquent, se soumettre aux passions de la musique pourrait être considéré une  » écoute authentique « .

Puisque nous considérons souvent la musique baroque comme étant formelle et distante, la force émotionnelle des passions et leur pouvoir à émouvoir le public peut surprendre. Bartel (1997) écrit :

Les passions présentées enveloppaient l’auditeur, provoquant une réaction directe et spontanée. Celui-ci n’était pas libre de se contrôler; il était plutôt contrôlé par l’accomplissement de la passion, se mettant spontanément à rire ou à pleurer, à éprouver du désespoir ou de l’impatience, de la rage ou du contentement. De nombreux témoins oculaires de l’époque mentionnent l’intensité et les superbes effets des compositions [musicales].

On pourrait bien toucher ici du doigt le but premier de l’expérience musicale baroque. Il va sans dire que la pathopoeia suppose la présence d’un public ainsi qu’un lien dynamique, démonstratif, entre public et orateur/interprète. Aujourd’hui, l’élément de connexion entre auditeurs et musiciens est trop souvent absent des concerts, les interprètes affichant une tendance inconsciente à reproduire le modèle romantique, en maintenant une distance et en demeurant indifférents à la manière dont leur musique est reçue. C’est pourtant un cas d’authenticité historique au sens le plus primaire.

Des vestiges des passions demeurent dans les indications de tempo chapeautant chaque pièce. Les compositeurs baroques utilisaient les passions de l’âme pour caractériser les mouvements afin qu’un musicien puisse immédiatement comprendre comment interpréter la pièce. Cette convention, reprenant généralement des termes italiens, s’est transmise à toute l’Europe au 17e siècle. En italien, allegro signifie  » enjoué « , adagio  » délicat « , etc. Ces indications ont peut-être eu l’intention, dès le début, de préciser le tempo également; dans tous les cas, au fur et à mesure que les passions sont tombées en désuétude à la fin du 18e siècle, des indications comme allegro se sont graduellement centrées sur le tempo. Avec l’avènement du métronome et des microphones, le tempo est éventuellement devenu synonyme de  » vitesse « . C’est pourquoi, pour la plupart des musiciens d’aujourd’hui, allegro en est venu à signifier  » rapide  » plutôt qu' » enjoué « .

Bach recyclait fréquemment ses compositions, les arrangeant pour différentes combinaisons d’instruments; toutes les pièces de cet enregistrement sont considérées comme ayant existé sous d’autres formes. (Même le Concerto  » nach Italiänischen Gusto « , BWV 971, a probablement été conçu originellement pour un autre instrument accompagné d’un orchestre; il se joue bien au hautbois ancien par exemple, sans en changer une seule note.) Plusieurs mouvements enregistrés ici existent sous d’autres formes : le Concerto en ré mineur en son entier a été repris dans des cantates (146/1, 146/2, 188/1) et le magnifique deuxième mouvement du Concerto en fa mineur est également 156/1. La plupart de ces mouvements sont des sinfonias instrumentales mais une, 146/2, comprend un texte, fait intéressant qui nous conforte quand vient le temps d’attribuer des passions de l’âme à ces pièces instrumentales.

Si nous n’avions accès qu’à la version instrumentale du concerto, quel affect tenterions-nous d’évoquer? Les trémolos répétés (des coulés sur la même note) suggèrent un soupir. Le trémolo équivaut à une respiration ou un vibrato d’archet mais différait du vibrato moderne en étant rythmique. En musique notée, le trémolo avait une association symbolique avec les frissons et donc avec le froid, la peur, l’admiration, la mort et la douleur. La forme des traits mélodiques de ce mouvement évoque la douleur et le chagrin: un accord mineur et une chute d’une septième. De façon fort inusitée, cette tragique mélodie est d’abord présentée seule et jouée par tous (un fait plutôt atypique pour Bach, le maître du contrepoint). Quand la voix supérieure entre au clavecin, la mélodie à l’unisson devient la ligne de basse, se répétant cinq fois, ostinato sur lequel la structure du mouvement est érigée. Ce nombre de répétitions, avec des excursions et des modulations idoines, transmet précisément, de façon convaincante et noble, une profonde douleur. Le texte de la version pour cantate de Bach reprend plus ou moins ces mots :  » À travers de nombreuses épreuves, nous devons entrer dans le royaume de Dieu.  » L’occasion d’écrire des opéras ne s’est jamais présentée formellement à Bach mais si ce mouvement avait fait partie d’un opéra, il serait devenu une magistrale aria qui aurait certainement suscité une ovation debout. Il aurait été présenté au moment dramatique du désespoir ultime : après qu’on eut appris que le Roi avait perdu la guerre ou lors de la mort de la bien-aimée du héros. On peut imaginer un chanteur, éloquent orateur, mener le public à une désolation profonde, la dernière répétition de l’ostinato jouée dans une réunificatrice pénombre.

J.A. Birnhaum, professeur de rhétorique et ami de Bach, parlait de lui en ces termes:

Parce que [Bach] est parfaitement au courant des qualités et des avantages qu’une pièce musicale partage avec l’art de la rhétorique, ce n’est pas seulement un grand plaisir de l’entendre orienter son discours averti vers les similarités et les accords qui existent entre musique et rhétorique; on admire aussi l’adresse avec laquelle il transmet cette synthèse dans ses œuvres.

Nous commençons seulement à apprécier combien musique et rhétorique étaient profondément unies à l’époque de Bach et de ses collègues. La force, le but et le sens de la musique préromantique en deviennent rehaussés et intensifiés quand on les approche avec de telles méthodes et principes. De fait, elles nous indiquent comment les musiciens baroques agissaient et pourquoi. Les traités de rhétorique demeurent en effet, comme Judy Tarling l’écrit  » l’ultime référence pour les pratiques interprétatives « .

© Bruce Haynes
Traduction: Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

AN 2 9540 J.S. Bach – Cantata BWV 21
AN 2 9540 J.S. Bach – Cantata BWV 21
AN 2 9540 J.S. Bach – Cantata BWV 21

Start typing and press Enter to search