fbpx

Album information

Mensa Sonora, sonorous table; this concept was quite in vogue during the Baroque period. Biber himself used it more than once: his Sonata pro tabula was written for ten voices. One finds comfort in the idea one has, more often than not, of what a court musician should be: a simple provider of easily listening circumstantial music, usually to be heard in the background. In entertaining such an idea, we underestimate the true symbolic worth of the meal, as well as of the music itself.

When Biber, in his dedication of the work to the Archbishop of Salzburg, says that his Mensa Sonora is “a noble jewel of Harmony”, he is not simply referring to his refined compositional work. In fact, in the great humanistic tradition, to listen to music while partaking of a meal facilitates the reunion of body and soul, fosters better understanding between guests, develops new partnerships, and expands conversational skills modelled on the subtle dialogue of the instrumental voicing. Harmony in diversity: that is the ideal that underlies the title Sonorous table. An ideal represented by the pomegranate, whose numerous inlaid seeds are indeed symbolic. The Italian Cesare Ripa, author of a compendium of emblems long considered to be the authority on the subject, attributes this fruit to be the allegorical representation of Concord.

Talking of his Mensa Sonora, written for four voices, Biber adds that it offers no “eccentric dishes”. The work was probably destined as an accompaniment to the daily meals and entertainments of his benefactor, Maximilian, a great lover of music. To the latter, a few years previously, Biber had offered a more ambitious compendium, containing 12 sonatas “for the altar or the court” (tam aris quam aulis servientes), written for five, six, or eight voices, some of them requiring the addition of trumpets. The two Sonatas with five string parts from this Opus, recorded here, differ from the Mensa Sonora inasmuch as their character is more Italianate, and the fact that their various parts are linked dramatically.

This music accompanies a royal feast as well as a Holy Table (the altar), where its role was to illustrate divine harmony. Such versatility is not surprising, especially at the court of an Archbishop Prince! That one and the same work may be heard in the palace and the church only goes to reinforce the union between spiritual and temporal power, and is a reminder as well that the lushness of princely tables are not opposed to the Christian ethic. Do not several paintings representing The Marriage at Cana show Christ himself making merry among the many richly-robed guests, to the accompaniment of music?

For the Tam aris quam aulis collection, Biber was probably inspired by a similar publication of Heinrich Schmelzer, the Sacro-profanus concentus musicus, destined, as its name indicates, to a double usage. The first non Italian to occupy the position of composer in Vienna, and to publish violin sonatas, Schmelzer exercised great influence in Austria. He probably also counted Biber among his students, as the latter evidently imitated the former’s compositional techniques, especially his manner of rapidly threading together very short contrasting sections, albeit subtly linked.

Biber’s Passacaglia for solo violin belongs to the Rosary Sonatas compendium, to which it serves as appendix. The original manuscript includes an ink drawing representing a guardian angel. With that in mind, one can now examine the virtuoso playing of the soloist, who repeats a tetrachord (G, F, E-flat, D) 65 times, embellished with sparkling arabesques, and in doing so, illustrates the constant presence and hovering of the angel. But in addition to this allegorical reading of the work, it is the bass tones and formal perfection of the composition that invite one to contemplation. To the polyphonic science is added, paradoxically, the charm of spontaneity, as the work, during its execution, gives the impression of an improvisation along the ostinato bass lines of the tetrachord.

The Sonatina for viola da gamba, attributed to Augustinus Kertzinger, though seemingly improvised, produces quite a different effect here. With its many rhythm changes we are in presence of the declamatory verve of the stylus phantasticus, which Biber also favoured. Viola da gamba player when the mood took him, Biber even possibly performed this piece, which was found in the collection of Bishop Karl Liechtenstein, his first benefactor.

One of Biber’s colleagues in Salzburg was the organist Georg Muffat, whose compendium Armonico tributo (1682), a mixture of Italianate movements and stylized French dances, brings to mind the Mensa Sonora published two years previously. Furthermore, in a later edition of the score, Muffat explains that his music is not adequate for the church, containing as it does ballet music, adding that his score is “very suitable […] to the magnificence of feasts, serenades, and in concerts performed for learnèd and amateurs.” As opposed to Biber, Muffat was well travelled throughout Europe, had studied in Paris in his youth when Lully was the rage, later travelling to Italy where he met Corelli. This double influence is notable in the Sonata: from the very first notes in the bass, we are seemingly transported into the realm of a Corelli Concerto Grosso, while the borea, for example, is very similar to the bourrée from the Mariage forcé, a comedic-ballet by Lully that Muffat probably saw in 1664. Here again, one finds yet another form of harmony in diversity, and Muffat becomes a true European humanist. “When I mix French, German, and Italian airs,” he wrote, “I do so not to create a war, but to foster harmony between nations, an easy peace.” It is therefore quite ironic that warring factions would destroy Muffat’s ideals.

He died too young, at 51, probably the result of deprivations suffered at the siege of Passau, during the War of the Spanish Succession (Queen Anne’s War).

Like Muffat’s works, the Sonata for three bass violas by Johann Michael Nicolai, court composer in Stuttgart, is the result of French, German, and Italian influences, and gives equal time, in a closely meshed texture, to the various instruments. A joyous rediscovery that favours, as do the other selections on this disc, the urgency of the dialogue between present and past cultures.

Read more

About

AN 2 9540 J.S. Bach – Cantata BWV 21
AN 2 9540 J.S. Bach – Cantata BWV 21
AN 2 9540 J.S. Bach – Cantata BWV 21
AN 2 9540 J.S. Bach – Cantata BWV 21

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9909

Mensa Sonora: Biber et ses contemporains

Interprètes
Date de sortie 14 mars 2006
Numéro de l'album AN 2 9909
Periodes Baroque
Genres Musique de chambre

Informations sur l'album

Mensa sonora, table sonore; l’image est courante à l’époque baroque et Biber lui-même l’a employée plus d’une fois, intitulant aussi Sonata pro tabula une composition à dix voix. Nous voilà confortés dans l’idée que nous nous faisons trop souvent d’un musicien de cour, simple fournisseur d’agréables musiques de circonstances, destinées à une écoute distraite. Mais c’est là sous-estimer à la fois la valeur symbolique du repas et celle de la musique.

Si Biber, dans sa dédicace à l’archevêque de Salzbourg, souligne que sa Mensa Sonora se veut un « noble joyau de l’Harmonie”, ce n’est pas seulement en référence à son travail raffiné de composition. Écouter et manger, en effet, dans la bonne tradition humaniste, doit faciliter la réunion du corps et de l’âme et permettre aux convives d’apprendre à vivre ensemble, à nouer des solidarités, à converser en prenant pour modèle le subtil dialogue des voix instrumentales. L’harmonie dans la diversité, tel est donc l’idéal que sou-tend ce titre de Table sonore, idéal dont la pomme grenade, avec ses multiples grains fortement imbriqués sous une même écorce, offre le symbole. L’italien Cesare Ripa, auteur d’un recueil d’emblèmes qui fit longtemps autorité, donne ainsi ce fruit pour attribut à la figure allégorique de la Concorde.

Biber le dit bien, sa Mensa sonora, écrite à quatre voix, ne présente pas de « mets extravagants” et visait sans doute à accompagner les repas quotidiens et les divertissements de son mécène Maximilien, toujours friand de musique. À celui-ci, il avait cependant proposé quelques années plus tôt un recueil plus ambitieux, offrant douze sonates « à l’usage de l’autel ou de la cour” (tam Aris quam Aulis servientes), écrites à cinq, six ou huit voix, et dont certaines requièrent l’usage de trompettes.

Les deux sonates à cinq parties de cordes provenant de cet opus et enregistrées ici se distinguent de la Mensa Sonora par leur caractère plus italianisant et par l’enchaînement théâtral de toutes les parties. Voilà une musique convenant tout autant à un festin de roi qu’à la table sainte (l’autel), où elle devait illustrer l’harmonie divine. Une telle polyvalence n’a rien pour surprendre, surtout à la cour d’un prince archevêque! Qu’une même oeuvre résonne au palais et à l’église ne fait que renforcer l’union du pouvoir spirituel et temporel et rappeler que les fastes des tables princières ne s’opposent pas à l’éthique chrétienne.

Comme l’illustrent plusieurs tableaux représentant les Noces de Cana, le Christ lui-même n’a-t-il pas festoyé parmi de nombreux convives richement vêtus, au son d’instruments de musique?

Pour ce recueil Tam Aris quam Aulis, Biber s’est probablement inspiré d’une publication très semblable d’Heinrich Schmelzer, le Sacro-profanus concentus musicus, destinée elle aussi, comme son nom l’indique, à un double usage. Premier non-Italien à occuper un poste de compositeur à Vienne et à publier des sonates pour violon, Schmelzer eut une grande influence en Autriche. Il fut peut-être même le professeur de Biber, qui visiblement imite ses techniques d’écriture, entre autres sa façon d’enfiler rapidement de très courtes sections contrastantes mais subtilement reliées.

La passacaille pour violon seul de Biber, quant à elle, appartient au recueil des Sonates du Rosaire, dont elle forme un appendice. Le manuscrit original la présente ornée d’un dessin à la plume figurant un ange gardien. Sachant cela, il devient possible de voir en effet dans le jeu virtuose du soliste, qui reprend soixante-cinq fois un tétracorde (sol, fa, mi bémol, ré) en l’entourant d’arabesques chatoyantes, une illustration du vol et de la présence constante de l’ange. Mais au-delà de cette lecture allégorique, c’est essentiellement le ton grave et la perfection formelle de la composition qui invitent au recueillement. A la science polyphonique s’ajoute paradoxalement le charme de la spontanéité, l’oeuvre pouvant donner, au moment de son exécution, l’impression d’être improvisée sur la basse obstinée du tétracorde.

La Sonatine pour viole attribuée à Augustinus Kertzinger, si elle semble improvisée elle aussi, avec ses multiples changements de rythme, produit un effet bien différent : ici s’affirme la verve déclamatoire du stylus phantasticus, auquel Biber s’adonnait également. Gambiste à ses heures, il est même possible qu’il ait joué cette pièce, puisqu’on l’a retrouvée dans la collection de l’évêque Karl Liechtenstein, son premier mécène.

Biber avait pour collègue à Salzbourg l’organiste Georg Muffat, dont le recueil Armonico tributo (1682), avec son mélange de mouvements à l’italienne et de danses françaises stylisées, rappelle la Mensa Sonora publiée deux ans plus tôt. Muffat précise d’ailleurs dans une édition ultérieure que son oeuvre ne convient pas à l’église, à cause des airs de ballets qu’elle contient, mais qu’elle « servira fort à propos […] aux magnificences des festins, des sérénades et pour les concerts des savants et amateurs”. Contrairement à Biber, cependant, Muffat avait voyagé à travers toute l’Europe, étudiant dans sa jeunesse à Paris où régnait alors Lully, et faisant plus tard le voyage d’Italie pour rencontrer Corelli. Cette double influence est évidente dans la sonate enregistrée ici : dès le grave initial, nous retrouvons l’ambiance des concerti grossi corelliens, tandis que la borea, par exemple, rappelle étonnemment la bourrée du Mariage forcé, comédie-ballet de Lully à laquelle Muffat avait pu assister en 1664. Voilà une autre forme d’harmonie dans la diversité, qui fait de Muffat un véritable humaniste européen : « lorsque je mêle des airs français, à ceux des Allemands, et des Italiens”, écrivait-il, « ce n’est pas pour émouvoir une guerre ; mais plutôt préluder peut-être à l’harmonie de tant de nations, à l’aimable paix”. Ironie du sort, le tumulte des armes devait avoir raison des idéaux de Muffat, qui mourut trop tôt, à cinquante et un an, probablement des suites de privations endurées lors du siège de la ville de Passau, pendant la guerre de succession d’Espagne.

A l’instar des oeuvres de Muffat, la sonate pour trois violes basses de Johann Michael Nicolai, compositeur à la cour de Stuttgart, unit des influences françaises, allemandes et italiennes, comme elle fait converser les instruments à parties égales, dans un tissu resserré. Heureuse redécouverte, qui ultimement favorise, comme tout ce disque, l’urgent dialogue des cultures du présent et du passé.

Lire la suite

À propos

AN 2 9530 Kuhlau Grandes Sonates
AN 2 9530 Kuhlau Grandes Sonates
AN 2 9530 Kuhlau Grandes Sonates
AN 2 9530 Kuhlau Grandes Sonates

Start typing and press Enter to search

AN 2 8787 - Flûte Passion: Schubert