fbpx

Album information

In Johann Sebastian Bach‘s immense production, cantatas and organ chorals are of the utmost importance. “While exploring this vast repertoire, the idea of presenting a program that tightly follows the Lutheran liturgical calendar became evident,” explains Luc Beauséjour. “To be found on this recording are arias and organ chorals associated with Advent, Christmas, New Year, Septuagesima, Annunciation, Easter, Pentecost, Trinity and Reformation Sunday. Some organ chorals are also added to this core, tied to various aspects of christian life: thanksgiving, confession, dogma and religious instruction.” This unique program is performed by soprano Shannon Mercer, organist Luc Beauséjour, violonist Nicole Trottier and oboist Washington McLain.

J.S. Bach: Anchoring religion in everyday life

In Germany, the Thirty Years’ War (1618–1648) killed almost half the population and wiped entire villages off the map. In its aftermath, religion, formerly synonymous with the more-or-less regular practice of a rite, became instead an essential part of everyday life that came to govern the social models of the time. And while the 1648 Peace of Westphalia gave equal recognition to three Christian religions (Catholicism, Lutheranism, and Calvinism), each was limited to a specific territory. Under these terms, Saxony—where Johann Sebastian Bach lived out his entire life and where Martin Luther (1483–1546) had completed his studies (in Bach’s own natal town of Eisenach)—became a Lutheran electorate.

Luther’s theology was based around four main points: that selfishness is the major sin distancing Man from God and from his peers; that it is each person’s duty to do good works on earth and Christians do not need an intermediary to worship God; that sinners must give themselves unto to God through faith; and that the Word of God is the only infallible path toward salvation.

At the time, society revolved around two complementary poles: community life (whether this be centered around a church or a government) and family life, which was a microcosm of the former. In both cases, the connection with the divine was made above all through the chorale, a musical genre introduced by Luther (credited with writing over 1500 of them) that, by employing simple forms and texts in the vernacular, made the minds of believers more receptive to their message. Luther liked to say that “he who sings, prays doubly.” Bach read and annotated all of Luther’s writings, so it is no accident that among his huge output, his 300 cantatas (of which over 200 survive) and over 200 organ chorales hold a place of central importance. While in Leipzig, Bach wrote five cantata cycles for the entire liturgical year, which comprises 60 events.

The Lutheran calendar is divided into two parts. The first deals with the important moments of Jesus’ life on earth, and the second is dedicated to the propagation of Jesus’ message throughout the world. The calendar begins with Advent, the four-week period preceding Christmas. The Nativity celebrations end with Epiphany, twelve days after Christmas. In Bach’s day, this was followed by the “Time after Epiphany,” Septuagesima (a 17-day period that began nine Sundays before Easter and ended on the Tuesday before Ash Wednesday), Lent (Ash Wednesday to Holy Saturday), Easter, Ascension (Jesus’ return to heaven, 40 days after Easter), and Pentecost (the descent of the Holy Spirit upon the Apostles, 50 days after Easter). The Sundays between Pentecost and Advent are part of Ordinary Time, with the first of these Sundays dedicated to the Trinity. The last Sunday of October recognizes the Reformation, October 31, 1517 being the day Luther nailed his 95 theses denouncing the scandalous practices of the Roman Catholic church to the door of the church in Wittenberg (in Saxony), an act that would lead to his excommunication and to the birth of Lutheranism.

While the Lutheran service has two main parts—one that is text-based (reaching its high point with the sermon), and the other Eucharistic—both are supported by music. The cantata was generally performed between the gospel reading and the sermon, unless it was a substantial piece, in which case, its two sections would frame the sermon. The musical part of the service was always related to and commented on the day’s readings; hence a cantata always corresponded to a specific Sunday in the liturgical year and the reading of a particular biblical passage. Perhaps more than any other composer, Bach was especially dedicated to exploring the liturgical year, and so there is nothing fortuitous about such correspondences. The texts came from diverse sources, include biblical passages (occasionally paraphrased) free poetry taking up certain themes from the sermon, and hymn stanzas.

“The cantatas heard during Lutheran services were usually made up of various elements such as choruses, recitatives and arias. These were sung by young boys in Bach’s time and occasionally accompanied by a single melodic instrument, most often oboe, one of Bach’s favourite instruments,” notes Beauséjour. “The cantatas ended with chorale settings, those plain, stolid Lutheran hymns that the congregation knew so well and could easily recognize, even when heavily improvised upon by organists.” The use of a chorale theme on the organ at a specific point in the liturgy could very often be explained by the meaning of the chorale’s text. As Johann Gotthielf Ziegler reported, “When playing chorales, my teacher, Kapellmeister Bach, who was still alive, taught me to never play chorales as is, but with the sentiment conveyed by the words.” Since the congregation would have known the words of the chorale by heart (and not just the first verse), Bach was able to use this music in a highly suggestive manner. He would thus masterfully employ those hymns most likely to capture the congregation’s imagination and move them. Every word, every interval, every interpretive choice was linked to key words, to a specific relationship between biblical and musical writing. In this way, the chorales became both the instrument used to convey the message and the means by which listeners, by actively participating in it, made that message their own.

Bach’s sacred music is thus imbued with fundamentally expressive qualities. A devout Lutheran, Bach could never dissociate his creative impulse from his faith, as attested to by the three letters that can be found at the head of all Bach’s major scores: S.D.G., Soli Deo gloria (Glory to God Alone). And while much of his music was clearly written for the Lutheran church, today its universality takes it far beyond all such boundaries.

© Lucie Renaud
Translation: Peter Christensen

Read more

About

AN 2 9927-8
Luc Beauséjour
AN 2 9927-8

Start typing and press Enter to search

fbpx

Informations sur l'album

Dans l’immense production de Johann Sebastian Bach, les cantates et les chorals d’orgue occupent une place de première importance.  » En explorant ce vaste répertoire, l’idée de proposer un programme qui obéit au calendrier liturgique luthérien s’est imposée « , explique Luc Beauséjour.

On retrouve donc sur cet enregistrement des arias et chorals pour orgue conçus pour l’Avent, la Nativité, le Jour de I’An, la Septuagésime, I’Annonciation, les fêtes de Pâques, la Pentecôte, la Trinité et la fête de la Réformation. À cela s’ajoute quelques chorals d’orgue liés à divers aspects de la vie du chrétien : actions de grâce, confession, dogme et instruction religieuse. Ce programme unique est magnifiquement interprété par la jeune soprano Shannon Mercer, l’organiste Luc Beauséjour, la violoniste Nicole Trottier et le hautboïste Washington McLean.

J.S. Bach: Ancrer la religion dans le quotidien

Au lendemain de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), conflit qui a décimé près de la moitié de la population et qui a rayé de la carte des villages entiers, l’Allemagne panse ses plaies. La religion n’est plus synonyme de la pratique plus ou moins régulière d’un culte mais devient part essentielle de la vie quotidienne et régit les modèles sociaux de l’époque. Si, en 1648, les Traités de Westphalie ont reconnu au même titre les trois religions chrétiennes (catholique, luthérienne et calviniste), ils en ont également circonscrit les limites territoriales. La Saxe, où Johann Sebastian Bach a résidé toute sa vie, est consacrée terre d’élection du luthéranisme, Martin Luther (1483-1546) ayant complété ses études à Eisenach, la ville natale de Bach. La théologie de Luther est centrée essentiellement sur quatre points. L’égoïsme est le péché majeur qui éloigne l’homme de Dieu et de ses semblables. La vocation de chacun est de s’incarner dans le monde et les chrétiens n’ont pas besoin d’intermédiaire pour aimer Dieu. L’homme pécheur doit s’abandonner à Dieu à travers la foi. La Parole de Dieu est le seul guide infaillible pour trouver le bon chemin.

La société s’articule autour de deux axes complémentaires : l’existence communautaire (que ce soit à l’église ou au sein du gouvernement) et la vie familiale, microcosme de la première. Dans les deux lieux, le lien avec le divin s’établit avant tout par le choral, genre musical initié par Luther (plus de 1500 sont signés de sa main) qui, par la simplicité de ses formes et sa langue vernaculaire, facilitent l’état de réceptivité du fidèle.  » Celui qui chante prie doublement « , aime-t-il à répéter. Bach a lu tous les écrits de Luther, les a annotés. Ce n’est donc pas un hasard si, dans son immense production, les cantates (environ 300, dont plus de 200 nous sont parvenues) et les chorals d’orgue (plus de 200) occupent une place de première importance. À Leipzig, le compositeur complètera ainsi cinq cycles de cantates pour chacun des événements de l’année liturgique, qui en comprend une soixantaine.

Le calendrier luthérien est divisé en deux parties, la première relatant les moments forts de l’existence terrestre de Jésus et la seconde dédiée à la propagation du message de Jésus à travers le monde. Le calendrier s’amorce avec l’Avent, période de quatre semaines précédant Noël. Les célébrations entourant la Nativité se concluent à l’Épiphanie, douze jours plus tard. À l’époque de Bach, suivent ensuite les semaines post-Épiphanie, la Septuagésime (une période de 17 jours, débutant neuf dimanches avant Pâques et se terminant le mardi précédant le Mercredi des Cendres), le Carême (du Mercredi des Cendres au Samedi Saint), Pâques, l’Ascension (le retour de Jésus auprès de son père dans les cieux, 40 jours après Pâques) et la Pentecôte (l’Esprit saint descend sur les Apôtres, 50 jours après Pâques). Les dimanches entre la Pentecôte et l’Avent font partie de l’Ordinaire, le premier de ces dimanches étant dédié à la Trinité. Le dernier dimanche d’octobre souligne quant à lui la Réformation, Luther ayant affiché, le 31 octobre 1517, 95 thèses dénonçant les scandales de l’Église romaine catholique sur la porte de l’église de Wittenberg (Saxe), geste qui devait mener à son excommunication et à la naissance du luthéranisme.

L’office luthérien se scinde en deux parties, l’une textuelle (qui atteint son apogée dans le sermon), l’autre eucharistique, mais toutes deux soutenues par la musique. La cantate est généralement interprétée entre la lecture des évangiles et le sermon, sauf si elle est de dimension plus imposante, auquel cas, ses deux sections encadrent le sermon. La partie musicale de la célébration demeure toujours en lien avec les lectures du jour, qu’elle commente. À un dimanche donné de l’année liturgique correspond ainsi une cantate spécifique, qui exigera la lecture d’un passage biblique en particulier. Bach, plus que tout autre compositeur peut-être, était particulièrement dédié à l’exploration du temps liturgique et ces correspondances n’ont donc rien de fortuit. Le texte, provenant de diverses sources, comprend des passages bibliques, parfois paraphrasés, des poésies libres reprenant à l’occasion certains des thèmes du sermon et des strophes de choral.

 » Les cantates entendues au cours des services luthériens sont habituellement constituées de divers éléments comme les chœurs, les récitatifs et les arias. Celles-ci sont chantées par de jeunes garçons à l’époque de Bach et parfois accompagnées d’un seul instrument mélodique, le plus souvent le hautbois, instrument de prédilection de Bach, précise Luc Beauséjour. Les cantates étaient complétées par des harmonisations de chorals, ces cantiques luthériens simples et à la carrure définie, bien connus des fidèles et facilement identifiables, même à travers les improvisations complexes des organistes.  » L’emploi d’un thème de choral d’orgue à un endroit précis de la liturgie peut très souvent s’expliquer par le sens des paroles auxquelles il est lié. Johann Gotthielf Ziegler rapporte :  » Pour le jeu du choral, mon professeur, le maître de chapelle Bach, encore en vie, me l’enseigna de telle sorte que je ne joue pas les chorals simplement tels quels, mais d’après le sentiment indiqué par les paroles.  » Comme tous les fidèles connaissent par cœur le texte (et non seulement la première strophe), Bach peut ainsi utiliser le matériau de façon fortement suggestive. En maître peintre, il choisit donc les cantiques les plus susceptibles de capter l’imagination des fidèles, de les émouvoir. Chaque mot, chaque intervalle, chaque choix interprétatif est lié à des mots-clés, à un rapport spécifique entre écritures biblique et musicale. Les chorals deviennent ainsi à la fois instrument de transmission du message et moyen de faire sien le texte, en y prenant une part active.

La musique sacrée chez J.S. Bach possède donc essentiellement des qualités expressives. Pratiquant convaincu, le compositeur ne peut dissocier son activité de créateur de sa foi, comme en témoigne ces trois lettres, que l’on trouve en en-tête de toutes les partitions majeures de Bach : S.D.G. Soli Deo gloria! (À Dieu seul la gloire!) Qu’elle ait été destinée au culte luthérien ne fait aucun doute mais elle en dépasse aujourd’hui largement les frontières par son universalité.

© Lucie Renaud

Lire la suite

À propos

AN 2 9959
Luc Beauséjour
AN 2 9959

Start typing and press Enter to search