fbpx
AN 2 9812

Baroque Transcriptions: trumpet & organ

Release date October 07, 2003
Album code AN 2 9812
Periods Baroque
Genres Musique de chambre

Album information

The art of transcription, the adaptation of a composition for an instrument other than that for which it was originally written, has always existed. One need only think of the countless Renaissance songs adapted for keyboard or of the transcriptions made by composers such as Liszt and Busoni, or, more recently, by Gould and Godowsky. And of course, there are the Vivaldi concertos that Bach arranged for organ.

When making a transcription, it is often difficult to be completely true to the original composition. Indeed, as Liszt’s transcriptions of Schubert’s lieder so eloquently prove, some transcriptions go so far as to actually transform the composer’s ideas. The following examples, taken from this recording, illustrate the range of a transcription’s faithfulness.

In the Bach chorale preludes Nun Komm der Heiden Heiland and Ich ruf zu dir, the hymn melody is simply transposed from the organ to the trumpet, and in the Trio in B minor, the upper voice is played on the trumpet rather than on one of the organ manuals. These transcriptions thus adhere rather well to the originals. However, the transcription of Albinoni’s Adagio is of a different order entirely since it is, in fact a reconstruction. In the manner of Maurice André, from whom we borrowed two short cadenzas, we have removed certain passages, rewritten others, and added a number of ornamentations.

Henry Purcell

Henry Purcell’s works for trumpet often served as interludes in vocal works or incidental music. The Sonata in D major, originally for trumpet, strings, and continuo, probably played a similar role. In this interpretation, we have spread the string parts among the manuals and pedalboard of the organ and expanded the third movement by inserting repeats, allowing the trumpet to add ornaments.

Suite No.6 in D major for harpsichord comes from A Choice of Lessons for Harpsichord or Spinnet, a collection of eight short suites dedicated to Princess Anne and published by Purcell’s widow in 1696. Composed in the French style, the individual movements of these charming pieces are quite short. The cheerful “Hornpipe” is a good example.

Johann Sebastian Bach

It is believed that the original incarnation of both the Trio Sonata for Two Flutes and Continuo in G major (BWV 1039) and the Sonata for Viola da Gamba and Harpsichord in G major (BWV 1027) was a sonata for two violins and continuo that has been lost. Three of the movements of this lost work were probably transcribed for organ by the German composer Johann Peter Kellner (1705-72).

Among the significant changes he made were the simplification of the bass line to make it playable on the pedalboard, and the removal of six measures in the second movement and of eleven measures in the fourth movement. Since the third movement was missing, we reconstructed it from the version for viola da gamba and harpsichord and the version for two flutes and continuo, the second voice borrowed from the former and the bass line from the latter.

The three voices of this Sonata in G major are distributed as follows: the highest voice is played on the trumpet, the other voice on one organ manual, and the bass line on either the pedalboard (1st and 3rd movements) or the other organ manual (2nd and 4th movements). Since it is physically impossible for the trumpet player to connect long phrases without breathing, the trumpet and organ exchange certain passages of the upper line.

The Trio in B minor for organ is a near complete transcription of the Sinfonia in D minor (BVW 790). The adaptation is probably the work of Leonhard Frischmuth, a student of Kellner. In this version, the trumpet plays the upper line, while the two other voices are played on two manuals of the organ. The bass line, played by the left hand, sounds, among other things, a very low stop, the 16-foot bourdon of the Great organ.

Bist du bei mir comes from the Notebook of Anna Magdalena Bach. The aria was written by Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) on an anonymous text that evokes a serene contemplation of death: “Be thou with me and I’ll gladly go to death and to my repose.” In our simple and uncluttered version, the harpsichord provides the only accompaniment, allowing the trumpet to sing freely above.

The Advent chorale Nun komm der Heiden Heiland (Now Come, Savior of the Nations) is part of the Leipzig collection of chorale preludes. The mysterious, poignant beauty of this piece, in which the trumpet plays the vocally ornamented melody, summons the image of abandoned pagans imploring to the Savior.

The 45 chorale preludes of the Orgelbüchlein (Little Organ Book) can be divided into three large cycles: Christmas, Easter, and Christian Life. The poetic qualities of these enlightening tableaux are best appreciated through the eyes of faith. The bright sound of the organ’s plein jeu is wonderfully appropriate for the text of the Advent chorale Herr Christ, der einig’ Gott’s Sohn (Lord Christ, the Only Son of God): “He is the star of morning, he spreads his light so far, brighter than all the other stars.”

In the chorale Es ist das Heil, uns kommen her (Salvation Has Come to Us), Bach’s solid, candid writing is a musical affirmation that faith, rather than deeds, is what brings us closer to Christ. Once again, the plein jeu of the organ serves the music well.

In Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ (I Call to You, Lord Jesus Christ), from the “Christian Life” cycle, Bach paid special attention to the chorale’s second line: “I pray thee, hear my lamentation.” Here, the melody is played on the trumpet, while the two other voices of the trio, played on the organ, accompany this mournful song.

The Preludes in A flat and E, respectively from the first and second volume of The Well-Tempered Clavier (1722, 1744), have been freely adapted by the Russian trumpet player, Timofie Dokshizer. Italian musicologist Alberto Basso sees the Prelude in A flat as an “allegro” movement from a concerto.

The Prelude in E, which resembles a suite movement, shows the interest Bach demonstrated for the two-part form in a number of the second volume’s preludes.

George Frideric Handel

Handel’s pleasant Sonata in G major, Op. 1, No.5, for transverse flute and continuo also exists in a version for oboe. The sonata has five short movements, ending with two dances, a bourrée and a minuet. It is played on piccolo trumpet, whose brilliant timbre lends the music a certain sparkle and cheerfulness.

Handel’s famous Largo is in fact the aria “Ombra mai fù” from the first act of his opera Serse (1738). In the opera’s opening scene, Serse, the king of Persia, sings the praises of a tree (“Never has the shade of a tree been so dear”). This touching melody, played here on the organ, is coloured by the use of the 2 2/3-foot nazard, a stop that also sounds the fifth.

Albinoni’s Adagio

The celebrated Albinoni’s Adagio is actually a creation that dates from 1945. Remo Giazotto (1910-98), an Italian musicologist who wrote fictionalized biographies of several Italian composers, including Albinoni and Vivaldi, constructed a new work for strings and organ around a bass line and six measures of melody by Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1750), fragments that probably came from the slow movement of a trio sonata. The Adagio contributed greatly to the rediscovery of this Baroque composer. The colour of the B-flat piccolo trumpet gives its poignant melody added intensity.

Trumpets

To achieve a greater variety of instrumental colour, Paul Merkelo used three different trumpets during this recording: trumpet in C, piccolo trumpet in A, and piccolo trumpet in B flat.

© Luc Beauséjour, 2003
Translation: Peter Christensen

Read more

About

Luc Beauséjour
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres
AN 2 8871-2 Rencontr3s / Rencontres

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9812

Baroque Transcriptions: trompette & orgue

Informations sur l'album

L’art de la transcription a toujours existé. Il n’est qu’à penser aux chansons de la Renaissance adaptées pour le clavier, aux transcriptions de Liszt et Busoni et à celles, plus récentes, de Gould ou Godowsky pour s’en convaincre. Par définition, l’adaptation d’une œuvre musicale pour un instrument autre que celui pour lequel il a été pensé constitue une transcription.

Bach lui-même a arrangé pour l’orgue plusieurs concertos de Vivaldi. Dans une transcription, il est souvent difficile de respecter le modèle original. Aussi, certaines adaptations peuvent-elles aller jusqu’à transformer la pensée du compositeur. Les lieder de Schubert transcrits par Liszt en sont une preuve éloquente. Les exemples suivants, tirés de notre enregistrement, montrent qu’il existe plusieurs degrés de fidélité.

Dans les chorals de Bach Nun Komm der Heiden Heiland et Ich ruf zu dir, la mélodie du cantique est entendue sans autre modification à la trompette plutôt qu’à l’orgue et dans le Trio en si mineur, la voix du dessus est jouée à la trompette plutôt que sur un des claviers de l’orgue. Le texte est donc conforme à la version primitive. Par contre, les modifications apportées à l’Adagio d’Albinoni sont d’un autre ordre puisqu’il s’agit au départ d’une œuvre reconstituée. À la manière du trompettiste Maurice André, duquel nous avons emprunté deux courtes cadences, nous avons supprimé certains passages, réécrit certains autres, et ajouté quelques ornementations.

Henry Purcell

Très souvent, les compositions pour trompette de Henry Purcell servaient d’interludes dans les œuvres vocales ou les musiques de scène. La Sonate en ré majeur, originalement écrite pour trompette, cordes et basse continue, a probablement joué le même rôle. Nous avons redistribué les parties des cordes aux claviers et au pédalier de l’orgue. Pour donner plus d’ampleur au troisième mouvement, des reprises ont été ajoutées afin de permettre une ornementation de la partie de trompette.

La Suite no 6 en ré majeur pour clavecin provient du recueil A Choice of Lessons for Harpsichord or Spinnet (1696). Huit courtes suites dédiées à la Princesse Anne y sont rassemblées. Elles furent publiées par la veuve du compositeur en 1696. Écrites dans le style français, ces charmantes pièces comportent de très courts mouvements. Le joyeux  » Hornpipe  » en est un exemple.

Johann Sebastian Bach

On croit que la version originale de la Sonate en trio pour deux flûtes et basse continue en sol majeur (BWV 1039) et celle de la Sonate pour viole de gambe et clavecin en sol majeur (BWV 1027) était une sonate en trio pour deux violons et basse continue, aujourd’hui perdue. La transcription pour orgue de trois mouvements de cette œuvre égarée a probablement été réalisée par le compositeur allemand Johann Peter Kellner (1705-72).

Parmi les modifications importantes qu’il fit, on note la simplification de la ligne de basse afin de la rendre jouable au pédalier et la suppression de six mesures dans le deuxième mouvement et de onze mesures dans le quatrième mouvement. Comme le troisième mouvement manquait, nous l’avons reconstruit à partir de la version pour viole de gambe et clavecin et de la version pour deux flûtes et basse continue. La deuxième voix est empruntée à la version pour viole et la basse provient de la version pour flûtes. Les trois voix de cette sonate en sol majeur sont distribuées de la manière suivante: la voix la plus aiguë est confiée à la trompette, l’autre voix à un clavier de l’orgue et la basse est jouée au pédalier (mouvements 1 et 3) ou à un autre clavier de l’orgue (mouvements 2 et 4).

Comme il est physiquement impossible pour un trompettiste d’enchaîner de façon continue de très longues phrases, certains passages de la ligne du dessus sont échangés entre la trompette et l’orgue.

Le Trio en si mineur pour orgue est la transcription quasi intégrale de la Sinfonia en ré mineur (BVW 790). L’adaptation est sans doute l’œuvre de Leonhard Frischmuth, un élève de Johann Peter Kellner. La trompette joue la ligne supérieure tandis que les deux autres voix sont jouées à l’orgue, sur deux claviers. La basse, assurée par la main gauche, fait entendre, entre autres, un jeu grave, le bourdon de 16′ du grand orgue.

« Bist du bei mir » appartient au Petit Livre d’Anna Magdalena Bach. Cette aria fut composée par Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) et évoque une vision sereine de la mort: « Si tu restes auprès de moi, j’irai dans la joie vers la mort ». Notre version très dépouillée, puisqu’elle fait entendre le clavecin seul en accompagnement, permet au chant de la trompette de s’épanouir librement.

Le choral de l’avent Nun komm der Heiden Heiland (Viens maintenant, Sauveur des païens), dont la mélodie est d’inspiration grégorienne, fait partie du recueil des chorals de Leipzig. D’une mystérieuse et poignante beauté, cette composition fait entendre à la trompette une mélodie parée de vocalises et traduit l’image des païens abandonnés implorant le Sauveur.

Les 45 chorals de l’Orgelbüchlein (Petit Livre d’orgue) peuvent être répartis selon trois grands cycles: ceux de Noël, Pâques et la vie du chrétien. Les qualités poétiques de ces tableaux édifiants en font des œuvres à contempler avec les yeux de la foi.

La lumière du plein jeu de l’orgue s’accorde à merveille avec le texte du choral pour le temps de l’avent Herr Christ, der einig’ Gott’s Sohn (Seigneur Christ, fils unique de Dieu): « Il est l’étoile du matin, il lance son éclat au loin surpassant en clarté les autres étoiles. »

Dans le choral Es ist das Heil, uns kommen her (Le salut nous est venu), Bach écrit une solide composition au caractère franc, affirmant en musique que notre foi, plutôt que nos œuvres, nous rapprochent de Jésus-Christ. Ce choral ne pourrait être mieux servi que lorsque l’orgue parle à pleine voix.

Dans Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ (Je crie vers toi Seigneur), appartenant au cycle de la vie chrétienne, c’est le deuxième vers du choral, « je t’en supplie, entends mes plaintes », qui a retenu l’attention de Bach. La mélodie est jouée ici à la trompette tandis que les deux autres voix de ce trio supportent le chant plaintif.

Les préludes en la bémol et mi majeur, respectivement du premier et du deuxième livre du Clavier bien tempéré (1722, 1744), ont été adaptés assez librement par le trompettiste russe Timofie Dokshizer. Le musicologue italien Alberto Basso voit dans le Prélude en la bémol un allegro de concerto. Le Prélude en mi, qui ressemble à un morceau de suite, montre l’intérêt que Bach a porté à la forme bipartite dans plusieurs de ses préludes du second livre.

George Frideric Handel

La plaisante Sonate en sol majeur, op.1 no 5, pour flûte traversière et basse continue, existe aussi dans une version pour hautbois. Composée de cinq courts mouvements, elle se termine par deux danses, une bourrée et un menuet. Tous les mouvements sont joués ici à la trompette piccolo dont le timbre lumineux et brillant confère éclat et bonne humeur à la musique de Handel.

« Ombra mai fù » (le célèbre Largo de Handel), est extrait du premier acte de l’opéra Serse (1738). Dans la première scène du premier acte, le roi perse Serse, fait l’éloge de l’ombre d’un platane (Jamais l’ombre [d’une plante] ne fut [aussi chère]). Cette touchante mélodie, jouée ici à l’orgue, est colorée par le nazard 2′ 2/3, un jeu de l’orgue qui fait entendre la quinte.

L’Adagio d’Albinoni

Le célèbre Adagio d’Albinoni est une réalisation datant de 1945. Le musicologue italien Remo Giazotto (1910-98), auteur de plusieurs biographies romancées de musiciens italiens célèbres dont Albinoni et Vivaldi, échafauda une nouvelle œuvre pour orchestre à cordes et orgue à partir d’une ligne de basse et de six mesures de mélodie de Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1750), provenant probablement du mouvement lent d’une sonate en trio. L’œuvre contribua largement à la redécouverte du compositeur baroque. La trompette piccolo en si bémol, par la couleur de son timbre, permet à la pénétrante mélodie de l’Adagio de sonner avec intensité.

Les trompettes utilisées

Afin d’obtenir une plus grandes variété de couleurs, Paul Merkelo a utilisé trois types de trompettes lors de l’enregistrement: la trompette d’orchestre en do, la trompette piccolo en la et la trompette piccolo en si bémol.

© Luc Beauséjour, 2003

Lire la suite

À propos

AN 2 9128 Moments Baroques Piano
Luc Beauséjour
AN 2 9128 Moments Baroques Piano
AN 2 9128 Moments Baroques Piano

Start typing and press Enter to search