fbpx
Clara – Robert – Johannes : Échos Lyriques

Clara - Robert - Johannes : Échos lyriques

Informations sur l'album

L’histoire de la musique aurait elle été différente si des musiciennes du calibre de Clara Schumann avaient eu droit à des occasions telles que celles qu’avaient son mari Robert Schumann et leur protégé Johannes Brahms?

L’Orchestre du Centre national des Arts et son directeur musical Alexander Shelley revisitent l’histoire et poursuivent leur ambitieux projet d’enregistrement avec lalbum Échos lyriques qui réunit la Deuxième de Robert Schumann, la Deuxième de Brahms et une douzaine d’exquis chants de Clara Schumann interprétés par la réputée soprano canadienne Adrianne Pieczonka et la pianiste Liz Upchurch.

Le deuxième album de la série quadripartite, qui paraîtra chez Analekta le 3 décembre 2021, relie la Deuxième de Robert, la Deuxième de Johannes et deux groupes de chants de Clara.

Alexander Shelley a collaboré avec la spécialiste de Clara Schumann Julie Pedneault-Deslauriers et le biographe de Brahms Jan Swafford pour élaborer la trame narrative qui illustre la vie et l’œuvre de ces trois grandes figures de la composition. Chaque album réunit l’une des quatre symphonies de Robert Schumann, l’une de celles de Johannes Brahms et une sélection représentative des œuvres de chambre, chants et pièces orchestrales de Clara Schumann, y compris plusieurs raretés et joyaux.

« Cette série d’enregistrements s’inscrit dans les efforts de l’Orchestre pour réexaminer la contribution de figures variées de la composition d’autrefois et créer de nouvelles occasions pour les personnes qui, aujourd’hui, œuvrent en composition et en création, peu importe leur genre, ethnicité ou milieu d’origine, observe Alexander Shelley. Clara, qui était l’une des plus grandes pianistes de son époque, était alors beaucoup plus connue que son mari sur la scène internationale. C’est fascinant de suivre les lignes d’influence qui relient les chansons qu’elle a écrites durant les premières années de son mariage à la Deuxième de Robert et à la Deuxième de Johannes. J’ai pu découvrir de nouveaux aspects de ces deux œuvres orchestrales en écoutant les chansons de Clara, et je me réjouis de pouvoir les partager avec le public. »

Lire la suite

À propos

Orchestre du Centre national des Arts du Canada
Alexander Shelley
Clara – Robert – Johannes : Échos Lyriques
Robert Schumann
0

Start typing and press Enter to search