fbpx
AN 2 9263 – Nouvelle musique juive – Vol.3

Nouvelle musique juive, Vol. 3 - Les Prix Azrieli de Musique

Informations sur l'album

Créés en 2014 à l’initiative de la Fondation Azrieli, les Prix Azrieli de musique (PAM) ont pour vocation de favoriser la découverte, la création, l’interprétation et la célébration de l’excellence de la nouvelle composition musicale.

Deux prix internationaux célèbrent l’excellence de la nouvelle musique juive : le Prix Azrieli pour la musique juive, décerné au compositeur de la meilleure oeuvre majeure de musique juive, et la Commande Azrieli de musique juive, concours ouvert aux compositeurs dans le but de susciter une réflexion aussi bien créatrice que critique autour de la question : « Qu’est-ce que la musique juive ? »

Un troisième prix, la Commande Azrieli de musique canadienne, a été créé en 2019 afin d’encourager les compositeurs canadiens à aborder, à travers la production d’une nouvelle oeuvre musicale, les complexités de composer une musique de concert au Canada aujourd’hui.

La soumission des projets, partitions et documents de support est acceptée tous les deux ans de la part de proposeurs et de compositeurs sans condition d’âge, de genre, de confession religieuse, d’origines ou d’affiliation. Les candidatures pour les prix sont évaluées par deux jurys composés d’un panel d’experts réputés, issus des domaines de la création, de la performance et de la recherche musicales.

Les trois prix sont décernés aux compositeurs dont le dossier fait preuve de grande finesse artistique, de maîtrise technique et d’expertise professionnelle. Une récompense de 50 000 $ est attribuée aux lauréats, dont l’oeuvre primée sera interprétée en avant-première à Montréal, puis à l’occasion de concerts internationaux, et fera l’objet d’un enregistrement commercial à paraître sous étiquette Analekta.

Les PAM visent également à sensibiliser le public à l’attrait universel et à l’importance artistique des musiques juive et canadienne, à travers des spectacles, des enregistrements, des conférences de compositeurs, des groupes de discussion et d’autres types de programmation.

Pour plus d’informations sur les Prix Azrieli de musique, rendez-vous sur azrielifoundation.org.

Lire la suite

À propos

Nouvel ensemble Moderne
Lorraine Vaillancourt
Yitzhak Yedid
Yotam Haber
0

Start typing and press Enter to search