fbpx
AN 2 8816

Tchaïkovsky: The Queen of Spades

Release date February 19, 2002
Album code AN 2 8816
Periods Romantic

Album information

The Queen of Spades
Gabriel Thibaudeau, adaptation

Based on a short story written over 150 years ago by Alexander Pushkin, the ballet The Queen of Spades, conceived and choreographed by Kim Brandstrup, explores a new aspect of the eternal theme of human will in the face of fate.

Leningrad, 1938. Hermann, a young soldier of the Soviet army, learns of a secret of three winning cards held by an old Countess. By seducing her young attendant, Lisa, Hermann gains access to the Countess who he approaches to reveal her secret. In a moment of frenzy he threatens her. The Countess collapses and dies from the shock. Tormented by guilt and desperation, Hermann has a vision of the Countess in which she forgives him and reveals the secret. Half crazed, he rushes to the gambling house. In a dramatic denouement, Hermann discovers at his own expense that man cannot play with his destiny.

The world premiere took place on October 18, 2001 at Théâtre Maisonneuve of Place des Arts in Montreal. OrchestrationWhen I was asked to adapt Tchaikovsky’s opera The Queen of Spades in May 2000, I wondered for the longest time whether an adaptation would be a betrayal. Given that the opera itself had been inspired by a novel by Pushkin, choreographer Kim Brandstrup and I decided to preserve as much of the composer’s music as possible. However, to make the material fit the ballet framework, we had to cut many sections (the opera lasts over 3 hours, the ballet 80 minutes) while at the same time retaining musical coherence. And, just like Tchaikovsky, I had to compose new music to maintain the dramatic tension of Pushkin’s text.

The orchestration of the ballet is more or less the same as that of the opera, with a few minor exceptions. The accordion, often associated with Russian folklore, is used in scenes two and five. For the Countess’ theme in scene four, I chose the G alto flute whose resonant yet fragile timbre seemed appropriate for expressing the complexity of the character. In scene six, a duet between the principal cello and a tubular bell ostinato links two grand romantic melodies, creating a musical bridge whose emotional impact is enhanced by its unusual sobriety. Although Tchaikovsky was a romantic composer, he used a variety of musical styles in his opera to illustrate his story, including Orthodox chants, drawing-room music, folk dances, and even pastiches of Mozart. Tchaikovsky believed Mozart was the greatest composer of all time and wanted to pay him tribute. These Mozart-like elements appear in the third scene of the ballet.

Following Tchaikovsky’s initiative and adapting his themes, I composed the entire final scene with inspiration from—Prokofiev! Far from betraying the original works they are based on, adaptations have always sought to reinterpret from a different point of view. After all, is not life itself a continual reinterpretation? Long live music!

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Founded in 1957 by Ludmilla Chiriaeff, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal has played a major role in the evolution of dance in Canada. Recognized for its uncommon ability to blend classical tradition with contemporary dance through an original repertoire, the Company, under the artistic direction of Gradimir Pankov, has a well-established international reputation. Primarily anchored in a powerful classical tradition,

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal has often performed masterpieces of the 19th century: Coppélia, Giselle and extracts of Swan Lake mark high points in the Company’s history. However, since the 70’s, the Company’s repertoire has been enriched by major 20th-century works, with a special emphasis on Balanchine, Nijinsky, Fokine, Limón and Jooss. Les Grands Ballets Canadiens de Montréal has called upon the talents of choreographers from both here and abroad. Fernand Nault – who is now choreographer emeritus – started collaborating with the Company in 1964, creating the famous Nutcracker, still a creative high point of Montréal’s Christmas season.

Furthermore, Carmina Burana and Tommy stand as the Company’s greatest public successes. Along with Fernand Nault, several other Canadian choreographers have worked with Les Grands Ballets Canadiens de Montréal; among the most notable of these choreographers is Brian Macdonald, artistic director of the Company from 1974 to 1978, who created important works like the folkloric ballet Tam Ti Delam and Double Quatuor. James Kudelka, choreographer in residence from 1984 to 1990, enriched Les Grands Ballets Canadiens de Montréal’s repertoire.

Since 1990, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal has commissioned several original works from choreographers, many of whom were mere beginners at the time, notably Mark Godden, Ib Andersen and Kevin O’Day. Other, more noted choreographers, such as Édouard Lock, Jean Grand-Maître, Ginette Laurin, Mark Morris, Nacho Duato, Jirí Kylián, Ohad Naharin and others saw the company as an opportunity to adapt to a new creative climate, different from their usual work environment. The company has thus accorded a special welcome to both home-grown talent and choreographers of international repute. In January 2000, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal welcomed a new artistic director, Gradimir Pankov.

Originally from Macedonia, he has devoted himself to dance for over 40 years. After a brilliant career as a dancer in ex-Yugoslavia and Germany, he went on to successively assume the role of artistic director at the Nederlands Dans Theater II (Netherlands), the National Ballet of Finland, the Cullberg Ballet (Sweden), and the Ballet du Grand Théâtre in Geneva. Gradimir Pankov has also been a guest professor at some of the world’s most prestigious ballet companies, notably the Ballet de l’Opéra national de Paris, the Nederlands Dans Theater, and the American Ballet Theater in New York.
His work as artistic director and teacher has given him the opportunity to develop close ties with many choreographers, including Jirí Kylián, Mats Ek, Ohad Naharin, and Christopher Bruce. Gradimir Pankov is turning Les Grands Ballets Canadiens de Montréal into one of the most exciting companies in the world of ballet. To do so, he is strengthening the troupe’s reputation for excellence and create a balance between classical and contemporary ballet—between respect for tradition and a willingness to innovate.

© Gabriel Thibaudeau

Read more

About

AN 2 8873
AN 2 8873
AN 2 8873

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 8816

Tchaïkovsky: La Dame de pique

Date de sortie 19 février 2002
Numéro de l'album AN 2 8816
Periodes Romantique

Informations sur l'album

La Dame de pique
Gabriel Thibaudeau, adaptation

Inspiré d’une nouvelle écrite il y a plus de 150 ans par Alexandre Pouchkine, le ballet La Dame de pique, conçu et chorégraphié par Kim Brandstrup, vous convie à explorer une nouvelle dimension du thème éternel de la volonté de l’homme face à son destin.

Leningrad, 1938. Hermann, un jeune soldat de l’armée soviétique, apprend le secret de trois cartes gagnantes que détient une vieille Comtesse. En séduisant sa jeune dame de compagnie, Lisa, il peut approcher la Comtesse afin qu’elle lui révèle son secret. Dans un moment de folie, Hermann menace la Comtesse. Terrifiée, celle-ci s’effondre et meurt. Harcelé par les remords et le désespoir, Hermann a une vision où la Comtesse lui pardonne et lui dévoile son secret. À moitié fou, il se précipite à la maison de jeu. Dans un dénouement dramatique, Hermann découvre à ses dépens que l’homme ne peut jouer avec sa destinée.

La première mondiale eut lieu le 18 octobre 2001 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal. Orchestration Quand en mai 2000, on me demanda d’adapter l’opéra de Tchaïkovsky La Dame de pique, je me suis longtemps posé la question: adapter, est-ce trahir? L’opéra lui-même étant inspiré d’une nouvelle de Pouchkine, de concert avec le chorégraphe Kim Brandstrup, j’ai décidé d’aborder cette commande en préservant le plus possible la musique du compositeur. Cependant, pour rendre le matériel plus conforme aux besoins du ballet, il a fallu retrancher beaucoup d’éléments (l’opéra dure plus de 3 heures, le ballet 80 minutes) tout en conservant un sens musical. Et comme l’avait fait Tchaïkovsky en s’inspirant de la nouvelle, j’ai forcément composé de nouvelles pièces pour préserver la tension dramatique du texte de Pouchkine.

L’orchestration de la présente œuvre est sensiblement la même que l’opéra à quelques exceptions près. On remarquera l’usage, dans la deuxième et cinquième scène, de l’accordéon, instrument souvent associé au folklore russe. Pour l’air de la Comtesse, dans la quatrième scène, j’ai choisi la flûte alto en sol. Sonore dans le grave mais néanmoins fragile, ce timbre me semblait approprié pour exprimer la complexité du personnage. Entre deux grands airs romantiques, dans la sixième scène, un duo de violoncelle solo et d’un ostinato de cloche tubulaire crée un pont musical d’une grande force émotive par son dénuement inusité.

Bien que Tchaïkovsky fut un compositeur romantique, il a utilisé dans son opéra plusieurs langages musicaux pour illustrer son propos: chants orthodoxes, musique de salon, danses folkloriques et même pastiches de Mozart. Tchaïkovsky tenait ce dernier pour le plus grand compositeur de tous les temps et avait alors voulu lui rendre hommage. On retrouve ces éléments mozartiens dans la troisième scène du ballet. Poursuivant la démarche déjà amorcée par Tchaïkovsky et en adaptant des thèmes de ce dernier, j’ai composé toute la scène finale en m’inspirant de… Prokofiev! De tout temps, l’adaptation, loin de trahir l’œuvre originale, a permis plutôt de la transmettre mais avec un point de vue différent. La vie ne se transmet-elle pas ainsi? Vive… la musique!

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Fondés en 1957 par Ludmilla Chiriaeff, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ont joué un rôle majeur dans l’évolution de la danse au pays. Admirée pour son habileté à combiner tradition classique et ballet contemporain à travers son répertoire unique, la compagnie, placée sous la direction artistique de Gradimir Pankov, jouit désormais d’une reconnaissance internationale.

D’abord redevables à une puissante tradition classique, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ont interprété, à plusieurs moments de leur histoire, des chefs-d’œuvre du répertoire du XIXe siècle. Coppélia, Giselle et des extraits du Lac des cygnes constituent à cet égard certains des plus grands moments de la compagnie. Depuis les années 70, le répertoire de la compagnie s’est particulièrement enrichi d’œuvres-clés du XXe siècle, privilégiant les Balanchine, Nijinski, Fokine, Limón et Jooss. La compagnie fait appel au talent de nombreux chorégraphes d’ici et d’ailleurs. Fernand Nault, qui agit aujourd’hui à titre de chorégraphe émérite, a amorcé son travail avec la compagnie en 1964, créant le célèbre Casse-Noisette, Carmina Burana, Tommy et autres.

Un nombre considérable de chorégraphes canadiens se sont succédés aux Grands Ballets Canadiens de Montréal. Parmi les plus notables, notons Brian Macdonald, directeur artistique entre 1974 et 1978 qui a, entre autres, créé Tam Ti Delam et Double Quatuor. Les œuvres de James Kudelka, chorégraphe attitré de 1984 à 1990, figurent régulièrement au programme de la compagnie. Au cours des années quatre-vingt dix, la compagnie a commandé des œuvres originales à des chorégraphes, dont certains, comme Mark Godden, Ib Andersen et Kevin O’Day, en étaient à leurs premières armes. D’autres, plus reconnus, ont vu en la compagnie l’occasion de s’adapter à un climat de création différent de celui dans lequel ils sont habitués à œuvrer, comme Édouard Lock, Jean Grand-Maître, Ginette Laurin, Mark Morris, Nacho Duato, Jirí Kylián, Ohad Naharin, etc. La compagnie accorde ainsi une place privilégiée aux chorégraphes canadiens et de renommée internationale.

Au mois de janvier 2000, la compagnie accueillait un nouveau directeur artistique, Gradimir Pankov. Originaire de Macédoine, il se consacre à la danse depuis plus de 40 ans. Il a d’abord connu une brillante carrière de danseur en ex-Yougoslavie et en Allemagne avant d’assumer tour à tour la direction artistique du Nederlands Dans Theater II (Pays-Bas), du Ballet national de Finlande (Helsinki), des Ballets Cullberg (Suède) et du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Gradimir Pankov a également agi comme professeur invité dans les plus prestigieuses compagnies de ballet du monde, notamment au Ballet de l’Opéra national de Paris, au Nederlands Dans Theater et à l’American Ballet Theatre de New York.

Son expérience à la direction artistique et dans l’enseignement lui a permis de tisser des liens étroits avec de nombreux chorégraphes dont Jirí Kylián, Mats Ek, Ohad Naharin et Christopher Bruce. Gradimir Pankov contribue à faire des Grands Ballets Canadiens de Montréal une des compagnies les plus intéressantes dans l’univers du ballet. Pour ce faire, il renforce l’image d’excellence de la troupe et crée, au sein de la compagnie, l’équilibre entre le ballet classique et le ballet contemporain, c’est-à-dire entre le respect de la tradition et l’ouverture à l’innovation.

© Gabriel Thibaudeau

Lire la suite

À propos

AN 2 8873
AN 2 8873
AN 2 8873

Start typing and press Enter to search

AN 2 9530 - Kuhlau: Grandes sonates