AN 2 8873

Nouveaux Mondes

Informations sur l'album

NOUVEAUX MONDES

Les thèmes de la migration et du passage des frontières n’ont jamais été autant d’actualité. Cet enregistrement explore deux œuvres créées dans le soi-disant Nouveau Monde par des compositeurs provenant de l’Ancien Monde.

Ana Sokolovic a quitté la Yougoslavie, déchirée par la guerre, pour faire sa vie à Montréal. Sa pièce Golden slumbers kiss your eyes…, inspirée de berceuses européennes, est interprétée par le contre-ténor canado-coréen David DQ Lee, accompagné de plusieurs chœurs d’Ottawa. Il s’agit d’une commande de l’Orchestre du CNA en hommage à Mario Bernardi, son chef fondateur.

Antonín Dvo?ák a composé sa fameuse symphonie lorsqu’il vivaait en Amérique du Nord. La part de NouveauMonde et d’Ancien Monde dans cette pièce fait d’ailleurs encore l’objet de discussions. Neil Armstrong a emporté un enregistrement de cette symphonie sur la lune, probablement en raison de la notoriété et du caractère touchant de cette musique, et parce qu’il considérait la lune comme le futur Nouveau Monde.

Lire la suite

À propos

Orchestre du Centre national des Arts du Canada
Alexander Shelley
AN 2 9521
AN 2 9521

Start typing and press Enter to search