fbpx
AN 2 9151

Beethoven: Symphonies Nos 2 & 4, The Poetry of Freedom

Release date October 07, 2014
Album code AN 2 9151
Periods Classical

Album information

THE POETRY OF FREEDOM

By Kent Nagano
We might suppose Beethoven, in his creative work, pursued a specific dramaturgical strategy. He opens brilliantly with a symphony in which a Promethean aggressiveness is released upon the established habits and preferred tastes of his contemporaries. Then he composes an “Eroica” Symphony, a work full of riddles in its substance, but so far-reaching and novel in its design and dimensions that it leaves all known aspects of the symphony far behind and sets standards that have lost none of their character and power to astonish and challenge us even today. And then comes the Fifth Symphony, also known as the “Fate” Symphony, in which the voice of Hegel’s “world spirit” takes the stage and the whole conception seems, in its development – seeking, action, overcoming, finding and triumph – to express the very historical process of humanity.

But what, then, about those peculiar retreats – his Second Symphony, and his Fourth? Where the symphonies that preceded them has each taken two or three steps forward, the Master stops, takes a step back, disengages from his boldness, risk-taking and pioneering attacks, and advances anew in an almost “classical” measure.

Robert Schumann, not coincidentally, characterized Beethoven’s Fourth Symphony with the remark that it was “a slim Greek maid between two Norse Giants*”. What he meant was the exemplary and immaculate “Classical” order of its symphonic design. And in fact, where previously, in the Third Symphony, the entire orchestra spreads itself out in a massive emotional discharge, the Fourth is transparent and light-footed, sparkling and witty, as fine and delicate as chamber music. It aims less for “meaning” than for play and playful gestures.

The First and Second Symphonies also represent utterly different, even contradictory worlds. In one, a loud and clear announcement of the new, in the other a colorful luxuriance of festivity and charm – which, in turn, does not preclude persistent elements of unruliness from breaking in and sometimes making listeners shake their heads and wonder just what they are hearing.

What may have induced Beethoven to develop this dramaturgical process in his symphonic work? Was it perhaps that he realized that this was what the “new way”, of which he himself spoke, possibly meant? Namely, that the progress implied might perhaps lead into fascinating new territory – but also a land in which one wanders aimlessly in the end? Whatever thoughts may have preoccupied him, it is certain that just through this repeated pausing in the process, the fundamental progression and the subjective, individual claim to freedom of decision and action took on the highest importance.

*What Robert Schumann actually said was that Beethoven’s Fourth was “a slim Greek maid between two Norse giants” (eine griechisch schlanke Maid zwischen zwei Nordlandriesen).

Read more

About

Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
Kent Nagano
AN 2 9987-8

Start typing and press Enter to search

fbpx
AN 2 9151

Beethoven: Symphonies Nos 2 & 4, Une poésie de liberté

Date de sortie 07 octobre 2014
Numéro de l'album AN 2 9151
Periodes Classique

Informations sur l'album

UNE POÉSIE DE LIBERTÉ

Par Kent Nagano
On pourrait croire que Beethoven a adopté une stratégie dramaturgique spécifique dans la création de son oeuvre. Il l’ouvre brillamment avec une Première Symphonie, dans laquelle semble libérée une agressivité prométhéenne contre les habitudes et les goûts établis de ses contemporains. Il compose ensuite la Symphonie « Eroica » : une oeuvre au contenu énigmatique, mais aux dimensions si larges et formellement nouvelles qu’elle laisse loin derrière elle tout ce que l’on a connu jusque là et pose des jalons qui n’ont rien perdu de leur force et de leur audace et continuent de surprendre aujourd’hui. Vient ensuite la Cinquième Symphonie, que l’on aime à appeler la symphonie du « destin », dans laquelle se fait entendre la voix de « l’esprit du monde » (le « Weltgeist » de Hegel) et où est mise en scène l’idée de développement fondé sur les actions de rechercher, d’agir, de surmonter, de trouver, de vaincre – où le processus historique de l’humanité semble avoir trouvé forme et expression.

Qu’en est-il alors de ces si singuliers reculs, telles sa Deuxième Symphonie et sa Quatrième Symphonie? Là où précédemment, deux, voire trois pas en avant avaient été franchis, là, suite aux offensives réussies faites de courage, de joie du risque et d’esprit pionnier, le maître fait halte, va jusqu’à faire un pas en arrière et revient vers une mesure pour ainsi dire « classique ». Ce n’est pas par hasard que Robert Schumann a qualifi é la Quatrième Symphonie de « menue » et de « grecque »*. Il entendait par là le caractère « classique », le modèle et l’exemplarité de cette forme symphonique.

En effet, quand dans la Troisième Symphonie, les forces orchestrales se déploient avec une puissance pathétique et imposante, la Quatrième Symphonie est limpide et fluide, étincelante et plaisante, aussi fi ne et délicate que l’est la musique de chambre : elle vise moins la « signification » que le jeu et la gestualité ludique. De même la Première Symphonie et la Deuxième Symphonie représentent des mondes tout simplement distincts, voire contraires. L’une est une présentation claire et forte du Nouveau ; l’autre, la Deuxième Symphonie, fait entendre une magie empreinte de couleurs, de festivités et d’exubérance – qui n’exclut cependant pas l’irruption persistante de certains éléments rebelles, qui sont alors cause de hochements de têtes incrédules et de questionnements.

Qu’est-ce qui a incité Beethoven à développer ce procédé dramaturgique dans son oeuvre symphonique ? Était-ce peut-être la conscience qu’il avait de ce que signifi ait le « nouveau chemin », qu’il évoquait lui-même ? Était-ce que le progrès, lié à ce chemin, pouvait conduire à un pays nouveau et fascinant, mais également à un pays dans lequel on peut fi nalement errer sans plus d’orientation? Quelles que soient les pensées qui purent l’occuper, il est sûr que c’est précisément grâce à ces arrêts répétés dans le processus, que le caractère fondamental de cette progression et le droit individuel subjectif à la liberté de décision et d’action sont hissés à leur plus haut degré de signifi cation.

*Schumann disait de cette symphonie qu’elle était « une menue dame grecque prise entre deux dieux nordiques. »

Lire la suite

À propos

Orchestre symphonique de Montréal (OSM)
Kent Nagano
AN 2 9770-5

Start typing and press Enter to search