fbpx

Informations sur l'album

Un mot d’Angèle Dubeau

« La musique ne doit pas être l’apanage d’une élite, elle est le bien de tous. »

Cette citation de Telemann, je l’ai faite mienne, depuis fort longtemps. J’aime penser que la musique se partage avec le plus grand nombre. Et c’est dans cet esprit que j’ai élaboré le programme du concert « Pour une dernière fois », présenté à 33 reprises au Canada à l’automne 2017, puis en tournée en Amérique latine à l’hiver 2018. Je souhaite avec cet album, enregistré en direct devant public en novembre 2017 au Palais Montcalm de Québec, vous offrir des œuvres musicales qui ont marqué les 21 ans d’existence de La Pietà.

Toutes les œuvres choisies évoquent des moments de vie importants avec mon ensemble…

… lorsque j’ai fondé mon orchestre composé uniquement de musiciennes en pensant aux jeunes filles de l’Ospedale de la Pietà, cet orphelinat de Venise où la musique était à l’honneur, sous la direction de son célèbre maestro di coro Antonio Vivaldi…

… ou encore l’interprétation de la Première rapsodie roumaine de George Enescu, une musique de coeur et de passion qui me rappelle mes études à Bucarest en Roumanie, où j’ai découvert comment faire chanter, danser, pleurer et parler mon violon.

… ou plus récemment, il y a une douzaine d’années, lorsque j’ai créé une série de portraits musicaux consacrés à des compositeurs contemporains à la signature unique qui m’ont vivement interpellée. Ludovico Einaudi, Philip Glass et Max Richter, dont les oeuvres sont interprétées ici, font partie de ces grands de la musique actuelle.

… ou toutes ces occasions où j’ai eu le grand privilège de partager la scène avec des musiciens d’exception et de créer de nouvelles oeuvres. Mes précieuses collaborations avec des maîtres de la musique, comme le compositeur canadien Srul Irving Glick et le pianiste et compositeur japonais Joe Hisaishi présentés dans cet album, des géants qui ont coloré mon univers musical.

D’aussi loin que je me souvienne, la musique fait partie de ma vie. Avec elle je me suis exprimée, avec elle j’ai voyagé et, encore aujourd’hui, je m’en nourris quotidiennement.

J’ai donné mon premier concert à l’âge de 5 ans, et 51 ans plus tard, je vous dis merci, car après toutes ces années, ce qui me remplit de bonheur c’est de savoir que ma musique vous accompagne dans votre vie, dans votre quotidien, dans vos petits et vos grands moments.

Merci pour tous ces rendez-vous et bonne écoute !

Angèle Dubeau

Lire la suite

À propos

Angèle Dubeau
Angèle Dubeau & La Pietà
AN 2 9725-7
AN 2 9725-7

Start typing and press Enter to search